Les États-Unis s'élèvent contre les perspectives, évoquées par le régime militaire dimanche, de poursuites judiciaires visant le président déchu Mohamed Bazoum, estimant que cela ferait monter la tension.
"Nous sommes extrêmement consternés par les informations selon lesquelles on rajoute un cran à la détention injuste du président Bazoum", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État Vedant Patel, ajoutant que cela "ne contribuera certainement pas à une résolution pacifique de cette crise".
"Cette action est complétement déplacée et injustifiée" a dit Vedant Patel, ajoutant que cela "ne contribuera certainement pas à une résolution pacifique de cette crise".
Le chef de la diplomatie Antony Blinken s'est entretenu aujourd'hui au téléphone avec le président du Nigeria Bola Tinubu. Le secrétaire d'Etat a salué son action au sein de la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et appelle à "maintenir la pression" sur les militaires au pouvoir à Niamey, selon un communiqué.