Direct terminé le 28 juillet 2024 à 21h15 (TU)
Direct démarré le 28 juillet 2024 à 5h00 (TU)

Paris 2024 : record olympique et l'or pour Léon Marchand !

Premier titre olympique et nouveau record olympique pour le Toulousain Léon Marchand qui remporte le 400m quatre nages des Jeux de Paris à la Paris Défense Arena. Une journée époustouflante, après la performance de Pauline Ferrand-Prévot en VTT en tout début d'après-midi, qui a remporté elle aussi l'or.

Les horaires sont donnés en temps universel.

Partager
Image
Léon Marchand remporte l'or ce 28 juillet en 400m quatre nages.

Léon Marchand remporte l'or ce 28 juillet en 400m quatre nages.

© AP Photo/Martin Meissner
28
nouvelle(s) publication(s)
21H13
Football

Les Françaises battues par les tenantes du titre canadiennes 2-1

L'équipe de France s'est inclinée dimanche (2-1) contre le Canada, sa bête noire aux Jeux olympiques mais engluée dans une affaire d'espionnage, et devront attendre d'affronter mercredi la Nouvelle-Zélande pour se qualifier en quarts de finale.

Delphine Cascarino quitte la pelouse du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne.

Delphine Cascarino quitte la pelouse du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne.

© AP Photo/Silvia Izquierdo

Marie-Antoinette Katoto (42e) avait ouvert la marque pour les Bleues mais la capitaine canadienne Jessie Flemming (58e) a égalisé avant que Vanessa Gilles n'offre la victoire aux Canadiennes dans le temps additionnel.

Pressées tout au long du match par les Canadiennes, les Françaises ont sombré en toute fin de rencontre au bout du temps additionnel par un but de Vanessa Gilles, la défenseuse canadienne de l'OL (90+12).

Les Bleues n'ont toujours pas conjuré le sort face aux Canadiennes, leurs plus terribles adversaires aux Jeux olympiques après leurs défaites en 2012 (1-0 pour la médaille de bronze) et en 2016 en quart de finale (1-0). Elles ont été incapables de prendre le dessus, bousculées du début à la fin du match.

20H53
Médailles

Le tableau des médailles de ce dimanche

C'est le Japon qui est en tête avec 4 médailles d'or.

Or Argent Bronze Total
Japon 4 2  1  7
Australie 4  2  0  6
Etats-Unis 3  6  3  12
France 3  3  2  8
Corée du Sud 3  2  1  6
Chine 3  1  2  6
Italie 1  2  3  6
Kazakhstan 1 0 2 3
Belgique 1 0 1 2
Allemagne 1 0 0 1
Hong Kong 1 0 0 1
Ouzbékistan 1 0 0 1
Grande-Bretagne 0 2 2 4
Brésil 0 1 2 3
Canada 0  1  1  2
Fidji 0  1  0  1
Kosovo 0 1 0 1
Mongolie 0 1 0 1
Pologne 0 1 0 1
Tunisie 0 1 0 1
Suède 0 0 2 2
Afrique du Sud 0 0 1 1
Egypte 0 0 1 1
Espagne 0 0 1 1
Hongrie 0 0 1 1
Inde 0 0 1 1
Mexique 0 0 1 1
Moldavie 0 0 1 1

20H41
Escrime

L'épéiste Yannick Borel remporte l'argent

Yannick Borel devient ce soir à Paris vice-champion olympique à l'épée, battu en finale par le Japonais Koki Kano 15 touches à 9 et a apporté une huitième médaille à la délégation française depuis le début des JO-2024.

Tweet URL

Champion du monde en 2018 et quadruple champion d'Europe (2016, 2017, 2018 et 2022), Yannick Borel décroche à 35 ans sa première médaille individuelle aux Jeux olympiques, la seule qui manquait encore en solo dans son immense carrière. C'est la deuxième médaille de l'escrime française à Paris après l'argent d'Auriane Mallo-Breton, déjà à l'épée, samedi.

Lors des Championnats du monde à Milan, le 29 juillet 2023. Yannick Borel face à l'Italien Gabriele Cimini, dans l'épreuve par équipe.

Lors des Championnats du monde à Milan, le 29 juillet 2023. Yannick Borel face à l'Italien Gabriele Cimini, dans l'épreuve par équipe.

