Direct terminé le 1er août 2024 à 20H45 TU
Direct démarré le 1er août 2024 à 4h30 TU

Paris 2024 : Simone Biles inoubliable, remporte son 2e or

Simone Biles remporte sa deuxième médaille d'or aux Jeux de Paris. La superstar américaine a été sacrée ce 1er août au concours général individuel de gymnastique artistique. Derrière l'Américaine de 27 ans aux six titres olympiques, la Brésilienne Rebeca Andrade décroche l'argent et le bronze revient à l'autre américaine Sunisa Lee.

Les horaires sont donnés en temps universel.

Partager
Image
Simone Biles et sa camarade Suni Lee, respectivement or et bronze du concours général individuel de gymnastique artistique.

Simone Biles et sa camarade Suni Lee, respectivement or et bronze du concours général individuel de gymnastique artistique.

© AP Photo/Natacha Pisarenko
29
nouvelle(s) publication(s)
20H30
Natation

Les Australiennes remportent le relais 4x200 m

Les Australiennes ont remporté le relais 4x200 m nage libre des JO de Paris, portées notamment par Mollie O'Callaghan et Ariarne Titmus, qui a livré un dernier relais décisif pour distancer les Américaines.

L'équipe des nageuses australiennes célèbre sa médaille d'or.

L'équipe des nageuses australiennes célèbre sa médaille d'or.

© AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi

Archi-favorites, les détentrices du record du monde ont nagé en 7 min 38 sec 08, nouveau record olympique, poussées dans leurs retranchements par les Américaines (7:40.86) et les Chinoises (7:42.34).

La bataille a été plus âpre que prévu, alors que les Australiennes avaient infligé en séries plus de six secondes à leurs poursuivantes sans même aligner O'Callaghan et Titmus, respectivement médaillées d'or et d'argent lundi sur 200 m.

En finale, Mollie O'Callaghan a d'emblée pris les commandes, lançant idéalement Lani Pallister puis Brianna Throssell, mais Katie Ledecky a ramené les Américaines sur les talons des Australiennes aux 600 m.

Ariarne Titmus, détentrice du record du monde du 200 m, a alors plongé pour larguer Erin Gemmell et décrocher son quatrième titre olympique (200 m et 400 m en 2021 à Tokyo, 400 m et 4x200 m à Paris).
Sacrée mercredi soir sur 1500 m, Katie Ledecky devra donc reporter sur le 800 m, dont les séries débutent vendredi, son ambition de glaner un neuvième or olympique.

Une victoire samedi, dans la finale de l'épreuve, ferait d'elle l'une des deux femmes les plus titrées de l'histoire des Jeux avec la gymnaste soviétique Larissa Latynina (9 médailles d'or entre 1956 et 1964).
Côté canadien, Summer McIntosh a replongé avec le 4x200 m deux heures après avoir remporté l'or du 200 m papillon, son deuxième titre dans le bassin de La Défense après le 400 m quatre nages lundi. Les Canadiennes ont fini au pied du podium.

20H21
Volley groupe A

Les volleyeuses françaises battues par la Chine et déjà éliminées

Les volleyeuses françaises, qui participent à leurs premiers Jeux olympiques, ont concédé une deuxième défaite d'affilée en trois sets, logiquement battues par la Chine (25-18, 25-16, 25-19), synonyme d'élimination de la course aux quarts, jeudi à l'Arena Paris Sud.

Les Bleues restent dernières du groupe A, avec aucun point marqué. Même si elles créent l'exploit, assez impensable, de battre 3-0 les États-Unis lors de leur troisième et dernier match, cela serait insuffisant pour dépasser les Américaines, tenantes du titre, assurées d'avoir un meilleur ratio de sets gagnés/perdus en cas d'égalité de points.

Face aux Chinoises, médaillées d'or à Rio-2016 et lauréates des deux dernières Coupes du monde (2015, 2019), les joueuses françaises n'ont que trop rarement pu rivaliser dans le jeu, malgré l'appui de quelque 12.000 supporteurs.

Encore très loin des grandes nations il y a quelques années sur l'échiquier mondial, l'équipe de France féminine a affiché des progrès ces dernières saisons, s'installant dans le deuxième wagon européen (7e à l'Euro 2021, 6e en 2023).

