Direct terminé le 7 octobre 2024 à 18H00 TU
Direct démarré le 7 octobre 2024 à 7H00 TU

L'Ukraine frappe un terminal pétrolier en Crimée

L'armée ukrainienne déclare avoir frappé pendant la nuit "le plus gros" terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. De son côté, la Russie a revendiqué la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
Capture d'écran vidéo montrant des flammes et de la fumée s'élevant au dessus du terminal de Féodossia en Crimée.

Capture d'écran vidéo montrant des flammes et de la fumée s'élevant au dessus du terminal de Féodossia en Crimée.

© Reuters video
5
nouvelle(s) publication(s)
10H50
Frappe ukrainienne

L'Ukraine affirme avoir frappé un terminal pétrolier en Crimée

L'armée ukrainienne affirme avoir frappé pendant la nuit "le plus gros" terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, les autorités russes faisant état d'un important incendie.  Kiev a multiplié ses attaques sur des sites énergétiques russes ces derniers mois pour perturber la logistique des forces armées de Moscou qui contrôlent près de 20% du territoire ukrainien depuis son invasion de son voisin, lancée en février 2022.
 

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : la résistance de Crimée

Russie : Poutine célèbre le 10e anniversaire de l'annexion de la Crimée

"Les forces de la défense ont effectué cette nuit une frappe réussie sur un terminal pétrolier maritime de l'ennemi" qui desservait notamment l'armée russe à Féodossia, ville dans l'est de la Crimée, entraînant un incendie, a affirmé l'état-major de l'armée ukrainienne sur les réseaux sociaux.

L'attaque contre ce site, "le plus gros en Crimée selon le volume de produits pétroliers traités", a été effectuée à l'aide "de missiles", a ajouté l'armée.

Les autorités d'occupation russes en Crimée ont elles fait état d'un incendie sur un dépôt pétrolier à Féodossia, sans mentionner l'attaque ukrainienne et tout en assurant que l'incident n'avait pas fait de victimes.

Des vidéos en ligne montrent au moins deux grosses colonnes de fumée noire s'élever dans le ciel.
Les autorités d'occupation ont par ailleurs indiqué qu'"une partie" de la ville était privée d'électricité et que la circulation de trains de banlieue y était suspendue.
 

09H45
Le village de Grodivka libéré

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village

La Russie a revendiqué lundi la capture d'un nouveau village près de Pokrovsk, ville qui sert de noeud logistique dans l'est de l'Ukraine et dont les forces russes se rapprochent progressivement depuis des semaines. "Grâce à l'action résolue des unités du groupe Centre, le village de Grodivka a été libéré", a indiqué le ministère russe de la Défense. Cette localité est située à une dizaine de kilomètres à l'est de Pokrovsk.
 

09H16
médias en danger

Nouvelle enquête en Russie contre des journalistes étrangers après un reportage sur la région de Koursk

Les services de sécurité russes (FSB) annoncent l'ouverture d'une nouvelle enquête contre des journalistes étrangers pour avoir franchi "illégalement" la frontière russe depuis l'Ukraine afin de réaliser des reportages dans la partie occupée de la région de Koursk.

Les poursuites visent la journaliste britannique Catherine Norris Trent, qui travaille pour la chaîne de télévision française France 24, et le journaliste suisse Kurt Pelda, correspondant pour le média suisse CH Media, selon un communiqué du FSB.

Tweet URL


Les deux journalistes sont accusés par les autorités russes d'avoir "franchi illégalement la frontière de la Fédération de Russie dans la région de Koursk", précise le communiqué.

L'armée ukrainienne a lancé une offensive surprise dans cette région frontalière le 6 août, la première d'une armée étrangère en Russie depuis la Deuxième guerre mondiale. Les forces russes ont depuis engagé une contre-offensive et disent avoir repris du terrain. Mais l'Ukraine affirme toujours y contrôler des dizaines de localités, et plusieurs médias étrangers ont réalisé des reportages dans la zone occupée par les forces de Kiev. Dans ce contexte, la Russie annonce régulièrement l'ouverture d'enquêtes contre les journalistes étrangers s'étant rendus dans la zone occupée, et une douzaine de journalistes sont visés à ce jour par des accusations de ce type.

