Live terminé le 30 mai 2025 à 20h30
Live démarré le 30 mai 2025 à 4h45

L'ambassadeur d'Israël auprès de l’ONU à Genève accuse l'organisation de "nourrir le Hamas"

Daniel Meron, ambassadeur d'Israël auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU) à Genève, a accusé, vendredi 30 mai 2025, les agences de l'ONU "de trier les faits pour peindre une réalité alternative et diaboliser Israël".

Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
gaza

Des Palestiniens transportent des boîtes et des sacs contenant de la nourriture et des paquets d'aide humanitaire livrés par une organisation soutenue par les États-Unis et approuvée par Israël, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

AP Photo / Abdel Kareem Hana
29
nouvelle(s) publication(s)
20h15
Syrie

Israël frappe l'ouest de la Syrie

Israël a bombardé vendredi l'ouest de la Syrie, ont annoncé la télévision officielle syrienne et l'armée israélienne, lors de la première attaque de ce type menée dans ce pays depuis près d'un mois.

"Une frappe menée par des avions de l'occupation israélienne a visé des sites proches du village de Zama (...) au sud de Lattaquié", a indiqué la télévision, après que Damas a annoncé en mai des pourparlers indirects avec Israël pour apaiser les tensions entre les deux pays.

Peu après, l'armée israélienne a déclaré avoir "frappé des dépôts d'armes contenant des missiles (...) qui représentaient une menace pour la liberté de navigation maritime, tant internationale qu'israélienne, dans la région de Lattaquié", dans l'ouest de la Syrie.

"Des composants de missiles sol-air ont été ciblés dans la région de Lattaquié", a ajouté l'armée, précisant qu'elle "continuera d'agir pour préserver sa liberté d'action dans la région (...) et prendra des mesures contre toute menace visant l'Etat d'Israël et ses citoyens."

L'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG basée au Royaume-Uni qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a indiqué que "des frappes israéliennes ont visé des positions militaires dans les régions de Tartous et de Lattaquié."

La Syrie avait annoncé le 7 mai qu'elle avait entamé des pourparlers indirects avec Israël dans le but de réduire les tensions croissantes entre les deux pays.

Depuis la chute du président Bachar al-Assad en décembre 2024 et la prise de pouvoir d'Ahmad al-Chareh, issu de groupes rebelles islamistes, Israël a mené des centaines de frappes sur le territoire syrien en ciblant des sites militaires. Israël a également envoyé des troupes dans une zone tampon surveillée par l'ONU sur le plateau du Golan, dont il occupe et a annexé une partie, et au-delà. 

Les dernières frappes israéliennes remontent à début mai, avant une rencontre à Ryad entre M. Chareh et le président américain Donald Trump. L'émissaire américain pour la Syrie, Thomas Barrack, a appelé jeudi depuis Damas au dialogue entre la Syrie et Israël, qui sont toujours en état de guerre, en commençant par un "pacte de non-agression".

19h03
Accord de cessez-le-feu

Israël et le Hamas "très proches d’un accord", selon Donald Trump

Tweet URL

Un accord pour un cessez-le-feu à Gaza est "tout proche", a affirmé ce vendredi Donald Trump, après qu'Israël a poussé le Hamas a accepté la proposition soutenue par les États-Unis.

"Ils sont très proches d'un accord sur Gaza", a déclaré M. Trump aux journalistes lors d'une conférence de presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. "Nous vous en informerons dans la journée ou peut-être demain (samedi). Nous avons des chances d'y parvenir."

18h50
Accord de cessez-le-feu

Le Hamas consulte d’autres mouvements palestiniens au sujet de l’offre de cessez-le-feu américaine

Le Hamas annonce, dans un communiqué relayé par la presse israélienne, avoir entamé des consultations avec d’autres mouvements palestiniens au sujet de l’offre de cessez-le-feu transmise par l’émissaire américain Steve Witkoff.

"Les négociations se poursuivent sur la proposition actuelle", a, quant à lui, déclaré Alya Ahmed Saif Al Thani, ambassadrice du Qatar à l’ONU. L’émirat est, selon elle, en contact étroit avec les Etats-Unis et l’Egypte "pour mettre fin à la catastrophe humanitaire à Gaza et à la guerre". "Nous sommes très déterminés à trouver une issue à cette situation horrible à Gaza", a-t-elle ajouté.