Qualifiées en tant que pays-hôte, les Bleus avait pour objectif de surtout bien figurer dans cette compétition qui réunit le gotha du volley féminin et de prendre date pour les prochaines échéances internationales.

Au défaut d'espérer une qualification pour les quarts, la capitaine Héléna Cazaute et ses coéquipières devront s'attacher à sauver l'honneur du mieux possible contre les USA, dimanche pour clore dignement leur première aventure aux JO.

20H03
Natation

Marchand en finale du 200 m quatre nages, sa quatrième épreuve des JO

Léon Marchand, déjà triple champion olympique, disputera demain la finale du 200 m quatre nages, dernière épreuve individuelle à son pantagruélique menu aux JO de Paris.

Léon Marchand à l'issue de sa demi-finale en 200 m 4 nages ce soir à Nanterre.

Léon Marchand à l'issue de sa demi-finale en 200 m 4 nages ce soir à Nanterre.

© AP Photo/Matthias Schrader

Au lendemain de sa folle soirée marquée par un doublé inédit 200 m papillon-200 m brasse, après avoir déjà remporté dimanche le 400 m quatre nages, le Français de 22 ans a signé le meilleur chrono des demi-finales en 1 min 56 sec 31.

19H57
Escrime

Le podium du fleuret par équipes femmes

Les Américaines en or, suivies par les Italiennes et ensuite le Japon.

Lauren Scruggs, Lee Kiefer, Jacqueline Dubrovich et Maia Mei Weintraub

L'équipe américaine de fleuret en or ce soir à Paris.

L'équipe américaine de fleuret en or ce soir à Paris.

© AP Photo/Andrew Medichini


Arianna Errigo, Martina Favaretto, Alice Volpi et Francesca Palumbo

Les Italiennes avant le début de la compétition.

Les Italiennes avant le début de la compétition. 

© AP Photo/ Rebecca Blackwell


Sera Azuma, Yuka Ueno, Karin Miyawaki et Komaki Kikuchi

La joie des Japonaises

La joie des Japonaises

© AP Photo/Rebecca Blackwell


 

 

19H47
Tennis

Fin de la carrière d'Andy Murray, battu en quarts du double aux JO

L'Ecossais Andy Murray, qui avait annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue du tournoi olympique de double à Paris, a été battu en quarts de finale à Roland-Garros, avec son compatriote Dan Evans, par les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul.

Tweet URL

Âgé de 37 ans, l'ancien numéro un mondial a remporté au cours de sa carrière deux médailles d'or olympiques en simple, en 2012 et 2016, et trois titres du Grand Chelem (l'US Open en 2012 et Wimbledon en 2013 et 2016).

Passée de justesse au tour précédent, après avoir écarté deux balles de match, la paire britannique Murray-Evans a cette fois subi la loi en deux sets (6-2, 6-4), sur le court Suzanne-Lenglen, de Fritz et Paul, têtes de série numéro 3 du tournoi de double.

Murray avait annoncé sur son compte X, quelques jours avant le début des JO, qu'il disputait à Paris son "dernier tournoi".

Tweet URL

Le trentenaire écossais, qui joue depuis 2019 avec une hanche métallique, avait disputé début juillet son dernier tournoi de Wimbledon, également en double uniquement, aux côtés de son frère Jamie.
Opéré d'un kyste à la colonne vertébrale en juin, le triple vainqueur en Grand Chelem avait dû s'y résoudre à déclarer forfait en simple.

19H27
Natation

L'Américaine Kate Douglass remporte le 200 m brasse

L'Américaine Kate Douglass, 22 ans, décroche son premier sacre olympique en remportant le 200 m brasse des JO de Paris, résistant au retour de la tenante du titre sud-africaine Tatjana Smith.

