Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré à 11h00 TU

Niger : les pays ouest-africains donnent leur feu vert à l'usage de la force pour rétablir le président Bazoum

Après le feu vert de pays ouest-africains à l'usage de la force pour rétablir le président Mohamed Bazoum renversé par un coup d'Etat au Niger, les inquiétudes sur son sort et ses conditions de détention se font de plus en plus grandes.

Partager
Image
Des Nigériens participent à une marche appelée par les partisans du chef du coup d'État, le général Abdourahmane Tiani, sur la photo, à Niamey, au Niger, le dimanche 30 juillet 2023. 

Des Nigériens participent à une marche appelée par les partisans du chef du coup d'État, le général Abdourahmane Tiani, sur la photo, à Niamey, au Niger, le dimanche 30 juillet 2023. 

(AP Photo/Sam Mednick)
10
nouvelle(s) publication(s)
19H30
Négociations

Le Cap-Vert, membre de la Cédéao, opposé à une intervention militaire

Le Cap-Vert, membre de la Communauté des États ouest-africains (Cedeao), est opposé à une intervention militaire de l'organisation au Niger pour faire partir les militaires qui ont pris le pouvoir par la force, affirme le président José Maria Neves vendredi.

José Maria Neves, président du Cap Vert lors de la COP27

José Maria Neves, président du Cap Vert lors de la COP27 en Égypte en novembre 2022.

© AP Photo/Peter Dejong

Nous devons tous œuvrer pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger, mais en aucun cas par une intervention militaire ou un conflit armé en ce moment", a-t-il dit sur l'île de Fogo, selon des propos tenus à des journalistes, dont ceux de la télévision nationale.

"Nous devons mener des négociations intenses et, par la voie diplomatique, résoudre ces problèmes car toute intervention par des moyens militaires en ce moment aggraverait la situation et transformerait la région en un espace explosif", a-t-il souligné.

Lors d'un sommet au Nigeria où le Cap-Vert était représenté par son ambassadeur, la Cedeao a donné jeudi son feu vert à une action militaire au Niger sans en révéler le calendrier ni les modalités.

Le président cap-verdien a dit peu probable que son pays prenne part à une intervention militaire si la Cedeao décidait de passer aux actes.
"Le Cap-Vert pourrait difficilement intégrer une force de cette nature", a-t-il affirmé.

17h21
Manifestation

Rassemblement des partisans du régime militaire

Des milliers de partisans du régime militaire issu d'un coup d’État au Niger sont rassemblées près de la base militaire française à Niamey, en scandant des slogans hostiles à la France. "À bas la France, à bas la Cédéao", scandent les manifestants lors de ce rassemblement qui se tient au lendemain d'un sommet de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ayant donné son feu vert à une possible intervention militaire pour rétablir le président renversé le 26 juillet, Mohamed Bazoum.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

Les manifestants ont également brandi des drapeaux russes et nigériens et crié leur soutien aux militaires qui ont pris le pouvoir, en particulier leur chef, le général Abdourahamane Tiani.

"Nous allons faire partir les Français ! La Cedeao n'est pas indépendante, c'est une manipulation de la France, il y a une influence extérieure", a déclaré Aziz Rabeh Ali, membre d'un syndicat étudiant soutenant le régime militaire.

Le rassemblement était toujours en cours en fin d'après-midi et se déroulait dans le calme, selon les journalistes de l'AFP.

16H40
ONU

L'ONU dénonce les conditions de détention apparemment "inhumaines" du président nigérien renversé

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk s'est alarmé des conditions de détention apparemment "inhumaines" du président nigérien Mohamed Bazoum, mettant en garde contre toute violation des droits humains.

"J'ai reçu des informations dignes de confiance selon lesquelles ses conditions de détention s'apparenteraient à un traitement dégradant et inhumain, en violation des lois internationales", déclare-t-il dans un communiqué.
 

15h45
Cédéao

Quelles seraient les conséquences d'une intervention militaire ?

Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef Afrique de TV5MONDE décrypte les enjeux d'une intervention militaire de la Cédéao au Niger.

