Direct démarré le 2 juin 2025 à 5h50

Direct Russes et Ukrainiens vont échanger tous leurs prisonniers jeunes ou blessés

Russes et Ukrainiens ont convenu, à l'issue de nouveaux pourparlers à Istanbul, d'échanger tous leurs prisonniers de guerre de moins de 25 ans ou grièvement blessés, ainsi que des milliers de corps de soldats tués, sans parvenir à s'accorder sur un cessez-le-feu. Les horaires sont affichés en temps universel. 

Partager
Image
Un expert militaire examine le site d'un bombardement russe qui a tué plusieurs personnes à Kharkiv, en Ukraine, le samedi 6 avril 2024.

Un expert militaire examine le site d'un bombardement russe qui a tué plusieurs personnes à Kharkiv, en Ukraine, le samedi 6 avril 2024.

(AP Photo/Andrii Marienko)
15
nouvelle(s) publication(s)
17H23
Ukraine/États-Unis

Zelensky appelle Trump à prendre des sanctions contre la Russie pour la "contraindre" à un cessez-le-feu

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé son homologue américain Donald Trump à adopter des sanctions contre la Russie pour la "contraindre" à un cessez-le-feu, accusant Moscou de ne chercher qu'une "courte pause" dans les affrontements et non une trêve globale.

Nous attendons vraiment de Trump qu'il prenne des mesures énergiques. Nous attendons qu'il soutienne les sanctions afin de contraindre la Russie à mettre fin à la guerre, ou du moins à passer à la première étape, à savoir un cessez-le-feu.
Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse.

Donald Trump reste "prêt" à se rendre en Turquie pour une rencontre avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, a dit de son côté sa porte-parole Karoline Leavitt.

La Russie a demandé à l'Ukraine qu'elle retire ses troupes des quatre régions du pays dont Moscou revendique l'annexion avant d'accepter un cessez-le-feu global, selon le mémorandum russe transmis à Kiev et publié par les agences de presse russes.

14H48
Turquie

Erdogan propose de nouveau un sommet Poutine-Zelensky-Trump en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau proposé de réunir en sommet les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Volodomyr Zelensky et américain Donald Trump, "à Istanbul ou Ankara".

14H26
Accord

La Russie et l'Ukraine échangeront tous leurs prisonniers jeunes ou blessés et 12 000 corps

La Russie et l'Ukraine ont convenu d'échanger tous leurs prisonniers de guerre grièvement blessés ou âgés de moins de 25 ans, ainsi que 6 000 corps de soldats tués de chaque camp, a indiqué le négociateur en chef ukrainien.

14H04
Déclarations

L'Ukraine dit que la Russie a refusé son offre de cessez-le-feu inconditionnel

Le premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Serguiï Kyslytsia, a affirmé que la Russie avait rejeté l'offre de Kiev de "cessez-le-feu inconditionnel" lors de leur nouvelle session de pourparlers directs à Istanbul.

L'Ukraine a proposé à la Russie une nouvelle rencontre "entre le 20 et le 30 juin", a ajouté le principal négociateur ukrainien. La Russie a de son côté proposé un cessez-le-feu partiel de "2-3 jours" sur certains secteurs du front, a annoncé le négociateur en chef russe.

Nous avons fait une proposition assez générale. Un cessez-le-feu concret pendant deux ou trois jours dans certaines zones du front.
Vladimir Medinski, négociateur en chef russe, lors d'une conférence de presse à l'issue des discussions.

13H21
Conclusion

Fin des pourparlers russo-ukrainiens

Les pourparlers entre délégations russe et ukrainienne sous médiation turque à Istanbul ont pris fin après un peu plus d'une heure, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères.

"La rencontre est terminée, sans résultat négatif", a indiqué Öncü Keçeli, le porte-parole du ministère turc.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé "la préparation" d'un nouvel échange de prisonniers avec la Russie. Kiev a déclaré avoir transmis à Moscou une liste de centaines d'enfants ukrainiens qui selon l'Ukraine ont été "déportés" par la Russie et dont elle exige le rapatriement.

Poutine ne doit rien obtenir qui puisse justifier son agression. Toute récompense ne ferait que lui montrer que la guerre paye.
Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse en marge d'un sommet réunissant des dirigeants du flanc oriental de l'Otan à Vilnius.

11H46
Négociations

Début des nouveaux pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul

La nouvelle session de pourparlers entre Russes et Ukrainiens sur le règlement du conflit armé les opposant a débuté à Istanbul, sous médiation turque, a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

10h47
Diplomatie

Von der Leyen a échangé avec un sénateur américain favorable à des sanctions dures contre Moscou

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a eu un entretien avec le sénateur républicain Lindsey Graham, favorable à des sanctions drastiques contre la Russie, a indiqué la porte-parole de la Commission, Paula Pinho. "Nous devrions être en mesure de vous informer très prochainement des résultats de cette réunion" et "de ce qui a été convenu en matière de sanctions et de coopération avec les Etats-Unis sur ce sujet", précise-t-elle devant la presse à Bruxelles.

10h01
Diplomatie

L'Ukraine prête à prendre les mesures "nécessaires" pour obtenir la paix avec la Russie

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a dit lundi que son pays était prêt à prendre les mesures "nécessaires" pour faire avancer les pourparlers de paix avec la Russie avant la tenue de nouvelles discussions bilatérales en Turquie. "Notre délégation est maintenant à Istanbul et nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour la paix. Naturellement, un point de départ serait un cessez-le-feu et des actions humanitaires, la libération des prisonniers et le retour des enfants enlevés", déclare-t-il depuis la Lituanie, tout en appelant à sanctionner la Russie si cette rencontre en Turquie n'apportait "rien".