Kate Douglass

Kate Douglass

© AP Photo/Martin Meissner

En 2 min 19 sec 24, la jeune nageuse améliore son propre record des Amériques établi en janvier. La Néerlandaise Tes Schouten (2:21.05) complète le podium, sans avoir pu se mêler à la lutte pour la victoire.
Douglass, médaille de bronze du 200 m quatre nages aux JO-2020 de Tokyo, avait émergé dans les épreuves de brasse après les Jeux, décrochant le bronze mondial en 2022 suivi de l'argent en 2023 sur la distance.
Déjà sacrée à Tokyo et grande favorite, Tatjana Smith détient toujours la meilleure marque de la saison sur 200 m brasse (2:19.01) mais s'est fait dominer à la touche par l'Américaine, échouant à 36 centièmes de l'or.
Tes Schouten, championne du monde en titre de la distance, remporte elle sa première médaille olympique.

18H40
Natation

Summer McIntosh décroche l'or en 200 m papillon

La jeune Canadienne Summer McIntosh a décroché jeudi soir son deuxième titre olympique des JO de Paris, sur 200 m papillon, devançant l'Américaine Regan Smith et la Chinoise Zhang Yufei.

Summer McIntosh, après avoir remporté le 200 m papillon et établi un nouveau record olympique à seulement 17 ans.

Summer McIntosh, après avoir remporté le 200 m papillon et établi un nouveau record olympique à seulement 17 ans.

© AP Photo/Matthias Schrader


En 2 min 03 sec 03, nouveau record olympique, la prodige de 17 ans a refait dans la troisième longueur son retard sur Zhang Yufei, partie très vite, avant de s'envoler dans les 50 derniers mètres dans une réplique du duel victorieux la veille de Léon Marchand contre Kristof Milak dans la même course.

Summer McIntosh a au passage mis une claque d'une seconde à son chrono de référence établi l'an dernier à Fukuoka, lorsqu'elle avait décroché son deuxième titre mondial consécutif sur la distance.
Révélation de la dernière olympiade, la nageuse de Toronto - qui s'entraîne en Floride depuis deux ans - avait déjà survolé lundi le 400 m quatre nages pour s'offrir une première couronne.

Summer McIntosh après le 400 m nage libre, le 29 juillet à Nanterre.

Summer McIntosh après le 400 m nage libre, le 29 juillet à Nanterre.

© AP Photo/Matthias Schrader

McIntosh avait ouvert sa moisson olympique samedi en se parant d'argent sur 400 m nage libre, derrière l'ultrafavorite australienne Ariarne Titmus.

Et un peu plus de deux heures après son titre sur 200 m papillon, elle replongera avec les relayeuses canadiennes en finale du 4x200 m, avant d'enchaîner vendredi matin en séries du 200 m quatre nages.

18H31
Gymnastique

Simone Biles remporte son 2e or à Paris

Impériale ! Simone Biles remporte sa deuxième médaille d'or au concours général individuel. Suivie par la Brésilienne qui n'a pas pu s'empêcher d'applaudir avec enthousiasme la prestation au sol de l'Américaine.

Simone Biles bavarde avec Kayla Nemour. À droite, concentrée, l'Italienne Alice D'Amato.

Simone Biles bavarde avec Kayla Nemour. À droite, concentrée, l'Italienne Alice D'Amato. 1er août 2024

© AP Photo/Charlie Riedel

L'Algérienne Kayla Nemour n'a pas réussi à concrétiser son rêve. Elle est 5e derrière l'Italienne D'Amato.

  1. Simone Biles 59,131 pts
  2. Rebeca Andrade 57,932
  3. Sunisa Lee 56,465
  4. Alice D’Amato 56,333
  5. Kaylia Nemour 55,899
Simone Biles aux barres asymétriques.

Simone Biles aux barres asymétriques.

© AP Photo/Natacha Pisarenko
17H47
Triathlon

Beaugrand, Lombardi, Bergère et Le Corre pour le relais mixte

Cassandre Beaugrand et Léo Bergère, médaillés d'or et de bronze en individuel, ont logiquement été sélectionnés pour l'épreuve de relais mixte lundi en compagnie d'Emma Lombardi et Pierre Le Corre, a annoncé jeudi l'équipe de France olympique.

Cassandre Beaugrand avec son or remporté au triathlon le 31 juillet 2024.

Cassandre Beaugrand avec son or remporté au triathlon le 31 juillet 2024.

