Direct terminé le 7 décembre 2024 à 21h30 (TU)
Live démarré le 7 décembre 2024 à 8h00 (TU)

Notre-Dame de Paris rouvre ses portes : la cérémonie débute

Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef d'œuvre de l'art gothique, rouvre ses portes ce samedi. Un événement planétaire très attendu, marqué par une cérémonie honorée par chefs d'Etats et officiels et par des rencontres en marge de l'évènement. 

Partager
Image
rencontres

En marge de la cérémonie de réouverture de la cathédrale, des rencontres officielles ont eu lieu, notamment entre le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump. 

Sarah Meyssonnier/Pool Photo via AP, File
19
nouvelle(s) publication(s)

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris sonne pour la première fois depuis l'incendie

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris, le plus grand de France, a retenti samedi, lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale, pour la première fois depuis l'incendie de 2019. Cet instrument de 13 mètres de haut et vieux de trois siècles n'avait pas été directement atteint par les flammes mais ses quelque 8 000 tuyaux, encrassés par des poussières de plomb, avaient dû être démontés et nettoyés. Depuis plusieurs mois, des artisans procédaient à son accordage et à sa réharmonisation.

19h19
Cérémonie

Le pape plaide pour accueillir "gratuitement" les visiteurs dans Notre-Dame

Le pape François plaide pour "accueillir généreusement et gratuitement" la "foule immense" de visiteurs attendus à Notre-Dame, dans un message à l'archevêque de Paris Laurent Ulrich pour la réouverture de la cathédrale. "Je sais, Excellence, que les portes leur seront largement ouvertes", ajoute-t-il, alors que la ministre de la Culture a provoqué un débat en proposant de faire payer l'entrée dans la cathédrale rénovée. "Puisse la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l’Église en France", ajoute le souverain pontife, dans ce texte lu à Notre-Dame.

Qu'a dit Emmanuel Macron lors de la cérémonie pour la réouverture de Notre-Dame ?

"Nous avons redécouvert ce que les grandes Nations pouvaient faire : réaliser l'impossible", salue le président français à l'intérieur de la cathédrale, reconstruite en cinq ans après avoir été dévastée par un incendie en avril 2019. "Nous avons choisi le sursaut, la volonté, le cap de l’espérance (...). Et pour rendre cela possible, une fraternité inédite", ajoute-t-il.

Il nous faudra garder comme un trésor cette leçon de fragilité, d’humilité et de volonté, et n’oublier jamais combien chacun compte et combien la grandeur de cette cathédrale est inséparable du travail de tous.

Emmanuel Macron

Macron exprime la "gratitude de la Nation française"

Le président Emmanuel Macron exprime la "gratitude de la Nation française" pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, samedi lors de la cérémonie de réouverture de l'édifice religieux. "Nous avons redécouvert ce que les grandes Nations pouvaient faire : réaliser l'impossible", salue le président français à l'intérieur de la cathédrale, reconstruite en cinq ans après avoir été dévastée par un incendie en avril 2019.

18h49
Cérémonie

Longue ovation dans Notre-Dame de Paris pour les pompiers et les artisans-bâtisseurs

Des pompiers ayant sauvé Notre-Dame des flammes en 2019 et des artisans qui ont participé à sa reconstruction ont été applaudis pendant plusieurs minutes samedi, à l'intérieur de la cathédrale, lors de la cérémonie de réouverture de l'édifice. Un immense "MERCI" a également été projeté sur la façade ouest de la cathédrale tandis que ces 160 pompiers et artisans défilaient dans les travées de Notre-Dame, acclamés par de nombreux chefs d'État et de gouvernement et des personnalités.

La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes, 5 ans après l'incendie

La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes ce soir, plus de 5 ans après l'incendie qui l'a ravagée en 2019, sous les yeux d'une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement, dont Emmanuel Macron et Donald Trump. Ses portes se sont rouvertes à 19h21 (18h21 GMT), après que l'archevêque de Paris Laurent Ulrich a symboliquement frappé trois coups à trois reprises avec une crosse, le bâton signifiant sa mission pastorale.

18h09
Cérémonie

Zelensky applaudi à son entrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été applaudi à son entrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lors de sa réouverture devant des dizaines de chefs d'État, de gouvernement et de personnalités. Le chef de l'Etat ukrainien avait mené plus tôt samedi des discussions avec le président élu américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron.