La délégation ukrainienne a rencontré des représentants européens à Istanbul avant les pourparlers

Des membres de la délégation ukrainienne ont rencontré à Istanbul des représentants de pays européens alliés de Kiev (l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni) avant les pourparlers prévus en Turquie avec Moscou, a indiqué lundi la diplomatie ukrainienne. "Le premier vice-ministre des Affaires étrangères, Serguiï Kyslytsia et le membre de la délégation ukrainienne Oleksandr Bevz ont rencontré des représentants des partenaires européens de l'Ukraine - l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni", annonce sur X le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Gueorguiï Tykhiï. "Les parties ont coordonné leurs positions en vue de la rencontre d'aujourd'hui", ajoute-t-il.

9h29
Conflit armé

Des pourparlers au lendemain d'une attaque spectaculaire de drones ukrainien en Russie

Des mois de préparation, des drones introduits clandestinement en Russie et "Toile d'araignée" pour nom de code : les services de sécurité ukrainiens ont mené hier une opération coordonnée sans précédent contre l'aviation militaire russe, frappant à des milliers de kilomètres du front.

Cette opération, au nom de code "Toile d'araignée", a été préparée pendant plus d'un an et demi sous la supervision du président Volodymyr Zelensky, d'après la source ukrainienne. Elle a nécessité une logistique particulièrement complexe.

Les attaques auraient touché 41 avions utilisés pour "bombarder les villes ukrainiennes", assure une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU), citant notamment des bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-22 et des appareils radar de détection et de commandement A-50. Le ministère russe de la Défense a seulement confirmé que "plusieurs appareils aériens ont pris feu" après une attaque de drones dans des aérodromes des régions de Mourmansk et d'Irkoutsk, respectivement dans l'Arctique russe et en Sibérie orientale.

L'Ukraine a ainsi pu atteindre des régions situées à des milliers de kilomètres du front, alors que ses attaques se concentrent généralement sur les zones proches de ses frontières. Il s'agit de l'opération "la plus longue portée" jamais menée par ses services, s'est réjoui Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine prête à "des mesures importantes en vue de la paix" lors des pourparlers avec Moscou

L'Ukraine s'est dite prête à prendre "des mesures importantes en vue de la paix" lors des pourparlers prévus à Istanbul avec la Russie et a appelé Moscou à ne pas "répéter les mêmes ultimatums" inacceptables pour Kiev et ses alliés. "La délégation ukrainienne est arrivée à Istanbul avec un programme clair et la volonté de prendre des mesures importantes en vue de la paix", indique une source au sein de la délégation. "Si (les Russes) sont prêts à aller de l'avant, et non pas à répéter les mêmes ultimatums, alors il pourrait y avoir de bonnes et grandes nouvelles aujourd'hui", ajoute-t-il.

8h35
Diplomatie

Zelensky est arrivé en Lituanie pour un sommet avec des dirigeants de l'Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Vilnius, la capitale de la Lituanie, pour participer à un sommet réunissant des dirigeants du flanc oriental de l'Otan. Selon son porte-parole, Volodymyr Zelensky participera à ce sommet, auquel doit également se rendre le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, et aura également des "rencontres bilatérales" avec des participants.

6h22
Diplomatie

La délégation ukrainienne arrive à Istanbul pour des pourparlers avec les émissaires russes

La délégation ukrainienne est arrivée ce matin à Istanbul pour une seconde session de pourparlers avec les émissaires russes, indique le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhii Tykhyi. Cette nouvelle rencontre qui débutera à 13H00 (10H00 GMT) intervient au lendemain de l'une des attaques ukrainiennes les plus audacieuses et réussies jamais menées sur le sol russe.

5h40
Diplomatie

Des délégations russes et ukrainiennes attendues à Istanbul

De nouveaux pourparlers vont avoir lieu entre les deux parties aujourd'hui à Istanbul. Moscou et Kiev avaient déjà engagé de premières discussions directes le 16 mai dans la métropole turque, mais le rendez-vous avait été peu fructueux, les deux pays ne s'engageant que sur un échange de prisonniers à grande échelle. 

La nouvelle rencontre intervient au lendemain de l'une des attaques ukrainiennes les plus audacieuses et réussies jamais menées sur le sol russe, jusqu'en Sibérie. Un vaste assaut coordonné de drones contre quatre aérodromes militaires russes a touché plusieurs dizaines d'avions, dont des bombardiers stratégiques, selon les services de sécurité ukrainiens (SBU).    

5h39
Conflit armé

162 drones ukrainiens abattus par la Russie dans la nuit

La Russie annonce avoir abattu dans la nuit 162 drones ukrainiens, dont la majorité dans les régions de Koursk et de Belgorod, frontalières de l'Ukraine, au moment où de nouveaux pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens doivent commencer à Istanbul.

"Les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté et détruit 162 drones aériens ukrainiens" entre 17H10 et 23H00 GMT dimanche, indique le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Les drones ont essentiellement visé la région de Koursk (57) et celle de Belgorod (31), selon la même source.

Qui anime ce direct ?