© AP Photo/Vadim Ghirda

La sélection réunit les quatre athlètes ayant réalisé les meilleures performances françaises mercredi lors d'une journée historique pour le triathlon français, qui n'avait jusqu'alors jamais obtenu de médaille individuelle aux JO.

"Nous nous sommes appuyés sur l'analyse des résultats de l'olympiade (...) mais aussi sur l'analyse des courses individuelles des JO, qui traduisent l'état de forme du moment", a expliqué le directeur technique de la Fédération française de natation Benjamin Maze.

Beaugrand a été sacrée championne olympique et la jeune Lombardi (22 ans) a terminé à la quatrième place après avoir longtemps été dans le coup pour le podium. Bergère a décroché la médaille de bronze en lâchant dans le dernier tour de la course à pied son compatriote Le Corre, qui a terminé au pied du podium.

Cassandre Beaugrand, prend par la main Emma Lombardi écroulée à la fin du triathlon le 31 juillet à Paris.

Cassandre Beaugrand, prend par la main Emma Lombardi écroulée à la fin du triathlon le 31 juillet à Paris.

© AP Photo/Dar Yasin

Léonie Périault et Dorian Coninx, tous les deux 27e en individuel, n'ont pas été retenus pour le relais mixte, dont l'équipe de France sera la grande favorite lundi (8h00) en compagnie de la Grande-Bretagne.

"L'équipe de France est très certainement la plus complète. Il n'y a jamais rien de gagné d'avance, encore moins sur le relais mixte, où chaque détail compte", a dit Maze. "Nous sommes extrêmement impliqués dans la préparation de ce relais mixte et déterminés à continuer de marquer l'histoire du triathlon".

17H48
Agression sexuelle

Le père de la judoka croate Barbara Matic en garde à vue

Le père de la judoka croate Barbara Matic a été placé en garde à vue ce jeudi à Paris pour agression sexuelle, accusé par une bénévole des jeux olympiques de l'avoir embrassé de force, a-t-on appris auprès du parquet de Paris confirmant une information du Parisien.

Interrogé par l'AFP, le parquet de Paris a confirmé avoir reçu mercredi "la plainte d'une bénévole des Jeux olympiques qui indique s'être vu imposer un baiser non consenti par le père d'une championne de judo juste après la victoire de sa fille". Barbara Matic a remporté la médaille d'or dans la catégorie des moins de 70 kg.

La Croate Barbara Matic médaille d'or le 31 juillet en judo - 70 kilos.

La Croate Barbara Matic médaille d'or le 31 juillet en judo - 70 kilos.

© AP Photo/Eugene Hoshiko

Les faits se sont déroulés mercredi sur le site de l'Arena Champ-de-Mars, alors que la judoka, selon Le Parisien, venait de remporter le quart de finale de son épreuve.
La bénévole a expliqué aux enquêteurs, selon le quotidien, que le père de l'athlète croate ne devait pas se trouver à l'endroit où il s'était installé pour assister au combat de sa fille. Quand celle-ci a remporté son combat, il a exulté et aurait embrassé sur la bouche la bénévole avant de partir en courant.
Selon Le Parisien, une spectatrice a rapporté la scène aux enquêteurs.

L'homme a été convoqué jeudi matin en audition libre puis, a confirmé le parquet de Paris, a été placé en garde à vue. L'enquête a été confiée au commissariat du VIIe arrondissement de Paris.
 

17H36
Voile

Hélène Noesmoen qualifiée pour la phase finale en planche IQFoil

La Française Hélène Noesmoen a terminé 4e à Marseille de la phase préliminaire des régates olympiques en planche à voile IQFoil et s'est ainsi qualifiée pour la phase finale qui se tiendra vendredi.
En IQFoil, les concurrents classés de la 4e à la 10e place de la phase préliminaire sont qualifiés pour un quart de finale disputé en une seule course.

Maria Belen Bazo German (Pérou), Marta Maggetti (Italie), Hélène Noesmoen (France), et Theresa Steinlein (Allemlagne) au départ d'une première manche d'IQFoil le 29 juillet à Marseille.

Maria Belen Bazo German (Pérou), Marta Maggetti (Italie), Hélène Noesmoen (France), et Theresa Steinlein (Allemlagne) au départ d'une première manche d'IQFoil le 29 juillet à Marseille.

