Direct terminé à 21h00 (TU.)
Direct démarré le 11 mars 2025 à 07h00 (TU)

À Jeddah, l'Ukraine et les Etats-Unis discutent d'un cessez-le-feu partiel avec la Russie

Les discussions entre l'Ukraine et les Etats-Unis ont débuté ce mardi 11 mars, à Jeddah, en Arabie saoudite. Les négociations se sont déroulées de manière "très constructive", avec comme objectif l'obtention d'un cessez-le-feu partiel avec la Russie après un peu plus de trois ans de guerre.

 

Partager
Image
De gauche à droite, le conseiller à la sécurité nationale américain Mike Waltz, le secrétaire d'État américain Marco Rubio, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, le conseiller saoudien à la sécurité nationale Mosaad bin Mohammad al-Aiban, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha, le chef du bureau présidentiel ukrainien Andriy Yermak et le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerovto, tiennent une réunion à Djeddah, en Arabie saoudite, le m

De gauche à droite, le conseiller à la sécurité nationale américain Mike Waltz, le secrétaire d'État américain Marco Rubio, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, le conseiller saoudien à la sécurité nationale Mosaad bin Mohammad al-Aiban, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha, le chef du bureau présidentiel ukrainien Andriy Yermak et le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerovto, tiennent une réunion à Djeddah, en Arabie saoudite, le mardi 11 mars 2025. 

(Saul Loeb/Pool Photo via AP)
25
nouvelle(s) publication(s)
20h15

Moscou "n'exclut pas" des contacts russo-américains "dans les prochains jours"

La porte-parole de la diplomatie russe a indiqué mardi ne pas exclure des contacts entre Moscou et Washington dans les prochains jours, après que l'Ukraine a annoncé soutenir une proposition américaine de cessez-le-feu de trente jours avec la Russie.

"Nous n'excluons pas des contacts avec des représentants des Etats-Unis pendant les prochains jours", a déclaré Maria Zakharova, citée par les agences russes TASS et Ria Novosti. Le président américain Donald Trump a de son côté dit mardi qu'il "(allait) parler à Vladimir Poutine", sans doute cette semaine.

19h55

Trump dit qu'il va sans doute parler à Poutine cette semaine

Donald Trump a dit mardi qu'il "allait parler à Vladimir Poutine", sans doute cette semaine, après que l'Ukraine a annoncé soutenir une proposition américaine de cessez-le-feu de trente jours avec la Russie.

"Je pense, oui", a ajouté le président américain lorsqu'une journaliste l'a interrogé pour savoir si la conversation avec son homologue russe aurait lieu dans la semaine, avant de répondre "bien sûr" à un reporter qui lui demandait si le président ukrainien Volodymyr Zelensky serait invité à revenir à la Maison Blanche après une récente rencontre extrêmement conflictuelle.           

19h39

Ukraine: la balle est "dans le camp de la Russie", selon von der Leyen et Costa (UE)

Les deux plus hauts responsables de l'Union européenne ont salué mardi l'accord entre les États-Unis et l'Ukraine sur un projet de cessez-le-feu avec la Russie, ainsi que la décision de Washington de reprendre l'aide militaire à Kiev. 

"Il s'agit d'une évolution positive qui peut constituer un pas vers une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine. La balle est désormais dans le camp de la Russie", ont écrit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa sur X, après les pourparlers américano-ukrainiens en Arabie saoudite.      

19h36

La Russie doit dire "très clairement" si elle veut la paix en Ukraine (chef de l'administration présidentielle ukrainienne)

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a déclaré mardi que la Russie devait montrer "très clairement" si elle voulait la paix en Ukraine, après les pourparlers avec les Etats-Unis en Arabie saoudite.

"La Russie doit dire très clairement si elle veut la paix ou non, si elle veut mettre fin à cette guerre qu'elle a déclenchée ou non", a déclaré M. Iermak aux journalistes en marge des discussions à Jeddah. "Aujourd'hui, nous avons montré au monde entier que nous voulions la paix", a-t-il ajouté.      

19h15

Discussions Ukraine/Etats-Unis: "un pas important vers la paix", selon le Polonais Donald Tusk

Le Premier ministre polonais a salué lundi les résultats des pourparlers entre l'Ukraine et les Etats-Unis en Arabie saoudite, les considérant comme "un pas important vers la paix".

"Il semble que les Américains et les Ukrainiens aient fait un pas important vers la paix", a déclaré Donald Tusk sur le réseau X, tout en ajoutant que l'Europe était "prête à aider à parvenir à une paix juste et durable" en Ukraine.

