Direct terminé le 15 septembre 2024 à 20h30
Live démarré le 15 septembre à 4H45

Le centre d'Israël visé par un missile des rebelles houthis du Yémen

Un tir de missile revendiqué par les rebelles houthis du Yémen a visé le centre d'Israël sans faire de victimes, selon l'armée, exacerbant les tensions régionales en pleine guerre à Gaza.  Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévient que les Houthis paieront "un lourd tribut" après leur "tentative de nuire" à Israël. Les horaires sont indiquées en TU.


 

Partager
Image
Gaza

Des soldats israéliens se déplacent à côté de bâtiments détruits par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, le vendredi 13 septembre 2024.

© Leo Correa/ AP
15
nouvelle(s) publication(s)
19h23
Conflit armé

L'assaillant ayant blessé le policier israélien est mort

Un assaillant a été abattu ce soir par la police israélienne après avoir légèrement blessé un policier à l'arme blanche à l'entrée de la Vieille ville de Jérusalem, selon les autorités.

"Un policier de l'unité des gardes-frontières a été légèrement blessé par un objet contondant près de la porte de Damas" à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte occupé et annexé par Israël, indique la police. L'auteur de l'attaque "a été neutralisé" alors qu'il tentait de s'enfuir dans la Vieille ville, précise le communiqué. Un porte-parole de la police indique que l'assaillant est mort.

17h52
Conflit armé

Un policier israélien blessé à l'arme blanche à Jérusalem

Un policier israélien a été légèrement blessé à l'arme blanche dimanche soir à l'entrée de la Vieille ville de Jérusalem, selon un communiqué de la police. "Un policier de l'unité des gardes-frontières a été légèrement blessé par un objet contondant près de la porte de Damas" à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte occupé et annexé par Israël, indique la police.

L'auteur de l'attaque "a été neutralisé" alors qu'il tentait de s'enfuir dans la Vieille ville, précise le communiqué. "Des secouristes ont traité un homme dans la vingtaine, légèrement blessé par un coup à l'arme blanche sur le haut du corps", indique pour sa part un communiqué du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge. Ville sainte pour les trois religions monothéistes, Jérusalem, et en particulier la Vieille ville, est un des enjeux clés au cœur du conflit israélo-palestinien. Les tensions entre Palestiniens et Juifs israéliens y sont courantes.

14h30
Religion

Le pape se dit "proche" des familles des otages israéliens à Gaza

Le pape François se dit "proche" des familles des otages israéliens à Gaza. Il précise avoir rencontré la mère de l'un d'eux, dont le corps a été récupéré au début du mois, à qui il a envoyé ses "pensées". "Je pense au Moyen-Orient. Tant de victimes innocentes. Je pense aux mères qui ont perdu leurs fils à cause de la guerre. Combien de jeunes vies ont été écourtées ?", déclare François à la fin de la prière de l'Angélus. 

Je pense à Hersh Goldberg-Polin, retrouvé mort début septembre avec cinq autres otages à Gaza. En novembre de l'année dernière, j'ai rencontré sa mère, Rachel, dont l'humanité m'a frappé. Je l'accompagne de mes pensées en ce moment.

Pape François

"Je prie pour les victimes et je continue d'être proche de toutes les familles des otages", ajoute-t-il. Hersch Goldberg-Polin, ressortissant israélo-américain, avait 23 ans lorsqu'il a été enlevé au festival de musique Nova le 7 octobre, lors de l'attaque sans précédent du Hamas, qui a déclenché la guerre en cours.

14h00
Diplomatie

Selon un responsable du Hamas, Gaza devra être dirigée par les Palestiniens après la guerre

Un haut responsable du Hamas affirme que son mouvement souhaite une "administration palestinienne commune" de la bande de Gaza à l'issue de la guerre avec Israël. 

"Le prochain gouvernement de Gaza doit être un gouvernement palestinien commun (...) Nous avons clairement dit que le jour d'après doit être palestinien", déclare Oussama Hamdane.