© AP Photo/Carolyn Kaster

Les deux premiers sont qualifiés pour la demi-finale, où ils retrouvent les concurrents classés 2e et 3e de la phase préliminaire pour une nouvelle course. Les deux premiers de cette régate à quatre sont qualifiés pour la finale, où ils rejoignent le concurrent qui a fini en tête de la phase préliminaire.

Les trois finalistes disputent alors une dernière course qui décide de l'attribution des trois médailles. Chez les femmes, la Britannique Emma Wilson, première de la phase préliminaire, est donc déjà assurée d'une médaille. "J'aurais bien aimé être en demi-finale mais c'est déjà bien. Je suis dans une position qui me permet de croire à une médaille, ce n'est pas le cas de tout le monde et je dois m'en satisfaire", a déclaré Noesmoen après les courses.

Chez les hommes, le Français Nicolas Goyard, qui visait une médaille voire le titre, a raté ses Jeux Olympiques. Il a fini 15e de la phase préliminaire et ne participera pas aux phases finales. L'Australien Grae Morris, premier de la phase préliminaire, est assuré d'une médaille.

17H24
Boxe

Sofiane Oumiha qualifié pour les demi-finales (63,5 kg), médaille assurée

Il ouvre la voie à la boxe française. Sofiane Oumiha, médaillé d'argent à Rio en 2016, s'est assuré une médaille, en 63,5 kg, en se qualifiant ce jeudi pour les demi-finales du tournoi olympique, à l'Arena Paris Nord à Villepinte.

Sofiane Oumiha en lace son adversaire le Hongrois Richard Kovacs, 1er août 2024.

Sofiane Oumiha en lace son adversaire, le Hongrois Richard Kovacs, 1er août 2024.

© AP Photo/John Locher

Le boxeur français a battu aux points le Hongrois Richard Kovacs devant un public chauffé à blanc et sous les yeux du champion olympique Tony Yoka. Avec sa victoire en quart, il s'assure d'au moins une médaille de bronze et laisse derrière lui les mauvais souvenirs des JO de Tokyo en 2021, où il avait été éliminé dès son premier combat.

"Je suis le premier à décrocher une médaille, j'espère que toute la team va suivre", a réagi le boxeur français. L'équipe de France avait récolté six médailles à Rio dont deux en or mais elle était rentrée bredouille de Tokyo en 2021.

À Paris, l'élimination de la championne olympique 2016 Estelle Mossely dès son entame de tournoi a fait douter les rangs français. "Il manque la demi-finale et la finale à aller chercher. Le plus dur commence", a assuré Oumiha.

En boxe comme dans d'autres sports de combat, les deux demi-finalistes perdants reçoivent chacun une médaille de bronze. Enchaînant les crochets, le triple champion du monde a dominé les trois rounds, ne laissant aucune chance à son adversaire sonné. Il a proposé une boxe en mouvement et en vitesse.

"Je me suis senti bien tout au long du combat, je n'ai pas eu de baisse de régime", a expliqué l'athlète qui est resté de longues secondes sur le ring pour saluer les tribunes qui ont donné de la voix sans discontinuer en faveur du tricolore. "Je ressens une pression positive, le public me le rend bien, je suis là pour kiffer et faire kiffer les gens", a expliqué le Toulousain.

Si Sofiane Oumiha (29 ans, 1,78 m) part avec l'étiquette de favori pour le titre olympique, il ne concourt pas dans sa catégorie de prédilection, en 60 kg, où il a glané la plupart de ses trophées, dont l'argent à Rio. En demi-finale, il affrontera le Canadien Wyatt Sanford, dimanche (12h30,) venu à bout de l'Ouzbekh Ruslan Abdullaev.

Le prochain français en lice est la boxeuse Wassila Lkhadiri (50 kg), qui rencontre en huitième de finale l'Irlandaise Daina Moorehouse, à 20h00.

