Direct terminé le 21 septembre 2024 à 19h45 (TU)
Direct démarré le 21 septembre 2024 à 8h50 (TU)

L'Ukraine dit avoir frappé deux entrepôts militaires en Russie

L'Ukraine annonce samedi avoir frappé deux entrepôts militaires utilisés notamment pour stocker des munitions dans le sud et l'ouest de la Russie, dont un lieu "clé" pour la logistique des forces russes. Les autorités régionales de Krasnodar (sud-ouest) avaient ordonné plus tôt des évacuations après le déclenchement d'un incendie lié à un drone ukrainien, celles de Tver (ouest) disant elles aussi avoir été attaquées.

Partager
Image
Vue générale après les frappes ukrainiennes sur un dépot de munitions à Toropets, Russie, le 18 septembre 2024.

Vue générale après les frappes ukrainiennes sur un dépot de munitions à Toropets, Russie, le 18 septembre 2024. 

Image satellite ©2023 Maxar Technologies via AP
8
nouvelle(s) publication(s)
17H14
plan de paix

La Russie annonce qu'elle ne participera pas au deuxième sommet sur l'Ukraine voulu par Kiev

La Russie annonce ce samedi qu'elle ne participerait pas au deuxième sommet sur l'Ukraine prévu par Kiev en novembre après une première édition en juin en Suisse, et où le président Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir cette fois la présence de Moscou.
"Le sommet aura les mêmes objectifs : promouvoir l'illusoire 'formule Zelensky' pour toute base de règlement du conflit, obtenir le soutien de la majorité du monde et s'en servir pour présenter à la Russie un ultimatum de capitulation", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué. "Nous ne participerons pas à de tels 'sommets'", a-t-elle ajouté.
 

12H19
Frappes ukrainiennes

L'Ukraine dit avoir frappé deux entrepôts militaires en Russie

Des frappes ukrainiennes ont visé deux entrepôts militaires en Russie, utilisés notamment pour stocker des munitions, dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé l'armée de Kiev.
L'attaque a visé le site de Tikhoretsk, dans la région de Krasnodar (sud-ouest), et un deuxième entrepôt situé dans la région de Tver (ouest), a précisé la même source. Les autorités régionales russes avaient évoqué des frappes de drones dans ces zones, sans préciser leurs cibles.

11H46
Augmentation du budget

Zelensky signe une loi pour augmenter le budget de l'État de 12 milliards de dollars pour les dépenses de défense

Cette loi vise à financer "des mesures urgentes dans le domaine de la sécurité et de la défense pour contrer l'agression armée à grande échelle de la Fédération de Russie contre l'Ukraine", selon une note explicative publiée sur le site Internet du parlement ukrainien.

Roksolana Pidlasa, présidente de la commission du budget, a déclaré que les 12 milliards de dollars supplémentaires seraient principalement financés par l'émission d'obligations d'État nationales et par la réduction des dépenses liées au remboursement de la dette de l'État.

30 milliards de roupies supplémentaires (722 millions de dollars) proviendront des recettes provenant des augmentations d'impôts, et 12,7 milliards de roupies (306 millions de dollars) proviendront d'une augmentation des droits d'accise sur le tabac et le carburant explique le quotidien indépendant ukrainien The Kiev Independent.

Le projet de budget de l'État pour 2025 prévoit des dépenses de défense de l'Ukraine de 2 200 milliards de roupies, ce qui représente 26,3 % du produit intérieur brut (PIB) projeté du pays, selon le Premier ministre Denys Shmyhal.

Le parlement ukrainien a approuvé le 17 septembre un projet de loi proposant une augmentation des impôts de 58 milliards de href = 1,4 milliard de dollars en 2024 et de 137 milliards de href = 3,3 milliards de dollars en 2025.

Le 19 septembre dernier, Le parlement ukrainien a voté en faveur d’une hausse des impôts pour la première fois depuis le début de la guerre. Une mesure politiquement impopulaire alors que le pays peine continuellement à trouver de nouvelles sources de financement pour son budget de guerre croissant.

