Les basketteurs français se contentent de la médaille d'argent aux Jeux de Paris, battus (98-87) en finale par les favoris américains. La Team USA est sacrée championne olympique pour la cinquième fois d'affilée, ce samedi 10 août à Bercy.
Les horaires sont donnés en temps universel.
Victor Wembanyama (32), de la France, et Anthony Davis (14) des États-Unis se battent sous le panier lors d'un match de basket-ball pour la médaille d'or à Bercy Arena aux Jeux olympiques d'été de 2024, le samedi 10 août 2024, à Paris, en France.
Cyréna Samba-Mayela obtient la médaille d'argent du 100 m haies et offre aux Bleus de l'athlétisme leur première médaille des Jeux olympiques de Paris au Stade de France.
Samba-Mayela (23 ans), sacrée championne d'Europe en juin, boucle sa course en 12 sec 34 et n'est devancée que d'un centième par l'Américaine Masai Russell (12.33). La Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, en or aux Jeux de Tokyo en 2021, est cette fois médaillée de bronze (12.36).
Au dernier jour des épreuves d'athlétisme sur la piste violette du Stade de France, Samba-Mayela évite à l'athlétisme français un zéro pointé qu'il n'a plus connu aux JO depuis 2000.
L'équipe de France féminine de handball, sacrée à Tokyo, s'incline en finale des Jeux olympiques face à la Norvège (29-21) au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq et doit se contenter de la médaille d'argent.
Invaincues jusqu'à présent dans ce tournoi olympique, les Bleues échouent face à leurs grandes rivales norvégiennes. Elles les avaient battues en finale du Mondial en décembre dernier.
La déception est à la hauteur des attentes du public, qui avait pourtant vibré une première fois avant même le début de la rencontre, célébrant la médaille d'or obtenue par l'équipe de France de volley.
Les volleyeurs français, sacrés une première fois à Tokyo en 2021, réussissent le rare exploit de conserver leur titre de champions olympiques, en écrasant les Polonais (3-0) en finale, à l'Arena Paris Sud.
Les Bleus d'Earvin Ngapeth, s'imposent 25-19, 25-20, 25-23, et apportent une 57e médaille à la France dans ces Jeux, la 15e en or. Seuls les Soviétiques (1964-1968) et les Américains (1984-1988) ont réussi pareil doublé dans l'histoire, à des époques où le volley ne comptait pas autant de nations d'un niveau si élevé.
L’Éthiopien Tamirat Tola a été sacré champion olympique au bout du marathon atypique et vallonné des Jeux de Paris samedi matin, une course dans laquelle Eliud Kipchoge a rapidement perdu tout espoir d'un troisième titre olympique consécutif.
Tola, qui fête ses 33 ans dimanche, s'est imposé en 2h 06 min 26 sec, nouveau record olympique, devant le Belge Bashir Abdi, à 21 sec, et le Kényan Benson Kipruto, à 34 sec. Kipchoge, lâché tôt dans la course, a abandonné après le 30e kilomètre.
L'Éthiopien Tamirat Tola célèbre sa victoire après avoir franchi la ligne d'arrivée pour remporter la médaille d'or à la fin de la compétition du marathon masculin aux Jeux olympiques d'été de 2024, le samedi 10 août 2024, à Paris, en France.
A la veille de la cérémonie de clôture, les marathoniens entrent en scène sur un parcours atypique et l'athlétisme tire sa révérence sur la piste violette du Stade de France, samedi aux JO-2024, où les "Avengers" américains comptent bien affirmer leur hégémonie sur la planète basket.
Un matin de légendes, une soirée en apothéose.
Le Louvre, le château de Versailles et les Invalides figurent parmi les sites historiques que les marathoniens apercevront samedi matin. Mais avec 436 m de dénivelé positif, l'épreuve au parcours atypique n'aura rien d'une balade touristique.
"Ça va être un marathon historique. Il ne faut pas avoir peur non plus", a confié à l'AFP Mekdes Woldu, l'une des sélectionnées français.
Le plateau compte notamment deux légendes, le Kényan Eliud Kipchoge, qui vise un 3e sacre consécutif inédit, et l'Éthiopien Kenenisa Bekele. Ils s'étaient livrés tous les deux avec le Marocain Hicham El Guerrouj une bagarre épique sur 5 000 m au Stade de France lors des Mondiaux de Paris il y a 21 ans.
La dernière soirée sur la piste violette de Saint-Denis s'annonce folle avec huit finales, le retour de Jakob Ingebrigtsen sur 5 000 m après son immense déconvenue sur 1.500 m, et probablement ceux de Sydney McLaughlin-Levrone et Femke Bol pour le 4x400 m.
Comme il y a trois ans à Tokyo, la finale du tournoi masculin de basket oppose la France, cette fois devant son public bouillant, aux États-Unis (21h30).
Les "Avengers" américains de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant, en quête d'un cinquième titre consécutif, ont eu chaud jeudi en demi-finales face aux Serbes (95-91), alors que les Bleus de Victor Wembanyama ont surmonté un premier tour raté pour terrasser l'Allemagne championne du monde (73-69) après avoir eu la peau du Canada en quarts (82-73).
"On a une chance sur 14 millions mais on va la saisir", a lancé le capitaine français Nicolas Batum, résumant l'ampleur du défi.
Dans une finale rêvée contre la Norvège (15h00), les handballeuses françaises s'avancent vers un doublé olympique après leur premier sacre à Tokyo. Cette troisième finale des JO d'affilée conforte un peu plus encore la place prise par l'équipe de France en haut de la hiérarchie mondiale.
Victorieuses de cette même Norvège fin 2023 en finale du championnat du monde, les joueuses d'Olivier Krumbholz compteront sur leur défense, base de leurs succès, avec notamment un duo de gardiennes décisif contre la Suède en demie: Laura Glauser et Hatadou Sako. Les chevilles ouvrières Tamara Horacek et Estelle Nze Minko seront aussi à l'œuvre, sans oublier la "8e joueuse", l'arène endiablée de Pierre-Mauroy et ses 27 000 spectateurs.
Dans l'histoire, seuls les Soviétiques (1964-1968) et les Américains (1984-1988) ont réussi à se parer d'or deux fois consécutivement aux JO. Les volleyeurs français, sacrés en 2021, sont donc aux portes d'un monumental exploit en cas de victoire en finale (13h00) face à la Pologne.
Mais la tâche s'annonce particulièrement ardue face aux Polonais qui comptent sur une génération dorée, multi-titrée et guidée par Wilfredo Leon, Cubain naturalisé en 2019 à qui il ne manque que la consécration olympique.
Pour la troisième fois de son histoire, le Brésil, emmené par la légende Marta, retrouve (17h00) en finale du tournoi de foot féminin les États-Unis, portés par le trio offensif Rodman-Smith-Swanson et qui peuvent remporter l'or pour la cinquième fois.
Sur ces deux finales, en 2004 et 2008, les Américaines, ont raflé l'or. Et la dernière victoire du Brésil face aux USA remonte à près de 10 ans.
Plus de 40 000 amateurs doivent participer dans la nuit de samedi à dimanche au "marathon pour tous" sur le parcours suivi dans la matinée par les olympiens ou à un 10 km au cœur de Paris, une manifestation inédite pendant les JO.