Direct terminé le 13 septembre 2024 à 20h30
Direct démarré le 13 septembre 2024 à 5H00

L'Afrique du Sud déterminée à poursuivre sa procédure à la CIJ sur les accusations de "génocide" à Gaza

L'Afrique du Sud est déterminée à poursuivre sa procédure devant la Cour internationale de Justice, devant laquelle elle accuse Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza. Israël critique cette procédure et dénoncé une "tentative ignoble de refuser à Israël" le "droit fondamental de se défendre". Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
CIJ MANIFESTATION

Des manifestants pro-palestiniens devant la Cour international de justice ce 12 janvier 2024.

 

AP Photo/Patrick Post
11
nouvelle(s) publication(s)
19h17
Justice

L'Afrique du Sud déterminée à poursuivre sa procédure à la CIJ

L'Afrique du Sud est déterminée à poursuivre sa procédure devant la Cour internationale de Justice (CIJ), devant laquelle elle accuse Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza, et déposera un mémoire en octobre, a annoncé vendredi le président Cyril Ramaphosa. L'Afrique du Sud a lancé cette procédure en décembre 2023, estimant que la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza en réponse à l'attaque sans précédent perpétrée le 7 octobre 2023 sur son territoire par le Hamas, viole la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948, établie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste.

Israël a critiqué cette procédure et dénoncé une "tentative ignoble de refuser à Israël" le "droit fondamental de se défendre". "Nous sommes opiniâtres", a lancé Cyril Ramaphosa, interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse, "nous sommes déterminés à faire avancer notre dossier".

Le pape déplore l'absence d'"avancées vers la paix" entre Israël et Gaza

Le pape François a déploré vendredi l'absence d'"avancées vers la paix" au Proche-Orient, près d'un an après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. "Excusez-moi de dire cela, mais je ne trouve pas qu'il y ait d'avancées pour (parvenir à) la paix", déclaré le jésuite argentin lors d'une conférence de presse à bord de l'avion le ramenant à Rome au retour de Singapour.

16h41

L'Unrwa annonce la mort d'un de ses employés, tué dans un raid israélien en Cisjordanie

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) annonce la mort d'un de ses employés, "tué sur le toit de sa maison par un tireur d'élite" au cours d'une opération militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie. "C'est la première fois qu'un employé de l'Unrwa est tué en Cisjordanie depuis plus de dix ans", écrit l'Unrwa dans un communiqué. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

14h02
Conséquence de la guerre

"Je suis revenue, mais ce n'est pas vraiment la vie", témoigne une ex-otage à Gaza

Une ex-otage israélienne à Gaza, Shani Goren, témoigne de sa difficulté à revivre lors d'un rassemblement à Paris avec des proches d'otages du kibboutz Nir Oz, l'un des plus touchés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël. "343 jours se sont écoulés depuis ce samedi où j'ai été kidnappée chez moi dans le kibboutz Nir Oz, l'endroit que je pensais être le plus sûr au monde", lance Shani Goren lors de ce rassemblement organisé avec le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) dans le quartier juif du Marais, au centre de Paris.

La jeune femme, qui a passé 55 jours en captivité à Gaza, faisait partie de la centaine d'otages libérés lors de la seule et unique trêve d'une semaine entre Israël et le Hamas fin novembre 2023. "Mon coeur et une grande partie de moi sont toujours là, dans ce terrible lieu de captivité à Gaza", a-t-elle raconté devant des dizaines de personnes, dont des habitants du kibboutz Nir Oz, massées derrière une banderole "libérez tous les otages" et brandissant des photos des captifs, dont certains sont morts.

12h21
Conséquence de la guerre

Funérailles de Palestiniens après le retrait de l'armée israélienne en Cisjordanie

Les proches de Palestiniens tués par une frappe aérienne à Toubas, ville de Cisjordanie occupée, ont organisé des funérailles vendredi, après le retrait des forces israéliennes à la suite d'un raid dans le territoire palestinien. L'armée israélienne indique dans un communiqué qu'elle mène des opérations "antiterroristes dans les régions de Toubas et Tamoune" et qu'un de ses avions a "frappé une cellule terroriste" dans la zone de Toubas, dans le nord de la Cisjordanie.