Le pays sera confronté à un déficit budgétaire de 35 milliards de dollars l’année prochaine, et alors que la guerre en Russie continue dans sa troisième année sans que l’on puisse en voir la fin, le pays doit trouver des financements pour maintenir son économie à flot et financer son effort de guerre, toujours selon The Kiev Independent.

"(L'augmentation des impôts) a été reportée au dernier moment, lorsqu'il est devenu évident que si nous ne collectons pas cet argent, nous n'aurons pas d'argent pour payer les salaires des gens de service", Yuri Gaidai, économiste principal au Kiev- a déclaré au Kiev Independent le Centre de stratégie économique (CES).

11H15
Frappes ukrainiennes en Russie

Incendie et évacuations dans la région de Krasnodar en Russie après une attaque de drones

Une attaque de drones nocturnes ukrainiens a déclenché un incendie dans la région de Krasnodar, dans le sud-ouest de la Russie, forçant les autorités à évacuer "temporairement" plus d'un millier d'habitants même si aucun blessé n'est pour l'heure à déplorer, a indiqué samedi le gouverneur local.

D'autres drones ont frappé la région de Tver, bien plus au nord, là encore sans faire de victimes, selon les autorités régionales. Des images publiées sur les réseaux sociaux et par des médias russes indépendants montrent de très importantes explosions, et des nuages de fumées massifs.
L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité de ces images dans l'immédiat.

Deux drones ont été abattus par la défense antiaérienne et la chute de débris "a déclenché" un incendie dans le district de Tikhoretski, a indiqué sur Telegram Veniamine Kondratiev.
La région de Krasnodar est proche de l'Ukraine, dont elle est séparée par la mer d'Azov.

L'attaque de drones "n'a pas fait de victimes", a indiqué le gouverneur Kondratiev.
Mais les autorités ont décidé l'évacuation "temporaire" des personnes résidant dans le village de Koubane, près des lieux de l'incendie, a-t-il ajouté. 1.200 habitants ont été évacués, a ensuite précisé Veniamine Kondratiev. Il n'a pas indiqué la cible précise de cette frappe ukrainienne.

09H36
Drone iranien

L'Iran dévoile un nouveau drone et un nouveau missile dans un contexte de tensions croissantes

L'Iran a dévoilé samedi un nouveau missile balistique et un drone d'attaque à sens unique lors d'un défilé militaire, selon les médias d'État, dans un contexte de tensions régionales croissantes et d'allégations d'armement de la Russie.

Les gouvernements occidentaux accusent l'Iran de fournir des drones et des missiles à la Russie pour les besoins de sa guerre contre l'Ukraine, ce que Téhéran a toujours nié.
Le missile Djihad à propergol solide a été conçu et fabriqué par la branche aérospatiale des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, et a une portée opérationnelle de 1.000 kilomètres, a indiqué l'agence de presse Irna.

Le drone Shahed-136B est une version améliorée du Shahed-136, avec de nouvelles fonctionnalités et un rayon d'action de plus de 4.000 kilomètres, a ajouté l'agence.
Le nouveau président Massoud Pezeshkian a assisté au défilé annuel à Téhéran, qui commémore la guerre de 1980-88 contre l'Irak de Saddam Hussein. "Aujourd'hui, nos capacités défensives et de dissuasion se sont tellement développées que même les démons ne songeraient pas à une agression contre notre cher Iran", a-t-il déclaré. "Grâce à l'unité et à la cohésion des pays musulmans, nous pouvons mettre à sa place l'usurpateur sanguinaire et génocidaire qu'est Israël, qui n'a de pitié pour personne, ni pour les femmes, ni pour les enfants, ni pour les jeunes, ni pour les vieux", a-t-il accusé.

9h00
Plan de paix

Zelensky juge pas "concret" le plan pour la paix pour l'Ukraine proposé par la Chine et le Brésil

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué vendredi soir l'initiative de paix pour son pays, proposée au printemps par la Chine et le Brésil, estimant qu'il ne s'agissait pas d'un "plan concret".

