Direct terminé le 14 septembre 2024 à 20h30
Direct démarré le 14 septembre 2024 à 7H15

L'Unrwa annonce la mort d'un de ses employés, tué dans un raid israélien

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) annonce la mort d'un de ses employés, tué en Cisjordanie lors d'un raid de l'armée israélienne, selon laquelle il a été abattu après avoir "lancé des engins explosifs". Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza

Des soldats israéliens lors d'une opération terrestre dans la bande de Gaza, le vendredi 13 septembre 2024. 

@AP Photo/Leo Correa
8
nouvelle(s) publication(s)

Manifestations en Israël pour obtenir la libération des otages à Gaza

Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv et Jérusalem afin de maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. Selon les organisateurs, le nombre de manifestants dans les rassemblements hebdomadaires a augmenté depuis l'annonce par les autorités israéliennes, début septembre, que six otages avaient été abattus par le mouvement islamiste Hamas dans le sud du territoire palestinien.

L'un des six otages était Alexander Lobanov, dont la femme s'est adressée samedi à la foule à Tel-Aviv, se demandant pourquoi le gouvernement de Benjamin Netanyahu n'avait pas "tout" fait pour le ramener vivant. "Il était possible de les sauver (...) par le biais d'un accord", déclare-t-elle, d'après des extraits de ses propos fournis par le Forum des familles d'otages qui représente la majorité des familles d'otages, emmenés dans la bande de Gaza le jour de l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Du personnel de l'ONU craint d'être une "cible" à Gaza, selon un responsable

Un responsable de l'ONU déclare que du personnel des Nations unies travaillant dans la bande de Gaza craint d'être désormais des "cibles" après une récente frappe israélienne meurtrière sur une école transformée en refuge. La frappe aérienne, menée mercredi contre l'école Al-Jawni gérée par les Nations unies à Nousseirat (centre), a fait 18 morts, selon la Défense civile de Gaza. Six employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) figurent parmi ces victimes.

Cette frappe, qui a suscité une condamnation internationale, est la plus meurtrière pour l'Unrwa en plus de onze mois de guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. "Un collègue a dit qu'ils ne portaient plus le gilet de l'Unrwa parce qu'ils ont le sentiment que cela fait d'eux une cible", déclare Sam Rose, directeur adjoint de l'agence onusienne, après s'être rendu à Nousseirat. 

Les agents de l'Unrwa "étaient en train de manger" dans ce qui semblait être une salle de classe "quand la bombe a frappé" et détruit une partie du bâtiment, indique-t-il lors d'une interview en ligne depuis Gaza.

18h07
Diplomatie

Un ministre israélien qualifie Borrell d'"antisémite" après ses propos sur une frappe à Gaza

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, qualifie d'"antisémite" le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui s'était dit "scandalisé" après la mort d'employés de l'ONU dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza. "Josep Borrell est un antisémite et un détracteur d'Israël qui tente constamment de faire passer des résolutions et des sanctions contre Israël au sein de l'UE, pour être ensuite bloqué par la plupart des Etats membres", fustige le ministre dans un communiqué.

Jeudi, Josep Borrell a critiqué "le mépris des principes fondamentaux du droit international humanitaire" après la mort de 18 personnes mercredi dans une frappe israélienne sur une école transformée en refuge, dans le centre du territoire, selon la Défense civile.

16h58
Conflit armé

Une guerre totale à la frontière israélo-libanaise déplacera davantage d'Israéliens, menace le Hezbollah

Le mouvement islamiste Hezbollah, dont les affrontements avec Israël à la frontière israélo-libanaise ont poussé de nombreux habitants à fuir, déclare qu'une guerre totale entraînerait le déplacement de "centaines de milliers" d'Israéliens supplémentaires. Cette déclaration intervient après que le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait répété lundi qu'Israël était déterminé à ramener le calme sur le front nord, "soit par le biais d'un accord qui éliminera la présence du Hezbollah à notre frontière, soit par une action militaire".

Nous n'avons pas l'intention d'entrer en guerre car nous ne la considérons pas utile. Cependant, si Israël déclenche une guerre, nous y ferons face et les pertes seront énormes pour nous comme pour eux.