L'agence de presse officielle palestinienne Wafa indique de son côté que l'armée s'est retirée jeudi soir, permettant ainsi la tenue des funérailles. Les quatre hommes enterrés à Toubas ont été tués par une frappe aérienne mercredi à l'aube, selon le Croissant-Rouge palestinien. Un cinquième homme tué par la même frappe a été inhumé vendredi à Tamoune, également dans le nord de la Cisjordanie. L'armée israélienne ajoute dans son communiqué mercredi qu'un de ses avions a "frappé et éliminé une cellule (...) composée de cinq terroristes armés d'explosifs qui présentaient une menace pour les forces" israéliennes.

12H03
Besoin d'un "pas décisif"

Comment faire avancer la solution dite à deux États ?

Des représentants de pays arabes et européens, dont le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, ont de nouveau plaidé à Madrid vendredi pour faire avancer la solution dite à deux États, l'un palestinien, l'autre israélien, sur fond de guerre à Gaza.
 

"Ensemble, nous voulons identifier les actions concrètes qui nous permettront de progresser vers cet objectif", a expliqué sur X le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui a accueilli l'ensemble des participants au palais de la Moncloa, résidence officielle du chef de gouvernement, avant la réunion.
"La communauté internationale doit faire un pas décisif vers une paix juste et durable au Moyen-Orient", a insisté le responsable socialiste.
 

Tweet URL

Cette rencontre, baptisée "Pour l'application des deux États", a rassemblé le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa, les ministres des Affaires étrangères du Qatar, de l'Arabie saoudite, de l'Égypte et de la Turquie, tous membres du Groupe de contact arabo-islamique pour Gaza, et les secrétaires généraux de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique.
 

L'Union européenne était représentée de son côté par son Haut représentant pour les Affaires étrangères Josep Borrell, mais aussi par les chefs de la diplomatie irlandais, norvégien, slovène et espagnol, dont les pays ont reconnu au printemps l'État de Palestine.

Re(lire) aussi : Israël - Palestine : pourquoi Washington défend une solution à deux États ?


DIRECT - l'Irlande, la Norvège et l'Espagne reconnaissent l'État de Palestine
 

11H32
Campagne de vaccination

La vaccination anti-polio à Gaza "est un succès massif"

La première phase de la campagne de vaccination contre la polio à Gaza pour empêcher une épidémie "est un succès massif", a jugé vendredi le patron de l'OMS, précisant que plus de 560.000 enfants ont reçu une injection.
"Il s'agit d'un énorme succès au milieu de la réalité quotidienne tragique de la bande de Gaza. Imaginez ce qui pourrait être accompli avec un cessez-le-feu !", a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X, alors que la première phase de la campagne vient de s'achever jeudi.
Un deuxième cycle de vaccination est prévu dans environ quatre semaines.
 

Tweet URL

Après la découverte du premier cas de polio dans la bande de Gaza en 25 ans, l'OMS a lancé une campagne de grande ampleur le 1er septembre pour endiguer le risque d'une épidémie.

polio Gaza

Un agent de santé administre un vaccin contre la polio à un enfant dans un hôpital de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le dimanche 1er septembre 2024. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana


 

10H40
"Acteur neutre"

Pékin appelle à des "négociations" pour mettre fin aux guerres

Le ministre chinois de la Défense Dong Jun a déclaré vendredi que les "négociations" sont la seule solution aux guerres à Gaza et en Ukraine, devant une assemblée de responsables militaires du monde entier à Pékin.
 

Des militaires de haut niveau de Russie, de Birmanie, du Pakistan, de Singapour, d'Iran et d'Allemagne font partie des plus de 500 délégués présents à Pékin pour le Forum de Xiangshan sur la sécurité. Ce forum est considéré comme le pendant chinois du colloque annuel Shangri-La de Singapour, organisé au printemps et auquel Pékin participe également.

Dong Jun

Le ministre chinois de la Défense Dong Jun prononce son discours d'ouverture du 11e Forum Xiangshan à Pékin, le vendredi 13 septembre 2024. 

@AP Photo/Andy Wong


 

Le Forum de Xiangshan, qui doit durer trois jours, intervient alors que Pékin se présente de plus en plus comme un médiateur dans les conflits mondiaux, notamment en dépêchant des envoyés au Moyen-Orient, en négociant un cessez-le-feu temporaire dans le nord de la Birmanie et l'année dernière, en facilitant un rapprochement historique entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
 

Sur l'Ukraine et Israël-Palestine, la Chine veut se présenter comme un acteur plus neutre que les États-Unis.
 

