Direct terminé le 24 mars 2025 à 21h25
Direct débuté le 24 mars 2025 à 7H13

Gaza : un journaliste d'Al Jazeera tué, opérations au sol de l'armée israélienne

Un journaliste travaillant pour Al Jazeera a été tué ce lundi dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza où l'armée poursuit des opérations au sol en encerclant un quartier de Rafah, dans le sud du territoire palestinien. Dans le nord de la Cisjordanie occupée, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé ce lundi la situation "extrêmement précaire" des Palestiniens déplacés par l'opération militaire israélienne en cours. À Gaza, les frappes israéliennes continuent. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Palestiniens déplacés

Des Palestiniens déplacés qui fuient Rafah en raison des opérations militaires israéliennes, le 23 mars 2025. 

(AP Photo/Abdel Kareem Hana)
11
nouvelle(s) publication(s)
21H00
avertissement

Israël appelle les habitants d'une zone du nord de Gaza à évacuer avant une frappe

L'armée israélienne a appelé lundi soir les habitants d'une zone du nord de Gaza à évacuer en prévision d'une frappe en riposte à des tirs de roquettes survenus plus tôt en direction d'Israël.

"À toute personne présente dans la zone de Jabalia, ceci est un avertissement avant une frappe", écrit le colonel Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, accusant "des organisations terroristes [d'être] une fois de plus revenues dans des zones peuplées pour y tirer des roquettes".

À toute personne présente dans la zone de Jabalia, ceci est un avertissement avant une frappe. 

Colonel Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne

Plus tôt dans la soirée, le colonel Adraee avait lancé un avertissement similaire aux habitants des villes voisines de Beit Lahia et Beit Hanoun. Israël a indiqué mardi avoir intercepté trois roquettes tirées en deux fois à partir de Gaza. Le tir des deux premières roquettes a été revendiqué par la branche armée du Jihad islamique, la troisième par celle du Hamas.

17h20
Annonce

Les Nations unies accusent un "char israélien" d'avoir frappé un bâtiment à Gaza la semaine dernière

Les frappes ayant touché la semaine dernière des bâtiments de l'ONU à Gaza, tuant un employé bulgare, a été causée par "un char israélien", a déclaré lundi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

"Selon les informations disponibles actuellement, les frappes qui ont touché un ensemble de bâtiments de l'ONU à Deir el-Balah le 19 mars ont été causées par un char israélien", a affirmé Stéphane Dujarric, ajoutant que l'ONU avait décidé de réduire temporairement le nombre de ses employés internationaux dans le territoire palestinien.

16h00

Le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens

La branche armée du Hamas a diffusé lundi une vidéo de deux otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël à partir de la bande de Gaza.

La vidéo d'un peu plus de trois minutes, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre les deux otages assis, s'adressant en hébreu à un des otages qui a déjà été libéré, lui demandant de raconter ce qu'il a vécu en captivité pour accélérer leur libération.

15h10
Débris matériel

Le CICR dénonce "une attaque" contre ses locaux à Rafah

Le Comité international de la Croix-Rouge a dénoncé lundi "une attaque" contre ses locaux à Rafah, dans la bande de Gaza, qui ont été endommagés par un "projectile explosif".

"Aujourd'hui, un bureau du CICR à Rafah a été endommagé par un projectile explosif bien qu'il soit clairement identifié et notifié auprès de toutes les parties. Heureusement, aucun membre du personnel n'a été blessé dans cet incident, mais cela a un impact direct sur la capacité du CICR à opérer. Le CICR déplore vivement l'attaque contre ses locaux", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

15H00
63e Palestinien à mourir en détention en Israël

Un mineur mort en prison en Israël, annonce le Club des prisonniers palestiniens

Le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de défense des droits des détenus, a annoncé lundi la mort d'un mineur incarcéré dans une prison israélienne, devenu selon lui le 63e Palestinien à mourir en détention en Israël depuis le 7 octobre 2023.

Le Club a annoncé dans un communiqué avoir été informé du "décès de Walid Khaled Abdoullah Ahmad (17 ans), un détenu mineur originaire de Silwad, à l'est de Ramallah, dans la prison de Megiddo", dans le nord d'Israël, ajoutant que les circonstances de sa mort étaient pour l'heure inconnues.

Contactée par l'AFP sur ce cas, l'administration pénitentiaire israélienne a déclaré que M. Ahmad était "mort hier (dimanche) en prison". "Son état de santé relève du secret médical", ont ajouté ses services.

 Son état de santé relève du secret médical. Administration pénitentiaire israélienne

L'ONG palestinienne a déclaré que l'adolescent avait été arrêté le 30 septembre 2024, précisant que "des milliers" de Palestiniens étaient actuellement détenus par Israël.

En septembre 2024, le Club des prisonniers palestiniens avait indiqué qu'au moins 250 mineurs palestiniens étaient détenus par Israël.

"Chaque année, environ 500 à 700 enfants palestiniens, dont certains n'ont que 12 ans, sont détenus et poursuivis par le système judiciaire militaire israélien", avance un rapport de l'ONG Defense for Children Palestine (DCI-Palestine) datant de juin 2024, "l'accusation la plus courante est d'avoir jeté des pierres".