© AP Photo/Antonio Calanni

 

20H34
Football

La gardienne des Bleues, Peyraud-Magnin, blessée, sort sur une civière

La gardienne de l'équipe de France féminine, Pauline Peyraud-Magnin, blessée au visage à la suite d'un contact avec la défenseuse Griedge Mbock, est sortie sur une civière lors de la seconde période contre le Canada, dimanche à Saint-Etienne.
Touchée visiblement autour d'un oeil sur l'action qui a mené à l'égalisation du Canada (1-1), la gardienne est sortie sur une civière, après quelques minutes de soins.

Pauline Peyraud-Magnin emmenée sur une civière lors de la rencontre avec le Canada au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne ce 28 juillet.

Pauline Peyraud-Magnin emmenée sur une civière lors de la rencontre avec le Canada au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne ce 28 juillet.

© AP Photo/Silvia Izquierdo


Elle a été remplacée par Constance Picaud. Dans la foulée, la capitaine Wendie Renard a été touchée à la cuisse gauche. Elle est revenue quelques minutes sur le terrain avec un bandage, en boitant bas, avant de demander son remplacement.

19H45
Football

La Zambie s'incline face à l'Australie

Menées 2 buts à 4 à la fin de la première mi-temps, les Australiennes sont remontées au score pour remporter ce match d'élimination du groupe B par 6 buts à 5.

 

La tristesse de la gardienne de but de la Zambie Ngambo Musole à gauche.

La tristesse de la gardienne de but de la Zambie Ngambo Musole à gauche.

© AP Photo/Julio Cortez
19H13
Judo

Le judoka algérien Messaoud Redouane Driss ne combattra pas l'Israélien Butbul

La Fédération internationale de judo l'annonce ce soir. L'Algérien Messaoud Redouane Driss, 22 ans, s'est retiré du tableau avant son combat avec l'Israélien Tohar Butbul. Le combat doit avoir lieu demain à 10 heures, pour les éliminatoires hommes -73 kilos.

La raison invoquée est qu'il aurait dépassé le poids de sa catégorie des -73 kg, selon les organisateurs et la fédération internationale de judo.

Messaoud Redouane Driss a été pesé à 73,4 kg dimanche, selon un document de l'organisation des JO, et son nom apparaît barré du tableau sur le site de la fédération internationale, alors que les judokas font en général tous les efforts pour entrer dans leur catégorie de poids.

Mais l'Algérie avait vécu une situation semblable déjà lors des Olympiades de 2021 à Tokyo. Cette fois-ci il s'agissait du judoka Fethi Nourine qui s'était retiré face à Tohar Butbul, le même que devait affronter Dris Messaoud. 

La Fédération internationale de judo avait décidé d'interdire à Féthi Nourine et Ammar Benikhlef toute participation à des évènements internationaux de judo jusqu'au 23 juillet 2031 pour avoir utilisé les Jeux "comme une plate-forme de protestation et de promotion de la propagande politique et religieuse".

18H38
Natation 400 mètres quatre nages

Léon Marchand en or !

Léon Marchand remporte son premier titre olympique devançant le Japonais Tomoyuki Matsushita et l'Américain Carson Foster.

Léon Marchand remporte l'or ce 28 juillet.

Léon Marchand remporte l'or ce 28 juillet.

© AP Photo/Petr David Josek

En 4 min 02 sec 95/100e, nouveau record olympique, le Toulousain de 22 ans a devancé de près de six secondes le Japonais Tomoyuki Matsushita (4:08.62) et l'Américain Carson Foster .

Notre envoyée spéciale Karine Henry l'a rencontré plutôt dans la journée.

Voir JO Paris 2024 : portrait du nageur français Léon Marchand

18H00
Football femmes éliminatoires

L'équipe féminine de foot de Zambie mène 4 buts à 2 contre l'Australie

Après une défaite 3 à 0 face aux États-Unis, la Zambie semble prendre sa revanche ce soir.

Les Zambiennes mènent 4 buts à 2 lors de cette première mi-temps haletante au stade Allianz Riviera de Nice.

Dès la 1ère minute de jeu, Barbra Banda ouvre le score. C'est elle qui marquera les deux autres buts pour la Zambie, à la 21ème minute, la 33ème et juste avant la fin de la 1ère mi-temps.

L'Australienne Clare Hunt taclée par la Zambienne Barbra Banda.

L'Australienne Clare Hunt taclée par la Zambienne Barbra Banda.

© AP Photo/Julio Cortez

Les Australiennes marquent vaillement deux buts. Alanna Kennedy égalise à la 7ème minute. Hayley Raso en marque un 2ème à la 35e minute.