Naïm Qassem, numéro deux du Hezbollah

12H01
Ouverture d'une enquête

Aysenur Ezgi Eygi, tuée en Cisjordanie, inhumée en martyre en Turquie

Aysenur Ezgi Eygi, la jeune militante américano-turque tuée en Cisjordanie le 6 septembre, a été inhumée en martyre samedi dans l'ouest de la Turquie.

turquie

Des personnes assistent aux funérailles d'Aysenur Ezgi Eygi, militante turco-américaine de 26 ans tuée par l'armée israélienne, devant la mosquée centrale de la ville de Didim, en Turquie, le samedi 14 septembre 2024. 

@AP Photo/Khalil Hamra

Le cercueil, recouvert aux couleurs du drapeau turc, a été escorté jusqu'au petit cimetière de Didim, sur la côte égéenne, par une foule de plusieurs centaines de personnes et porté par la police anti-émeute casquée de blanc, réservée aux martyrs tombés au combat.

Re(voir) aussi : La Cisjordanie va-t-elle subir le même sort que Gaza ?

Dès l'annonce de sa mort, Ankara, qui a ouvert une enquête, avait dénoncé avec force cet "assassinat arbitraire" attribué à l'armée israélienne: le président Recep Tayyip Erdogan a assuré que son pays fera tout "pour que la mort de notre fille, Aysenur Ezgi, ne reste pas impunie".

 

10H42
41.182 morts

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 41.182 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son douzième mois.

Au moins 64 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 95.280 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

gaza

Des Palestiniens pleurent un proche tué dans le bombardement israélien de la bande de Gaza à la morgue d'un hôpital de Deir al-Balah, le dimanche 1er septembre 2024. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana

Re(voir) aussi : Gaza : Josep Borrell condamne la violence de l'offensive israélienne

Guerre à Gaza : un bilan qui s'alourdit

10H38
Frappe nocturne

Gaza : la Défense civile fait état de 11 morts dans une frappe israélienne

La Défense civile de Gaza a fait état de la mort de 11 personnes, dont des femmes et des enfants, dans une frappe nocturne israélienne sur une maison de la ville de Gaza abritant des Palestiniens déplacés par la guerre. 

Nous avons récupéré les corps de 11 martyrs, dont quatre enfants et trois femmes, après qu'un avion de guerre israélien a mené une frappe sur une maison de trois étages appartenant à la famille Boustane.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile 

Il a expliqué que la frappe avait eu lieu vers 01h00 (22h00 GMT vendredi) près de l'école Choujaïya, dans le quartier d'al-Touffah, dans l'est de la ville de Gaza.

"Plusieurs familles s'étaient réfugiées dans la maison, qui a été prise pour cible par un seul missile sans aucun avertissement préalable", a encore dit le porte-parole de la Défense civile, faisant état de nombreux blessés. 

 

7H40
UNRWA

Vaste offensive dans le nord de la Cisjordanie

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé vendredi la mort d'un de ses employés, tué en Cisjordanie lors d'un raid de l'armée israélienne, selon laquelle il a été abattu après avoir "lancé des engins explosifs".

L'armée israélienne a lancé fin août une vaste offensive dans le nord de la Cisjordanie où les groupes armés en lutte contre Israël, qui occupe le territoire palestinien depuis 57 ans, sont particulièrement actifs.

Des dizaines de Palestiniens, dont plusieurs membres de groupes armés, mais aussi des civils, des adolescents et ou personnes âgées, ont été tués selon des sources palestiniennes, dans cette opération qualifiée d'"antiterroriste" par l'armée israélienne.

Vendredi, l'Unrwa a indiqué dans un communiqué que Sofiane Jaber Abed Jawwad avait été tué dans la nuit de mercredi à jeudi dans le camp de réfugiés de Faraa (nord).

"C'est la première fois qu'un employé de l'Unrwa est tué en Cisjordanie depuis plus de dix ans", a-t-elle souligné.

Selon l'Unrwa, Sofiane Jaber Abed Jawwad était "employé de voirie", marié et père de cinq enfants. Il a été enterré vendredi, selon un journaliste de l'AFP présent aux funérailles. 

Sur X, un porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, a affirmé que Abed Jawwad lançait "des engins explosifs" et présentait "une menace" pour les soldats en opération dans la zone de Faraa. Des soldats "ont ouvert le feu dans sa direction (…) et il a été tué". 

"Le terroriste a ensuite été identifié et on a découvert qu'il était aussi employé de l'Unrwa", ajoute l'officier, affirmant qu'il était connu des services de sécurité pour avoir été "complice d'autres activités terroristes".

 

Qui anime ce direct ?

AFP