18h50

L'Ukraine soutient la proposition américaine d'un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre avec la Russie

L'Ukraine soutient une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, les Etats-Unis acceptant de leur côté de lever les restrictions sur l'aide militaire et l'échange de renseignements, indique une déclaration commune mardi soir, après des pourparlers en Arabie saoudite.

A l'issue des discussions à Jeddah, ville au bord de la mer Rouge, les deux parties sont également convenues de conclure "dès que possible" un accord sur les minerais ukrainiens, selon le communiqué.

"L'Ukraine s'est déclarée prête à accepter la proposition américaine d'instaurer un cessez-le-feu immédiat et provisoire de 30 jours, qui peut être prolongé par accord mutuel des parties et qui est soumis à l'acceptation et à la mise en oeuvre simultanée par la Fédération de Russie", détaille la déclaration conjointe.

"Les Etats-Unis feront savoir à la Russie que la réciprocité russe est la clé de la paix", ajoute le communiqué. Puis, "les Etats-Unis lèveront immédiatement la suspension sur l'échange de renseignements et reprendront l'aide à la sécurité de l'Ukraine", indique encore la déclaration commune.

18h50

Les Etats-Unis doivent "convaincre" la Russie d'accepter un cessez-le-feu, affirme Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que les Etats-Unis doivent "convaincre" la Russie d'accepter le cessez-le-feu de 30 jours proposé lors de pourparlers ukraino-américains en Arabie saoudite.

"Les Etats-Unis doivent convaincre la Russie de le faire", a déclaré M. Zelensky lors de son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que l'Ukraine voit de manière "positive" cette proposition de trêve.

"L'Ukraine accepte cette proposition. (...) Nous sommes prêts à prendre une telle mesure", a-t-il ajouté.

Après cette réunion à Jeddah entre représentants ukrainiens et américains, les Etats-Unis "comprennent nos arguments, perçoivent nos propositions", a poursuivi M. Zelensky, qui a remercié Donald Trump pour la "conversation constructive" entre les équipes des deux pays.

"L'Ukraine est prête pour la paix. La Russie doit montrer si elle est prête à mettre fin à la guerre ou à la poursuivre", a encore indiqué M. Zelensky.

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, qui a participé aux négociations à Jeddah, a également évoqué une réunion "constructive". 

"Une paix juste est la clé pour nous. Nous voulons une paix durable", a-t-il souligné sur Telegram.

17h20

En difficulté à Koursk, les Ukrainiens risquent de perdre leur "monnaie d'échange"

Les images diffusées par les médias étatiques russes montrent des soldats courbés et recouverts de boue, manoeuvrant à la lumière des lampes à l'intérieur d'un tuyau de gazoduc à l'arrêt. L'opération vise à frapper derrière les lignes ukrainiennes dans la région de Koursk.

Un assaut secret, qui s'est soldé par un brillant succès selon les médias russes ou par de lourdes pertes selon les médias ukrainiens, dans cette région russe frontalière que l'armée ukrainienne a attaquée lors d'une offensive surprise en août 2024.

Les forces ukrainiennes en ont contrôlé des centaines de kilomètres carrés, mais les récentes avancées russes font craindre une retraite prochaine. Et la perte de territoires que l'Ukraine entendait utiliser comme "monnaie d'échange" lors de futures négociations de paix avec Moscou.

"L'ennemi bat en retraite dans la panique et le désordre (...) C'est un effondrement", lance à la télévision russe un militaire répondant au nom de guerre "Zombie", commandant à l'origine de l'audacieuse opération du gazoduc.

Selon lui, cet assaut a permis à quelque 800 soldats russes de traverser le tuyau pour s'infiltrer derrière les lignes ukrainiennes, permettant in fine la prise de plusieurs localités.

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a lui assuré lundi que la situation était "sous contrôle" et ordonné  l'envoi de renforts.

Mais un militaire ukrainien, qui a supervisé les opérations de son unité déployée à Koursk, a indiqué à l'AFP que les Russes "s'étaient dispersés dans la zone", y "bloquant des routes" et "faisant sauter des ponts", ce qui a grandement entravé les mouvements des troupes de Kiev.

16h30

Six morts dans des bombardements russes dans l'est de l'Ukraine

Six personnes, dont deux enfants, ont été tuées et sept autres blessées mardi dans des bombardements russes sur la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son gouverneur.

Deux frères de 11 et 13 ans ont été tués à Rivné, une personne près de Pokrovsk et trois autres à Siversk dans diverses frappes, a indiqué Vadym Filachkine sur Telegram.      

