Direct démarré à 5h00 (TU.)

Direct Plusieurs explosions entendues à Kiev

Plusieurs explosions ont été entendues ce lundi 26 août au-dessus de la capitale ukrainienne Kiev. Des attaques aériennes ont également été signalées dans plusieurs régions du pays par des responsables locaux. Les gouverneurs des régions méridionales d'Odessa et Zaporijjia ainsi que celui de la région de Kharkiv (nord-est) ont fait état sur Telegram d'explosions et ont appelé les habitants à se mettre à l'abri.

Les horaires sont indiquées en TU.

Partager
Image
Des gens regardent vers le centre-ville depuis un point d'observation à Kiev, en Ukraine, le lundi 5 août 2024.

Des gens regardent vers le centre-ville depuis un point d'observation à Kiev, en Ukraine, le lundi 5 août 2024. 

(AP Photo/Evgeniy Maloletka)
13
nouvelle(s) publication(s)
14h51
arrestation

L'arrestation du patron de Telegram "n'est en rien une décision politique", selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron assure que l'arrestation sur le territoire français du patron de la messagerie cryptée Telegram, Pavel Durov, n'était "en rien une décision politique", rappelant que la France était "attachée à la liberté d'expression et de communication".

"L'arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d'une enquête judiciaire en cours. Ce n'est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer", a déclaré le président français sur le réseau social X.

Tweet URL
12H10

Moscou dit avoir frappé des sites énergétiques et des aérodromes

Le ministère russe de la Défense a affirmé lundi avoir mené une "frappe massive" contre des sites énergétiques et des aérodromes en Ukraine avec des missiles et des drones, la vague de bombardements aériens la plus vaste dans ce pays depuis des semaines.

"Les forces armées russes ont mené une frappe massive avec des armes longue portée de haute précision lancées depuis les airs et la mer et avec des drones contre des infrastructures énergétiques importantes permettant le fonctionnement du complexe militaro-industriel de l'Ukraine", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Toutes les cibles ont été atteintes", a-t-il assuré.

Dans un communiqué distinct, le ministère a détaillé avoir frappé des "sous-stations électriques" dans neuf régions (celles de Kiev, Vinnytsia, Jytomyr, de Khmelnytsky, de Dnipropetrovsk, Poltava, Mykolaïv, de Kryvyï Rig et d'Odessa).

Selon cette source, des "stations de compression" du réseau gazier ont aussi été atteintes dans les régions de Lviv, d'Ivano-Frankivsk et de Kharkiv. 

"En outre, des frappes ont touché des lieux de stockage d'armes aériennes fournies à Kiev par des pays occidentaux sur des aérodromes dans les régions de Kiev et de Dnipropetrovsk", ajoute le ministère.

Selon Kiev, ces frappes ont fait au moins quatre morts et obligé les autorités à introduire des coupures de courant d'urgence.

Il s'agit de la plus importante vague de bombardements depuis plusieurs semaines, menée avec "plus de 100 missiles de types divers et une centaine de (drones) Shahed", selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

11H45

Un "appareil volant" pénètre en Pologne après la vague de frappes russes en Ukraine (armée)

L'armée polonaise a annoncé qu'un "appareil volant", probablement un drone, est entré sur le territoire de la Pologne, pays membre de l'Otan, avant de disparaitre des radars lundi matin, au moment des frappes russes massives en Ukraine voisine.

"Nous avons probablement affaire à l'entrée d'un appareil volant sur le territoire polonais. (La présence de) l'objet a été confirmée par au moins trois stations de radiolocalisation", a déclaré le général Maciej Klisz, commandant en chef des forces opérationnelles polonaises, ajoutant que l'objet, "probablement un drone", était toujours recherché.

10H15

Zelensky demande aux aviations européennes d'aider Kiev à lutter contre les frappes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l'aide des armées de l'air européennes pour détruire les vagues de missiles et de drones russes qui ont à nouveau frappé massivement son pays lundi.

"Dans les différentes régions de l'Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l'aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos (chasseurs) F-16 et avec nos défenses anti-aériennes", a-t-il affirmé dans une allocution diffusée sur Telegram, exigeant "des solutions".