Tweet URL
15h00
Duplex

Comment les habitants, civils et putchistes de Niamey réagissent ils suite aux nouvelles menaces de la CEDEAO ?

Notre correspondante Anne-Fleur Lespiaut est sur place à Niamey.

Tweet URL
14h40
Cédéao

Réunion des chefs d'état-major de la Cédéao samedi 12 août au Ghana

Les chefs d'état-major de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se réuniront samedi au Ghana, deux jours après le feu vert donné par leurs dirigeants à une intervention militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.

Cette réunion, prévue dans la capitale ghanéenne Accra, se tiendra après la décision prise jeudi lors d'un sommet de la Cédéao à Abuja de déployer "la force en attente" de l'organisation en vue de rétablir dans ses fonctions Mohamed Bazoum, le président du Niger renversé par un coup d’État le 26 juillet.

cédéao

Omar Touray, à gauche, président de la Commission de la Cédéao , accueille le président du Burundi Evariste Ndayishimiye, au centre à Abuja, au Nigeria, le 10 août 2023.

AP Photo/Gbemiga Olamikan
12h00
Union africaine

L'Union africaine juge "inadmissibles" les conditions de détention du président Bazoum

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé "ses vives préoccupations" sur "la détérioration des conditions de détention" du président nigérien Mohamed Bazoum, jugeant "inadmissible" son traitement par les autorités militaires qui l'ont renversé.

Dans le même communiqué, le dirigeant "exprime son ferme soutien aux décisions de la Cédéao", la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest, qui a décidé jeudi de déployer une "force en attente" pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger. 

Mohamed Bazoum, qui avait été élu en 2021, est retenu prisonnier avec sa femme et son fils depuis le coup d’État militaire qui l'a renversé le 26 juillet.

Moussa Faki Mahamat

Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, participe à un forum sur la paix, la sécurité et la gouvernance lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique 2022 à Washington, le mardi 13 décembre 2022.

(Evelyn Hockstein/Pool via AP)
11h50
Union européenne

L'UE s'alarme d'une "détérioration des conditions de détention" du président Bazoum

L'UE a exprimé sa "profonde inquiétude" face à "la détérioration des conditions de détention" du président nigérien Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État militaire, et réclamé de nouveau sa libération "immédiate et sans condition".

Le président Bazoum et sa famille "seraient, selon les dernières informations, privés de nourriture, d'électricité et de soins depuis plusieurs jours (...) (Il) a consacré sa vie à œuvrer pour améliorer le quotidien des Nigériens, rien ne permet de justifier un tel traitement", a indiqué sur X (ex-Twitter) le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

Tweet URL
11h42
Soutien Cédéao

Les États-Unis soutiennent le "travail" de la Cedeao

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré que son pays soutenait l'action de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) concernant le Niger, sans toutefois approuver explicitement la décision de déployer sa force.

  • (Re)voir : Niger : privilégier la négociation
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"La Cédéao, une organisation qui rassemble les pays d'Afrique de l'Ouest, joue un rôle essentiel en démontrant la nécessité d'un retour à l'ordre constitutionnel et nous soutenons le leadership et le travail de la Cédéao dans ce domaine", a-t-il dit.

Anthony Blinken Niger

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken durant une conférence de presse à Washington le 2 avril 2023.

 

AP Photo/Mariam Zuhaib
11h30
Soutien Cédéao

Paris soutient "l'ensemble des conclusions adoptées" au sommet de la Cédéao

La France a apporte "son plein soutien à l'ensemble des conclusions" adoptées lors du sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sur le Niger, qui a ordonné le déploiement de sa "force en attente" pour y restaurer l'ordre constitutionnel.

En outre, Paris "réitère sa ferme condamnation de la tentative de putsch en cours au Niger, ainsi que de la séquestration du Président Bazoum et de sa famille", ajoute le ministère français des Affaires étrangères dans un bref communiqué.

La Cédéao, qui espère toutefois toujours parvenir à une résolution pacifique de la crise, n'a précisé lors de son sommet à Abuja aucun calendrier, ni le nombre ou l'origine des militaires composant cette "force en attente". 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?

AFP