Live terminé le 11 août à 17H00
Live démarré le 11 août 2024 à 5h00

Paris 2024 : battues d'un point par les basketteuses américaines, les Bleues décrochent l'argent

Invaincues depuis 1992 aux Jeux olympiques, les Américaines décrochent l'or ce dimanche 11 août face aux Françaises, avant que Los Angeles n'hérite du drapeau olympique et que le rideau ne tombe sur Paris-2024.

Les horaires sont donnés en temps universel.

Partager
Image
Basket

Jackie Young (13), des États-Unis, et Marieme Badiane (22), de la France, se lancent à la poursuite d'un ballon perdu lors d'un match de basket-ball féminin pour la médaille d'or à l'arène de Bercy aux Jeux olympiques d'été de 2024, le dimanche 11 août 2024, à Paris, en France.

Mark J. Terrill/ AP
9
nouvelle(s) publication(s)
15H38
BASKETBALL

Huitième titre olympique d'affilée des Américaines, d'un souffle contre la France

Les basketteuses américaines décrochent d'extrême justesse leur huitième titre olympique consécutif, en battant la France d'un point, 67 à 66, en finale des Jeux de Paris.

Ultra-favorite, l'équipe des États-Unis a été très sérieusement bousculée par des Françaises . Elles obtiennent leur huitième titre consécutif, le dixième au total, mais leurs adversaires leur ont tenu tête en comptant jusqu'à dix points d'avance en début de troisième quart temps. 


 

14H45
BASKETBALL

La France et les Etats-Unis sont au coude-à-coude pour aller chercher l'or

Invaincues sur la scène olympique depuis 1992, les Américaines se dressent sur la route des basketteuses françaises en quête de la première médaille d'or de leur histoire dimanche aux JO-2024, quelques heures avant la cérémonie de clôture.

Tweet URL
12h00

Cyclisme sur piste : le Néerlandais Lavreysen, en or sur le keirin, réussit le triplé en sprint

Le Néerlandais Harrie Lavreysen, le roi du sprint, a réalisé le triplé dans les épreuves de vitesse aux Jeux Olympiques de Paris en remportant le keirin dimanche dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

"Hat-trick Harrie" devient le troisième coureur à remporter les trois épreuves du sprint - vitesse individuelle, par équipe et le keirin – dans les mêmes Jeux après les Britanniques Chris Hoy en 2008 à Pékin et Jason Kenny en 2016 à Rio.

Il a devancé en finale les Australiens Matthew Richardson et Matthew Glaetzer lors d'une finale où les trois autres coureurs de la finale, qui étaient à la bagarre pour le bronze, sont tombés juste avant l'arrivée.

C'est le cinquième titre olympique pour Lavreysen après ses deux sacres à Tokyo-2020 où seul le keirin lui avait échappé (médaille de bronze). Il devient le sportif néerlandais le plus titré de l'histoire, hommes et femmes confondues, aux Jeux d’été.

L'homme aux treize sacres de champion du monde, dont trois en keirin, était déjà devenu vendredi le quatrième coureur de l'histoire à défendre victorieusement son titre olympique en vitesse individuelle avec, en bonus, le record du monde (9.088) en qualifications.

Avec Roy van den Berg et Jeffrey Hoogland, il avait aussi survolé la vitesse par équipes en descendant sous la barre mythique des 41 secondes mardi.

A seulement 27 ans, le "Hollandais volant" s'est construit en cinq ans un palmarès incroyable et se rapproche à grands pas des sept titres olympiques de Jason Kenny, un record qu'il pourrait battre dans quatre ans à Los Angeles.

11h30

Basket : les Australiennes privent la Belgique d'une première médaille olympique

Les Australiennes ont privé la Belgique de la première médaille olympique de son histoire en basket en prenant le bronze au terme d'un superbe match pour la troisième place, dimanche à Bercy (85-78) .

Les "Opals" montent sur le podium pour la première fois depuis 2012 et offrent une très probable sortie en beauté à leur légende Lauren Jackson.

La pivot de 43 ans, revenue d'une énième retraite sportive pour participer aux Jeux olympiques, décroche sa cinquième médaille après trois d'argent (2000 à 2008) et une première de bronze, en 2012 donc.

Le tournoi se finit sur une note amère pour les Belgian Cats, qui entendaient confirmer par un podium olympique leur premier titre de championnes d'Europe, en 2023.

Battues en demi-finales par la France après prolongation (81-75), elles ont de nouveau cédé dans les derniers instants, mal maîtrisés, d'un match fou (15 changements de leader).