Pour résoudre les questions sensibles comme la crise en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, la promotion de la paix et des négociations est la seule solution. Il n'y a jamais de vainqueur dans les guerres et les conflits, la confrontation ne mène nulle part. Plus le conflit est grave, plus il est important de ne pas abandonner le dialogue et les consultations. 
 

Dong Jun, ministre chinois de la Défense

 

10H06
"Solution à deux États"

La France doit reconnaître l'État palestinien "avant qu'il soit trop tard" (responsable palestinienne)

La représentante de l'Autorité palestinienne en France Hala Abou-Hassira a appelé Paris à "reconnaître l'État de Palestine avant qu'il soit trop tard", pour préserver la possibilité d'une solution à deux États, dans une interview vendredi à France 24.
 

"J'attends de la France de reconnaître l'Etat de Palestine avant qu'il ne soit trop tard, pour préserver la perspective et déclencher un processus entre les Palestiniens et les Israéliens", a déclaré Hala Abou-Hassira, en demandant à la France d'être "cohérente".
 

Re(lire) aussi : La Palestine désormais reconnue par 147 pays de l'ONU

DIRECT - La Norvège, l'Irlande et l'Espagne reconnaissent l'État de la Palestine

"Ce serait une dynamique qui va créer une perspective politique" pour parvenir à la solution à deux États, a ajouté la représentante palestinienne, jugeant que l'autre alternative était "un seul Etat d'apartheid".


"Il est de la responsabilité de l'Europe et des États-Unis de reconnaître immédiatement l'État de Palestine, qui vivrait en paix et en sécurité avec l'État d'Israël, et qui vivrait aussi en égalité", a-t-elle martelé.
 

5H20
Tensions

Liban : trois morts dans une frappe israélienne

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que trois personnes, dont un enfant, avaient été tuées et trois autres blessées jeudi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban.
La frappe a visé le village de Kfarjouz, près de la ville de Nabatieh à environ 10 kilomètres de la frontière avec Israël, selon le ministère.
 

L'agence de presse libanaise ANI a précisé que l'attaque avait ciblé "deux motos sur la route Nabatieh-Kfarjouz" et qu'une "voiture qui passait par là" avait également été touchée.
Une source proche du mouvement libanais a indiqué qu'un de ses combattants avait été tué dans la frappe.

liban

Dégâts après des frappes aériennes israéliennes dans la ville de Nabatiyeh, au sud du Liban, le mardi 10 septembre 2024. 

@AP Photo/Mohammed Zaatari


Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre entre Israël et le Hamas, le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien, et l'armée israélienne échangent régulièrement des tirs le long de la frontière israélo-libanaise.

5H14
Discussions internationales

Une réunion en présence de Josep Borrell

Des représentants de pays arabes et européens, dont le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, se retrouvent à Madrid vendredi pour essayer de faire avancer la solution dite à deux Etats, l'un palestinien, l'autre israélien.

Cette réunion, intitulée "Pour l'application des deux États", rassemblera notamment des membres du Groupe de contact arabo-islamique pour Gaza et des représentants des chancelleries européennes, ainsi que Josep Borrel, de retour d'une tournée régionale au Proche Orient, a précisé la présidence du gouvernement espagnol, sans plus de détail sur les participants.
 

Josep Borrell

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bouhabib, à Beyrouth, au Liban, le jeudi 12 septembre 2024. 

@AP Photo/Hussein Malla

Ces derniers seront accueillis par Pedro Sánchez à 10H00 (08H00 GMT) à la résidence officielle du Premier ministre espagnol, la Moncloa, avant la rencontre de travail elle-même, organisée au ministère des Affaires étrangères par le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.
 

La réunion s'appuiera "sur les discussions internationales qui se sont tenues précédemment à Riyad et à Bruxelles sur l'évolution de la situation au Moyen-Orient" et bénéficiera "d'une perspective à la fois européenne et arabe", indique dans un communiqué les services du chef de la diplomatie européenne.

Re(voir) aussi : Nations Unies : l'impossible reconnaissance de l'État palestinien

La reconnaissance d'un État palestinien, levier sur le conflit ?


États-Unis : non reconnaissance de la Palestine à l'ONU


Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a reconnu le 28 mai l'Etat de Palestine, en même temps que l'Irlande et la Norvège. Il a par ailleurs annoncé début septembre que "le premier sommet bilatéral entre l'Espagne et la Palestine" aurait lieu "d'ici à la fin de l'année".
 

Qui anime ce direct ?

AFP