Direct démarré le 21 août 2024 à 6h00

Direct Moscou visée par une importante attaque de drones dans la nuit

La capitale russe a été visée dans la nuit par l'"une des plus importantes" attaques de drones ukrainiens de son histoire. Selon le ministère russe de la Défense, "onze drones ont été détruits" au-dessus du territoire de Moscou et de sa région pendant la nuit. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Moscou

La ville de Moscou de nuit, le 30 août 2023. 

AP Photo/Alexander Zemlianichenko
9
nouvelle(s) publication(s)
20h01
"saboteurs" ukrainiens

La Russie dit avoir empêché l'incursion de "saboteurs" ukrainiens dans une région frontalière

La Russie a affirmé avoir empêché une tentative d'incursion d'un groupe de "saboteurs" ukrainiens dans la région frontalière de Briansk, voisine de celle de Koursk théâtre d'une offensive de l'armée ukrainienne.

"Au cours de la bataille, la tentative de percée a été empêchée par les forces du FSB russe dans la région de Briansk et des unités des forces armées russes. L'ennemi a été touché par des tirs", a indiqué sur Telegram le gouverneur de cette région, Alexandre Bogomaz.

 

19h00
déclaration

Kiev a préparé son offensive "secrètement", déclare le chancelier allemand Olaf Scholz

L'Ukraine a préparé son offensive dans la région russe de Koursk "très secrètement et sans aucun retour d'information", a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz en soulignant que son pays observait "attentivement" son évolution. 

Deux ans et demi après le début de la guerre, l'Ukraine a lancé un assaut transfrontalier sans précédent dans la région russe de Koursk depuis le 6 août, affirmant avoir capturé des dizaines de localités et provoquant l'évacuation de milliers de personnes.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz à Reykjavic le 17 mai 2023.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz à Reykjavic le 17 mai 2023.

© AP Photo/Alastair Grant
16h04
offensive

L'offensive à Koursk, un "coup sévère" pour Vladimir Poutine selon Josep Borrell

L'offensive ukrainienne sur le sol russe à Koursk porte un "coup sévère" à la propagande du président russe Vladimir Poutine, estime le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

Et, a-t-il ajouté sur X, la levée des restrictions sur l'usage des armes fournies par les Occidentaux permettrait aux forces ukrainiennes de renforcer leurs capacités de défense et de "sauver des vies".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper la Russie avec les armes à longue portée livrées, afin d'"arrêter l'avancée" de l'armée russe dans l'Est de l'Ukraine.

Tweet URL
13h33
rupture de relation diplomatique

Les régimes militaires sahéliens appellent l'ONU à prendre des mesures contre l'Ukraine

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois régimes alliés dirigés par des militaires, ont appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à "prendre les mesures appropriées" contre l'Ukraine qu'ils accusent de soutenir des groupes rebelles dans le nord du Mali, dans une lettre ouverte.

Début août, le Mali et le Niger ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'Ukraine après une lourde défaite fin juillet de l'armée malienne et de son allié russe, le groupe paramilitaire Wagner, également déployé en Ukraine, lors de combats avec des séparatistes et des jihadistes.

Un responsable du renseignement militaire ukrainien, Andriï Ioussov, avait sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu'ils puissent mener à bien leur attaque, des propos qui avaient ensuite été partagés par l'ambassadeur ukrainien au Sénégal.

Une source sécuritaire occidentale a confirmé à l’AFP l’existence de contacts entre les autorités militaires ukrainiennes et les séparatistes maliens. Cette source n’a pas été en mesure de préciser la nature exacte du soutien éventuel de Kiev aux séparatistes, tout en excluant a priori une présence ukrainienne sur le terrain.

Les partisans de la junte au pouvoir au Niger brandissent un drapeau russe au début d'une manifestation appelée à lutter pour la liberté du pays et à repousser les ingérences étrangères à Niamey, au Niger, le 3 août 2023.

Les partisans de la junte au pouvoir au Niger brandissent un drapeau russe au début d'une manifestation appelée à lutter pour la liberté du pays et à repousser les ingérences étrangères à Niamey, au Niger, le 3 août 2023. 

(Photo AP/Sam Mednick, dossier)
13h07
réseaux sociaux

Telegram et WhatsApp brièvement en panne à cause d'une "attaque" informatique

Une "panne massive" a touché pendant une heure les messageries Telegram et WhatsApp en Russie, a rapporté le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor, selon qui "une attaque" informatique était à l'origine de cet "incident" rare.

"Depuis 14H00 (locales), le Centre de contrôle et de surveillance du réseau public de communications a enregistré une panne massive du fonctionnement des messageries Telegram et WhatsApp", a indiqué Roskomnadzor dans un communiqué laconique. 

Quelques minutes plus tard, le gendarme russe des télécoms a indiqué que ces perturbations étaient liées à "une attaque DDoS contre les opérateurs russes de télécommunications".

whatsapp_china
L'application WhatsApp, interrompue en Chine à l'occasion du Congrès Central du Parti Communiste d'octobre 2017
©AP / P. Sison
10h25
Conflit armé

L'armée russe revendique la capture d'un nouveau village dans l'est

L'armée russe revendique la capture du village de Jelanné, situé dans la région ukrainienne de Donetsk (est) à une vingtaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique. "Les unités du groupement Centre ont libéré la localité de Jelannoïe", le nom russe de Jelanné, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son compte rendu quotidien.

9h36
Politique

Les élections reportées dans 7 municipalités de la région de Koursk en Russie

Les élections locales prévues début septembre ont été reportées dans sept municipalités de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine et en proie à une offensive ukrainienne inédite depuis le 6 août, ont annoncé mercredi les autorités électorales. "La Commission électorale centrale a soutenu la proposition de la commission électorale de la région de Koursk de reporter les élections (...) dans sept municipalités", indique-t-elle dans un communiqué. Les préparatifs des élections reprendront "dès qu'il sera possible d'assurer entièrement la sécurité des électeurs", selon la même source.

9h32
Justice

Le Parlement ukrainien a voté pour rejoindre la Cour pénale internationale

Après des années de tergiversations et l'opposition de militaires, le Parlement ukrainien a voté pour que Kiev rejoigne la Cour pénale internationale (CPI), dans l'espoir de punir la Russie pour des crimes de guerre présumés commis en Ukraine, annoncent plusieurs députés. Au total, 281 parlementaires ont voté pour ratifier le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, ont annoncé plusieurs d'entre eux sur les réseaux sociaux. Cette décision ouvrira "de plus grandes possibilités pour punir les Russes et renforcera l'isolement de la Russie", se félicite sur Facebook la députée Ievguénia Kravtchouk. 

5h31
Conflit armé

Combien de drones ont visé Moscou dans la nuit ?

"C'est l'une des plus importantes tentatives d'attaque jamais réalisée contre Moscou avec des drones", souligne Sergueï Sobianine dans un communiqué sur Telegram. Au moins trois appareils ont été abattus dans le district de Podolsk, dans le sud de la région moscovite, sans faire de blessés ni de dégâts, selon la même source.

Cette annonce intervient alors que la Russie, qui a lancé en février 2022 un assaut contre l'Ukraine, fait face depuis le 6 août à une offensive ukrainienne inédite dans la région frontalière de Koursk. Au total, dans la nuit, 45 drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne russes au-dessus des régions de Moscou (11), de Briansk (23), de Belgorod (6), de Kalouga (3) et de Koursk (2), détaille pour sa part le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Qui anime ce direct ?