15h25

A Jeddah, l'Ukraine et les Etats-Unis discutent d'un cessez-le-feu partiel avec la Russie

L'Ukraine a affirmé que les discussions mardi avec les Etats-Unis en Arabie saoudite avaient débuté de manière "très constructive", proposant un cessez-le-feu partiel avec la Russie après un peu plus de trois ans de guerre.

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, et le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiga, participent à cette réunion à Jeddah, ville au bord de la mer Rouge, mais pas la Russie. Elle se tient quelques heures après la plus importante attaque de drone menée par Kiev contre Moscou depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

La première session de ces pourparlers a duré un peu plus de trois heures. Ils ont repris dans l'après-midi et interviennent au moment où le président américain, Donald Trump, fait pression sur l'Ukraine pour mettre fin à la guerre.

Kiev espère que son offre de cessez-le-feu partiel convaincra les Etats-Unis de rétablir leur aide.

"Nous sommes prêts à tout faire pour parvenir à la paix", a déclaré le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriï Iermak, à des journalistes en entrant dans la salle des négociations à Jeddah, ajoutant que la réunion avait débuté "de façon très constructive".

Dans ce contexte, l'Ukraine affirme que son attaque massive de drones, qui a visé Moscou et sa région, devrait "inciter" le président russe, Vladimir Poutine, à accepter une trêve aérienne.

L'attaque a fait trois morts, selon les autorités municipales, le Kremlin accusant Kiev de frapper "des infrastructures sociales, des immeubles d'habitation".

Interrogé sur les négociations en Arabie saoudite, le Kremlin a estimé que c'était à l'Ukraine de montrer qu'elle était prête à faire la paix. "Ce que nous (en) attendons n'a pas d'importance", a sèchement déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Les négociateurs ukrainiens sont arrivés à Jeddah avec une proposition de "trêve dans les airs" et "en mer" avec Moscou, avait indiqué lundi à l'AFP un haut responsable ukrainien sous couvert d'anonymat.

Arrivé lundi dans la ville saoudienne, M. Rubio avait dit avoir bon espoir que la suspension de l'aide militaire américaine à Kiev soit résolue. Il a aussi jugé prometteuse l'idée d'un cessez-le-feu partiel.

M. Rubio a dit ne pas s'attendre à être assis dans une pièce à Jeddah avec les Ukrainiens "en train de dessiner des lignes sur une carte" en vue d'un accord final, et ajouté qu'il rapporterait les idées discutées à la Russie.

15h00

Les négociations avec les Américains en Arabie saoudite se déroulent "normalement" (responsable ukrainien à l'AFP)

Les négociations entre Ukrainiens et Américains à Jeddah sur une éventuelle trêve partielle entre Kiev et Moscou se déroulent "normalement", a indiqué mardi à l'AFP un haut responsable ukrainien sous le couvert de l'anonymat.

"Les négociations se déroulent normalement, beaucoup de questions ont été abordées", a indiqué à l'AFP ce responsable. Il s'agit de la première rencontre ukraino-américaine de haut niveau après la vive altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février.

13h35

Ukraine: Macron échange avec les chefs militaires de 30 pays

Le président Emmanuel Macron doit échanger mardi à Paris avec 30 chefs d'état-major des pays prêts à contribuer aux garanties de sécurité en faveur de l'Ukraine en cas de cessez-le-feu, sur fond de rapprochement entre Washington et Moscou.

Cette réunion comprend des responsables militaires de 30 pays appartenant à l'UE et/ou à l'Otan, dont le Royaume-Uni et la Turquie, selon l'état-major des Armées.

Elle intervient au moment où une délégation ukrainienne retrouve une équipe américaine en Arabie saoudite pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie, trois ans après l'invasion russe de sa voisine.

Cette réunion à Paris est "importante", selon le ministre français des Armées Sébastien Lecornu car elle "vient poser une première pierre sur ces garanties de sécurité".

Parmi les sujets de discussion abordés en huis clos, "il s'agit de se projeter et de réfléchir à ce que doit être l'armée ukrainienne à l'avenir, et donc repartir du principe que la première des garanties de sécurité reste l'armée ukrainienne, que nous refuserons toute forme de démilitarisation de l'Ukraine", a-t-il déclaré au Forum de défense et de sécurité de Paris.

13h30

France : une proposition de résolution sur l'Ukraine prône la saisie des avoirs russes

Une proposition de résolution sur le renforcement du soutien à l'Ukraine sera examinée mercredi après-midi à l'Assemblée, un texte qui appelle notamment à la saisie des avoirs russes, à laquelle s'oppose le gouvernement.

