Direct démarré le 10 novembre 2024

Direct Pour Moscou, la position de Trump sur l'Ukraine comporte des "signaux positifs"

Le Kremlin a estimé que Donald Trump avait montré des "signaux positifs" concernant la position du président élu américain sur le conflit armé entre la Russie et l'Ukraine. Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
Matryoshka Putin

Des poupées traditionnelles russes en bois, appelées Matryoshka, représentant le candidat républicain à la présidence et l'ancien président américain Donald Trump, au centre à gauche, et le président russe Vladimir Poutine sont présentées à la vente dans une boutique de souvenirs à Saint-Pétersbourg, en Russie, mardi 5 novembre 2024.

© AP Photo/Dmitri Lovetsky
8
nouvelle(s) publication(s)
19h33
UE

La Russie devra rendre des comptes quel que soit l'accord de paix, estime M. Borrell

La Russie devra répondre des crimes de guerre commis en Ukraine et payer pour les destructions commises, quel que soit le futur accord de paix, a estimé dimanche le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell.

"La paix, pour qu'elle soit la paix et pas juste un cessez-le-feu, doit être juste et durable", a souligné M. Borrell, premier haut dirigeant européen à se rendre en Ukraine depuis l'élection aux États-Unis de Donald Trump, dont la promesse d'une fin rapide de la guerre fait craindre aux Ukrainiens d'être contraints à céder aux exigences territoriales de la Russie. 

(Re)lire Ukraine : où en sont les combats sur le terrain ?

"C'est un avertissement à ceux qui disent que cette guerre doit cesser, et que donc autant la terminer le plus vite possible, peu importe comment", a ajouté M. Borrell durant un déplacement dans la région de Tcherniguiv.

"Ce qui compte c'est que la guerre se termine d'une manière où il y ait des comptes à rendre, que ce ne soit pas seulement une reconstruction économique, mais que chacun soit comptable" de ses actes, a-t-il dit, après la visite du sous-sol d'une école de village à Yahidne où 300 civils ukrainiens avaient été détenus un mois dans des conditions atroces par les troupes russes après l'invasion de 2022.

15h04
Chine - Russie

Le haut responsable russe Choïgou en visite en Chine à partir de lundi

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe et ex-ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, sera en visite en Chine du 11 au 14 novembre pour des discussions avec des hauts responsables chinois.

Selon un communiqué officiel cité par les agences de presse russes, M. Choïgou aura "des consultations sur les questions de sécurité stratégique" avec le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi. 

Russie Chine

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergei Shoigu participe à la réunion du Conseil de sécurité présidée par le président russe Vladimir Poutine à Moscou, Russie, jeudi 10 octobre 2024. 

Mikhail Metzel, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

Sergueï Choïgou et Wang Yi aborderont également "des problèmes actuels de sécurité internationale et régionale et un large éventail de sujets concernant la coopération bilatérale", ajoute cette source.

Pékin et Moscou ont renforcé leur coopération militaire et sécuritaire depuis le lancement de l'assaut russe en Ukraine en février 2022. Le président Vladimir Poutine et son homologue Xi Jinping s'affichent comme des alliés très proches.

13h40
alliance

Poutine signe l'accord de défense mutuelle avec la Corée du Nord

Le président russe Vladimir Poutine a signé le traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord, dont des soldats sont déjà, selon Kiev et Washington, sur le point de rejoindre les Russes combattant les forces ukrainiennes. Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre deux bêtes noires des États-Unis, prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.

La chambre haute du Parlement russe avait ratifié le 8 novembre ce traité qui devait encore être signé par le président russe pour entrer en vigueur. Le Kremlin a publié samedi soir la loi ratifiant le traité sur son site internet. 

L’accord officialise des mois d’approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, alliés communistes tout au long de la guerre froide.

13h35
déclarations

La position de Trump sur l'Ukraine comporte des "signaux positifs", selon le Kremlin

Le Kremlin a estimé que Donald Trump avait montré des "signaux positifs" concernant la position du président élu américain sur le conflit armé entre la Russie et l'Ukraine.

"Les signaux sont positifs. Trump, pendant sa campagne électorale, a dit qu'il perçoit tout cela (le conflit en Ukraine, NDLR) via des accords. Et qu'il peut obtenir un accord qui amène à la paix", a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dans une interview diffusée ce dimanche.

13h30
drones

L'Ukraine a subi pendant la nuit une attaque "record"

L'Ukraine a été visée pendant la nuit de samedi à dimanche par une attaque de 145 drones russes, un "record", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message sur X.

Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne a indiqué que, à 09H30 (07H30 GMT), que 62 de ces 145 drones avaient été neutralisés au-dessus de 13 régions du pays.

13h25
pertes

Octobre a été le pire mois en perte de soldats pour l'armée russe, selon Londres

Le mois d'octobre a été le pire pour l'armée russe en termes de pertes de soldats depuis le début de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, selon le chef d'état-major britannique. Une moyenne d'environ 1 500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l'amiral Tony Radakin à la BBC.

La Russie ne révèle pas le nombre de ses morts, mais Tony Radakin a déclaré que le bilan du mois dernier était le plus lourd depuis que Moscou a lancé l'invasion à grande échelle de son voisin ukrainien. "La Russie est sur le point d'arriver à 700.000 personnes tuées ou blessées, ce qui illustre l'énorme douleur et la souffrance que la nation russe doit supporter à cause de l'ambition du président Vladimir Poutine", a-t-il ajouté.

Le chef des forces armées a admis que la Russie réalisait des gains territoriaux, mais souligné qu'il s'agissait "de minuscules portions de territoire". Selon lui, le gouvernement russe consacre plus de 40% des dépenses publiques à la défense et à la sécurité, ce qui représente une "pression énorme" pour l'Etat.

13h20
revendication

L'armée russe dit avoir pris un nouveau village dans l'Est de l'Ukraine

La Russie a revendique la conquête d'un nouveau village dans la région ukrainienne de Donetsk (est), où son armée progresse plus rapidement ces dernières semaines face aux troupes de Kiev manquant de personnel et de matériel. 

"Des unités du groupement armé Centre ont libéré la localité de Voltchenka (Vovtchenka en ukrainien, NDLR)", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense. Cette localité est située à environ 5 km de la ville industrielle de Kourakhové.

13h15
moscou

L'armée russe annonce avoir abattu 70 drones ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu "soixante-dix drones ukrainiens" ce matin, dont près de la moitié dans la région de Moscou, une attaque inédite vers la capitale par son ampleur depuis le début du conflit en 2022.  

Outre ces 34 drones près de la capitale, les drones ont été neutralisés, selon l'armée russe, dans les régions limitrophes de Moscou de Kalouga (7) et Toula (2), et dans trois régions frontalières de l'Ukraine : celles de Briansk (14), Oriol (7) et Koursk (6). 

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Des attaques de drones d'une ampleur inédite ont visé dans la nuit de samedi à dimanche l'Ukraine et la région de la capitale russe Moscou, ont dénoncé les deux camps.
  • Alors que le conflit entre Kiev et Moscou fait toujours rage, le Kremlin a dit, lui, voir des "signaux positifs" venant du président élu américain Donald Trump.