Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré le 26 juillet 20223 à 12h30 TU

Niger : le président Mohamed Bazoum retenu par la garde présidentielle

Le président nigérien Mohamed Bazoum est retenu à Niamey par la garde présidentielle à l'issue de "pourparlers". Ceux-ci ont échoué et l'armée a lancé "un ultimatum" à la garde. Mercredi matin, les accès à la résidence du président nigérien et les bureaux de la présidence étaient interdits. La Cédéao appelle à la libération du président Bazoum.

Partager
Image
Le président Bazoum à la COP26

Le président Bazoum, ici lors de la COP 26, est retenu par la garde présidentielle selon une source présidentielle citée par l'AFP.

18
nouvelle(s) publication(s)
11h13
attentes

Berlin appelle à poursuivre "les efforts de médiation" avec la junte.

Le gouvernement allemand a appelé vendredi à poursuivre les "efforts de médiation" avec la junte militaire qui a pris le pouvoir par la force au Niger pour trouver une issue politique et éviter toute intervention armée. "Il est important que nous laissions tout d'abord la place aux efforts de médiation et que ces efforts de médiation puissent être menés à bien, dans l'espoir qu'une solution politique en résulte", a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière.

Une délégation de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (Cédéao), conduite par l'ex-président nigérian Abdulsalami Abubakar, est repartie de Niamey dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir fait des propositions de "sortie de crise" auprès de membres de la junte. "Je ne sais pas si la médiation a échoué ou non", a poursuivi le porte-parole, interrogé à ce sujet. Selon lui, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives du départ de la délégation après quelques heures. "Parfois, on met ses attentes sur la table et la partie adverse doit encore y réfléchir un jour ou deux", a-t-il dit.

Pour Berlin, il semble que le processus de négociations n'en soit qu'"à son début".
"Parce que les sanctions imposées par la Cédéao commencent seulement à faire leurs effets, et nous voyons aussi que la cohésion (...) au sein des forces armées n'est pas aussi grande que les putschistes le souhaiteraient", a estimé le porte-parole. Tout indique, selon lui, que le putsch du 26 juillet "était de nature très improvisée" et il n'est pas certain que la junte "puisse compter sur le soutien durable de la population".

20h15

Le chef de l'ONU a parlé avec le président Bazoum.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a pu parler avec le président du Niger Mohamed Bazoum. Il lui a exprimé son "soutien", a indiqué mercredi le service de son porte-parole.

"Cet après-midi, Antonio Guterres a parlé à Mohamed Bazoum. Il a exprimé son soutien total et sa solidarité avec le président nigérien", a précisé le message du porte-parole sur les réseaux sociaux.

20h10
Un blessé

Une personne blessée en marge d'un rassemblement pro Bazoum.

La garde présidentielle a fait des tirs de sommation en marge d'une manifestation organisés par des supporters du président Mohamed Bazoum. Ils étaient réunis à Niamey la capitale du Niger, alors qu'une tentative de coup d'État serait en cours depuis cette après-midi. 

Au moins un manifestant a été blessé. Il est impossible de préciser, dans un premier temps, s'il a été touché par une balle ou s'il a fait une chute lors de la bousculade ayant suivi les tirs.

19h57
dispersion

La garde présidentielle fait des tirs de sommations en direction de manifestants favorables au président.

La garde présidentielle à l'origine d'une tentative de coup d'État en cours au Niger, a dispersé mercredi à Niamey par des tirs de sommation des manifestants favorables au président Mohamed Bazoum, a constaté un journaliste de l'AFP, confirmant les informations de notre correspondante sur place Anne-Fleur Lespiaut.

Selon les premières informations, les manifestants tentaient de s'approcher de la présidence où Mohamed Bazoum est retenu par la garde présidentielle, quand ils ont été dispersés par les tirs de sommation.

niger manifestation niamey mohamed bazoum

Des supporters du président nigérien Mohamed Bazoum défilent dans les rues de la capitale Niamey. Mercredi 26 juillet, la garde présidentielle a été à l'origine d'un coup d'État. 

AP/Sam Mednick
17h50
rétablir l'ordre consitutionnel

Le président du Bénin, en partance pour le Niger, s'exprime.

Patrice Talon devait se rendre prochainement dans trois pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) où des coups d'État ont eu lieu depuis 2020 - à savoir le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.

"La situation est suffisamment préoccupante pour que la Cédéao et le président Tinubu, le président du Nigeria, voisin du Niger, avec le Bénin, voisin du Niger également, nous prenions la chose au sérieux et agissions rapidement", a déclaré le président Talon avant son départ.

Même quand ce qui n'est pas acceptable se fait, il faut que dans la paix on puisse corriger cela. C'est notre première option. Nous pensons que ce sera avec succès.

Patrice Talon, président du Bénin

"Je crois que tous les moyens seront utilisés, au besoin pour que l'ordre constitutionnel soit rétabli au Niger, mais l'idéal serait que tout se passe dans la paix et dans la concorde donc les actions de médiations seront renforcées ce soir même pour que cette situation s'arrange dans la paix", a-t-il ajouté.

17h24
médiation du bénin

Le président béninois en route pour le Niger pour une médiation après la tentative de coup d'Etat.

Le président béninois Patrice Talon est en route pour le Niger. Il doit servir de médiateur dans ce pays où une tentative de coup d'État était toujours en cours mercredi. L'actuel président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle.

bénin patrice talon

Photo d'archives. Le président du Bénin Patrice Talon lors d'une visite officielle en France, à l'occasion d'une cérémonie solennelle au palais de l'Élysée le 9 novembe 2019. 

