Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré le 5 septembre 2024 à 6H41

L'Ukraine a besoin d'une nouvelle énergie, selon Volodymyr Zelensky

L'Ukraine a "besoin d'une nouvelle énergie" après deux ans et demi de guerre avec la Russie, a déclaré le président Volodymyr Zelensky pour expliquer un grand remaniement ministériel en cours, qui inclut notamment le chef de la diplomatie. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre néerlandais Dick Schoof à Zaporizhzhia, en Ukraine, le lundi 2 septembre 2024. 

@AP Photo/Evgeniy Maloletka
11
nouvelle(s) publication(s)
17h45
Whispergate

Cinq agents russes poursuivis aux États-Unis pour cyberattaque contre l'Ukraine

Les autorités judiciaires américaines ont annoncé des poursuites contre cinq agents du renseignement militaire russe pour leur implication présumée dans une cyberattaque ayant visé des sites gouvernementaux ukrainiens en préparation de l'invasion du pays en 2022.

L'acte d'accusation vise ces cinq agents ainsi qu'un civil russe présenté comme un hacker, déjà inculpé en juin. Ces six personnes "sont responsables de la série d'attaques informatiques destructrices communément désignée sous le nom de Whispergate", a précisé lors d'une conférence de presse à Baltimore le ministre adjoint américain de la Justice, en charge de la Sécurité nationale, Matthew Olsen.

16h43
Tête-à-tête

Volodymyr Zelensky va rencontrer Olaf Scholz demain en Allemagne

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vont se rencontrer demain à Francfort pour "un entretien en tête-à-tête", selon un porte-parole du gouvernement allemand.

Cette rencontre interviendra le jour-même d'une réunion du groupe de contact des alliés de l'Ukraine à Ramstein, une base aérienne américaine non loin de Francfort, où des ministres de la Défense et des responsables militaires doivent discuter du soutien à ce pays en guerre. Le porte-parole n'a pas donné plus de détails sur le programme de la rencontre.

Selon des informations de l'hebdomadaire Der Spiegel (non confirmées officiellement), le dirigeant ukrainien se rendra aussi à Ramstein afin réclamer des armes supplémentaires pour défendre l'Ukraine contre l'invasion russe. La présence du président ukrainien vise à souligner "la gravité de la situation", écrit le magazine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à gauche, et le chancelier allemand Olaf Scholz s'entretiennent au début de la conférence sur le redressement de l'Ukraine à Berlin, Allemagne, mardi 11 juin 2024.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (à gauche), et le chancelier allemand, Olaf Scholz, s'entretiennent au début de la conférence sur le redressement de l'Ukraine à Berlin, en Allemagne, le 11 juin 2024.

Ebrahim Noroozi (AP)
13h55
Centre de formation militaire

Le bilan de la frappe sur Poltava monte à 55 morts

"Le bilan de l'attaque d'un missile russe sur un établissement d'enseignement de la ville s'élève à 55 morts", a indiqué le service d'État pour les situations d'urgence (DSNS) sur Telegram. Il a fait état de 328 blessés. "Il y a probablement encore des personnes sous les décombres", a-t-il ajouté, expliquant que "les sauveteurs ont déblayé et évacué plus de 2.000 tonnes de débris."

La frappe, menée par deux missiles balistiques, a partiellement détruit un centre de formation militaire spécialisé dans les communications et endommagé un hôpital à proximité, selon le président Volodymyr Zelensky.

(Re)voir Une frappe russe fait au moins une cinquantaine de morts en Ukraine

14h40
Livraisons de gaz

Vladimir Poutine reconnaît des pertes financières après l'arrêt d'un contrat entre Kiev et Gazprom

Le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu que l'annonce de Kiev de ne pas prolonger le contrat avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens via l'Ukraine au-delà du 31 décembre entraînera des "pertes" financières pour Moscou. Or les revenus tirés de la vente de ses hydrocarbures sont vitaux pour la Russie afin de poursuivre notamment son offensive en Ukraine. "Pour nous, il y aura une réduction des revenus", a-t-il admis lors d'un forum économique à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. Cette décision "n'est pas notre choix", a-t-il déploré.

