06h19

Direct Paralympiques : Hanquinquant, Rigaudeau, Perell... Les Français se distinguent au triathlon

Les Bleus ont été au rendez-vous du triathlon aujourd'hui aux Jeux paralympiques de Paris : ils ont remporté un total de quatre médailles, dont deux en or, lors de l'épreuve qui comprenait une partie de natation dans la Seine et qui a été décalée d'une journée.

Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Alexis Hanquinquant

Le Français Alexis Hanquinquant célèbre le podium après avoir remporté le triathlon PTS4 masculin au parc marin d'Odaiba lors des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, le 28 août 2021. 

AP Photo/Emilio Morenatti
17
nouvelle(s) publication(s)
18H03
Natation

Le nageur vedette brésilien Gabriel dos Santos Araujo remporte un 3e titre

La vedette brésilienne de la para-natation Gabriel dos Santos Araujo, surnommé "Gabrielzinho", a décroché la médaille d'or sur 200 m nage libre en catégorie S2, son troisième titre depuis le début des Jeux paralympiques de Paris.

17H22
Badminton

Le Français Lucas Mazur conserve son titre de champion paralympique

Le Français Lucas Mazur a conservé son titre de champion paralympique de badminton dans la catégorie SL4 en balayant son adversaire indien Suhas Lalinakere Yathiraj aujourd'hui à l'Arena La Chapelle, quelques heures après le bronze obtenu en double dans la matinée.

Mazur, âgé de 26 ans, a dominé son adversaire en deux manches (21-9, 21-13) et s'offre ainsi une deuxième médaille d'or paralympique, trois ans après un premier sacre conquis à Tokyo. 

Tweet URL
17H19
Nations unies

La rapporteure de l'ONU craint une extension de la "violence génocidaire d'Israël" en Cisjordanie

La Rapporteure spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens, l'Italienne Francesca Albanese, a déclaré "que la violence génocidaire d'Israël risque de sortir de Gaza et de s'étendre à l'ensemble du territoire palestinien occupé".

"L'apartheid israélien vise simultanément Gaza et la Cisjordanie, dans le cadre d'un processus global d'élimination, de remplacement et d'expansion territoriale", a-t-elle accusé.

17H18
Record

20ème titre pour le nageur bélarusse Ihar Boki

Le nageur bélarusse Ihar Boki a décroché son 20e titre paralympique aujourd'hui en remportant le 50 m nage libre catégorie S13 et égale la Française Béatrice Hess.

Avec déjà quatre médailles d'or obtenues à Paris, le para-nageur déficient visuel de 30 ans, qui concourt sous bannière neutre, est l'homme le plus titré de l'histoire des Jeux paralympiques. Il n'est devancé que par l'Américaine Trischa Zorn (32 titres entre 1980 et 2004). 

16H13
Natation

Le Canadien Nicholas Bennett champion paralympique du 100 m brasse

Le Britanno-Colombien Nicholas Bennett a remporté aujourd'hui la médaille d'or au 100 m brasse dans la catégorie SB14. 

Tweet URL
15H25
Sprinteuse

Valentina Petrillo, première athlète trans des Paralympiques

Avant même sa première course à Paris, la sprinteuse italienne Valentina Petrillo est assurée de devenir la première sportive trans à participer aux Jeux paralympiques, avec l'espoir d'être "la première de beaucoup d'autres".

En foulant la piste violette du Stade de France aujourd'hui pour le 1er tour du 400 m catégorie T12 (déficients visuels), Valentina Petrillo va à 50 ans "vivre le moment le plus important de (sa) carrière sportive et réaliser (son) rêve d'enfant", explique-t-elle à l'AFP lors d'un entretien téléphonique.

Depuis qu'elle a manqué "d'un souffle" sa qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, l'athlète qui souffre depuis l'adolescence de la maladie de Stargardt, une dégénérescence maculaire génétique synonyme de perte progressive de la vision, "ne pensait plus qu'à Paris".

12h01
Triathlon PTVI

Thibaut Rigaudeau en argent et Antoine Perel en bronze

De l'argent pour l'un, du bronze pour l'autre : les athlètes français Thibaut Rigaudeau et Antoine Perel sont montés sur le podium du para-triathlon dans catégorie PTVI, réservée aux sportifs déficients visuels. 

Thibaut Rigaudeau, 33 ans, a terminé l'épreuve deuxième en une heure et cinq secondes, avec son guide Cyril Viennot, 42 ans.

Atteint de rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui réduit progressivement sa vision, Thibaut Rigaudeau a d'abord pratiqué le cécifoot avant de se tourner vers le para-triathlon, discipline dans laquelle il avait terminé au pied du podium à Tokyo en 2021.

