Direct terminé à 20h30 (TU)
Direct démarré à 4h45 (TU)

Moscou affirme avoir abattu neuf drones ukrainiens en Crimée

Les troupes russes en mer Noir ont affirmé avoir intercepté neuf drones ukrainiens au-dessus du port de Sébastopol en Crimée, tôt ce dimanche 16 juillet, selon Mikhail Razvozhayev, le gouverneur de Sébastopol installé à Moscou. "Aucun objet, ni dans la ville ni dans la zone aquatique n'a été endommagé", a-t-il déclaré.

Partager
Image
fumée ans un entrepôt de munitions de l'armée russe en Crimée,

De la fumée monte au-dessus du site de l'explosion dans un entrepôt de munitions de l'armée russe près du village de Mayskoye, en Crimée, le mardi 16 août 2022.

(AP Photo, Fichier)
11
nouvelle(s) publication(s)
15h00

L'État russe prend le contrôle d'actifs de Danone et Carlsberg

L'Etat russe a pris le contrôle d'actifs en Russie des groupes français Danone et danois Carlsberg, qui avaient fait part de leur intention de quitter le marché russe après l'offensive en Ukraine, a indiqué un décret publié dimanche.

Selon ce décret signé par Vladimir Poutine et publié sur le portail juridique officiel russe, 98,56% des actions de la brasserie russe Baltika, appartenant à Carlsberg, et des dizaines de milliers d'actions appartenant à Danone sont placés "temporairement" sous le contrôle de l'Etat russe.

14h50

Kiev se dit en position défensive sur le front de l'Est

L'Ukraine a admis dimanche être en position défensive sur le front de l'Est face aux forces russes.

Depuis Kiev, la vice-ministre de la Défense Ganna Malyar a reconnu que l'armée ukrainienne était "sur une position de défense" dans l'est du pays. "Pendant deux jours d'affilée, l'ennemi a attaqué activement dans le secteur de Koupiansk, dans la région de Kharkiv", a-t-elle déclaré dimanche. "De féroces combats ont lieu, et des positions (...) changent plusieurs fois par jour".

Kiev a admis livrer des batailles difficiles et a appelé ses alliés à fournir plus d'armes et d'artillerie à longue portée.

Mais la vice-ministre a fait valoir que les forces ukrainiennes "avançaient progressivement" près de Bakhmout, une ville de 70.000 habitants avant le conflit, tombée sous contrôle russe en mai après des affrontements extrêmement meurtriers, débutés à l'été 2022.

"A Bakhmout même, nous bombardons l'ennemi, et l'ennemi nous bombarde", a déclaré Mme Malyar.

"La situation s'est quelque peu intensifiée à l'Est ", a-t-elle néanmois souligné.

10h33

La contre-offensive ukrainienne n'a pas "de succès", dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que la contre-offensive de l'armée ukrainienne, lancée en juin, n'avait pas remporté de succès face à la résistance des défenses russes dans l'est et le sud de l'Ukraine.

"Toutes les tentatives de l'ennemi de percer notre défense (...) n'ont pas réussi pendant toute la période de l'offensive. L'ennemi n'a pas obtenu de succès", a estimé M. Poutine, dans une interview à la chaîne de télévision Rossia-1 diffusée dimanche.

08h30

Yellen récuse l'idée d'un "troc" entre soutien à l'Ukraine et aide aux pays du Sud

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a tenté dimanche, lors d'une réunion des grands argentiers du G7 en Inde, de dissiper les inquiétudes selon lesquelles le soutien massif à l'Ukraine se ferait au détriment de l'aide aux pays en développement.

La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, prend la parole

La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, prend la parole lors d'une conférence de presse à Gandhinagar, en Inde, le dimanche 16 juillet 2023.

 (AP Photo/Ajit Solanki)

"Je récuse l'idée d'un troc" entre ces deux enjeux, qui sont en réalité étroitement associés, a-t-elle déclaré durant une conférence de presse à Gandhinagar dans l'ouest de l'Inde, où se tient dimanche un G7 Finances en amont d'une réunion similaire du G20 lundi et mardi.