Fin août, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a officiellement annoncé que Kiev ne prolongerait pas l'accord quinquennal existant avec la Russie, qui expire en fin d'année. Malgré le conflit en cours, la Russie a livré, en 2023, un peu plus de 14 milliards de mètres cubes de gaz à l'Europe via le territoire ukrainien. Ce volume est toutefois nettement inférieur aux 40 milliards m3 prévus dans le contrat. 

Face à de nombreux dirigeants économiques et politiques, Vladimir Poutine a cependant tenu à minimiser "ces problèmes" qui seront "résolus" selon lui. "Ce n'est pas grave, (le géant national) Gazprom fournira plus de gaz au niveau national", a-t-il assuré, sans donner plus de détails. Mais de tels projets sont souvent complexes et très onéreux, en raison de l'immensité et des caractéristiques du territoire russe. "Qui que ce soit et quelle que soit l'ampleur de leurs tentatives pour "fermer" notre secteur énergétique, c'est impossible !", a-t-il soutenu, en référence aux différentes sanctions et décisions prises notamment par les Européens depuis 2022 pour tenter d'étrangler financièrement la Russie.

"Les prix monteront en flèche !", a-t-il mis en garde.

(Re)lire Guerre en Ukraine : quelles conséquences d’une coupure du gaz russe en Europe ?

11H54
Remaniement gouvernemental

Ukraine : Andriï Sybiga nommé ministre des Affaires étrangères

Le parlement ukrainien a approuvé jeudi la nomination d'Andriï Sybiga à la tête de la diplomatie ukrainienne, remplaçant son charismatique prédécesseur Dmytro Kuleba, dans le cadre d'un grand remaniement gouvernemental, ont annoncé des députés.
 

Au total, 258 élus ont voté pour la nomination de cet homme, jusqu'à présent numéro deux du ministère des Affaires étrangères, alors qu'un minimum de 226 a été requis, ont indiqué plusieurs parlementaires sur leurs comptes Telegram.


 

9H47
Remaniement

Le Parlement entérine la démission du chef de la diplomatie Kouleba

Le Parlement ukrainien a entériné jeudi la démission du chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, une des voix fortes de son pays depuis le début de l'invasion russe, ont annoncé des députés.
 

"Le Parlement a démis Dmytro Kouleba du poste de ministre des Affaires étrangères", a écrit sur Telegram le député Iaroslav Jelezniak, information confirmée par plusieurs de ses confrères. Le chef de la diplomatie ukrainienne avait présenté sa démission mercredi, dans le cadre d'un vaste remaniement du gouvernement.
 

Dmytro Kouleba

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, s'adresse aux médias à son arrivée à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE au Conseil européen à Bruxelles, le jeudi 29 août 2024. 

@AP Photo/Virginia Mayo
9H42
Présidentielle américaine

Vladimir Poutine affirme "soutenir" la candidate démocrate Kamala Harris

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi "soutenir" la candidate démocrate Kamala Harris, actuelle vice-présidente des Etats-Unis, pour la présidentielle américaine de novembre, au lendemain d'accusations d'ingérences électorales formulées par Washington et rejetées par Moscou.
 

Kamala Harris

La vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence, s'exprime à North Hampton, dans le New Hampshire, le mercredi 4 septembre 2024. 

@AP Photo/Steven Senne

Le président américain Joe Biden a "recommandé à ses électeurs de soutenir Mme Harris, donc nous la soutiendrons aussi", a dit Vladimir Poutine lors d'un forum économique à Vladivostok, affirmant que le candidat républicain et ex-président Donald Trump avait imposé de nombreuses "restrictions et sanctions" à la Russie.
 

9H36
Déclaration de Vladimir Poutine

La conquête du Donbass ukrainien est "la priorité numéro un" pour la Russie

La conquête du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, est "la priorité numéro un" pour la Russie, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine, assurant en outre que son armée repoussait les forces ukrainiennes dans la région de Koursk.
 

