Direct terminé le 17 août 2024 à 20h30
DIRECT DEMARRÉ LE 17 AOÛT 2024 À 12H

L'Ukraine et la Russie se disputent des localités dans la région russe de Koursk

Le président ukrainien a annoncé aujourd'hui le "renforcement des positions" des forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk et "l'extension du territoire stabilisé". L'armée russe a déclaré avoir  "repoussé" des "attaques" ukrainiennes dans trois localités de la région.

Partager
Image
Un monument endommagé à la mémoire de Vladimir Lénine, sur une place centrale à Sudzha, dans la région de Koursk, en Russie, vendredi 16 août. AP Photo.

Un monument endommagé à la mémoire de Vladimir Lénine, sur une place centrale à Sudzha, dans la région de Koursk, en Russie, vendredi 16 août. AP Photo.

6
nouvelle(s) publication(s)
18h50
Conflit armé

Zelensky se félicite du renforcement des troupes ukrainiennes dans la région de Koursk

"Le général (Oleksandre) Syrsky a fait état du renforcement des positions de nos forces dans la région de Koursk et de l'extension du territoire stabilisé", se félicite Volodymyr Zelensky, à l'issue d'une réunion avec le commandant en chef de l'armée ukrainienne. "L'opération se déroule exactement comme nous le prévoyions", dit-il dans un message vidéo en ligne.

15h11
Conflit armé

Un pont détruit dans la région de Koursk

Les autorités russes accusent depuis hier l'armée ukrainienne d'avoir détruit un pont stratégique pour l'armée du Kremlin dans le district de Glouchovski, à quelques kilomètres des combats les plus chauds dans la région. Une vidéo publiée par le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, semble montrer le pont touché par un projectile avant de s'effondrer dans un nuage de fumée.

"Les pilotes ukrainiens mènent des frappes de précision sur les bastions ennemis, les équipements, ainsi que sur les centres logistiques et les voies d'approvisionnement de l'ennemi", indique-t-il sur Telegram, sans spécifier directement qu'il s'agissait du même pont. La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova déclare que le pont a été "complètement détruit" et que "des volontaires apportant de l'aide à la population civile ont été tués". "Tous les responsables de ces actes inhumains seront sévèrement punis", promet-elle.

14h49
Justice

Enquête ouverte contre deux journalistes italiens après un reportage dans la région de Koursk

Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert une enquête contre deux journalistes de la chaîne italienne RAI qui ont réalisé un reportage dans la région de Koursk, après avoir franchi "illégalement" la frontière depuis l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes. Le FSB "a ouvert une enquête pénale" contre les journalistes italiens Stefania Battistini et Simone Traini pour "franchissement illégal de la frontière", indiquent les services russes dans un communiqué cité par les agences russes.

L'ambassadrice d'Italie en Russie, Cecilia Piccioni, avait été convoquée vendredi à Moscou par la diplomatie russe à ce sujet. À l'issue de sa convocation, un porte-parole de la diplomatie italienne avait dit que l'ambassadrice avait défendu face aux autorités russes le travail "indépendant" des journalistes sur le terrain, dans la région russe de Koursk, où l'armée ukrainienne mène une incursion depuis le 6 août.

"L'ambassadrice (italienne) s'est vu exprimer une vive protestation du fait des agissements d'une équipe de tournage de la radio-télévision publique RAI qui est entrée illégalement en Russie pour couvrir l'attaque terroriste criminelle de soldats ukrainiens contre la région de Koursk", avait pour sa part dénoncé la diplomatie russe dans un communiqué. Le reportage, diffusé cette semaine, a été réalisé par deux journalistes italiens de la RAI, Stefania Battistini et Simone Traini, avec l'armée ukrainienne dans la ville russe de Soudja, située à une dizaine de kilomètres de la frontière ukrainienne et que Kiev affirme avoir conquise entièrement. 

12h41
Diplomatie

Le budget 2025 de l'Allemagne prévoit de réduire l'aide militaire bilaterale à l’Ukraine

L'Allemagne prévoit dans son projet de budget 2025 de réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l'Ukraine, misant sur l'argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir Kiev, indique une source parlementaire. Le gouvernement d'Olaf Scholz, qui cherche à faire des économies, ne prévoit "pas d'aides supplémentaires" aux 4 milliards d'euros prévus dans le budget de l'an prochain pour aider militairement l'Ukraine, a indiqué cette source, confirmant des information de presse. Cette année, l'aide de Berlin, deuxième contributeur après les Etats-Unis, s'élève à 8 milliards d'euros.

11H25
Koursk

La Russie dit avoir "repoussé" l'armée ukrainienne près de trois localités dans la région de Koursk

Les soldats russes "ont repoussé" des "attaques" ukrainiennes "en direction des localités de Korenevo, Rousskoïé et Tcherkasskoïé Poretchnoïé", a affirmé le ministère russe dans un communiqué. La région de Koursk est le théâtre depuis le 6 août d'une offensive transfrontalière sans précédent des forces de Kiev en territoire russe.

10H42
Percée

L'armée ukrainienne "renforce" ses positions dans la région russe de Koursk, selon Zelensky

L'armée ukrainienne "renforce" ses positions dans la région de Koursk, a affirmé le président Volodymyr Zelensky, plus de dix jours après le lancement d'une offensive d'ampleur sur le sol russe.

"Le général (Oleksandre) Syrsky a fait état du renforcement des positions de nos forces dans la région de Koursk et de l'extension du territoire stabilisé", a indiqué sur Telegram Volodymyr Zelensky, à l'issue d'une réunion avec le commandant en chef de l'armée ukrainienne.

Qui anime ce direct ?

AFP