Une "priorité clé" est de "redoubler notre soutien à l'Ukraine" car "mettre fin à cette guerre est avant tout un impératif moral. Mais c'est aussi la meilleure chose que nous puissions faire pour l'économie mondiale", a estimé Janet Yellen, reprenant ainsi des propos qu'elle avait déjà tenus en novembre juste avant le sommet du G20 à Bali.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie - deux importants greniers à blé de la planète - a provoqué depuis l'an dernier une onde de choc sur l'économie mondiale en faisant gonfler les prix alimentaires et énergétiques.

Un accord sur les exportations de céréales ukrainiennes transitant par la mer Noire expire lundi, et Moscou refuse pour l'instant de le renouveler.

La guerre "illégale" déclenchée par la Russie en Ukraine est l'une des causes de la récente aggravation du surendettement de pays en développement, a insisté dimanche Janet Yellen.

Les pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Canada) sont décidés à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire pour repousser l'invasion russe, comme ils l'ont rappelé plus tôt cette semaine à Vilnius en marge d'un sommet de l'Otan.

Insister sur le soutien à Kiev peut toutefois être potentiellement inconfortable pour le pays hôte du G20 cette année, l'Inde n'ayant pas condamné l'invasion russe de l'Ukraine jusqu'à présent. Nombre de pays du Sud hésitent aussi à prendre ouvertement parti sur le sujet.

08h23

Moscou a une "bonne réserve" de bombes à sous-munitions, dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que son armée disposait d'une "bonne réserve" d'armes à sous-munitions, en menaçant de l'employer sur le front en Ukraine si Kiev utilisait ce type d’armement livré par les Etats-Unis.

Washington a annoncé la livraison prochaine à l'armée ukrainienne de ces armes à l'usage très controversé, car les charges qu'elles dispersent peuvent faire beaucoup de victimes civiles collatérales.

"En Russie, il y a une bonne réserve d'armes à sous-munitions, de différents types", a souligné Vladimir Poutine, dans une interview à la chaîne de télévision publique "Rossia-1", diffusée dimanche.

"Jusqu'à présent, nous les avons pas employées, nous n'en avions pas la nécessité, même si nous avons eu une pénurie de munitions bien connue, à un certain moment", a poursuivi Vladimir Poutine.

"Mais si elles sont utilisées contre nous, nous nous réservons le droit à des mesures de représailles", a ajouté le président russe. 

Mardi, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait déjà affirmé que "si les Etats-Unis fournissent des armes à sous-munitions à l'Ukraine, les forces armées russes seront contraintes d'utiliser des moyens de destruction similaires"

Les soldats ukrainiens accusent déjà depuis le début du conflit l'armée russe d'utiliser ces munitions controversées.

Selon Vladimir Poutine, les Etats-Unis ont annoncé livrer ces armes car ils ont une "pénurie de munitions" à proposer à Kiev.

"L'armée ukrainienne utilise par jour de combat jusqu'à 5.000 ou 6.000 obus de 155mm. Or les Etats-Unis en produisent 15.000 par mois, ils n'en ont pas assez, et l'Europe n'en a pas assez non plus. Ils n'ont rien à proposer de mieux que d'utiliser des armes à sous-munitions", a assuré Vladimir Poutine.

Ces armes sont interdites dans nombre de pays, notamment européens, signataires de la Convention d'Oslo de 2008, dont ni les Etats-Unis ni l'Ukraine, ni la Russie ne sont parties prenantes.

06h42

La Russie a déclaré avoir empêché une attaque "terroriste" de l'Ukraine contre Sébastopol en Crimée

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient empêché l'Ukraine d'attaquer dimanche le port de Sébastopol sur la mer Noire, détruisant sept drones aériens et deux sous-marins.

"Ce matin, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par sept véhicules aériens sans pilote et deux véhicules sous-marins sans pilote sur des objets sur le territoire de la péninsule de Crimée près de la ville de Sébastopol a été déjouée", a déclaré le ministère sur le Telegram. application de messagerie.

Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts, a ajouté le ministère.

