Direct démarré le 29 mars 2025 à 7H10

Direct La Russie a frappé un hôpital militaire à Kharkiv

L'Ukraine a accusé l'armée d'avoir frappé un hôpital militaire à Kharkiv, endommageant le bâtiment et faisant des victimes. Une attaque russe de drones a aussi tué au moins quatre personnes et blessé 21 autres dans la ville ukrainienne de Dnipro, dans des frappes qui ont endommagé des immeubles et provoqué un incendie, selon les autorités. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Dnipro

Sur cette photo fournie par le service d'urgence ukrainien, les pompiers tentent d'éteindre l'incendie qui a suivi une attaque russe à Dnipro, en Ukraine, le 27 mars 2025. 

@Service d'urgence ukrainien via AP
4
nouvelle(s) publication(s)
21H24
Bombardement

La Russie a frappé un hôpital militaire à Kharkiv

L'Ukraine a accusé l'armée d'avoir frappé un hôpital militaire à Kharkiv (nord-est), endommageant le bâtiment et faisant des victimes. 

L'armée ukrainienne a déclaré : "Selon les premiers rapports, des victimes sont à déplorer parmi les militaires qui étaient soignés".

19H25
Zelensky

"Depuis trop longtemps", Moscou n'apporte pas de réponse adéquate à la proposition de trêve américaine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la Russie n'avait pas apporté de réponse adéquate aux initiatives américaines pour négocier un cessez-le-feu en Ukraine, faute de "réelle pression" exercée sur elle.

Depuis trop longtemps maintenant, la proposition américaine d'un cessez-le-feu inconditionnel est restée sur la table sans réponse adéquate de la Russie. (...) Il pourrait déjà y avoir un cessez-le-feu si une réelle pression était exercée sur la Russie.
Volodymyr Zelensky.

10H34
Rapport du ministère russe de la Défense

La Russie revendique la capture de deux villages

La Russie a revendiqué samedi la capture de deux villages dans l'est et le sud de l'Ukraine, poursuivant ses avancées sur le front alors que les efforts patinent en vue d'un cessez-le-feu global, voulu par le président américain Donald Trump.

Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, les forces de Moscou ont capturé le village de Chtchebraki dans la région de Zaporijjia (sud) et celui de Panteleïmonivka dans celle de Donetsk (est).

zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'un point de presse à Kiev, en Ukraine, le vendredi 28 mars 2025. 

@AP Photo

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui rapporté que la Russie a lancé plus de 170 drones sur l'Ukraine au cours de la nuit, frappant des cibles dans les régions de Dnipropetrovsk, Kiev, Soumy, Kharkiv et Khmelnytsky.

Selon lui, quatre personnes ont été tuées à Dnipro, où la frappe a touché un complexe hôtelier, et fait 21 blessés en tout, dont une femme enceinte.

 



 

Attaque "massive"

Au moins quatre morts

Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 21 autres dans la ville ukrainienne de Dnipro (centre-est), dans des frappes qui ont endommagé des immeubles et provoqué un incendie, selon les autorités.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a envoyé "plus de deux dizaines de drones sur la ville", a écrit Sergueï Lissak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur la messagerie Telegram.

"L'attaque massive a causé des destructions et des incendies à grande échelle. Un complexe d'hôtels et de restaurants, 11 maisons, des garages et une station-service ont pris feu", a-t-il indiqué, précisant que les pompiers étaient venus à bout des flammes.

Re(voir) aussi : Ukraine : malgré les négociations, la guerre continue

Cessez-le-feu : quelles garanties de sécurité apporter à l'Ukraine ?

Guerre en Ukraine : négociations russo-américaines à Riyad

Le président américain Donald Trump pousse le Kremlin et Kiev à accepter un cessez-le-feu après plus de trois ans de combats meurtriers. 

Mais la Russie et l'Ukraine se sont de nouveau accusées d'avoir frappé des sites énergétiques du camp adverse, en violation d'un fragile accord annoncé cette semaine par Washington et censé interdire les frappes sur ces infrastructures.

 

Qui anime ce direct ?

AFP