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un plan concret, car je ne vois pas d'actions ou d'étapes spécifiques, mais seulement une certaine généralisation des procédés. Une généralisation cache toujours quelque chose.

Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine

8h50

Armes à longue portée : Zelensky dit n'avoir pas encore reçu le feu vert américain ou britannique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi soir qu'il n'avait pas encore reçu la "permission" de Washington et de Londres d'utiliser des missiles à longue portée contre la Russie, certainement par crainte d'une "escalade".

"Ni l'Amérique ni le Royaume-Uni ne nous ont donné la permission d'utiliser ces armes sur le territoire de la Russie, sur n'importe quelle cible et à n'importe quelle distance", et Kiev ne l'a donc pas fait, a-t-il dit vendredi soir à des médias, dont l'AFP. Ses déclarations étaient placées sous embargo jusqu'à samedi.

Je pense qu'ils ont peur de l'escalade.

Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine.

L'Ukraine réclame l'autorisation de frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée mais les Occidentaux, notamment le président américain Joe Biden, redoutent la réaction de la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a prévenu qu'une telle décision signifierait que "les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie".

L'aide militaire s'est en revanche "accélérée" début septembre, s'est félicité Volodymyr Zelensky, dont l'armée peine à freiner l'avancée des troupes russes dans l'est du pays.

"Nous en sommes heureux. Nous le sentons", a-t-il dit, tout en jugeant que le rythme devrait être plus rapide.

Les retards de livraison de l'aide occidentale, due à des divisions politiques, avaient conduit son armée à manquer de munitions et d'armement en début d'année.

L'Ukraine est très dépendante du soutien de ses alliés face à une armée russe plus nombreuse et mieux équipée.

Le président ukrainien a également critiqué une initiative de paix, proposée dans un communiqué commun par la Chine et le Brésil au printemps.

"Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un plan concret, car je ne vois pas d'actions ou d'étapes spécifiques, mais seulement une certaine généralisation des procédés", a-t-il dit.

"Une généralisation cache toujours quelque chose", a-t-il tancé.

La Chine et le Brésil avaient affirmé soutenir "une conférence internationale de paix organisée à un moment approprié, reconnu à la fois par la Russie et l'Ukraine, avec une participation égale de toutes les parties ainsi qu'une discussion équitable de tous les plans de paix".

Le partenariat stratégique entre la Chine et la Russie s'est encore renforcé depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022.

Selon Washington, la Chine aide la Russie à augmenter sa production de missiles, de drones et de chars mais n'exporte pas d'armes directement.

Volodymyr Zelensky compte proposer son propre plan visant à mettre fin à la guerre au président américain Joe Biden lors d'un déplacement aux Etats-Unis la semaine prochaine.

06H00
frappes russes

Des frappes russes sur Kryvyi Rih ont tué trois personnes dont un enfant de 12 ans

Une frappe de missile russe nocturne sur la ville de Kryvyi Rih, dans le centre de l'Ukraine, a tué un garçon de 12 ans et deux femmes âgées, a déclaré ce samedi le gouverneur régional Serhiy Lysak.

Des sauveteurs ont été vus travaillant sur place dans un bâtiment détruit dans une vidéo partagée par les services d'urgence de l'État. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante l'emplacement. Reuters a pu vérifier la date grâce aux rapports gouvernementaux.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Encore une fois, une attaque ennemie terrifiante contre Kryvy Rih. Au milieu de la nuit, alors que la ville dormait", a écrit Lysak sur Telegram. Il a indiqué que trois autres personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital avec des blessures de gravité moyenne.

Les deux femmes âgées tuées par l'attaque étaient âgées de 75 et 79 ans. Lysak a également déclaré que deux bâtiments avaient été détruits et 20 autres endommagés.

Kryvyi Rih, une importante ville productrice d’acier, se trouve à un peu plus de 65 kilomètres du territoire occupé par la Russie le plus proche. Elle est régulièrement touchée par des frappes aériennes.
 

Qui anime ce direct ?

AFP