 

 

16H54
haine raciale

Enquête après des gestes antisémites lors du match Israël-Paraguay

Une enquête pour provocation à la haine raciale aggravée a été ouverte après que des personnes présentes samedi au match de football Israël-Paraguay des Jeux olympiques ont mimé des gestes antisémites et déployé une banderole avec la mention "Genocide Olympics", indique le parquet.

Des spectacteurs avec une bannière "Genocide Olympics" lors du match de football entre Israël et le Paraguay au Parc des Princes le 27 juillet.

Des spectacteurs avec une bannière "Genocide Olympics" lors du match de football entre Israël et le Paraguay au Parc des Princes le 27 juillet.

© AP Photo/Aurelien Morissard

Au Parc des Princes, un groupe d'une dizaine de personnes "vêtues de noir, masquées et porteuses de drapeaux palestiniens ont déployé une banderole portant la mention Genocide Olympics" et l'une d'elle a mimé des "gestes à caractère antisémite", a précisé la même source.

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a déposé plainte, selon le parquet confirmant une information du Parisien. Les organisateurs "condamnent fermement ces agissements", ont-ils affirmé ensuite auprès de l'AFP, indiquant se tenir "à la disposition des autorités pour collaborer à l'enquête".

Les investigations sont confiées au groupe "STADE" de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne.

Selon une journaliste de l'AFP présente au match, remporté par le Paraguay (4-2), l'hymne israélien a été légèrement sifflé. Une cinquantaine d'ultras étaient présents dans la tribune Auteuil. Vêtus de noir pour beaucoup, visages dissimulés derrière des masques chirurgicaux ou des écharpes, ils ont scandé une partie de la première mi-temps des slogans en référence à la guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Ces slogans lancés les poings tendus vers une tribune en contre-bas où flottaient des drapeaux israéliens disaient notamment "Israël assassin", "Nous sommes tous des enfants de Gaza". Des slogans sitôt recouverts par les sifflets d'une partie du public.
Des "Gaza Gaza, on n'oublie pas" ou "Israël assassine les enfants de Palestine" ont aussi été lancés.
En seconde-mi-temps, ces ultra ont déployé deux tissus blancs sur lesquels étaient inscrits en grosses lettre noires "GENOCIDE OLYMPICS". Des stadiers sont immédiatement intervenus pour les retirer. Des tribunes en contre-bas, des supporters d'Israël ont scandé "libérez les otages", ce à quoi le groupe d'ultras a répondu "Free Gaza".

Mercredi, le match opposant le Mali à Israël (1-1) s'était déroulé sans incident notable, mais sous haute surveillance en raison d'appels à la "mobilisation" contre la présence de la délégation israélienne en France.
 

16H44
canoë-kayak slalome

L'Australienne Jessica Fox en or en canoë slalom

L'Australienne Jessica Fox a remporté l'or en finale du kayak slalom des Jeux Olympiques. En argent la Polonaise Klaudia Zwolinska et en bronze la Britannique Kimbeley Woods.

Le podium du canoé-kayak slalom individuel ce 28 juillet : Jessica Fox en or, Klaudia Zwolinska en argent et Kimbeley Woods en bronze.

Le podium du canoé-kayak slalom individuel ce 28 juillet : Jessica Fox en or, Klaudia Zwolinska en argent et Kimbeley Woods en bronze.

© AP Photo/Kirsty Wigglesworth

La Française Camille Prigent a terminé à la 6e place.

16H37
Judo

Amandine Buchard médaillée de bronze (-52 kg)

Après l'argent à Tokyo, Amandine Buchard a remporté la médaille de bronze en moins de 52 kg dimanche à Paris, en gagnant son dernier combat contre la Hongroise Reka Pupp.

Amandine Buchard en larme enlace la Hongroise Rekka Pupp qu'elle vient de battre ce 28 juillet.

Amandine Buchard en larme enlace la Hongroise Rekka Pupp qu'elle vient de battre ce 28 juillet.

© AP Photo/Eugene Hoshiko


Éliminée en demi-finale, la judoka de 29 ans, double championne d'Europe, rapporte à la France du judo sa troisième médaille. Samedi, Luka Mkheidze (-60 kg) en argent et Shirine Boukli (-52 kg) en bronze avaient remporté les premières récompenses françaises de ces Jeux de Paris.

