Live démarré le 03 septembre 2024 à 05H18

Direct Otages à Gaza: la pression monte sur Netanyahu, Biden l'accuse de ne pas faire assez

La pression monte ce lundi 02 septembre sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après la mort de six d'entre eux. Le président américain Joe Biden l'accusant de ne pas faire assez pour conclure un accord en ce sens.Les horaires sont indiquées en TU.


 

Partager
Image
Manifestations en Israël

Des manifestants allument un feu de joie lors d'une manifestation. Ils demandent la libération immédiate des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza après la mort de six otages dans le territoire palestinien, à Tel Aviv, Israël, le lundi 2 septembre 2024.

© Ariel Schalit/ AP
7
nouvelle(s) publication(s)
17H59
Négociations

Washington implore de "finaliser" un accord de cessez-le-feu à Gaza

Les États-Unis ont appelé à faire preuve d'urgence et de flexibilité pour finaliser un accord de trêve à Gaza.

"Il reste des dizaines d'otages à Gaza, qui attendent toujours un accord qui les ramènera chez eux. Il est temps de finaliser cet accord", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

La population israélienne ne peut se permettre d'attendre plus longtemps. La population palestinienne, qui souffre également des terribles effets de cette guerre, ne peut se permettre d'attendre plus longtemps. Le monde ne peut se permettre d'attendre plus longtemps. 
Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat.

Il a précisé qu'"au cours des prochains jours, les Etats-Unis continueront à s'engager auprès de leurs partenaires dans la région afin d'obtenir un accord final", en référence aux négociations sous l'égide des médiateurs -Etats-Unis, Qatar, Egypte- en vue d'un accord de trêve associé à une libération d'otages.

18H56
Offensive israélienne

Poursuite des raids israéliens en Cisjordanie, 30 morts selon des sources palestiniennes

L'armée israélienne poursuit pour le septième jour consécutif son offensive dans le nord de la Cisjordanie occupée.

"Il y a 30 morts et environ 130 blessés en Cisjordanie depuis mercredi", a indiqué le ministère de la Santé palestinien dans un communiqué.

15H24
Nations unies

L'ONU veut une enquête indépendante après l'"exécution sommaire" d'otages israéliens

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a réclamé une enquête "indépendante, impartiale et transparente" sur l'"éxecution sommaire" des 6 otages israéliens dans la bande de Gaza, dans un message sur X.

09H34
Enquête sur l'arrestation de l'avocat Salah Hamouri

Un juge français enquête sur de possibles tortures sur l'avocat Salah Hamouri

Un juge d'instruction français enquête depuis mi-juillet sur une détention arbitraire et des tortures imputées à Israël par l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Sollicitée, l'Autorité pénitentiaire israélienne n'a pas répondu à l'AFP.

Salah Hamouri, 39 ans, a déposé fin mars une plainte avec constitution de partie civile pour dénoncer les conditions de son incarcération et de son expulsion par Israël en 2022 ainsi que divers faits antérieurs. 

 

Tweet URL

Malgré l'avis contraire du Parquet national antiterroriste (Pnat), qui estimait que "les conditions de détention décrites, dans l'hypothèse où elles étaient avérées, n'apparaissent pas caractériser" des tortures, le juge d'instruction, à qui revient le dernier mot, a décidé d'enquêter sur ces faits.

Il a estimé que "la réalité des pratiques maltraitantes subies et dénoncées par le plaignant est plausible et les faits dénoncés sont susceptibles de constituer les infractions pénales de tortures et actes de barbarie", selon son ordonnance du 17 juillet dont l'AFP a eu connaissance.

Dans leur plainte, ils affirment que leur client a "fait l'objet de détentions arbitraires répétées et a subi des actes de tortures au cours de ces privations de liberté". 

07H41
VIOLENCES EN CISJORDANIE

La rapporteure de l'ONU craint une extension de la "violence génocidaire d'Israël" en Cisjordanie

La Rapporteure spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens, l'Italienne Francesca Albanese, a affirmé lundi 02 septembre que la "violence génocidaire d'Israël" à Gaza risquait de s'étendre en Cisjordanie.

L'experte indépendante, mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU mais qui ne s'exprime pas au nom de l'organisation, a accusé à plusieurs reprises Israël de "génocide" des Palestiniens à Gaza.

Dans un nouveau communiqué, elle affirme "que la violence génocidaire d'Israël risque de sortir de Gaza et de s'étendre à l'ensemble du territoire palestinien occupé".

"L'apartheid israélien vise simultanément Gaza et la Cisjordanie, dans le cadre d'un processus global d'élimination, de remplacement et d'expansion territoriale", a-t-elle accusé.

Depuis le début de la guerre entre Israël et la bande de Gaza, déclenchée en riposte à l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, les violences ont flambé en Cisjordanie où environ 490 000 Israéliens vivent dans les colonies au milieu de trois millions de Palestiniens.

05H46
RÉACTIONS INTERNATIONALES

Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, accentuent la pression sur Benjamin Netanyahu.

Avant de rencontrer les négociateurs américains ayant participé aux discussions infructueuses des derniers mois, Joe Biden répond "non" à une question de la presse qui lui demandait si Benjamin Netanyahu en "faisait assez" pour obtenir un accord sur la libération des otages.

Joe Biden répète "son indignation face au meurtre (des otages) et réaffirme l'importance de faire rendre des comptes au Hamas".

De son côté, le Royaume-Uni annonce la suspension de certaines licences d'exportation d'armes à Israël. Il évoque un "risque" que ces armes soient utilisées à Gaza, en violation du droit international. Israël se dit "déçu".

04H46
accord sur les six otages israéliens retrouvés morts dans un tunnel du sud de Gaza

Israël et le Hamas ont échangé de nouvelles menaces à la suite de la découverte par l'armée des corps des six otages israéliens

Après avoir demandé publiquement "pardon pour ne pas avoir ramenés en vie" ces otages, Benjamin Netanyahu accuse le Hamas de les avoir "exécutés" d'une "balle dans la nuque". Il jure de faire payer "un prix très fort" au mouvement islamiste.

Le Hamas avertit que les otages encore retenus à Gaza seraient renvoyés "dans des cercueils" si Israël poursuivait sa pression militaire "au lieu de conclure un accord", selon le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida. Un cadre du Hamas a précédemment affirmé que les six otages avaient "été tués par des tirs israéliens".

Qui anime ce direct ?

AFP