Revenue à trois longueurs à une minute de la fin (81-78) grâce à Emma Meesseman (23 pts) et Julie Vanloo, qui a pris feu à cheval sur les troisième et quatrième quart-temps (22 pts en 8 minutes dont quatre tirs primés, 26 au total), la sélection dirigée par le Français Rachid Meziane a eu la possession pour égaliser.

Mais la tentative lointaine d'Antonia Delaere a cette fois été contrée par Steph Talbot en touche, offrant une autre munition aux Belges qui, avec 8 secondes de possession restantes, n'ont pas trouvé de solution.

Tess Madgen a ensuite rentré ses deux lancers francs à 16 secondes du buzzer pour sceller la victoire des Australiennes, qui ont pilonné les Belges à l'intérieur par Alanna Smith (13 pts et 12 rbds) et surtout Ezi Magbegor (30 pts et 13 rbds, 45 d'évaluation).

Equipe de basket féminine d'Australie

L'Australie célèbre après un match de basket-ball féminin médaillé de bronze à Bercy Arena aux Jeux olympiques d'été de 2024, le dimanche 11 août 2024, à Paris, en France.

AP Photo/Mark J. Terrill
10h00

Cérémonie de clôture : Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont porte-drapeaux de la France

Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en VTT, et Antoine Dupont, capitaine des Bleus du rugby à VII médaillés d'or, ont été choisis comme porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture des Jeux de Paris, dimanche soir au Stade de France à Saint-Denis.

"Chez les femmes, ce sera une des premières athlètes qui nous a embarqués et fait rêver dans ces Jeux olympiques (...) Pauline Ferrand-Prévot et (...) dès le début il y a aussi un autre sport collectif qui nous a embarqués avec cette médaille d’or du rugby (...) et ce sera Antoine Dupont le deuxième porte-drapeau", a annoncé David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lors d'une conférence de presse dimanche matin.

Antoine Dupont est le capitaine de l'équipe de France de rugby à VII, qui a apporté la toute première médaille d'or de ces Jeux de Paris à la France, le 27 juillet au Stade de France après avoir battu les Fidji (28-7).

Pauline Ferrand-Prévot, qui domine le VTT depuis une décennie, s'est offert sa première médaille d'or olympique pour sa troisième participation, au lendemain du sacre du rugby à 7, apportant à la France sa deuxième médaille d'or des Jeux.

Lors de la cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée de façon inédite sur la Seine, le nageur Florent Manaudou et la discobole Mélina Robert-Michon avaient porté l'étendard tricolore.

Le nom de Léon Marchand, nageur quintuple médaillé dont quatre or aux JO-2024, avait circulé comme porte-drapeau pour la cérémonie de clôture, qui retrouvera dimanche un cadre classique, celui d'un stade.

"On voulait un sport individuel et un sport collectif, il nous semblait compliqué de ne pas avoir un champion issu d'un sport collectif. On avait pléthore de choix, tant mieux pour nous", a souligné Lappartient, invitant "à assister à la cérémonie de clôture ce soir (dimanche)".

9h50

La vasque, emblème fédérateur qui pourrait rester à Paris

Emblème des Jeux de Paris qui a attiré chaque jour des milliers de personnes, la vasque olympique va s'éteindre dimanche soir et sera rallumée pour les Paralympiques fin août, avant de peut-être s'installer définitivement dans la capitale française.

Dans le jardin des Tuileries, près du Louvre, il s'agit d'un anneau en aluminium de 7 mètres de diamètre pesant 1,3 tonne, dans lequel peut luire une flamme électrique, surmonté d'un ballon rempli d'hélium. 

Cette vasque "fait rêver aujourd'hui beaucoup de monde", avait souligné peu après l'ouverture de la compétition le président de la République, Emmanuel Macron, avant d'assurer qu'il s'occuperait de son devenir "en temps voulu".

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a pour sa part considéré que la conserver à Paris serait "une très belle idée".

Jusqu'à la fin des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre), cet objet d'art, positionné dans l'alignement de la Grande Arche de la Défense (ouest de Paris) à la Pyramide du Louvre, en passant notamment par l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysées et l'obélisque de la Concorde, restera aux Tuileries.

Selfies

Pour la suite, le débat est ouvert mais l'idée de conserver la vasque - comme d'autres villes-hôtes olympiques l'ont fait, de Barcelone à Sotchi en passant par Grenoble - a reçu le soutien de nombreux Parisiens et de responsables politiques.

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, s'est ainsi dite "très partante", sur la chaîne de télévision France 2. "Ce n'est pas moi qui décide puisqu'elle est sur le site du musée du Louvre, qui appartient à l'Etat. J'ai donc écrit au président de la République", a-t-elle révélé.