AP/Michel Euler

"Il va là-bas maintenant, il est en route", a déclaré M. Tinubu, qui dirige actuellement le bloc régional ouest-africain de la Cédéao, après avoir rencontré le président Talon à Abuja.

19h00

Coups de feu près du palais de la présidence

Selon Anne-Fleur Lespiaut, la correspondante de TV5MONDE à Niamey au Niger, des tirs ont été entendus un peu avant 19h00 heure de Paris (18h00 heure locale) ce mercredi à proximité du Palais de la présidence. 

Tweet URL
18h44
"profondément préoccupés"

Les États-Unis exigent la libération du président Bazoum indique la Maison Blanche

Les États-Unis se sont déclarés mercredi "profondément préoccupés" par la situation au Niger, et ont appelé à la libération immédiate du président Mohamed Bazoum, retenu au palais présidentiel par des membres de la garde présidentielle.

"Nous condamnons fermement toute tentative de détenir ou d'entraver le fonctionnement du gouvernement démocratiquement élu du Niger, dirigé par le président Bazoum", a affirmé dans un communiqué le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

17H00

Manifestation en soutien à Mohamed Bazoum

Environ 200 personnes sont rassemblées  devant l’Assemblée nationale à Niamey en soutien à Mohamed Bazoum, président du Niger. Ils manifestent contre la destabilisation des institutions de la République nigérienne. Ils scandent : “libérer Bazoum”. C'est ce qu'a constaté notre correspondante.

Tweet URL

 

16h00

Paris condamne "toute tentative de prise de pouvoir par la force"

La France "condamne fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force" au Niger, son principal allié au Sahel, où est en cours une tentative de coup d'Etat, le président Mohamed Bazoum étant retenu par des membres de la garde présidentielle.

"La France est préoccupée par les évènements en cours au Niger et suit attentivement l'évolution de la situation", indique une déclaration de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Paris "s'associe aux appels de l'Union africaine et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, ndlr) pour rétablir l'intégrité des institutions démocratiques nigériennes", ajoute-t-elle.

15h50

Niamey, allié de la France au Sahel

Avec le départ des troupes françaises du Maliet du Burkina FAso, Niamey fait figure d’allié privilégié de Paris dans la zone du Sahel la plus touchée par l’insécurité. Quelque 1.500 militaires français sont déployés dans ce pays, après la fin de l'opération antijihadiste française Barkhane et le départ des militaires français du Mali, sous la pression de la junte au pouvoir à Bamako. L'armée française dispose d'une base aérienne à Niamey avec des drones et des avions de combat.

14h20
Niger

L'Algérie préoccupée par la situation

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger algérien annonce suivre "avec une profonde préoccupation les développements de la situation dans la République soeur du Niger". Par ailleurs, l'Algérie dit "condamner avec force la tentative de coup d'État qui s'y déroule."

Tweet URL
14h04
Diplomatie

Une "tentative de déstabiliser la démocratie" condamnée par l'UE

L'Union européenne condamne, par la voix de son chef de la diplomatie, "toute tentative de déstabiliser la démocratie et (de) menacer la stabilité du Niger", où le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle.

Tweet URL

Le chef de la diplomatie des Vingt-Sept, Josep Borrell, se dit "très préoccupé par les événements en cours à Niamey", dans un message diffusé sur le réseau social Twitter rebaptisé "X". Il précise que l'UE s'associait à la condamnation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao).

14H00
Gouvernance

Un des derniers pays sahéliens gouverné par un civil

Le Niger reste aujorud'hui un des derniers États sahéliens dirigés par un civil. Mohamed Bazoum a été élu démocratiquement le 21 février 2021 au second tour de la présidentielle. Tout comme ses anciens homologues malien Ibrahim Boubacar Keïta, et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, respectivement renversés les 18 août 2020 et le 24 janvier 2022 Mohamed Bazoum est confronté à une situation sécuritaire difficile. Le Mali et le Burkina Faso sont tenus par des militaires.

13h45

L'Union africaine condamne "la tentative de coup d'État"

L'Union africaine "condamne fermement" la "tentative de coup d’État" au Niger dans un communiqué. Son président dénonce "la traitrise d'éléments militaires qui ont oublié leur devoir républicain".

Tweet URL

 

Le président de la commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, condame "fermement de tels agissements de la part de militaires agissant en totale trahison de leur devoir républicain". Il leur demande "de cesser immédiatement" cette "inacceptable entreprise", dans le communiqué. Moussa Faki Mahamat appelle "le peuple nigérien, tous ses frères en Afrique, en particulier la Cédéao, et dans le monde, de joindre leurs voix pour une condamnation unanime d'une telle tentative et pour un retour immédiat et sans conditions des militaires félons à leurs casernes".

-25.802528163866, -58.974609375

Qui anime ce direct ?

Les faits

Le Niger, pays partenaire privilégié de la France dans le Sahel en proie à la violence djihadiste dans plusieurs parties de son territoire, est dirigé par le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis avril 2021. L'histoire de ce pays vaste, pauvre et désertique est jalonnée de coups d'État.

Depuis l'indépendance de cette ex-colonie française en 1960, il y en a eu quatre. Le premier en avril 1974 contre le président Diori Hamani, le dernier en février 2010 qui a renversé le président Mamadou Tandja.