16H30
Skateboard street

Doublé des Japonaises à La Concorde, Yoshizawa en or

Implacable. Le Japon, nation dominante du skateboard depuis les derniers Jeux de Tokyo, a remporté les deux plus belles médailles en street féminin dimanche à La Concorde, la numéro un mondiale Coco Yoshizawa obtenant l'or olympique.

Coco Yoshizawa ce 28 juillet, place de la Concorde.

Coco Yoshizawa ce 28 juillet, place de la Concorde.

© AP Photo/Frank Franklin II


Déjà première des qualifications, la skateuse de 14 ans originaire de Kanagawa a continué sa démonstration de force en finale, enchainant les figures, les slides et les grinds dans un skatepark ensoleillé, en contrebas de l'Obélisque de Louxor.

Les olas du public brésilien, venu nombreux pour encourager leur chouchou Rayssa Leal, vice-championne olympique en 2021, n'ont pas suffit. Impassible, Yoshizawa a réalisé deux runs maitrisés, avant d'enfoncer le clou lors des "best tricks".

Rayssa Leal remercie son public après sa médaille de bronze, place de la Concorde ce 28 juillet.

Rayssa Leal remercie son public après sa médaille de bronze, place de la Concorde ce 28 juillet.

© AP Photo/Vadim Ghirda


Grâce à un total de 272,75 points, elle a devancé sa compatriote Liz Akama (266,95), 15 ans, et Rayssa Leal (253,37), 16 ans, lors d'une finale où toutes les participantes étaient mineures.

La petite fée brésilienne du skateboard a fait le show sur les "best tricks", obtenant l'une des notes maximums de la compétition (92,88) sur un saut impressionnant au dessus d'une barre, mais son meilleur run a été marqué par une chute. Lors d'une compétition au format olympique, les juges cumulent la note du meilleur run de sur deux passages de 45 secondes et des deux meilleurs figures, sur cinq tentatives, pour donner le classement final.

Né dans les rues de Californie et rendu célèbre par des stars américaines comme Tony Hawk ou Rodney Mullen, le skateboard est l'un des quatre sports additionnels des Jeux olympiques de Paris avec l'escalade, le breaking et le surf. Il sera également à Los Angeles en 2028.
A la différence du park, où les runs se déroulent dans un +bowl+ en forme de piscine, le street consiste en un enchaînement de figures dans une aire reproduisant du mobilier urbain (rampes, escaliers, bancs, etc.).

Longtemps perçu comme une activité réservée aux marginaux, le skateboard est devenu en quelques années un sport très populaire au Japon, dont la jeune génération d'athlètes écrase la concurrence depuis les Jeux de Tokyo, où le pays a glané trois médailles d'or.

Lundi à Paris, les Japonais sont également capables de briller lors de l'épreuve masculine grâce à Yuto Horigome, champion olympique en titre, Sora Shirai et Ginwoo Onodera, prodige de 14 ans. A moins que le Français Aurélien Giraud, favori, ne se glisse sur le podium.

16H07
Judo

Hifumi Abe double champion olympique des -66 kg

Quelques heures après l'élimination surprise de sa soeur Uta, le Japonais Hifumi Abe a remporté son deuxième titre olympique chez les -66 kg dimanche à Paris, trois ans après son titre conjoint avec sa soeur à Tokyo.

Hifumi Abe célèbre sa victoire sur le Brésilien Willian Lima ce 28 juillet.

Hifumi Abe célèbre sa victoire sur le Brésilien Willian Lima ce 28 juillet.

© AP Photo/Eugene Hoshiko

Abe a battu en finale le Brésilien Willian Lima pour s'offrir une deuxième médaille d'or olympique, lui qui est également quadruple champion du monde, à 26 ans. Invaincu depuis 2019, Abe a été imparable, écartant en 2 min 36 Lima en finale sur deux waza-ari valant ippon et donc fin du combat.
Dans un combat plus intense en demie, il avait attendu la prolongation pour s'imposer contre le Moldave Denis Vieru.

En fin de matinée, la grande favorite japonaise des -52 kg, sa soeur Uta Abe, avait été éliminée à la stupéfaction générale en huitième de finale par l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova. Elle était aussi invaincue depuis 2019.

Uta Abe en larmes après sa défaite par l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova ce 28 juillet.

Uta Abe en larmes après sa défaite par l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova ce 28 juillet.

