Direct terminé le 17 septembre à 22h35
Direct démarré le 17 septembre à 5h00

Neuf morts et 300 blessés dans une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah

Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait neuf morts et 300 blessés à travers le Liban, au lendemain d'une attaque similaire sans précédent imputée à Israël par le mouvement islamiste libanais qui a promis de se venger.

Partager
Image
explosion bipeurs liban

Des soldats libanais montent la garde dans une rue qui mène à l'hôpital de l'Université américaine où ils amènent des blessés dont le bipeur a explosé, à Beyrouth, mardi 17 septembre 2024. 

©AP Photo/Hassan Ammar
18
nouvelle(s) publication(s)
22h15

Réunion jeudi à Paris de représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique

Des représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique se réuniront jeudi à Paris pour faire le point sur l'état des négociations pour une trêve à Gaza et la situation au Liban, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

Cette réunion intervient au lendemain d'une visite éclair du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken au Caire pour tenter de relancer les négociations sur une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. 

La Maison Blanche met en garde contre toute "escalade" après les explosions au Liban

Un porte-parole de la Maison Blanche a mis en garde contre toute "escalade" après une vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah mardi et mercredi, imputée à Israël par le mouvement chiite libanais.

Les Etats-Unis ne sont "pas impliqués" dans ces opérations, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, qui n'a pas voulu faire plus de commentaire sur l'origine de ces explosions.

21h25

Une "menace" pour la stabilité dans région, estime le Hamas qui accuse Israël

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé Israël d'être responsable d'une nouvelle vague d'explosions meurtrières d'appareils de transmission du Hezbollah au Liban, évoquant une "menace" contre la stabilité régionale.

"Nous condamnons fermement l'agression sioniste répétée et continue contre le peuple libanais frère", a déclaré le Hamas dans un communiqué, ajoutant que cette attaque, intervenue au lendemain d'explosions meurtrières ayant visé des bipeurs utilisés par le mouvement islamiste libanais, "menace désormais la sécurité et la stabilité de la région".

17h35

L'Assemblée générale de l'ONU réclame la fin de l'occupation israélienne d'ici un an

L'Assemblée générale de l'ONU a appelé à la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens dans les "12 mois", une résolution non contraignante déjà fustigée par Israël.

Le texte, qui fait suite à l'opinion de la Cour internationale de Justice de juillet sur l'occupation israélienne, a été adopté par 124 voix pour, 14 voix contre, et 43 abstentions.

17h00
Escalade

L'attaque aux bipeurs du Hezbollah augure d'une escalade de la guerre (chef de la diplomatie libanaise)

Le chef de la diplomatie libanaise a déclaré que les explosions meurtrières de centaines de bipeurs utilisés par le Hezbollah pro-iranien à travers le Liban pourraient être le présage d'une guerre plus large au Moyen-Orient.

Abdallah Bou Habib, cité par l'Agence nationale d'information libanaise, a mis en garde contre la gravité de cette attaque, imputée par le mouvement islamiste libanais à Israël, "parce qu'elle survient après les menaces israéliennes d'élargir le champ de la guerre contre le Liban, ce qui plongerait la région dans un cycle de violence plus large et annoncerait une guerre plus étendue".

16h40

Explosion de talkies-walkies du Hezbollah au Liban

Des talkies-walkies du Hezbollah ont explosé ce mercredi dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l'est du Liban, selon des sources proches du parti et l'agence nationale d'information (officielle).

La source a indiqué que des talkies-walkies avaient explosé dans la banlieue sud de Beyrouth où se déroulaient les obsèques de membres du Hezbollah tués la veille dans des incidents similaires. Des correspondants de nos confrères de l'AFP ont rapporté des explosions à Saïda (sud) et Baalbeck (est).

15h40

Les responsables de l'attaque aux bipeurs "devront rendre des comptes" selon l'ONU

Les responsables de l'attaque meurtrière aux bipeurs contre les membres du mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban, "devront rendre des comptes", a réclamé mercredi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.

"Le ciblage simultané de milliers de personnes, qu’il s’agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des engins ciblés, où ils se trouvaient et dans quel environnement ils se trouvaient au moment de l’attaque, constitue une violation du droit international des droits de l’homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit international humanitaire", a souligné Volker Türk dans un communiqué.

réactions

Anthony Blinken nie toute implication de Washington dans l'explosion de bipeurs

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a nié les informations selon lesquelles son pays aurait été impliqué ou au courant préalablement des explosions ayant visé la veille les bipeurs de centaines de membres du Hezbollah au Liban.

 

réactions

Pour le président iranien, les explosions au Liban devraient faire "honte" à l'Occident

Le président iranien Massoud Pezeshkian estime que les explosions simultanées de bipeurs utilisés par le mouvement islamiste Hezbollah au Liban, devraient faire "honte" aux pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis, alliés d'Israël.