10H06

La Russie a tiré environ 200 missiles et drones, selon Zelensky

La Russie a utilisé plus de 100 missiles et une centaine de drones suicide, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi après une attaque massive russe contre les infrastructures électriques de l'Ukraine.

"Plus de 100 missiles de différents types et une centaine de +Shahed+ (drones suicide, ndlr)" ont été utilisés dans "l'une des plus importantes attaques" russes contre le pays, a dit Volodymyr Zelensky dans un communiqué sur Telegram.

10H00

Le Kremlin n'a pas d'informations "claires" sur la frappe ayant tué en Ukraine un collaborateur de Reuters

Le Kremlin a affirmé lundi ne pas disposer d'informations "claires" sur la frappe imputée à l'armée russe ayant touché une équipe de Reuters dans leur hôtel dans l'est de l'Ukraine, tuant un conseiller sécurité et blessant deux journalistes.

"J'ai lu des informations d'employés d'agences (de presse) disant qu'il ne s'agissait pas d'un journaliste (la personne tuée, NDLR), mais d'un conseiller pour les questions sécuritaires. Il n'y a donc pas encore de clareté à ce sujet. Et je le répète, les frappes (russes) touchent des sites militaires ou liés à ces infrastructures", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. 

09H30

Moscou dit avoir frappé "massivement" des sites énergétiques et atteint "toutes les cibles"

Le ministère russe de la Défense a affirmé lundi avoir mené une "frappe massive" contre des sites énergétiques en Ukraine avec des missiles et des drones, Kiev ayant fait état d'attaques dans 15 régions du pays.

"Les forces armées russes ont mené une frappe massive avec des armes longue portée de haute précision lancées depuis les airs et la mer et avec des drones contre des infrastructures énergétiques importantes permettant le fonctionnement du complexe militaro-industriel de l'Ukraine. Toutes les cibles ont été atteintes", a indiqué le ministère dans un communiqué sur Telegram.

09H00

Russie: le procès du Français emprisonné Vinatier débutera le 3 septembre

Le début du procès du Français Laurent Vinatier, collaborateur d'une ONG suisse arrêté début juin en Russie, a été fixé au 3 septembre, selon une notice publiée sur le site des tribunaux moscovites et consultée lundi par l'AFP.

Selon cette notice, Laurent Vinatier sera jugé pour non-respect des obligations visant les personnes désignées "agents de l'étranger" et encourt cinq ans de prison.

Précédemment, il avait reconnu ne pas s'être enregistré sous le label d'"agent de l'étranger", expliquant qu'il ignorait qu'une récente loi russe l'y obligeait.

Agé de 48 ans, chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique, Laurent Vinatier travaillait en Russie pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse qui fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels.

Actuellement en détention provisoire, il doit être jugé par le tribunal Zamoskvoretski de Moscou. Son arrestation est survenue en pleine montée de tensions entre Paris et Moscou autour du conflit en Ukraine.

Le Comité d'enquête russe l'avait également soupçonné d'avoir collecté des informations sur les activités militaires russes, faisant alors redouter des chefs d'accusation plus graves.

Ces dernières années, plusieurs Occidentaux, en particulier des Américains, ont été arrêtés en Russie et visés par de graves accusations, Washington dénonçant des prises d'otages pour obtenir la libération de Russes détenus à l'étranger.

Le 1er août, l'Occident et la Russie ont procédé au plus grand échange de prisonniers depuis la fin de la Guerre froide, parmi lesquels figuraient le journaliste américain Evan Gershkovich et l'ancien Marine Paul Whelan, libérés par Moscou.

L'accord avait permis la libération de 16 personnes détenues en Russie et au Bélarus, en échange de huit Russes incarcérés aux Etats-Unis, en Allemagne, en Pologne, en Slovénie et en Norvège, ainsi que les deux enfants d'un couple d'espions.

Paris avait alors appelé Moscou à libérer sans délai les autres personnes encore "arbitrairement détenues en Russie", notamment Laurent Vinatier.

08H00

Ukraine: "15 régions touchées" par une attaque russe "massive"

Quinze régions d'Ukraine ont été touchées par une attaque russe "massive" visant les infrastructures énergétiques lundi, a annoncé le gouvernement ukrainien, qui a fait état de "blessés et de morts".