14h05
Annonce

Mort d'un journaliste d'Al Jazeera à Gaza

Al Jazeera annonce la mort d'un journaliste travaillant pour une de ses chaînes dans une frappe à Gaza. 

12H08
Escalade avec Israël

Contacts libanais pour éviter que Beyrouth soit visée (responsable)

Les responsables libanais ont mené des contacts intensifs avec Washington et Paris pour éviter qu'Israël, qui a mené des frappes intensives au Liban au cours du week-end, ne bombarde Beyrouth, a indiqué lundi à l'AFP un responsable qui a requis l'anonymat.
 

Israël a mené samedi des frappes contre le sud du Liban ayant fait huit morts, en riposte à des tirs de roquettes qui ont visé son territoire pour la première fois depuis l'entrée en vigueur d'une trêve le 27 novembre.
 

Re(voir) aussi : Le Liban accuse Israël de violer le cessez-le-feu

Beyrouth : au moins 11 Libanais tués dans des frappes israéliennes

12H06
Nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 730 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé lundi un bilan de 730 morts depuis la reprise des frappes israéliennes sur Gaza le 18 mars, après une trêve de deux mois, soit 57 personnes de plus dans les dernières 24 heures.
 

Selon le communiqué du ministère, la guerre à Gaza a fait au total 50.082 morts et 113.408 blessés depuis le 7 octobre 2023. Israël met régulièrement en doute la crédibilité des statistiques du ministère mais celles-ci sont jugées fiables par les Nations unies. L'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante le bilan du conflit.
 

11H05
Message de Berlin

L'Allemagne se dit "extrêmement préoccupée" par les décès de civils à Gaza

Berlin s'est dit "extrêmement préoccupé" lundi par les informations faisant état de "nombreuses" victimes civiles dans la bande de Gaza depuis la reprise des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien.
 

C'est extrêmement préoccupant, car non seulement cela ne permet pas de libérer les derniers otages à Gaza, mais cette situation a également pour conséquence que la situation humanitaire dans les camps est à nouveau catastrophique.

Christian Wagner, porte-parole du ministère des Affaires étrangères

8H25
L'assaillant "neutralisé"

Israël : un mort et un blessé dans un attentat dans le nord

Un assaillant a ouvert le feu lundi matin à un carrefour dans le nord d'Israël, tuant une personne et en blessant une autre, selon les secours, l'auteur de l'attaque ayant lui été "neutralisé", selon la police.
 

"Un terroriste a ouvert le feu sur des civils et a immédiatement été neutralisé par des policiers présents sur les lieux", a indiqué le porte-parole de la police, indiquant que l'attaque avait eu lieu au carrefour Tishbi, près de Yoqneam, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Haïfa. Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a fait état d'un septuagénaire tué dans l'attaque, et d'un autre blessé, dans un "état grave", âgé d'une vingtaine d'années.

7H15
Communiqué MSF

"La situation en matière de santé mentale est alarmante"

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé lundi la situation "extrêmement précaire" des Palestiniens déplacés par l'opération militaire israélienne en cours dans le nord de la Cisjordanie occupée.
L'armée a lancé le 21 janvier, deux jours après l'entrée en vigueur d'un accord de trêve dans la bande de Gaza, une opération visant les groupes armés palestiniens dans le nord de ce territoire occupé par Israël depuis 1967.
 

Selon les Nations unies, cette offensive a déplacé quelque 40.000 habitants.
La situation de ces personnes déplacées "de force" est "extrêmement précaire", estime dans un communiqué MSF qui opère sur place en distribuant notamment des kits d'hygiène et des colis alimentaires.
Ces Palestiniens sont "privés d'abris adéquats, de services de base et d'accès aux soins de santé", poursuit l'ONG.
 

Re(voir) aussi : Amnesty International alerte sur les déplacements forcés en Cisjordanie occupée
 

Cisjordanie : des camps occupés "plusieurs mois"

Cisjordanie : Israël vide des camps de réfugiés et interdit leur retour

"La situation en matière de santé mentale est alarmante", dit encore MSF dont un patient, cité dans le communiqué, évoque "une angoisse sourde, une douleur profonde dans le coeur".
"Une telle ampleur de déplacements forcés et de destruction des camps n'a pas été observée depuis des décennies" en Cisjordanie, déclare le directeur des opérations de MSF Brice de la Vingne. "Les gens ne peuvent pas rentrer chez eux car les forces israéliennes ont bloqué l'accès aux camps, détruisant les maisons et les infrastructures", ajoute-t-il.
"Israël doit mettre fin à cette situation et la réponse humanitaire doit être renforcée", conclut-il.
Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué qu'elle vérifiait ces affirmations.

cisjordanie

Des agents de la police des frontières israélienne arrêtent un Palestinien lors d'une opération militaire dans le camp de réfugiés d'AL-Ain, près de la ville de Naplouse, en Cisjordanie, le mercredi 19 mars 2025. 

@AP Photo/Majdi Mohammed


 

Baptisée "Mur de Fer", l'opération israélienne vise principalement trois camps de réfugiés (Jénine, Tulkarem et Nour Chams). Le ministre de la Défense, Israël Katz, a expliqué le 23 février que cette opération durerait plusieurs mois.
 

Qui anime ce direct ?

AFP