14h00
Conflit armé

Israël : les houthis du Yémen revendiquent un tir de missile

Les rebelles houthis du Yémen revendiquent le tir de missile tombé, ce 15 septembre, dans le centre d'Israël, sur une zone non habitée. Une nouvelle attaque menée par le mouvement chiite zaïdite en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13h48
Conflit armé

L'armée annonce que trois otages morts à Gaza en novembre ont été "probablement" tués par une frappe israélienne

L'armée israélienne annonce que trois otages morts à Gaza en novembre ont été "probablement" tués par une frappe israélienne, selon les résultats d'une enquête sur les circonstances de leur mort. "Selon les résultats de l'enquête, il existe une forte probabilité que les trois aient été tués à la suite d'une frappe aérienne de l'armée (...) le 10 novembre 2023", indique l'armée dans un communiqué. Israël avait  récupéré les dépouilles des soldats Nick Beizer et Ron Sherman et du Franco-israélien Elya Tolédano en décembre dans la bande de Gaza, où ils étaient retenus otages.

13h46
Conflit armé

Un représentant du Hamas accuse Washington de ne pas exercer une "pression suffisante" sur Israël pour stopper la guerre à Gaza

Un représentant du Hamas accuse les États-Unis de ne pas exercer une "pression suffisante" sur Israël pour parvenir à un accord de cessez le feu dans la Bande de Gaza.

L'administration américaine n'exerce pas une pression suffisante ou appropriée sur la partie israélienne. Elle tente plutôt de justifier la soustraction de la partie israélienne à tout engagement.

 Oussama Hamdane, représentant du Hamas

13h35
Conflit armé

Un responsable du Hamas affirme que le tir de missile des Houthis montre les "limites" des défenses israéliennes

Un haut responsable du Hamas salue l’attaque de missile des rebelles yéménites houthis contre Israël, en estimant qu’elle montrait les "limites des défenses israéliennes". Le missile des Houthis, tombé dimanche dans le centre d’Israël sans faire de victime, est "un message adressé à toute la région qu'Israël n'est pas une entité immunisée (...). Même les capacités israéliennes ont des limites, et la possibilité de développer une action de résistance contre l'entité sioniste est une possibilité sérieuse et réelle", déclare Oussama Hamdane dans un entretien. 

13h25
Conflit armé

Un responsable du Hamas affirme que sa capacité à se battre contre Israël reste "élevée" malgré les pertes subies

Un haut responsable du Hamas affirme que la capacité du mouvement islamiste palestinien à se battre contre Israël reste "élevée" malgré les pertes subies en plus de onze mois de guerre dans la bande de Gaza. "La capacité de la résistance à continuer est élevée", déclare Moustapha Hamdane dans un entretien. Il ajoute que malgré "les martyrs et les sacrifices", le mouvement bénéficie d’une "accumulation d'expériences et de la mobilisation de nouvelles générations". 

12h41
Conflit armé

Le Hamas salue le tir de missile houthi et affirme qu'Israël "ne sera pas en sécurité"

Le Hamas salue le tir de missile houthi sur le centre d'Israël, affirmant qu'Israël "ne sera pas en sécurité tant qu'il ne cessera pas son agression" dans la bande de Gaza.  "Nous considérons qu'il s'agit d'une réponse naturelle à l'agression contre notre peuple palestinien (...) Nous affirmons que l'ennemi sioniste ne sera pas en sécurité tant qu'il ne cessera pas son agression brutale contre notre peuple dans la bande de Gaza", affirme le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

11H10
Benjamin Netanyahu aux Etats-Unis

Le Premier ministre israélien se rendra aux Etats-Unis le 24 septembre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra aux Etats-Unis le 24 septembre, au premier jour de l'Assemblée générale de l'ONU, indique un communiqué publié par son bureau.

Benjamin Netanyahu doit arriver à New York le 24 septembre et en repartir le 28, selon le communiqué.