Vasque olympique
(AP Photo/Dolores Ochoa)

Son adjoint aux sports, Pierre Rabadan, a de son côté espéré "un retour positif de l'Etat" au vu des "données techniques et financières", assurant que rien ne s'opposait à ce que la vasque demeure à sa place actuelle.

S'il n'était pas possible qu'elle reste aux Tuileries, son option favorite, la présidente (LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a suggéré de la conserver au parc de La Villette (nord-est de la capitale), qui a accueilli pendant les Jeux plusieurs maisons des nations en compétition.

Cette vasque a, en tout cas, trouvé sa place dans les images qui resteront des JO de Paris. 

Selfies ou photos de groupe : le jardin des Tuileries a été pris d'assaut de jour pour l'approcher et des milliers de personnes se sont rassemblées à la tombée de la nuit pour assister à son élévation dans le ciel grâce à son ballon, un événement accueilli par des applaudissements et des cris d'enthousiasme.

"Soleil olympique"

"Cela me touche profondément, Je ne l'avais pas imaginé ou pas à ce point", a réagi pour l'AFP le designer français Mathieu Lehanneur, qui l'a conçue, tout comme la torche olympique.

"C'est un coucher de soleil inversé: l'élévation rituelle et quotidienne du soleil olympique. L'adhésion a été immédiate. Nous l'avions réfléchie et conçue pour être absolument recyclable après les Jeux et voici que l'on lui envisage maintenant un destin à long terme", s'est-il réjoui.

Le ballon rempli d'hélium qui surplombe la vasque s'apparente à une montgolfière, conçue en hommage à l'histoire de cette dernière. Il a été fabriqué avec une toile étanche à l'hélium, recouverte de peinture satinée qui renvoie la lumière, selon ses concepteurs.

vasque olympique

La vasque, avec la flamme olympique allumée, s'envole attachée à un ballon, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, France, le vendredi 26 juillet 2024. 

AP Photo/Ricardo Mazalan

Attaché à l'anneau de "feu", il s'est élevé chaque soir pendant les Jeux - lorsque les conditions météorologiques le permettaient - à 60 mètres de hauteur dans le ciel de Paris, où scintille aussi, par séquences, la Tour Eiffel.

Écologie oblige, Paris 2024 a également innové concernant la flamme dans la vasque: celle-ci est "100% électrique", composée d'eau et de lumière, une technologie mise au point par des ingénieurs dont ceux d'EDF (Électricité de France), tout comme le ballon.

La "vraie" flamme olympique, transportée de Grèce en France, est installée à quelques pas, dans une lanterne abritée par une vitrine.

S'il est conservé, l'ensemble continuera-t-il à s'élever dans le ciel après les JO, ne serait-ce que pour des occasions particulières ?

En tout cas, il pourrait ne pas être le seul héritage artistique de l'événement.

Anne Hidalgo a émis l'idée que les statues des héroïnes féminines de l'histoire de France surgies de la Seine lors de la cérémonie d'ouverture soient installées porte de la Chapelle, quartier populaire réaménagé pour l'événement, et que les anneaux olympiques demeurent sur la Tour Eiffel.

"Il y a une envie collective (...) de garder l'ensemble de ces objets", a relevé samedi le président du Comité d'organisation des JO, Tony Estanguet, évoquant également le cheval mécanique argenté lancé au galop sur la Seine durant le spectacle inaugural. Avant d'ajouter que "tout cela va être discuté, réfléchi tranquillement dans les semaines qui viennent".

9h00

Marathon : la Néerlandaise Sifan Hassan sacrée après le bronze du 5 000 m et du 10 000 m

La Néerlandaise Sifan Hassan a réussi l'exploit de remporter le marathon olympique dimanche après avoir déjà été médaillée de bronze sur 5 000 m et 10 000 m aux Jeux de Paris.

Hassan (31 ans) se mesurait au triplé légendaire du Tchèque Emil Zatopek aux Jeux de Paris : elle le termine avec une médaille d'or et deux médailles de bronze. Au bout du marathon, la polyvalente Néerlandaise est sortie victorieuse en 2h 22 min 55 sec d'un final à couper le souffle face à l'Ethiopienne Tigst Assefa, devancée de trois secondes. La Kényane Hellen Obiri, troisième à 15 secondes, complète le podium.

Sifan Hassan

Sifan Hassan, des Pays-Bas, réagit après avoir franchi la ligne d'arrivée pour remporter la médaille d'or à la fin de la compétition du marathon féminin aux Jeux olympiques d'été de 2024, le dimanche 11 août 2024, à Paris, en France.