Déposée initialement pour coïncider avec l'anniversaire des trois ans de la guerre, cette résolution se retrouve examinée en plein tumulte géopolitique, marqué par le désengagement des Etats-Unis vis-à-vis de l'Ukraine.

En l'état actuel, le texte "invite" l'Union européenne à "utiliser dès à présent les actifs russes gelés et immobilisés (...) pour soutenir la résistance ukrainienne et la reconstruction de l'Ukraine", suite à l'adoption d'un amendement socialiste en commission.

11H16

"Vous êtes un traître" lance Musk à un sénateur soutenant l'Ukraine

Elon Musk a qualifié lundi le sénateur démocrate de l'Arizona Mark Kelly de "traître", après que ce dernier, ancien officier de la marine américaine,  eut affiché son soutien à l'Ukraine, privée d'aide militaire par les Etats-Unis.

"Vous êtes un traître", a commenté le proche conseiller du président américain Donald Trump, en commentaire d'une publication du sénateur.

"Je viens de quitter l'Ukraine. Ce que j'ai vu m'a convaincu que nous ne pouvons pas abandonner le peuple ukrainien", avait écrit M. Kelly, images de son récent déplacement à l'appui. 

"Tout le monde souhaite la fin de la guerre" mais "tout accord doit protéger la sécurité de l'Ukraine et ne doit pas être un cadeau" pour le président russe Vladimir Poutine, avait également estimé, parmi une série de posts,  le sénateur américain, critique virulent d'Elon Musk et de Donald Trump. 

M. Trump, qui a repris contact avec le Kremlin, a mis depuis plusieurs semaines son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sous pression afin de le contraindre à accepter un cessez-le-feu, sans fournir les garanties de sécurité voulues par Kiev pour le consolider.

Mark Kelly a par ailleurs formulé une critique à l'égard du locataire du président américain qui tente, selon lui, "d'affaiblir la position de l'Ukraine". Une accusation adressée peu de temps après la suspension temporaire de l'aide militaire à l'Ukraine décidée par l'administration Trump début mars, après la réception houleuse de M. Zelensky à la Maison Blanche.

Le sénateur a ensuite répliqué à Elon Musk, l'interpellant à son tour sur X. "Un traître ? Elon, si vous ne comprenez pas que défendre la liberté d'information est un principe fondamental qui fait la grandeur de l'Amérique et assure notre sécurité, peut-être devriez-vous laisser cela à ceux d'entre nous qui le font", a-t-il dit. 

Tweet URL

"Mark Kelly est un pilote de la marine à la retraite, un astronaute et un fonctionnaire dévoué. C'est un héros. Elon Musk est un lâche égocentrique", a réagi mardi le sénateur de Californie Adam Schiff, sur X.

"Ce n'est pas décent. Ce n'est pas juste", a par ailleurs déclaré mardi le membre de la Chambre des représentants républicain Don Bacon à un journaliste de CNN. "Nous avons des désaccords avec le sénateur Kelly, mais nous ne nous traitons pas mutuellement de traîtres", a-t-il dit, selon les propos rapportés par le journaliste Manu Raju sur X.   

10H15

Le négociateur ukrainien salue un début de rencontre "constructif" avec les Etats-Unis

Le négociateur ukrainien et chef de l'administration présidentielle, Andriï Iermak a salué mardi le début de rencontre "constructif" avec une délégation américaine en Arabie Saoudite, lors de laquelle une trêve partielle entre Kiev et Moscou devrait être évoquée. 

"La réunion avec l'équipe américaine a commencé de façon très constructive, nous travaillons à l'instauration d'une paix juste et durable" en Ukraine, confrontée depuis trois ans à l'invasion russe, a déclaré M. Iermak sur Telegram en publiant des premières images de cette rencontre.

Qui anime ce direct ?

AFP, AP
Les faits
  • L'Ukraine va exposer mardi aux États-Unis, lors d'une réunion en Arabie saoudite, un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie, dans l'espoir de retrouver le soutien de Washington après le récent cataclysme dans leurs relations.
  • Ces discussions seront les premières à ce niveau entre responsables ukrainiens et américains depuis la visite désastreuse du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février. Un déplacement qui avait donné lieu à une spectaculaire joute verbale avec Donald Trump et son vice-président en plein Bureau ovale, devant la presse et le monde entier.
  • Kiev va proposer une "trêve dans les airs" et "en mer" avec Moscou, a indiqué un haut responsable ukrainien sous couvert de l'anonymat, "car ce sont les options de cessez-le-feu qui sont faciles à mettre en place et à surveiller et il est possible de commencer par elles".