L'envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, après une cérémonie de signature entre le président Donald Trump et l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, à Doha, au Qatar, le 14 mai 2025

L'envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, après une cérémonie de signature entre le président Donald Trump et l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, à Doha, au Qatar, le 14 mai 2025

AP Photo/Alex Brandon

La Maison Blanche avait annoncé la veille qu’Israël avait accepté le projet américain de cessez-le-feu à Gaza. Selon l’agence Reuters, qui dit en avoir pris connaissance, il propose un cessez-le-feu de soixante jours et la libération de 28 otages israéliens vivants ou morts au cours de la première semaine, en échange de celle de  1 236 prisonniers palestiniens et des dépouilles de 180 personnes. L’offre, garantie par le président américain Donald Trump et les médiateurs égyptiens et qataris, prévoit par ailleurs l’acheminement d’aide humanitaire sous l’égide des Nations unies et du Croissant-Rouge notamment, dès que le Hamas aura signé l’accord de cessez-le-feu.

18h53
Aide humanitaire

Des "individus armés" ont pillé de grandes quantités de matériel médical à Gaza, déplore l'ONU

Des "individus armés" ont pillé ce vendredi de "grandes quantités" de matériel médical et de suppléments nutritionnels tout juste arrivés dans un hôpital de campagne dans le centre de la bande de Gaza, où la situation humanitaire reste désastreuse, a annoncé le porte-parole de l'ONU.

"Aujourd'hui, un groupe d'individus armés a pris d'assaut des entrepôts d'un hôpital de campagne de Deir el-Balah, pillant de grandes quantités d'équipement médical, de fournitures, de médicaments et de suppléments nutritionnels destinés aux enfants qui souffrent de malnutrition", a déploré Stéphane Dujarric, notant que ces biens étaient arrivés la veille par camions via le point de passage de Kerem Shalom.

18h46

Israël somme le Hamas de choisir entre l’offre de trêve américaine et l’"anéantissement"

Tweet URL

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a sommé ce vendredi le Hamas d'accepter la proposition américaine d'accord de trêve dans la bande de Gaza et de libération des otages retenus depuis leur enlèvement lors de l'attaque 7 octobre 2023 en Israël ou alors d'"être anéanti".

"Les meurtriers du Hamas vont maintenant devoir choisir: accepter les termes de "l'accord Witkoff" pour la libération des otages -- ou être anéantis", a déclaré M. Katz dans un communiqué, en référence à la proposition de trêve de l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, au sujet de laquelle le mouvement islamiste palestinien a émis des réserves.

Israël fait face à une pression internationale croissante concernant la guerre dans la bande de Gaza et la situation humanitaire dans le territoire palestinien, où un blocus de plus de deux mois, partiellement assoupli la semaine dernière, a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité.

L'armée israélienne y a récemment intensifié ses opérations militaires, dans le but affiché de prendre le contrôle de la totalité du territoire palestinien et de libérer les derniers otages qui y sont toujours retenus.

17h25

13 morts dans un bombardement israélien près de Khan Younès, selon l’agence de presse WAFa

Un raid de drone israélien a coûté la vie à 13 personnes, dont trois enfants et plusieurs femmes, vendredi après-midi, dans un camp de déplacés au nord-ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa.

L’agence américaine Associated Press, qui cite des membres du personnel médical, avance le même bilan, mais huit enfants figurent, selon elle, parmi les victimes. D’après, WAFa, une femme a, par ailleurs, été tuée par balles à Khan Younès même.

16h58
Arrestation

La militante arabe israélienne Sanaa Salameh placée en détention provisoire

Un tribunal israélien a ordonné ce vendredi le placement en détention provisoire jusqu’au 3 juin de la militante arabe israélienne Sanaa Salameh, veuve de l’écrivain Walid Daqqa, mort en prison l’année dernière, a annoncé son avocat. Arrêtée jeudi, elle est accusée de "provocation et sympathie pour des organisations terroristes", selon Me Fadi Bransi.

Tweet URL

Walid Daqqa, militant et écrivain palestinien membre de la minorité arabe israélienne mort en avril 2024, a passé près de trente-huit ans en prison en Israël pour des accusations d’enlèvement et de meurtre d’un soldat israélien. Les autorités israéliennes détiennent toujours son corps.

Le ministre de la Sécurité intérieure israélien, Itamar Ben Gvir, a demandé le 19 mai à son collègue de l’intérieur, Moshe Arbel, d’expulser Sanaa Salameh, en vertu d’une loi prévoyant cette mesure pour les familles de présumés "terroristes".

16h36

La mairie de Barcelone rompt son accord d’amitié avec Tel-Aviv

La mairie de Barcelone a voté vendredi en faveur de la rupture de ses relations institutionnelles avec le gouvernement israélien et de son accord d’amitié avec la ville de Tel-Aviv, "jusqu’au rétablissement du respect du droit international" et des "droits fondamentaux du peuple palestinien".