Vendredi, trois Français entreront sur le ring avec notamment deux chances de médailles avec Billal Bennama (51 kg) et Djamili-Dini Aboudou Moindze (+92 kg) qui affrontent respectivement le Cubain Alejandro Claro Fiz et l'Équatorien Gerlon Gilmar Congo Chala. La boxeuse Amina Zidani (-57kg) devra se déjouer de la Philippine Nesthy Petecio en huitième de 

17H08
tennis

Zverev, champion olympique sortant, éliminé en quarts de finale

L'Allemand Alexander Zverev, tenant du titre, a été éliminé en quarts de finale du tournoi olympique de tennis à Roland-Garros par l'Italien Lorenzo Musetti (16e mondial), victorieux en deux sets 7-5, 7-5.

Zverev tente de se rafraîchir cet après-mid à Roland-Garros.

Zverev tente de se rafraîchir cet après-mid à Roland-Garros.

© AP Photo/Andy Wong

Récent demi-finaliste à Wimbledon, Musetti affrontera dans le dernier carré le vainqueur du quart de finale en soirée entre le Serbe Novak Djokovic et le Grec Stefanos Tsitsipas.
Trois ans après son sacre olympique à Tokyo, où il avait dominé en finale le Russe Karen Khachanov, Zverev, numéro 4 mondial, ne goûtera pas à nouveau à une médaille.

Lorenzo Musetti ce 1er août à Roland Garros.

Lorenzo Musetti ce 1er août à Roland Garros.

© AP Photo/Andy Wong


"Lorenzo a été bien meilleur que moi aujourd'hui, dans tous les aspects du jeu", a reconnu l'Allemand. "C'est une déception quand vous savez que les Jeux olympiques n'ont lieu qu'une fois tous les quatre ans et que vous n'êtes pas à 100% de vos moyens".

Battu en finale de Roland-Garros en juin par l'Espagnol Carlos Alcaraz, il a affirmé ne pas s'être senti à son mieux toute cette semaine sur la terre battue parisienne. "J'ai toujours pensé être l'un des joueurs les plus solides physiquement sur le circuit", a dit le champion olympique 2021. "Ça n'a pas du tout été le cas cette semaine et il va falloir trouver pourquoi". "Je vais rentrer faire des tests sanguins à la maison pour voir si tout est OK", a-t-il ajouté. "Si c'est le cas, je prendrai du repos pour espérer revenir en meilleure forme".

L'élimination de Zverev a été la deuxième surprise de la journée sur la terre battue parisienne après la défaite en demi-finale du tournoi féminin de la numéro un mondiale, la Polonaise Iga Swiatek.

La grande favorite, quadruple lauréate à Roland-Garros, a été dominée en deux sets (6-2, 7-5) par la Chinoise Zheng Qinwen (7e mondiale), assurée d'apporter à son pays la première médaille olympique de son histoire en simple.

17H06
Judo

L'Azerbaïdjanais Zelym Kotsoiev champion olympique des -100 kg

Le judoka azerbaïdjanais Zelym Kotsoiev a remporté jeudi le titre olympique dans la catégorie des -100 kg lors des Jeux de Paris-2024.

La joie de Zelym Kotsoiev ce 1er août après avoir remporté l'or.

La joie de Zelym Kotsoiev ce 1er août après avoir remporté l'or.

© AP Photo/Eugene Hoshiko


Champion du monde 2024, il s'offre sa toute première médaille olympique grâce à sa victoire en finale contre le Géorgien Ilia Sulamanidze, après trois pénalités valant disqualification.
 

17H00
Basket

Les Bleues battent le Nigeria (75-54) et se qualifient pour les quarts

Les basketteuses françaises sont assurées de jouer les quarts de finale des Jeux olympiques grâce à leur deuxième victoire en deux matches, sur le Nigeria (75-54) jeudi à Villeneuve-d'Ascq.

La Nigeriane Amy Elizabeth Balogun écarte la Française Leila Lacan lors des quarts de finale à Villeneuve-d'Ascq ce 1er août.

La Nigeriane Amy Elizabeth Balogun écarte la Française Leila Lacan lors des quarts de finale à Villeneuve-d'Ascq ce 1er août.

© AP Photo/Michael Conroy

Déjà victorieuses du Canada sur un score identique, elles ont confirmé leur bon début de tournoi, notamment en défense. Elles termineront leur premier tour face à l'Australie dimanche avec pour objectif la première place du groupe B.

Qui anime ce direct ?

AFP