09H03
missile tiré depuis le Yémen

Les rebelles houthis du Yémen revendiquent un tir de missile sur Israël

Les rebelles houthis du Yémen revendiquent un tir de "missile balistique" contre Israël où l'armée affirme que le projectile est tombé dans une "zone dégagée" dans le centre du pays, sans faire de blessés.

L'opération visait une cible militaire "dans la région de Yafa (le nom arabe de Jaffa) en Palestine occupée" et a été "menée avec un nouveau missile balistique hypersonique qui a réussi à atteindre sa cible, sans que les systèmes de défense de l'ennemi ne parviennent à l'intercepter", a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, qui lisait un communiqué. 

04H55
missile tiré depuis le Yémen

L'armée israélienne affirme qu'un missile tiré depuis le Yémen a traversé le centre d'Israël avant de tomber sur son territoire, sans faire de blessé.

Dans un communiqué ultérieur, envoyé un peu avant à 04H00 GMT), l'armée israélienne précise que le "missile a été tiré depuis le Yémen".

"Un missile sol-sol a été identifié en train de traverser le centre d'Israël depuis l'est puis est tombé dans une zone dégagée", indique-t-elle dans le communiqué, ajoutant qu'"aucun blessé n'a été signalé".

"Les explosions entendues ces dernières minutes proviennent du système d'interception (des missiles). Le résultat de l'interception est en cours d'examen", ajoute l'armée.

Les rebelles houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont lancé plusieurs attaques contre Israël en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. 

21H14
DÉCLARATION DU HEZBOLLAH

Une guerre totale déplacera davantage d'Israéliens, menace le Hezbollah libanais

Le mouvement islamiste Hezbollah déclare u'une guerre totale entraînerait le déplacement de "centaines de milliers" d'Israéliens supplémentaires.

Cette déclaration intervient après que le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a répété ce lundi 09 septembre qu'Israël était déterminé à ramener le calme sur le front nord, "soit par le biais d'un accord qui éliminera la présence du Hezbollah à notre frontière, soit par une action militaire".

"Nous n'avons pas l'intention d'entrer en guerre car nous ne la considérons pas utile. Cependant, si Israël déclenche une guerre, nous y ferons face et les pertes seront énormes pour nous comme pour eux", assurele numéro deux du mouvement pro-iranien, Naïm Qassem, lors d'un discours à Beyrouth.

"Et s'ils pensent que cette guerre dans le nord permettra de ramener les 100 000 déplacés" israéliens, "nous vous prévenons dès maintenant, préparez-vous à accueillir des centaines de milliers de déplacés supplémentaires", ajoute-t-il.

20H10
frappe israélienne à Gaza

La Défense civile de Gaza fait état de la mort de onze personnes

La Défense civile de Gaza a fait état samedi de la mort de onze personnes, dont des femmes et des enfants, dans une frappe nocturne israélienne sur une maison de la ville de Gaza abritant des Palestiniens déplacés par la guerre.

"Nous avons récupéré les corps de onze martyrs, dont quatre enfants et trois femmes, après qu'un avion de guerre israélien a mené une frappe sur une maison de trois étages appartenant à la famille Boustane", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. 

Il a expliqué que la frappe avait eu lieu vers 01H00 du matin samedi (22H00 GMT vendredi) près de l'école Choujaïya, dans le quartier d'al-Touffah, dans l'est de la ville de Gaza.

"Plusieurs familles s'étaient réfugiées dans la maison, qui a été prise pour cible par un seul missile sans aucun avertissement préalable", a encore dit le porte-parole, faisant état de nombreux blessés. 

"Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a confirmé avoir mené une frappe nocturne.

Les forces israéliennes ont frappé le "commandant" d'une cellule du Hamas dans le secteur de Daraj Tuffah, qui était "impliqué dans la planification et l'exécution d'activités terroristes", a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

Elle a dit être "au courant des allégations selon lesquelles plusieurs civils avaient été tués" dans la frappe.

Qui anime ce direct ?

AFP