"Cet incident a montré une fois de plus que, même si les pays occidentaux et les Américains prétendent rechercher un cessez-le-feu, en pratique, ils soutiennent pleinement les crimes, (...) du régime sioniste", a dit M. Pezeshkian, jugeant que ces explosions devraient leur faire "honte", selon un communiqué publié sur le site de la présidence.

bilan

Qui sont les victime de l'attaque ?

Le ministère libanais de la Santé a fait état de personnes blessées à l'œil et "de nombreux cas d'amputations", notamment de bras. Parmi les morts figure une fillette de dix ans tuée par l'explosion du bipeur de son père, ainsi que le fils d'un député du Hezbollah.

L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé, selon la télévision iranienne. Quatorze membres du Hezbollah en Syrie ont également été blessés par l'explosion de leurs bipeurs, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Au total, 200 personnes ont été hispitalisées en soins intensifs, selon les informations du ministère de la Santé. 

réactions

Moscou dénonce l'attaque aux bipeurs au Liban

Le Kremlin a qualifié l'explosion simultanée à travers le Liban la veille de bipeurs utilisés par le Hezbollah de nouvelle "escalade des tensions" dans une région minée par les crises.

"La région elle-même se trouve dans une situation explosive (...) Et chaque incident comme celui-ci a le potentiel d'être le déclencheur" d'un embrasement plus large dans la zone, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, au lendemain de cette attaque. 

explosion de bipeurs

L'Iran accuse Israël de "tuerie de masse"

L'Iran a accusé mercredi Israël de "tuerie de masse", au lendemain de l'explosion simultanée à travers le Liban de bipeurs utilisés par le Hezbollah, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a fermement condamné comme une tuerie de masse l'acte terroriste du régime sioniste au Liban, visant les citoyens libanais", affirme le texte.

chaîne opératoire

Le taïwanais Gold Apollo renvoie la responsabilité à son partenaire hongrois BAC

Le groupe taïwanais Gold Apollo a affirmé mercredi que les bipeurs piégés du Hezbollah, portant sa marque, ont été produits et vendus par son partenaire hongrois BAC.

"En vertu d'un accord de coopération, nous autorisons BAC à utiliser notre marque pour la vente de produits dans certaines régions, mais la conception et la fabrication des produits sont de l'unique responsabilité de BAC", a indiqué dans un communiqué Gold Apollo, démentant des informations du New York Times selon lesquels le groupe taïwanais avait lui-même fabriqué les bipeurs.

liban

Israël a piégé à l'explosif des bipeurs importés de Taïwan, selon le NY Times

Des responsables, américains et d'autres nationalités, ont affirmé au New York Times qu'Israël était parvenu à cacher des petits explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah à Taïwan et les a déclenchés à distance mardi. 

Ces sources, qui s'expriment sous le couvert de l'anonymat, ont donné au quotidien américain des détails sur cette opération sans précédent, attribuée par le mouvement islamiste libanais à Israël.

Les petits appareils, du fabricant Gold Apollo à Taïwan, ont été interceptés par les services israéliens avant leur arrivée au Liban, selon ces responsables dont les nationalités ne sont pas détaillées. Puis, quelques dizaines de grammes de matériel explosif ont été insérés à côté de la batterie avec un déclencheur, précise le quotidien.

A 15H30 mardi au Liban, un message apparaissant comme venant de la direction du Hezbollah a fait biper l'appareil pendant plusieurs secondes avant de déclencher l'explosif, selon le quotidien américain, citant toujours plusieurs sources anonymes.

Plus de 3.000 exemplaires, essentiellement du modèle AR924, avaient été commandés par le Hezbollah à l'entreprise Gold Apollo de Taïwan, affirment ces sources.

annonces

Le chef du Hezbollah libanais s'exprimera jeudi

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera jeudi un discours, annonce le mouvement islamiste libanais après l'explosion de bipeurs utilisés par les membres du groupe pro-iranien. 

Hassan Nasrallah s'exprimera jeudi à 17H00 (14H00 GMT) au sujet des "derniers développements", a dit le mouvement dans un communiqué.

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Une explosion massive de bipeurs a eu lieu dans plusieurs régions du Liban mardi 17 septembre. 
  • Au moins neuf personnes sont mortes et 2800 ont été blessés lors de cette série d'explosions, selon le ministère de la Santé. 
  • Le gouvernement et le Hezbollah libanais accusent Israël d'avoir une responsabilité sur cet évènement. Le mouvement chiite libanais a annoncé qu'il "continuera" ses opérations de soutien à Gaza. 
  • Israël n'a pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah quelques heures après l'annonce par ce pays qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.