Il a indiqué que deux drones aériens ont été abattus au-dessus de la mer Noire à une grande distance de la côte, tandis que cinq ont été interceptés par les forces de guerre électronique russes.

Deux véhicules sous-marins sans pilote (UUV), connus sous le nom de drones sous-marins, ont été découverts dans la partie nord de la mer Noire et détruits par un incendie, a indiqué le ministère.

Plus tôt, Mikhail Razvozhayev, le gouverneur de Sébastopol installé à Moscou, a déclaré sur l'application de messagerie Telegram que les attaques avaient eu lieu au-dessus du port de Sébastopol et des quartiers Balaklava et Khersones de la ville.

05h52

Aider l'Ukraine est la "meilleure chose" à faire pour l'économie mondiale, assure Janet Yellen

Redoubler d'efforts pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe est "la meilleure chose" à faire pour aider l'économie mondiale, en plus d'accompagner les pays en développement, a estimé dimanche la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

Janet Yellen participe à Gandhinagar, dans l'ouest de l'Inde, à une réunion des grands argentiers des pays du G7 dimanche avant d'assister à une réunion du G20 Finances dans cette même ville lundi et mardi.

Une "priorité clé" est de "redoubler notre soutien à l'Ukraine", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse.

Elle a dit s'être rendue compte par elle-même lors de sa visite à Kiev en février de l'impact "massif" de l'aide étrangère pour l'Ukraine, tant civile que militaire.

"Mettre fin à cette guerre est avant tout un impératif moral. Mais c'est aussi la meilleure chose que nous puissions faire pour l'économie mondiale", a-t-elle estimé.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie - deux importants "greniers" à blé de la planète - a provoqué depuis l'an dernier une onde de choc sur l'économie mondiale en faisant gonfler les prix alimentaires et énergétiques.

Un accord sur les exportations de céréales ukrainiennes transitant par la mer Noire expire lundi, et Moscou refuse pour l'instant de le renouveler.

En marge du sommet de l'Otan à Vilnius cette semaine, les dirigeants du G7 ont promis de soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra face à l'invasion russe.

"Le soutien budgétaire est essentiel pour la résistance de l'Ukraine", a rappelé Janet Yellen, évoquant aussi l'accent mis par le G7 sur la lutte contre le contournement par Moscou des sanctions internationales.

Janet Yellen a tenté de balayer les inquiétudes selon lesquelles le soutien massif à l'Ukraine se ferait au détriment de l'aide aux pays du Sud: "Je récuse l'idée d'un troc" entre ces deux enjeux, a-t-elle dit.

La secrétaire américaine au Trésor en a voulu pour preuve les efforts en cours pour réformer les banques multilatérales de développement, à commencer par la première d'entre elles, la Banque mondiale, afin de doper leur efficacité dans les années à venir.

Elle a aussi cité des progrès de restructuration de la dette de pays comme la Zambie, et a dit compter sur une prochaine finalisation de dossiers similaires pour le Ghana et le Sri Lanka.

La guerre "illégale" déclenchée par la Russie en Ukraine est aussi une cause de la récente aggravation du surendettement de pays en développement, a-t-elle taclé au passage.

03h40

La Russie affirme avoir abattu neuf drones ukrainiens au-dessus de Sébastopol en Crimée

Les forces de défense aérienne et la flotte russes en mer Noire ont intercepté neuf drones ukrainiens au-dessus du port de Sébastopol, en Crimée, tôt dimanche, a déclaré un responsable installé à Moscou.

"Aucun objet, ni dans la ville ni dans la zone aquatique n'a été endommagé", a déclaré Mikhail Razvozhayev, le gouverneur de Sébastopol installé à Moscou, sur l'application de messagerie Telegram.

Deux drones ont été abattus au-dessus de la mer, cinq ont été interceptés par les forces de guerre électronique russes et deux drones de surface ont été détruits sur la rive extérieure, a-t-il ajouté.

Les attaques ont eu lieu au-dessus du port de Sébastopol et des quartiers de Balaklava et de Khersones, a déclaré Razvozhaev plus tôt.