17h43
Diplomatie

"Nous avons tant de défis à relever ensemble", dit Emmanuel Macron à Donald Trump

Poignée de main Trump-Zelensky dans la cour de l'Élysée autour de Macron, à la fin de leur réunion

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont échangé une poignée de main dans la cour de l'Elysée à Paris après une réunion trilatérale autour d'Emmanuel Macron, a constaté samedi un journaliste.Cette poignée de main historique entre les deux dirigeants, raccompagnés par le président français, a eu lieu après une réunion tripartite d'environ 35 minutes. Les convois de Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont ensuite dirigés l'un à la suite de l'autre en direction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour assister à la cérémonie de réouverture de l'édifice religieux.

16h42
L'air grave dans le salon doré

Trump, Zelensky et Macron entament une réunion trilatérale à Paris

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky se sont retrouvés samedi à Paris avec Emmanuel Macron pour une réunion à trois.

Le dirigeant ukrainien a rejoint le salon doré de l'Elysée où le président français rencontrait déjà le milliardaire républicain. Les trois hommes ont posé pour les caméras, l'air grave.

trump
AP Photo/Aurelien Morissard
16h09
"Un honneur"

Donald Trump salue depuis l'Elysée ses "excellentes relations" avec Emmanuel Macron

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a salué samedi après-midi à l'Elysée ses "excellentes relations" avec le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, lors de sa première visite à l'étranger depuis son élection.

A son arrivée, Donald Trump a échangé avec Emmanuel Macron une chaleureuse accolade et plusieurs poignées de mains, sur le perron du palais présidentiel devant la Garde républicaine en grand apparat.

Ils ont ensuite fait quelques déclarations devant la presse à l'intérieur du palais présidentiel. "C'est un grand honneur pour le peuple français de vous recevoir. Bienvenue à nouveau", a lancé Emmanuel Macron à M. Trump

"C'est un honneur d'être ici", lui a répondu Donald Trump, soulignant ses "excellentes relations" avec le président français. "Nous avons eu de grands succès en travaillant ensemble", a-t-il dit. "Le monde semble devenir un peu fou en ce moment", a-t-il ajouté, en présence des caméras.

Trump
(AP Photo/Aurelien Morissard)
trump
AP Photo/Aurelien Morissard
trump
AP Photo/Aurelien Morissard

Macron va réunir Trump et Zelensky pour une réunion trilatérale

Le chef de l'État français Emmanuel Macron va réunir à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Paris pour leur première rencontre depuis l'élection du futur président des États-Unis, annonce l'Elysée. Le président ukrainien va se joindre vers 17H30 heure locale (16H30 GMT) à l'Elysée à Emmanuel Macron et Donald Trump, qui sont actuellement réunis en tête-à-tête.

15h45
Grand apparat

Donald Trump arrive à l'Elysée accueilli par Emmanuel Macron

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, est arrivé samedi après-midi à l'Elysée, accueilli par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, lors de sa première visite à l'étranger depuis son élection, a constaté un journaliste de l'AFP.

M. Trump a été reçu dans le palais présidentiel par la Garde républicaine en grand apparat. Dans la foulée de leur rencontre bilatérale, en marge de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue dans la soirée, le président français doit enchaîner avec une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

trump
AP Photo/Aurelien Morissard
15h26
Cérémonie

Des curieux tentent de voir la cathédrale avant la réouverture

Malgré la météo capricieuse, des centaines de curieux ont commencé dès la matinée à affluer vers Notre-Dame, en plein de coeur de Paris, bouclée par un imposant dispositif de sécurité. "Je suis venue pour voir comment ça se passe, pour ne pas être pas perdue. Mais personne ne sait, j'ai demandé à trois gendarmes. Tout est barré", déclare Cathie Lang, professeure de 53 ans venue spécialement d'Allemagne. "C'est un peu décevant." 

Croisée dans la matinée, Noëlle Alexandria, autrice canadienne attendait, elle, depuis l'aube et entendait "rester" aussi longtemps que possible autour de Notre-Dame. "Quand la cathédrale a brûlé, j'étais anéantie", se souvient-elle, émerveillée par sa réouverture "vraiment inspirante". 
 

Elon Musk attendu à Paris cet après-midi pour la réouverture de Notre-Dame

Le milliardaire américain Elon Musk, proche de Donald Trump, doit atterrir à 15H20 heure locale (14H20 GMT) à l'aéroport du Bourget, près de Paris, pour assister à la réouverture de Notre-Dame. Aucune précision n'a été donnée à ce stade sur le programme de la visite à Paris d'Elon Musk, l'homme le plus riche du monde devenu un proche du président élu. Ce matin, Donald Trump a atterri à l'aéroport d'Orly (sud de Paris). Au-delà de la renaissance de l'édifice, c'est une intense séquence diplomatique qui se joue à Paris, avec plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux attendus.

Qui anime ce direct ?