Approuvé avec le soutien du Parti socialiste au pouvoir dans la ville et de plusieurs formations de gauche radicale et indépendantiste, le texte adopté par le conseil municipal est constitué d’une vingtaine de points, dont la rupture des relations institutionnelles avec le "gouvernement actuel d’Israël".

"Le niveau de souffrance et de mort qu’a connu Gaza depuis un an et demi ainsi que les attaques répétées du gouvernement d’Israël ces dernières semaines (…) rendent non viable toute relation" entre les deux villes, a justifié le maire, Jaume Collboni.

(Re)lire : L'Espagne accueille des pays européens et prône des sanctions contre Israël

Parmi les autres mesures du texte voté vendredi, pour certaines en dehors des compétences municipales, figure une demande adressée au conseil d’administration de la Foire de Barcelone de pas accueillir de pavillon israélien ni "d’entreprises d’armement ou de tout autre secteur qui bénéficient du génocide, de l’occupation, de l’apartheid et de la colonisation du peuple palestinien". Une recommandation similaire est envisagée pour le port de Barcelone, afin qu’il ne reçoive pas des navires impliqués dans le transport d’armes vers Israël.

En février 2023, l’ancienne maire, Ada Colau, avait déjà décidé de "suspendre" les relations avec Israël ainsi que les accords de jumelage avec Tel-Aviv, ce qui avait suscité des critiques. La mesure a été suspendue quelques mois plus tard, lorsque Jaume Collboni a remporté les élections municipales.

16h33

Le chef de la diplomatie saoudienne attendu à Ramallah dimanche, selon CNN

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, à Ryad, en Arabie saoudite le 14 mai 2025

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, à Ryad, en Arabie saoudite le 14 mai 2025

AP Photo/ Baraa Anwer

Le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal Ben Farhan, se rendra ce dimanche à Ramallah, en Cisjordanie, pour rencontrer Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne (AP), rapporte la chaîne américaine CNN, citant Hussein Al-Sheikh, vice-président de l’AP.

L'annonce survient alors qu'Israël vient d'annoncer la construction de "l'Etat juif israélien" dans ce territoire palestinien occupé depuis 1967 et la création de 22 nouvelles colonies israéliennes en Cisjordanie, considérées comme illégales au regard du droit international. 

"Une délégation ministérielle dirigée par le ministre des Affaires étrangères se rendra à Ramallah dimanche", a déclaré une source diplomatique, en précisant qu'il s'agissait de "la première visite d'un ministre saoudien des Affaires étrangères dans les Territoires palestiniens depuis 1967".

Cette visite intervient également sur fond de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, et alors que l'ONU a averti vendredi que toute la population de ce territoire était menacée de famine.

Avant la guerre, l'Arabie saoudite avait entamé des discussions avec Washington incluant une normalisation avec Israël, en échange d'un accord de sécurité et un soutien à son programme nucléaire civil. Mais elle a conditionné depuis une telle démarche à l'établissement d'un État palestinien, éloignant la perspective d'un accord dans le contexte actuel.  

En septembre 2023, peu avant les attaques du 7 octobre, Ryad avait envoyé une délégation de moindre rang à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, sa première depuis 1967. L'Arabie saoudite et la France doivent coprésider en juin une conférence internationale à New York, au siège des Nations unies, visant à relancer la solution à deux États, israélien et palestinien.

En visite à Ryad mi-mai, le président américain Donald Trump avait dit avoir "l'espoir fervent" que l'Arabie saoudite normalise ses relations avec Israël dans le cadre dit des "accords d'Abraham", signés par les Émirats, Bahreïn et le Maroc lors de son premier mandat. "Mais vous le ferez à votre propre rythme" a-t-il ajouté.

Ces accords, qui ont rompu avec des décennies de consensus arabe excluant l'établissement de liens officiels avec Israël sans résolution de la question palestinienne, ont survécu au choc provoqué par la guerre meurtrière entre Israël et le Hamas. 

16h26

La Fondation humanitaire de Gaza dit avoir distribué plus de 2 millions de repas

Des Palestiniens transportent des cartons contenant de la nourriture et des colis d'aide humanitaire livrés par la Fondation humanitaire de Gaza

Des Palestiniens transportent des cartons contenant de la nourriture et des colis d'aide humanitaire livrés par la Fondation humanitaire de Gaza, le 27 mai 2025

AP Photo/Abdel Kareem Hana

La Fondation humanitaire de Gaza (Gaza Humanitarian Foundation - GHF), créée et soutenue par les États-Unis avec l’aval des autorités israéliennes, a annoncé vendredi avoir distribué plus de 2 millions de repas depuis le début de ses opérations, il y a quatre jours, selon les agences de presse. Le chargement de six camions a, selon elle, été distribué vendredi.