"Quinze régions ont été touchées aujourd'hui par une attaque russe massive. L'ennemi a utilisé différents types d'armes: drones, missiles de croisière, +Kinjal+ (missiles hypersoniques, ndlr)", a déclaré le Premier ministre Denys Chmygal sur son compte Telegram.

07H16

Des attaques russes sur l'ensemble du territoire ukrainien font trois morts

Au moins trois morts ont été dénombrés lundi dans l'ouest et le sud de l'Ukraine, cibles d'une attaque russe massive sur une grande partie du pays, ont annoncé des responsables ukrainiens.

Sur Instagram, les chefs de la région de Dnipropetrovsk, dans le sud-est du pays, et de Zaporijjia, dans le sud, ainsi que le maire de Loutsk, dans le nord-ouest, ont rapporté une victime dans chacune de leurs zones.

"Le bilan provisoire fait état d'un mort, un homme de 69 ans", a expliqué Serguiï Lyssak, l'administrateur régional de Dnipropetrovsk.

"Dans la matinée, l'agresseur a attaqué la région en masse. Des explosions ont été entendues dans les districts de Dnipro et de Kryvyï Rig", deux grandes villes minières, a-t-il expliqué.

Plus au sud, "les Russes ont tué un civil dans le district de Zaporijjia" a, pour sa part, indiqué Ivan Fedoro, le chef de l'administration régionale de Zaporijjia, "L'ennemi a frappé près d'une maison privée", a-t-il expliqué.

Dans la ville de Loutsk, où se trouve une base aérienne importante, "un immeuble d'habitation a été endommagé", a aussi affirmé le maire, Igor Polichtchouk, précisant qu'une personne y avait trouvé la mort.

07H06

la Russie a ciblé des sites énergétiques dans l'ouest de l'Ukraine, provoquant des pannes

La Russie a pris pour cible des sites de production énergétique dans la région de Lviv dans l'ouest de l'Ukraine, provoquant des pannes partielles, a annoncé lundi le gouverneur régional, Maksym Kozytsky, sur Telegram. 

Ces attaques s'inscrivent dans une campagne plus large de bombardements russes meurtriers de l'Ukraine tôt lundi.

06H40

Plusieurs explosions entendues à Kiev

Au moins sept explosions ont retenti lundi matin au-dessus de la capitale ukrainienne Kiev, ont constaté des journalistes de l'AFP, et des attaques aériennes ont été signalées dans plusieurs régions du pays par des responsables locaux.

Les gouverneurs des régions méridionales d'Odessa et Zaporijjia ainsi que celui de la région de Kharkiv (nord-est) ont fait état sur Telegram d'explosions et ont appelé les habitants à se mettre à l'abri.

"Un immeuble d'habitation a été endommagé dans une attaque de l'ennemi à Loutsk", a affirmé le maire de cette ville du nord-ouest, Igor Polishchuk, précisant qu'une personne y avait trouvé la mort.

Un peu plus tôt, une attaque contre une installation industrielle dans la région centrale de Poltava a blessé cinq personnes, a déclaré le gouverneur Filip Pronin.

L'opérateur énergétique ukrainien DTEK a par ailleurs annoncé quelques pannes d'électricité.

21H30

L'agence Reuters dit qu'un conseiller sécurité a été tué samedi dans la frappe sur un hôtel en Ukraine

L'agence de presse Reuters a annoncé dimanche qu'un conseiller sécurité travaillant avec une de ses équipes avait été tué la veille dans une frappe sur leur hôtel à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine.

L'homme "faisait partie de l'équipe de Reuters qui logeait à l'Hôtel Sapphire à Kramatorsk (...) lorsqu'il a été frappé par un tir", a indiqué l'agence dans un communiqué sur X, se disant "dévastée" par la nouvelle.

"Deux de nos journalistes sont à l'hôpital; l'un est soigné pour des blessures graves", a ajouté Reuters, en précisant que trois autres collègues étaient indemnes.

Vadym Filachkine, gouverneur de la région ukrainienne de Donetsk (est), où se déroule l'essentiel des combats, a affirmé que l'hôtel à Kramatorsk avait "été pris pour cible" par l'armée russe.

"Nous recherchons d'urgence de plus amples informations, travaillons avec les autorités de Kramatorsk et apportons notre soutien à nos collègues et à leurs familles", a ajouté l'agence.

Qui anime ce direct ?