AP Photo/Vadim Ghirda
5h20

Horaires des finales ce dimanche, en temps universel

Tweet URL
Tweet URL
5h00

Une clôture aux airs de show hollywoodien au Stade de France

De Tom Cruise aux princes de la French Touch comme Air et Phoenix, le Stade de France accueille dimanche soir d'immenses stars pour un spectacle de clôture futuriste qui assurera le relais entre Paris et Los Angeles, ville-hôte des prochains JO d'été.

Avec pour cadre l'un des plus grands stades d'Europe, ce show se veut très différent de celui de la cérémonie d'ouverture, délocalisé le long de la Seine, qui avait lancé en beauté les Jeux olympiques de Paris. Il a lieu à partir de 21h00 sous haute sécurité, après l'annulation des concerts géants de Taylor Swift à Vienne, où un attentat-suicide a été déjoué.

Vague d'allégresse

La même équipe artistique est aux commandes, dirigée par Thomas Jolly, dont le travail, célébrant la diversité sous toutes ses formes, a été très largement salué.

Mais sa cérémonie d'ouverture a aussi irrité des dirigeants conservateurs et des porte-drapeau de l'extrême droite, lui valant même, ainsi qu'à certains artistes, des menaces de mort et une campagne de harcèlement en ligne sur lesquelles la justice française enquête.

Pour l'écriture du spectacle de clôture, "absolument toutes nos libertés ont été préservées car ce pays est celui de la liberté de création", a assuré vendredi Thomas Jolly à l'AFP.

Le directeur des cérémonies, Thierry Reboul, a précisé à l'AFP que le spectacle de clôture était "plus universel", et permettrait de "finir la course dans le même esprit que ces JO, sur cette vague d'allégresse qui nous entoure". Les artistes vont célébrer "les valeurs de partage, d'universalité mais aussi la fragilité du monde".

Passé et futur

Dans le détail, le spectacle, d'une quarantaine de minutes, est baptisé "Records" (mot qui signifie aussi "archives" en anglais, NDLR) et mêle "émerveillement" et "dystopie", un genre sombre décrivant des mondes apocalyptiques, précise Thomas Jolly.

Il raconte l'histoire d'un voyageur interstellaire qui découvre les vestiges des Jeux olympiques, dans un futur lointain où ils auront disparu, et va entreprendre de les refonder.

Le breakdancer français Arthur Cadre sera le fil conducteur de cette histoire et prendra place dans les airs, tandis que les décors géants, les costumes et les jeux de lumière projetteront les spectateurs dans un voyage entre passé et futur.

Plus d'une centaine de performeurs, acrobates, danseurs et circassiens promettent de transformer le stade en une gigantesque salle de spectacle, avec une scène de 2.800 m2. On verra de la danse, de la contorsion, du théâtre de gestes et l'influence des arts de la rue.

Stars américaines

Tous les yeux seront tournés vers les stars. La cérémonie d'ouverture avait mis la barre très haut avec Lady Gaga, Aya Nakamura et le come-back final de Céline Dion sur la tour Eiffel.

Pour la clôture, Air et Phoenix, légendes de l'électro française très appréciées aux États-Unis, concluront le show de Thomas Jolly. Les attentes se concentrent aussi sur les quinze minutes confiées ensuite, comme c'est la tradition, aux organisateurs des prochains JO, à Los Angeles.

La cité des Anges promet de mobiliser ses plus célèbres représentants, comme Tom Cruise, la plus casse-cou des superstars de Hollywood, qui a filmé certaines de ses plus mémorables courses-poursuites à Paris.

Selon les médias américains, l'acteur pourrait faire une cascade spectaculaire pour le public du Stade de France et assurer le passage du drapeau olympique entre Paris et L.A avec des séquences vidéo tournées des deux côtés de l'Atlantique.

Qui l'accompagnera ? Le vétéran du rap Snoop Dogg, envoyé spécial pour la télé NBC et devenu en marge des terrains parisiens une icône virale sur les réseaux, devrait se produire dimanche soir, selon Variety.

Ce média cite également la chanteuse Billie Eilish, native de L.A., ou les Red Hot Chili Peppers, groupe emblématique du rock côte ouest des années 1990, susceptibles de soulever un stade.

Outre la passation du drapeau olympique entre les maires de Paris et Los Angeles, plusieurs temps protocolaires sont prévus: la remise des dernières médailles, une parade des athlètes, l'extinction de la flamme et la proclamation de la clôture des Jeux par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.

Qui anime ce direct ?

Benjamin Beraud