Plusieurs organisations humanitaires et le porte-parole du secrétaire général de l’ONU se sont plaints des conditions chaotiques des distributions de la GHF après leur lancement, cette semaine. Des milliers de personnes se sont ruées mardi sur l’un de ses centres de distribution. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a reconnu "une perte de contrôle momentanée".

Une douzaine de Palestiniens interrogés par l’agence américaine Associated Press ont encore fait état jeudi de nouveaux pillages et certains assurent que l’armée israélienne a ouvert le feu pour tenter de ramener le calme.

16h08
Nations unies

Pour l'ONU, "100% de la population" de Gaza est "menacée de famine"

"Gaza est l'endroit le plus affamé au monde", où "100% de la population est menacée de famine", a affirmé vendredi un porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Tweet URL

"C'est la seule zone délimitée, un pays ou un territoire défini à l'intérieur d'un pays, où la totalité de la population est menacée de famine. 100% de la population est menacée de famine", a déclaré Jens Laerke, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève.

Le 12 mai, un rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) estimait que le territoire était confronté à un "risque critique de famine"

Tweet URL

L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève, Daniel Meron a accusé les agences de l'ONU "de trier les faits pour peindre une réalité alternative et diaboliser Israël" sur le réseau social X. "L'ONU nourrit le Hamas, nous nous nous assurons que l'aide atteigne ceux qui en ont besoin", a-t-il ajouté.   

Le porte-parole d'OCHA a expliqué en détail les difficultés que rencontre l'ONU pour acheminer dans le territoire palestinien l'aide humanitaire qu'Israël ne laisse rentrer qu'au compte-gouttes, après un blocus total long de plus de deux mois instauré à la reprise de son offensive militaire en mars.

Selon le porte-parole, 900 camions d'aide humanitaire ont été autorisés par Israël depuis la levée partielle du blocus mais pour l'instant seul les chargements de 600 camions sont accessibles de Gaza, et un nombre encore moindre a pu être acheminé dans le territoire, en raison des bombardements, de l'insécurité, de la congestion des rares routes sur lesquelles l'armée israélienne autorise le passage.

Ce nombre limité de camions "c'est une distribution de nourriture au compte-gouttes, dans un carcan opérationnel, qui en fait l'une des opérations d'aide humanitaire les plus entravées, non seulement aujourd'hui dans le monde, mais aussi dans l'histoire récente", a dénoncé le porte-parole.

Et une fois que les chargements entrent à Gaza, ils sont très souvent pris immédiatement d'assaut par la population, a expliqué Jens Laerke.

Des Palestiniens transportent des cartons contenant de la nourriture, le 27 mai 2025 et des colis d'aide humanitaire livrés par la Fondation humanitaire de Gaza, le

Des Palestiniens transportent des cartons contenant de la nourriture, le 27 mai 2025 et des colis d'aide humanitaire livrés par la Fondation humanitaire de Gaza, le 27 mai 2025

AP Photo/Abdel Kareem Hana

"C'est une réaction de survie, une simple question de survie. Une action de personnes désespérées qui veulent nourrir leur famille et leurs enfants", dit le porte-parole. "D'ailleurs, l'aide qui se trouve dans ces camions a été financée par les donateurs pour être acheminée vers ces personnes, donc je ne les blâme pas", ajoute-t-il. Cette aide appartient déjà aux Gazaouis "mais elle n'est pas distribuée comme nous le souhaitons", à savoir "là où les gens vivent."

Interrogé sur les opérations de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une nouvelle organisation créée de toutes pièces et soutenue par Israël et les Etats-Unis, qui distribue de l'aide depuis quelques jours dans une poignée de centres, M. Laerke estime que "cela ne fonctionne pas"

Mardi, une distribution a attiré des milliers de personnes mais s'est terminée dans le chaos. Quand bien même les centres de GHF sont sécurisés, une fois sorti avec un paquet d'aide on devient facilement la cible de pillards, explique Jens Laerke. 

Les Nations unies, et de nombreuses ONG, refusent de travailler avec la GHF estimant que son plan de fonctionnement n'est pas conforme aux "principes de base [de l'aide humanitaire que sont] l'impartialité, la neutralité et l'indépendance."

