Direct débuté à 04h30 TU.

Direct Niger : la réunion des chefs d'état-major de la Cédéao reportée

Pour "des raisons techniques", la réunion des chefs d'état-major de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), initialement prévue aujourd'hui, a été reportée sine die. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Les chefs de la défense des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à l'exception du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, de la Guinée et du Niger, posent pour une photo de groupe lors de leur réunion extraordinaire à Abuja, au Nigeria, le vendredi 4 août 2023, pour discuter de la situation au Niger.

Les chefs de la Défense des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), à l'exception du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, de la Guinée et du Niger, lors de leur réunion extraordinaire sur le Niger à Abuja, au Nigeria, le 4 août 2023.

Chinedu Asadu (AP)
5
nouvelle(s) publication(s)
16h20
Médiation

Une délégation de chefs religieux nigérians est arrivée à Niamey

Selon l'Agence de Presse nigérienne (ANP), une délégation de chefs religieux nigerians, de confession musulmane, est arrivée à Niamey pour rencontrer les militaires au pouvoir.

La délégation a été reçue à l'aéroport Diori Hamani par le Premier ministre civil fraîchement nommé, Ali Mahaman Lamine Zeine.

En début de semaine, elle avait rencontré le président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), ainsi que président du Nigeria, Bola Tinubu, afin de tenter une médiation entre l’organisation régionale et le Niger.

14H16
VISITE MEDICALE

Le président Mohamed Bazoum "a eu la visite de son médecin"

Le président nigérien Mohamed Bazoum, séquestré depuis le 26 juillet et dont l'état de santé est un sujet d'inquiétude, a pu voir son médecin selon l'un de ses proches.

"Il va bien au vu de la situation" a assuré cette source, qui ajoute que le médecin aurait également apporté à manger au président Bazoum ainsi qu'à son fils et à sa femme retenus avec lui.

(Re)lire → Niger : que sait-on des conditions de détention du président Mohamed Bazoum ?

9h05
témoignage

"La situation de ma famille est très dure actuellement", affirme Zazia Bazoum, la fille du président

Dans le Guardian, la fille du président Bazoum s'est exprimée sur les conditions de vie actuelles de sa famille, séquestrée par la junte : "La situation de ma famille est très dure actuellement. Ils sont dans le noir, et la météo du Niger rend la situation d'autant plus compliquée. C'est très triste de penser qu'ils sont dans le noir, et que la température dans la maison est très élevée. Ils disent qu'ils continueront à se battre, mais c'est dur de voir ma famille dans cette situation."

"C'est très dangereux, les auteurs du coup d'État font tout ça pour exercer une pression sur eux et ce n'est pas juste de les voir dans cette situation." poursuit-elle.

Mohamed Bazoum

Le président nigérien Mohamed Bazoum au palais présidentiel de Niamey, au Niger, le 16 mars 2023.

© Boureima Hama/Pool Photo via AP
06h12
Force en attente

La rencontre entre les chefs d'état-major de la Cédéao reportée.

La réunion des chefs d'état-major de la a Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a été reportée sine die pour "des raison techniques", selon des sources militaires régionales. La rencontre était initialement prévue aujourd'hui, à Accra, au Ghana.

Les militaires devaient faire part à leurs dirigeants "des meilleures options" pour donner suite à leur décision d'activer et de déployer la "force en attente".

Selon la radio RFI, qui évoque "de bonnes sources", la réunion physique devrait se tenir en début de semaine prochaine. RFI ajoute que ce report ne devrait pas retarder le processus de réactivation de la force en attente. 

  • (Re)voir : Niger : la CEDEAO bluffe-t-elle ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
04h30
Détention

Antony Blinken "consterné" par le refus de libérer la famille de Mohamed Bazoum.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, s'est dit "consterné", par le refus des dirigeants militaires au Niger de libérer, en "signe de bonne volonté", la famille du président, Mohamed Bazoum.

Les craintes grandissent concernant la santé et les conditions de détention de ce dernier, ainsi que de sa femme et de son fils de 20 ans.

Lors d'une conversation téléphonique avec l'ancien président, Mahamadou Issoufou, Antony Blinken a exprimé "sa profonde inquiétude quant à la détention illégale du président Bazoum et de sa famille, dans des conditions de plus en plus difficiles."

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a pour sa part déclaré que le président et ses proches étaient privés de nourriture, d'électricité et de soins depuis plusieurs jours.

17.702629872096, 8.08281615

Qui anime ce direct ?

Avec AFP