4h54

L'Ukraine et la Pologne annoncent l'arrivée des combattants de Wagner en Biélorussie

Des combattants du groupe Wagner sont arrivés en Biélorussie en provenance de Russie, ont annoncé samedi des responsables ukrainiens et polonais, un jour après que Minsk a déclaré que les mercenaires entraînaient les soldats du pays au sud-est de la capitale.

"Wagner est en Biélorussie", a déclaré Andriy Demchenko, porte-parole de l'agence frontalière ukrainienne, dans un communiqué sur l'application de messagerie Telegram. Il a déclaré que le mouvement de "groupes séparés" de Russie avait été observé en Biélorussie.

Certains combattants de Wagner sont en Biélorussie depuis au moins mardi, ont déclaré à Reuters deux sources proches des combattants.

Le ministère biélorusse de la Défense a publié vendredi une vidéo, montrant ce qu'il dit être des combattants de Wagner instruisant des soldats biélorusses sur un champ de tir près de la ville d'Osipovichi.

Le déménagement de Wagner en Biélorussie faisait partie d'un accord qui a mis fin à la tentative de mutinerie du groupe en juin – lorsqu'ils ont pris le contrôle d'un quartier général militaire russe, ont marché sur Moscou et ont menacé de faire basculer la Russie dans la guerre civile – a déclaré le président Vladimir Poutine.

Le chef de Wagner Evgueni Prigojine n'a pas été vu en public depuis qu'il a quitté la ville de Rostov-on-Don, dans le sud de la Russie, le 24 juin.

Le sous-ministre coordinateur polonais des services spéciaux, Stanislaw Zaryn, a déclaré que Varsovie avait également la confirmation de la présence des combattants de Wagner en Biélorussie.

"Il peut y en avoir plusieurs centaines en ce moment", a déclaré Zaryn sur Twitter.

La Pologne a déclaré ce mois-ci qu'elle renforçait sa frontière avec la Biélorussie pour faire face à toute menace potentielle.

22h56

L'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement de bombarder des civils à Zaporijjia

Trois civils ont été blessés dans le bombardement russe d'un village de Zaporijjia, a déclaré samedi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, tandis que des responsables soutenus par Moscou ont déclaré que les forces de Kiev avaient bombardé une école là-bas.

Des combats ont lieu à Zaporijjia depuis des mois, une région de la ligne de front du sud de l'Ukraine que Moscou a décidé d'annexer l'année dernière mais ne l'occupe pas dans son intégralité. La capitale régionale, la ville de Zaporijjia, reste sous le contrôle de Kiev.

Andry Yermak, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, a déclaré sur son application de messagerie Telegram que les forces russes avaient bombardé le village de Stepnohirske dans la région à partir de plusieurs lance-roquettes, frappant un bâtiment administratif.

"Il y a trois blessés : deux femmes et un homme", a déclaré Yermak.

La Russie a également bombardé la ville de Zaporijjia, frappant et endommageant au moins 16 bâtiments là-bas, a déclaré Anatoliy Kurtiev, secrétaire du conseil municipal sur le Telegram.

22h32

La Russie arrête sept personnes qui visaient à tuer deux grands journalistes, rapporte TASS

Un tribunal de Moscou a déposé samedi des accusations criminelles contre sept personnes "motivées par la haine nationale" pour avoir tué deux éminents journalistes russes dans un complot soutenu par l'Ukraine, a annoncé l'agence de presse russe TASS.

Le tribunal a approuvé la détention jusqu'au 14 septembre, sous des accusations criminelles de "hooliganisme", de cinq mineurs nés en 2005 et 2006 et de deux hommes qui, selon lui, faisaient partie d'un groupe organisé, a déclaré TASS.

TASS a déclaré que le service de sécurité russe du FSB a arrêté vendredi un nombre indéterminé de personnes qui ont effectué des reconnaissances près des domiciles et des lieux de travail des journalistes Margarita Simonyan, chef du média d'État RT, et Ksenia Sobchak, qui s'est présentée contre le président Vladimir Poutine en 2018.

Mykhailo Podolyak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, a déclaré dans des propos télévisés que la Russie vivait dans une "mythologie construite" absurde.

Qui anime ce direct ?