15h24
Cisjordanie occupée

80 personnes arrêtées cette semaine en Cisjordanie, selon l’armée israélienne

L’armée israélienne annonce, dans un communiqué, avoir procédé à l’arrestation de 80 personnes recherchées et à la saisie de 7 millions de shekels (1,75 million d’euros), au cours de la semaine écoulée en Cisjordanie, dans le cadre d’une opération de "confiscation de fonds liés au terrorisme".

Des renforts y ont en outre été déployés en prévision des célébrations, ce week-end, de la fête juive de Chavouot, ajoute-t-elle.

14h37

Les hôpitaux de Gaza ont reçu 72 corps et 278 blessés au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas

72 corps et 278 blessés ont été acheminés dans les hôpitaux de Gaza au cours des dernières 24 heures, annonce le ministère de la Santé de Gaza contrôlé par le Hamas, dans son rapport quotidien. Ce bilan n’inclut pas les hôpitaux du gouvernorat du nord de l’enclave en raison des difficultés d’accès, précise-t-il.

Depuis la rupture du cessez-le-feu par Israël le 18 mars, les bombardements ont fait 4 058 morts et 11 729 blessés dans le territoire palestinien. Ces nouveaux chiffres portent le bilan à 54 321 morts et 123 770 blessés depuis le 7 octobre 2023, déclare le ministère.

13h37

Un ministre israélien met la pression pour employer "toute la force nécessaire" à Gaza

Un ministre israélien d'extrême droite a appelé vendredi le gouvernement à employer "toute la force nécessaire" contre le Hamas après les réserves exprimées par ce dernier sur une nouvelle proposition américaine de trêve à Gaza, où toute la population du territoire palestinien est menacée de famine, selon l'ONU.

Les négociations sur un cessez-le-feu visant à mettre fin à près de 20 mois d'une guerre ayant dévasté la bande de Gaza n'ont pas encore abouti depuis la reprise des combats à la mi-mars, à l'initiative d'Israël, après une trêve de deux mois.

(Re)lire : Israël accepte le projet américain de cessez-le-feu à Gaza, pas le Hamas

Vendredi, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (HaTzionut HaDatit - Parti sioniste religieux, extrême droite), hostile à tout compromis depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a appelé le gouvernement à employer "toute la force nécessaire" pour en finir avec le mouvement islamiste palestinien.

"Après que le Hamas a rejeté une nouvelle fois la proposition d'accord, il n'y a plus d'excuses (...) Il est temps d'y aller avec toute la force nécessaire, sans sourciller, pour détruire (...) le Hamas" dans la bande de Gaza, écrit sur sa chaîne Telegram M. Ben Gvir dans un message adressé à M. Netanyahou, alors que celui-ci était, selon son bureau, hospitalisé pour une "coloscopie de routine" s'étant déroulée "avec succès."

13h25

Les bombardements israéliens ont fait au moins 25 morts dans le territoire depuis vendredi matin, selon l’agence WAFa

Les attaques israéliennes sur Gaza ont tué au moins 25 personnes depuis vendredi matin, dans différents points du territoire, notamment à Jabaliya, dans le nord, à Deir el-Balah dans le centre, et à Rafah et Khan Younès dans le sud, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa.

L’armée israélienne a également démoli des maisons dans le quartier d’Al-Touffah, dans l’est de la ville de Gaza, ainsi que dans la ville d’Al-Qarara, au nord de Khan Younès, ajoute l’agence palestinienne.

Depuis le 7 octobre 2023, le bilan s’élève à plus de 54 249 morts et à 123 492 blessés dans l’enclave palestinienne, selon les chiffres du ministère de la santé de Gaza.

Qui anime ce direct ?

avec AFP et AP
Les faits
  1. "Gaza est l’endroit le plus affamé au monde" a déclaré Jens Laerke, porte-parole du bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, vendredi à Genève. "C’est la seule zone délimitée, [le seul] pays ou territoire défini à l’intérieur d’un pays, où la totalité de la population est menacée de famine. 100 % de la population est menacée de famine."
  2. Israël a accepté la proposition de cessez-le-feu à Gaza formulée par le président américain Donald Trump, tandis que les discussions se poursuivent avec le Hamas, a indiqué, jeudi 29 mai 2025, la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt.
  3. Réagissant à cette proposition, le Hamas a indiqué qu'elle ne répondait pas à ses demandes, dans la mesure où elle "signifie, en essence, la perpétuation de l'occupation, la poursuite des meurtres et de la famine", a déclaré dans la soirée à l'AFP Bassem Naïm, l'un des dirigeants en exil du Hamas.