Des procédures ont notamment été ouvertes contre des journalistes de la chaîne de télévision américaine CNN, de la chaîne italienne RAI ou encore de l'allemande Deutsche Welle.

Les journalistes visés par ces enquêtes ne semblent pas se trouver en Russie mais y risquent jusqu'à cinq ans de prison, selon le Code pénal russe.

09H05
mercenaire

L'Américain Hubbard condamné à près de 7 ans de prison en Russie

Un Américain de 72 ans, Stephen Hubbard, accusé d'avoir été un "mercenaire" au service de l'Ukraine, détenu en secret pendant plus de deux ans, a été condamné ce lundi à près de sept ans de prison à l'issue d'un procès express. 

La juge Alexandra Kovalevskaïa a prononcé une "peine de 6 ans et dix mois, à purger en colonie (pénitentiaire) en régime normal", ont constaté les journalistes de l'AFP présents à l'audience au tribunal de Moscou.

Stephen Hubbard

Sur cette photo tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du tribunal de la ville de Moscou, Stephen Hubbard, un citoyen américain accusé d'avoir combattu comme mercenaire en Ukraine contre la Russie, se tient dans une cage en verre lors d'une audience au tribunal de la ville de Moscou, en Russie, le lundi 7 octobre 2024. 

@Service de presse du tribunal de la ville de Moscou via AP

Il a été condamné après un procès à huis-clos accéléré, et, selon les médias d'Etat russes, aurait reconnu les faits. Aucune indication sur ses conditions de détention n'a été rendue publique.
Selon l'accusation, M. Hubbard a rejoint un bataillon de la défense territoriale ukrainienne au début de l'offensive russe, composée de soldats volontaires, et, à ce titre, était payé "au moins 1.000 dollars par mois", a suivi une formation, reçu un uniforme et des armes et a "pris part au conflit armé" en Ukraine.

Selon l'agence de presse d'Etat russe TASS, M. Hubbard vivait depuis 2014 à Izioum, ville de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. 

7H04
Aucune victime, ni dégâts

21 drones ukrainiens, dont 12 au-dessus du territoire de la Crimée

L'armée russe a annoncé lundi avoir abattu dans la nuit 21 drones ukrainiens, dont 12 au-dessus du territoire de la Crimée, péninsule annexée par la Russie.
"Pendant la nuit, des tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe ont été empêchées", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
"Les systèmes de défense antiaérienne ont détruit 21 drones ukrainiens", a-t-il précisé.
 

Douze appareils ont été abattus au-dessus de la Crimée et six autres au-dessus de la région de Koursk, théâtre d'une offensive ukrainienne d'ampleur depuis début août, selon la même source.
Les drones restants ont été neutralisés dans les régions de Belgorod (1), Briansk (1) et Voronej (1), frontalières de l'Ukraine, ajoute le communiqué.
Aucune victime, ni dégâts n'ont été rapportés dans l'immédiat.
 

russie

Sur cette photo tirée d'une vidéo diffusée par le service de presse du ministère russe de la Défense le dimanche 6 octobre 2024, un lance-roquettes multiple automoteur de 122 mm « Grad » de l'armée russe tire des roquettes vers une position ukrainienne dans un lieu non divulgué. 

@Photo du service de presse du ministère russe de la Défense via AP

Les autorités locales ont indiqué lundi matin qu'un incendie qui s'était produit dans un dépôt de pétrole à Féodossia, en Crimée, sans établir de lien avec les attaques de drones nocturnes.
"Le feu s'est déclaré dans le dépôt de pétrole à Féodossia", a indiqué le gouvernement de Crimée dans un communiqué.
Des secouristes et des pompiers ont été dépêchés sur les lieux et l'état d'urgence a été déclaré dans cette ville portuaire sur la mer Noire, selon la même source.
La Russie annonce quasi quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire.
Kiev dit mener ces frappes, qui visent souvent des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes qui endeuillent l'Ukraine depuis plus de deux ans.
 

Qui anime ce direct ?