Live terminé le 22 novembre 2024 à 21h30 (TU)
Live démarré à 05h44

L'Ukraine demande de nouveaux systèmes de défense antiaérienne après les dernières frappes russes

L'Ukraine demande à ses alliés occidentaux de lui fournir de nouveaux systèmes de défense antiaérienne de dernière génération après avoir été frappée la veille par un missile balistique hypersonique russe. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Missiles russes

Cette image est tirée d'une vidéo publiée par une chaîne Telegram affiliée à l'armée ukrainienne le mardi 19 novembre 2024. La chaîne dit qu'elle montre des missiles ATACMS fournis par les États-Unis en train d'être tirés d'un endroit non divulgué en Ukraine. L'Associated Press n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante la date et le lieu où la vidéo a été filmée.

Lachen Pyshe Telegram via AP
19
nouvelle(s) publication(s)
18h30

L'Ukraine demande de nouveaux systèmes de défense antiaérienne après les dernières frappes russes

L'Ukraine demande à ses alliés occidentaux de lui fournir de nouveaux systèmes de défense antiaérienne de dernière génération après avoir été frappée la veille par un missile balistique hypersonique russe, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky.

"Le ministre ukrainien de la Défense a d'ores et déjà des échanges avec nos partenaires pour de nouveaux systèmes de défense antiaérienne - précisément le genre de systèmes qui peuvent protéger des vies face à de nouveaux risques", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux.

Jeudi, la Russie a dit avoir frappé la ville de Dnipro, en Ukraine, avec ce nouveau missile Orechnik de portée intermédiaire (jusqu'à 5 500 km), qui ne portait pas de charge nucléaire. 

Dans une adresse à la Nation, jeudi soir, Vladimir Poutine a assuré qu'aucun système de défense antiaérien ne pouvait abattre ce missile hypersonique.

Il a aussi déclaré qu'il s'agissait d'une réponse à deux attaques ukrainiennes du territoire russe à l'aide de missiles occidentaux, et a menacé de frapper les pays fournissant des armes à Kiev.

Ce tir d'un nouveau missile russe, qui n'a pas fait de victimes selon Kiev, marque néanmoins une nouvelle envolée des tensions dans le conflit opposant Moscou à l'Ukraine soutenue par ses alliés occidentaux.

Les capitales occidentales ont pour leur part condamné le tir du missile russe comme une dangereuse "escalade" et dénoncé la rhétorique "irresponsable" de Moscou sur l'utilisation de l'arme nucléaire. La Chine a appelé à la "retenue".

Vendredi soir, Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que la Russie ridiculisait les appels à la retenue de son allié chinois en tirant ce missile expérimental.

"De la part de la Russie, cela ridiculise la position d’États comme la Chine, des États du Sud, de certains dirigeants qui appellent à la retenue à chaque fois", a déclaré M. Zelensky.

18h15
Réaction ukrainienne

Le développement du missile hypersonique russe "ridiculise" les appels de la Chine à la retenue en Ukraine, affirme Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que la Russie ridiculisait les appels à la retenue de son allié chinois en tirant un missile expérimental de nouvelle génération sur l'Ukraine. 

"De la part de la Russie, cela ridiculise la position d'Etats comme la Chine, des Etats du Sud global, de certains dirigeants qui appellent à la retenue à chaque fois", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours vidéo publié sur les réseaux sociaux.

16h00

Des civils la région de Koursk de retour en Russie après un accord avec Kiev, selon Moscou

Près d'une cinquantaine d'habitants de la région russe de Koursk, en partie occupée par les troupes ukrainiennes, ont pu rentrer en Russie après de rares négociations avec l'Ukraine, a annoncé vendredi Moscou.

"Aujourd'hui, 46 habitants de la région de Koursk sont rentrés en Russie depuis l'Ukraine après des négociations avec la partie ukrainienne", a annoncé sur Telegram la médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova.

Selon elle, ces personnes, parmi lesquelles 12 enfants, avaient été emmenées par les troupes de Kiev au début de leur offensive dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, en août dernier.

L'Ukraine n'a pas réagi pour l'heure à cette annonce, ni expliqué pourquoi ces civils avaient été déplacés.

Sur Telegram, le gouverneur de la région russe de Koursk, Sergueï Smirnov, a expliqué que leur retour en Russie avait eu lieu via le Bélarus.

Selon lui, ces 46 habitants vivaient dans le district de Soudja, la principale ville conquise par l'armée ukrainienne dans la région de Koursk.

Seule coopération et de communication entre les deux camps

Ce retour est le résultat de "longues" et "laborieuses" négociations avec Kiev, d'après le gouverneur Smirnov.

Les discussions sur le retour de civils et l'échange de prisonniers de guerre ou de corps de soldats tués sont les seuls exemples de coopération et de communication entre les deux camps.