Avec son guide, il a terminé juste devant l'autre binôme français en lice: Antoine Perel, 38 ans, et son guide, Yohan Le Berre, 36 ans.

11h47
Triathlon PTS4

Alexis Hanquinquant sacré champion olympique de para-triathlon PTS4

Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation française à Paris, a été sacré champion paralympique lundi dans sa catégorie PTS4 du para-triathlon.

Immense favori, le Français âgé de 38 ans conserve son titre glané à Tokyo en 2021. Il s'agit du deuxième titre des Bleus au para-triathlon qui se déroule depuis lundi matin, après celui de Jules Ribstein en PTS2.

Il a franchi la ligne d'arrivée dans le cadre magnifique des Invalides en 58 min 01 sec, avec plus de deux minutes d'avance sur l'Américain Carson Clough et trois minutes sur l'Espagnol Nil Riudavets Victory.

Alexis Hanquinquant

Le Français Alexis Hanquinquant célèbre le podium après avoir remporté le triathlon PTS4 masculin au parc marin d'Odaiba lors des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, le 28 août 2021. 

AP Photo/Emilio Morenatti
10H21
Or, argent et bronze

Trois médailles africaines au para-athlétisme

L’Éthiopienne Yayesh Gate Tesfaw et la Sud-Africaine Louzanne Coetzee ont remporté la médaille d’or et la médaille de bronze au 1500 m (T11) femmes.

Walid Ktila a offert à la Tunisie sa deuxième médaille d’argent aux Jeux Paralympiques, en terminant deuxième de la finale de l’épreuve du 100m (T34) sur chaise roulante.

09h45
Boccia BC1

Médaille d'or pour Aurélie Aubert

La para athlète française Aurélie Aubert a obtenu lundi la médaille d'or de Boccia BC1, la première médaille française de l'histoire dans la discipline, en s'imposant en finale face à son adversaire singapourienne. 

Malgré une troisième manche gagnée par Jeralyn Tan Yee Ting, Aurélie Aubert a su gérer l'ensemble de sa finale et l'a emporté sur le score de 5 à 4. 

Ce sucès obtenu en Boccia représente le premier titre international de la carrière de cette athlète de 27 ans, qui avait terminé à la 4eme place des championnats d’Europe à Rotterdam en 2023, dans cette même catégorie destinée aux personnes atteintes d'une paralysie cérébrale et assimilée, entraînant une atteinte sévère des quatre membres.

Tweet URL

La particularité de la catégorie C1 est la possibilité de bénéficier d'un assistant permettant la stabilisation du fauteuil, comme c'est notamment le cas d'Aurélie Aubert. 

09h41
Triathlon

Jules Ribstein se couvre d'or

Le Français Jules Ribstein a remporté la médaille d'or en para-triathlon dans la catégorie PTS2, réservée aux handicaps physiques sévères, première récompense tricolore dans une discipline qui devrait gonfler le compteur de médailles.

Jules Ribstein, 37 ans, a bouclé l'épreuve en 1 heure 05 minutes 47 secondes, avec près de deux minutes d'avance sur ses adversaires américains, Mohamed Lahna et Mark Barr, deuxième et troisième.

Tweet URL

Comme pour les Jeux olympiques, le para-triathlon comportait une partie natation dans la Seine, suivie de cyclisme et de course à pied dans les rues de Paris. Les épreuves, qui ont été décalées d'une journée à cause de la mauvaise qualité de la Seine, ont toutes lieu ce lundi.

09H33
Para-athlétisme

Le Canadien Austin Smeenk remporte le bronze au 100 m

Le Canadien Austin Smeenk a remporté la médaille de bronze au 100 m T34.

08h18
Para badminton

Lucas Mazur et Faustine Noël décrochent la médaille de bronze

Les deux Français ont remporté la victoire face aux Thaïlandais Siripong Teamarrom et Nipada Seansupa en deux manches, avec un score de 21-14 et 21-16. 

C'est la deuxième fois de leur carrière que les deux athlètes montent sur le podium, après avoir décroché l'argent à Tokyo en 2020. 

08H09
Septième médaille

Médaille suisse au badminton

Ilaria Renggli a remporté le bronze en badminton, la première médaille de l’histoire dans ce sport pour la Suisse.

9H30
Nigeria

Première médaille africaine au badminton

Mariam Eniola Bolaji a remporté la première médaille de l'équipe nigériane aux Jeux Paralympiques. Il s'agit du bronze à l'épreuve simple féminine de para-badminton SL3. 

Et il s'agit surtout de la première médaille de l'histoire africaine dans cette discipline ! 

Tweet URL



 

Qui anime ce direct ?

AFP