L'Ukraine demande à ses alliés occidentaux de lui fournir de nouveaux systèmes de défense antiaérienne de dernière génération après avoir été frappée la veille par un missile balistique hypersonique russe, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky.
"Le ministre ukrainien de la Défense a d'ores et déjà des échanges avec nos partenaires pour de nouveaux systèmes de défense antiaérienne - précisément le genre de systèmes qui peuvent protéger des vies face à de nouveaux risques", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux.
Jeudi, la Russie a dit avoir frappé la ville de Dnipro, en Ukraine, avec ce nouveau missile Orechnik de portée intermédiaire (jusqu'à 5 500 km), qui ne portait pas de charge nucléaire.
Dans une adresse à la Nation, jeudi soir, Vladimir Poutine a assuré qu'aucun système de défense antiaérien ne pouvait abattre ce missile hypersonique.
Il a aussi déclaré qu'il s'agissait d'une réponse à deux attaques ukrainiennes du territoire russe à l'aide de missiles occidentaux, et a menacé de frapper les pays fournissant des armes à Kiev.
Ce tir d'un nouveau missile russe, qui n'a pas fait de victimes selon Kiev, marque néanmoins une nouvelle envolée des tensions dans le conflit opposant Moscou à l'Ukraine soutenue par ses alliés occidentaux.
Les capitales occidentales ont pour leur part condamné le tir du missile russe comme une dangereuse "escalade" et dénoncé la rhétorique "irresponsable" de Moscou sur l'utilisation de l'arme nucléaire. La Chine a appelé à la "retenue".
Vendredi soir, Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que la Russie ridiculisait les appels à la retenue de son allié chinois en tirant ce missile expérimental.
"De la part de la Russie, cela ridiculise la position d’États comme la Chine, des États du Sud, de certains dirigeants qui appellent à la retenue à chaque fois", a déclaré M. Zelensky.