© AP Photo/Eugene Hoshiko
15H52
Tir à l'arc

Dixième titre olympique pour les Sud-Coréennes qui restent invaincues par équipes

Les Sud-Coréennes ont conservé leur invincibilité par équipes aux Jeux olympiques, en décrochant l'or dans l'arène de l'Esplanade des Invalides, après avoir dominé la Chine (5-4) en finale dimanche après-midi sous le soleil et devant des milliers de supporters sud-coréens.

La Sud-Coréenne Lim Si-hyeon vise lors du match pour la médaille d'or contre la Chine ce 28 juillet, aux Invalides.

La Sud-Coréenne Lim Si-hyeon vise lors du match pour la médaille d'or contre la Chine ce 28 juillet, aux Invalides.

© AP Photo/Rebecca Blackwell

Depuis l'apparition de l'épreuve par équipes aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, les Sud-Coréennes n'ont laissé échapper aucun titre, une invincibilité qui dure depuis près de quatre décennies.
En finale, Lim Si-hyeon, Nam Su-hyeon et Jeon Hun-young ont démarré tambour battant face aux Chinoises An Qixuan, Li Jaiman et Yang Xiaolei, en remportant les deux premiers sets 56-53 et 55-54.

Les Chinoises ont réussi à inverser la tendance dans la seconde partie de la finale, en remportant les troisième et quatrième sets (54-51 et 55-53).

Yang Xiaolei.

Yang Xiaolei.

© AP Photo/Rebecca Blackwell

La médaille d'or s'est jouée aux barrages, que les Sud-Coréennes ont remportés 29-27. La médaille de bronze est revenue aux Mexicaines, qui ont battu les Néerlandaises 6 à 2 en petite finale. Les Pays-Bas, qui avaient éliminé la France en matinée en huitièmes de finale, avaient poussé la Corée du Sud en barrage en demi-finale, finalement remportée 5 à 4 par les Asiatiques.

Après avoir réalisé le record du monde (694) lors du tour de classement, Lim Si-hyeon sera favorite pour le titre individuel, en jeu de mardi à samedi.

15H10
In memoriam

Le cavalier Stéphane Landois concourt avec le cheval de son amie, morte en 2019

Stéphane Landois participe au concours complet avec Chaman Dumontceau, un cheval que son amie Thaïs Méheust montait lors d'un accident mortel en septembre 2019. La meilleure façon de ne pas l'oublier.

Stéphane Landois et Chaman Dumontceau lors de l'épreuve de dressage à Versailles, le 27 juillet.

Stéphane Landois et Chaman Dumontceau lors de l'épreuve de dressage à Versailles, le 27 juillet.

© AP Photo/Mosa'ab Elshamy

La jeune cavalière est morte à l'âge de 22 ans après avoir chuté sur un obstacle lors d'une épreuve de cross-country disputée au Haras du Pin, dans l'Orne. Sélectionnée et médaillée à de nombreuses reprises lors des Championnats d'Europe poneys, juniors et jeunes cavaliers, Thaïs Meheust était l'un des grands espoirs de l'équitation française.

Après sa disparition, son ami Stéphane Landois a repris et entraîné le hongre gris de 12 ans. C'est sur sa selle qu'il dispute les épreuves de dressage, de cross-country et de saut d'obstacles du concours complet à Versailles. 

"C'était l'objectif de Thaïs de venir ici avec ce cheval, donc je suis très fier d'avoir repris les choses, d'amener ce cheval à ce niveau-là et de faire briller un peu Thaïs", a déclaré le cavalier de 30 ans dimanche après le cross, dans le parc du château de Versailles. "Tout le monde aujourd'hui pense à elle quand on voit le cheval, c'est formidable", a-t-il ajouté.

À l'issue des deux premières épreuves (dressage et cross) et à la veille du saut d'obstacles, la France est deuxième du concours complet, derrière les Britanniques, champions olympiques en titre.

Stéphane Landois et sa monture, dont le nom complet est "Ride For Thaïs Chaman Dumontceau" (Monter pour Thaïs), figurent à la septième place du classement individuel et peuvent rêver d'une médaille.

Aujourd'hui, les parents de Thaïs ont suivi avec attention le parcours de cross de Chaman Dumontceau, son père dans le public et sa mère derrière son écran de télévision. "Ils sont très fiers et, forcément, très émus de tout ça", a confié Stéphane Landois.

Le hongre a franchi tous les obstacles avec succès, écopant de 2,80 points de pénalité pour avoir légèrement dépassé le temps imparti, le tout sous les applaudissements nourris des 40.000 spectateurs.

Qui anime ce direct ?

AFP