L'objectif de l'ennemi (en attaquant la région russe de Koursk) était de nous rendre nerveux et agités pour redéployer nos troupes d'une zone à l'autre et stopper notre offensive dans des zones clés, en particulier dans le Donbass, dont la libération est notre priorité numéro un. Dans la région de Koursk, nos forces armées ont stabilisé la situation et ont commencé à expulser progressivement l'armée ukrainienne.

Vladimir Poutine, président russe 
 

8H57
Nouveau bilan

Le bilan de la frappe de Poltava monte à 54 morts

Au moins 54 personnes ont été tuées et 297 autres blessées dans une frappe russe particulièrement meurtrière qui a touché mardi un institut militaire à Poltava, dans le centre du pays, ont annoncé jeudi les autorités.

poltava

Sur cette photo fournie par le Service d'urgence de l'État ukrainien le 4 septembre 2024, des sauveteurs travaillent sur le site d'une université militaire touchée par une frappe russe à Poltava, en Ukraine. 

@Service d'urgence de l'État ukrainien via AP


"Le bilan s'alourdit à 54 morts dans la frappe russe contre un établissement d'enseignement à Poltava", a indiqué le service d'Etat pour les situations d'urgence (DSNS) sur Telegram faisant état de 297 blessés.
"Il est possible que jusqu'à cinq personnes se trouvent sous les décombres", a-t-il ajouté. "Les opérations de recherche se poursuivent".
 

Re(voir) aussi : Ukraine : au moins 51 morts et 271 blessés dans une frappe russe sur Poltava

La frappe, menée par deux missiles balistiques, avait partiellement détruit un centre de formation militaire spécialisé dans les communications et endommagé un hôpital à proximité, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
 

8H52
Pourparlers avec Kiev ?

Poutine affirme que la Russie est prête à des négociations avec l'Ukraine

Vladimir Poutine a affirmé jeudi être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l'Ukraine le demande, alors que Moscou excluait toute discussion du fait de l'offensive ukrainienne d'août contre la région de Koursk.
 

"Sommes-nous prêts à négocier avec eux ? Nous n'avons jamais refusé", a dit le président russe lors d'un forum économique à Vladivostok, "si un souhait de négocier émerge (en Ukraine), nous ne refuserons pas", a-t-il ajouté, affirmant cependant que les pourparlers devront se baser sur les conclusions de négociations qui avaient eu lieu au printemps 2022 à Istanbul.
 

Poutine

Le président russe Vladimir Poutine assiste à la session plénière du Forum économique oriental à Vladivostok, en Russie, le jeudi 5 septembre 2024. 

@Vyacheslav Prokofyev, Sputnik, Kremlin Photo via AP
6H49
Déclaration de Zelensky

Grand remaniement ministériel

"Certains sont ministres depuis cinq ans et nous avons besoin d'une nouvelle énergie", a dit, sans plus de détails, Volodymyr Zelensky, remerciant les responsables sortants, au cours d'une conférence de presse avec le Premier ministre irlandais Simon Harris à Kiev.

zelensky et Simon Harris

Le premier ministre irlandais Simon Harris serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky, après avoir signé un accord conjoint à Kiev, en Ukraine, le mercredi 4 septembre 2024. 

@AP Photo/Efrem Lukatsky


Ce remaniement ministériel est le plus large en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
 

Le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba, cinq autres ministres et vice-Premiers ministres ainsi que le chef du Fonds des biens d'Etat chargé des privatisations ont présenté leur démission au Parlement.
Andriï Sybiga, le premier adjoint de M. Kouleba, a été choisi pour le remplacer, a fait savoir mercredi David Arakhamia, le chef de file des parlementaires du parti présidentiel.
 

Moins connu et moins médiatique que le ministre sortant, M. Sybiga, 49 ans, est considéré comme un poids lourd de la diplomatie ukrainienne. Il a notamment occupé le poste d'ambassadeur en Turquie de 2016 à 2021.
 


 

Qui anime ce direct ?

AFP