Direct terminé le 18 août 2024 à 20h30
DIRECT DÉMARRÉ LE 18 AOÛT 2024 À 8H

L'Ukraine revendique la destruction d'un deuxième pont stratégique dans la région de Koursk

Kiev affirme avoir détruit un deuxième pont stratégique dans la région russe de Koursk, où ses troupes mènent depuis 12 jours une offensive inédite, au moment où l'armée russe dit poursuivre sa poussée dans l'est ukrainien, en direction du noeud logistique de Pokrovsk. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
soldat ukraine

Un soldat ukrainien passe devant le centre ville de Sudzha, dans la région de Koursk, en Russie, le 16 août 2024.

AP Photo
7
nouvelle(s) publication(s)
17h49
Diplomatie

Vladimir Poutine en Azerbaïdjan pour une visite d'État

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Bakou en Azerbaïdjan pour une visite d'Etat de deux jours aux côtés de son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a annoncé le Kremlin dans un communiqué. La visite dans ce pays du Caucase, proche partenaire de Moscou mais aussi de la Turquie et important fournisseur d'énergie des pays occidentaux, intervient sur fond d'offensive militaire ukrainienne sans précédent sur le sol russe.

La télévision russe a diffusé des images de l'avion du président russe à son arrivée dans la soirée à Bakou. Vladimir Poutine et Ilham Aliev dînent ensemble dans la résidence du président azerbaïdjanais, a indiqué l'agence de presse officielle azerbaïdjanaise Azertag.

15h52
Conflit armé

Cinq blessés dans une attaque de drone dans la région de Kherson

Dans la région méridionale de Kherson, une attaque de drone sur une voiture en fin d'après-midi a fait cinq blessés, d'après les enquêteurs régionaux sur Telegram.

10H25
Avancée russe

La Russie revendique la prise d'un nouveau village près du noeud logistique de Pokrovsk

La Russie a revendiqué aujourd'hui la prise d'un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, important noeud logistique dans l'est de l'Ukraine qu'elle cible depuis plusieurs mois.

"Grâce à des actions actives", les forces russes "ont libéré le village de Svyrydonivka dans la République populaire de Donetsk", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Ces derniers jours, l'armée russe a revendiqué la capture de plusieurs villages dans ce secteur, où ses troupes ont progressé rapidement depuis la prise d'Otcheretyné début mai.

08H30
Koursk

L'Ukraine annonce avoir frappé un autre pont dans la région russe de Koursk

Les forces ukrainiennes ont frappé un autre pont dans la région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, afin de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région, a affirmé l'armée de l'air ukrainienne.

"Un nouveau pont en moins. L'armée de l'air continue de priver l'ennemi de ses capacités logistiques grâce à des frappes aériennes de précision", a déclaré le commandant de l'armée de l'air, Mykola Oleshchuk, en publiant une vidéo de l'attaque sur Telegram.

08H06
Sud de la Russie

Incendie dans un dépôt de carburant en Russie, provoqué par des drones ukrainiens

Des drones ukrainiens ont attaqué une installation de stockage de pétrole dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, tôt ce matin, déclenchant un important incendie de carburant, a déclaré le gouverneur local. 

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une épaisse fumée noire et des flammes en provenance du site de l'incendie.

Tweet URL

"Dans le sud-est de la région de Rostov, les défenses aériennes ont repoussé une attaque de drones. A la suite de la chute de débris sur le territoire des installations de stockage industriel (dans la ville de) Proletarsk, un incendie de diesel s'est déclaré", a écrit le gouverneur Vassili Goloubev sur Telegram.

"À 05h35 (02h35 GMT), la lutte contre l'incendie (...) a été suspendue en raison d'une deuxième attaque de drones", a-t-il ajouté dans une mise à jour du message. 

Personne n'a été blessé et la lutte contre l'incendie a repris peu après, a-t-il précisé par la suite.

04H14
Centrale nucléaire

L'AIEA inquiète d'une "détérioration" de la sécurité à la centrale de Zaporijjia

L'AIEA a averti hier que la sécurité à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par les Russes dans le sud du pays, se "détériorait", après une frappe de drone à proximité.

Les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) présents sur place ont été informés d'une détonation près de l'usine et se sont immédiatement rendus sur place, a indiqué l'agence de l'ONU basée à Vienne dans un communiqué. 

Selon eux, les dégâts "semblent avoir été causés par un drone équipé d'une charge explosive", qui a touché la route entre les deux portes principales de l'usine. La Russie en accuse l'Ukraine.

"Une fois de plus, nous constatons une escalade des dangers en matière de sûreté et de sécurité nucléaires auxquels est confrontée la centrale nucléaire de Zaporijjia", s'est alarmé le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi. La "situation en matière de sécurité nucléaire" sur le site de la centrale se "détériore", ajoute l'agence.

04H36
FRAPPE RUSSE

L'Ukraine déclare avoir déjoué une attaque aérienne russe sur Kiev

Les forces ukrainiennes ont déjoué une attaque russe de missiles dirigée contre Kiev, a annoncé l'administration civile de la capitale sans faire mention de dégâts ou de blessés.

"Tôt ce matin, vers 05H00 (02H00 GMT, ndlr), l'ennemi a employé des armes balistiques pour lancer une attaque de missiles sur Kiev", ont rapporté les autorités sur le réseau social Telegram.

D'après la même source, il est "très probable" qu'il s'agisse de "missiles balistiques nord-coréens de type KN-23".

Selon des informations préliminaires, les engins ont été interceptés à l'approche de la capitale ukrainienne et n'ont ainsi pu atteindre leur objectif, indique l'administration. Des drones d'attaque russes ont par ailleurs ciblé "presque simultanément" la ville, et ont tous été "détruits" hors du périmètre de Kiev par la défense aérienne, affirment les autorités.

"Aucune destruction n'a été constatée à Kiev, et aucune information concernant des victimes n'a été reçue", ajoute la même source.

Qui anime ce direct ?

AFP