L'Ukraine réclame le retour de près de 20 000 mineurs "déportés ou déplacés de force" en Russie depuis le début de son assaut le 24 février 2022, un chiffre que nombre d'observateurs jugent sous-estimé.

Ces accusations ont été rejetées à plusieurs reprises par les autorités russes, qui assurent protéger les enfants des combats et disent être prêtes à remettre les enfants à leurs proches en Ukraine si ceux-ci en font la demande.

Plusieurs retours d'enfants depuis la Russie ont été organisés depuis plus de deux ans.

14h42
Avancée russe

L'armée russe avance de "200-300 mètres par jour" près de Kourakhové

Les troupes russes avancent de "200-300 mètres par jour" près de la Kourakhové, l'un des points les plus chauds de la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a indiqué vendredi une source haut placée au sein de l'état-major ukrainien. 

 Dans le secteur de Pokrovsk, noeud logistique dans la même région, la situation est plus favorable et "n'a pratiquement pas changé au cours des deux derniers mois", a-t-elle assuré.

14h40
Territoire russe

L'Ukraine ne prévoit pas de se retirer à ce stade de la région russe de Koursk

Une source haut placée au sein de l'état-major ukrainien a affirmé vendredi que les forces de Kiev n'avaient pas l'intention, à ce stade, de se retirer de la région russe de Koursk, dont elles contrôlent toujours, selon elle, "environ 800 km2".

"Nous resterons (dans la région russe de) Koursk aussi longtemps que cela aura un intérêt", a déclaré cette source aux journalistes. "Le territoire maximum que nous avons occupé (dans la région) était de 1 376 km². Aujourd'hui, il est d'environ 800 km2", a-t-elle précisé.

14h30
Missiles russes

L’Otan affirme que le nouveau missile russe ne changera pas le cours de la guerre

La Russie n'a qu'un "nombre limité" de missiles balistiques hypersoniques Orechnik, la nouvelle arme utilisée jeudi lors d'un tir sur l'Ukraine, a affirmé vendredi une source au sein de l'état-major ukrainien.

Il y a un nombre très limité de ces missiles, quelques unités.

Une source au sein de l'état-major ukrainien.

12h28
Otan

L'Ukraine attend des décisions "concrètes" contre Moscou à la réunion mardi avec l'Otan

L'Ukraine attend des décisions "concrètes" à l'encontre de la Russie à l'issue de la réunion mardi avec l'Otan, a affirmé vendredi son ministre des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, au lendemain d'un tir de missile expérimental russe contre son territoire, une première.

(Re)lire Ukraine : des mines américaines antipersonnel injustifiables pour les ONG

"Nous espérons que (la réunion) débouchera sur des résultats concrets et significatifs", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Kiev. Le ministre a précisé que Kiev soulèvera "la question de (comment) limiter la capacité de la Russie à produire ce type d'armement".

11h52
Territoire ukrainien

Moscou revendique la prise d'une autre localité près de Kourakhové

L'armée russe a affirmé, vendredi, s'être emparé d'une nouvelle localité près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine où les forces du Kremlin progressent ces derniers jours à grande vitesse.

(Re)lire Guerre en Ukraine : l'attente de l'aide américaine

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que des unités du "groupement Centre" avaient "libéré" Novodmytrivka, un village situé à environ 12 kilomètres au nord de Kourakhové.

11h33
Tensions

La Suède ne se laissera pas intimider par les "provocations" de la Russie

La Suède ne se laissera pas intimider par les "provocations" et menaces de Vladimir Poutine à l'adresse de l'Occident et va continuer à soutenir l'Ukraine, a dit vendredi son ministre de la Défense Pal Jonson.

Le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson

Le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson, arrive à une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord en session des ministres de la Défense au siège de l'OTAN à Bruxelles, le jeudi 15 février 2024. 

AP Photo/Virginia Mayo

"Les récentes escalade et provocation russes sont une tentative visant à nous effrayer pour que nous ne soutenions pas l'Ukraine, et cela échouera. La Russie ne pourra pas nous empêcher de continuer à soutenir l'Ukraine", a-t-il dit lors d'un point presse avec son homologue ukrainien, Rousten Oumierov.

10:07
Missile russe en Ukraine

Le Kremlin est certain que les États-Unis ont "compris" le message de Poutine

Le Kremlin s'est dit, vendredi, certain que les États-Unis, premier soutien militaire de Kiev, avaient "compris" le message de Vladimir Poutine dans son allocution de la veille, revendiquant le tir d'un missile d'un nouveau type contre l'Ukraine et menaçant l'Occident.

(Re)lire L'Ukraine a utilisé des missiles britanniques longue portée Storm Shadow en Russie, selon des médias

"Le discours d'hier était très, très exhaustif, clair, logique", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Nous ne doutons donc pas que l'administration actuelle à Washington a eu l'occasion de se familiariser avec cette déclaration et de la comprendre", a-t-il ajouté.

09h56
Ukraine

Le parlement annule sa séance vendredi en raison d'un risque de frappe russe

Le parlement ukrainien a annulé sa séance prévue vendredi en raison d'un risque accru de frappe russe, au lendemain du tir d'un nouveau missile balistique de Moscou, ont indiqué plusieurs députés.

Le parlement lors d'une session à Kiev, Ukraine

Dans cette image fournie par le service de presse du parlement ukrainien, le parlement est vu lors d'une session à Kiev, Ukraine, mercredi 21 août 2024. L'Ukraine a ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale jeudi, un pas de plus vers l'adhésion qui ouvrirait la possibilité de poursuivre davantage de responsables russes pour crimes de guerre.

Andrii Nesterenko, service de presse du parlement ukrainien via AP

La séance régulière avec la participation de responsables gouvernementaux "a été annulée", a indiqué à l'AFP une députée du parti présidentiel, Ievguenia Kravtchouk, confirmant des informations d'autres élus. "Il y a des signaux sur un risque accru d'attaques contre le quartier gouvernemental dans les jours à venir", a-t-elle ajouté.

09h52
Allemagne

Le tir de missile balistique russe est une "terrible escalade", dit Scholz

Le tir de missile balistique hypersonique de la Russie sur l'Ukraine constitue "une terrible escalade" dans conflit, a déploré vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz, tout en revendiquant son choix de la "prudence" dans le soutien militaire à Kiev.

(Re)lire Allemagne : Olaf Scholz sous le feu des critiques après son appel avec Poutine

"Nous ne voulons pas fournir à l'Ukraine des missiles de croisière capables de pénétrer profondément dans le territoire russe", a ainsi réaffirmé le chef de gouvernement allemand, soulignant qu'à ses yeux, "la prudence et un soutien clair à l'Ukraine vont de pair".

09h45
Missile balistique russe

Une réunion Otan-Ukraine aura lieu mardi à Bruxelles

L'Otan et l'Ukraine se retrouveront mardi, à Bruxelles, pour évoquer le tir de missile balistique hypersonique de la Russie sur l'Ukraine, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques. Cette réunion, à la demande de Kiev, se déroulera au niveau des ambassadeurs, a-t-on précisé de même source. 

(Re)lire L'Otan mène son plus grand exercice dans l'Arctique, sous le nez de la Russie

La Russie a fait usage sur le territoire ukrainien d'un missile balistique de portée intermédiaire (soit jusqu'à 5.500 km), conçu pour porter une ogive nucléaire, d'abord dénoncé par Kiev comme le tir d'un missile balistique intercontinental (ICBM).

09h32
Chine

La Chine appelle à la "retenue" après le tir de missile russe

La Chine a appelé vendredi à la "retenue" et au "calme" pour résoudre le conflit en Ukraine, après le tir confirmé par Moscou d'un missile balistique hypersonique russe.

(Re)lire Xi à Biden : la Chine est prête à oeuvrer à une "transition en douceur" avec Trump

"Toutes les parties doivent rester calmes et faire preuve de retenue, travailler à désamorcer la situation par le dialogue et la consultation et créer les conditions pour un cessez-le-feu rapide", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, lors d’un point de presse régulier.

08h11
Déclaration russe

La Russie affirme avoir fait échouer la campagne militaire ukrainienne pour 2025

La Russie a affirmé, vendredi, avoir fait échouer la campagne militaire ukrainienne pour 2025, au lendemain d'un discours du président Vladimir Poutine jugeant que le conflit ukrainien avait désormais tout d'une guerre "mondiale".

"Nous avons pratiquement fait échouer toute leur campagne pour 2025", a affirmé le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, selon une vidéo diffusée par l'armée russe, lors d'une inspection des forces russes impliquées dans les combats.

Le premier vice-premier ministre russe Andrei Belousov

Le premier vice-premier ministre russe Andrei Belousov participe à une réunion avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, Russie, mardi 7 novembre 2023. Le président russe Vladimir Poutine a proposé de démettre le ministre de la défense Sergei Shoigu de ses fonctions. M. Poutine a nommé le premier vice-premier ministre Andrey Belousov à ce poste. Sa nomination doit maintenant être approuvée par les législateurs russes.

Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

M. Belooussov a affirmé que l'armée russe avait "détruit les meilleures unités" ukrainiennes et salué une "avancée" des forces russes sur le front qui "s'est accélérée maintenant". Les forces russes ont rapidement progressé ces dernières semaines sur plusieurs segments du front, forçant l'armée ukrainienne, en difficulté, à perdre du terrain, notamment autour des localités de Pokrovsk, Kourakhové et Koupiansk, cibles des troupes de Moscou.

Qui anime ce direct ?