Direct terminé à 20h15
Direct démarré le 15 mai 2025 à 5H

Le commandant des forces terrestres de l'armée russe, limogé par Poutine

Oles Salioukov, le commandant des forces terrestres de l'armée russe, a été limogé par le président Vladimir Poutine selon un décret publié jeudi par le Kremlin, avant des négociations directes attendues avec les Ukrainiens à Istanbul. Il est cependant nommé secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, un important organe consultatif qui se réunit régulièrement autour de Vladimir Poutine, et "est déchargé de ses fonctions actuelles", peut-on lire dans ce décret.

Tous les horaires sont donnés en Temps universel (TU).

Partager
Image
Le commandant en chef des forces terrestres russes, Oleg Salioukov, lors d'une cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre, à Moscou, en Russie, le vendredi 23 février 2024.

Le commandant en chef des forces terrestres russes, Oleg Salioukov, lors d'une cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre, à Moscou, en Russie, le vendredi 23 février 2024. 

(Alexander Kazakov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
27
nouvelle(s) publication(s)
19h25

Réunions trilatérales prévues pour vendredi à Istanbul (ministère turc)

Des réunions trilatérales auront lieu vendredi à Istanbul entre Turcs, Américains et Russes d'une part, et Turcs, Américains et Ukrainiens de l'autre, a annoncé jeudi soir une source au ministère turc des Affaires étrangères.

"La réunion est terminée. Demain, une autre série de réunions se déroulera sous différents formats. Des négociations trilatérales entre les États-Unis, l'Ukraine, la Turquie // et la Fédération de Russie, l'Ukraine et la Turquie // sont à l'ordre du jour. Il n’est pas certain qu’une réunion se tiendra au format quadripartite (Etats-Unis, Russie, Ukraine, Turquie)", a précisé cette source dans un communiqué.

17h45

Le ministre turc des Affaires étrangères rencontrera le chef de la délégation russe jeudi soir

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan rencontrera jeudi soir la délégation russe aux pourparlers avec l'Ukraine à Istanbul, a annoncé son ministère.

"Le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan tiendra une réunion avec la délégation russe dirigée par le conseiller du président de la Fédération de Russie Vladimir Medinskiy" au palais de Dolmabahce, alors que les pourparlers avec la délégation ukrainienne n'ont pas commencé.

17h25

Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe

Le président Vladimir Poutine a limogé le commandant des forces terrestres de l'armée russe, Oleg Salioukov, selon un décret publié jeudi par le Kremlin, avant des négociations directes attendues avec les Ukrainiens à Istanbul.

Oleg Salioukov est nommé secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, un important organe consultatif qui se réunit régulièrement autour de Vladimir Poutine, et "est déchargé de ses fonctions actuelles", peut-on lire dans ce décret.

17h05

Rubio n'a pas de "grandes attentes" dans les pourparlers Ukraine-Russie

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a confié jeudi n'avoir "pas de grandes attentes" dans les pourparlers entre les délégations russes et ukrainiennes, qui étaient censées s'ouvrir à Istanbul.

"Je vais être franc, je ne pense pas que nous ayons de grandes attentes quant à ce qui se passera demain", a déclaré M.Rubio aux journalistes après la réunion de l'Otan à Antalya, dans le sud de la Turquie.

16h20

Zelensky dit que les négociations ukraino-russes pourraient avoir lieu jeudi soir ou vendredi

Volodymyr Zelensky a indiqué que les très attendus pourparlers de paix ukraino-russes pourraient se tenir jeudi soir à Istanbul, en Turquie, ou être repoussés à vendredi après une nouvelle journée d'incertitude sur leurs modalités.

"Nous attendons maintenant des signaux appropriés de la part des Etats-Unis et de la Turquie, je dirais même des informations concrètes : à quelle heure se rencontreront les groupes aujourd'hui ou à quelle heure les groupes se rencontreront demain", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Ankara, après une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

15h15

Ukraine: les Occidentaux "doivent agir, mettre la pression sur Poutine", dit le ministre britannique de la Défense

Les alliés occidentaux de l'Ukraine "doivent agir" et "mettre la pression sur Poutine pour l'amener à la table des négociations", a exhorté le ministre britannique de la Défense jeudi, alors que l'incertitude se poursuit concernant d'éventuels pourparlers en Turquie entre Moscou et Kiev.

Les "principales nations européenness" sont "prêtes" à imposer de nouvelles sanctions visant la Russie, a affirmé John Healey après une réunion avec son homologue allemand à Berlin. Le rendez-vous diplomatique d'Istanbul est jusqu'ici "une déception", a-t-il encore commenté.

Moscou considère les nouveaux pourparlers avec Kiev comme "la suite" des négociations avortées en 2022

Le négociateur en chef de la délégation russe envoyée par Vladimir Poutine à Istanbul a indiqué jeudi que Moscou considérait que les nouveaux pourparlers avec l'Ukraine devaient s'inscrire dans "la suite" des négociations bilatérales avortées en 2022.

"Nous considérons ces pourparlers comme la suite du processus de paix d'Istanbul" il y a trois ans, a déclaré à la presse Vladimir Medinski, assurant que la délégation russe était "disposée à mener des discussions constructives, rechercher des solutions possibles et des points de convergence". Moscou et Kiev se sont rejetés mutuellement la responsabilité de l'échec des premiers pourparlers de paix menés au printemps 2022 au Bélarus puis en Turquie, dans la foulée de l'invasion russe.

14h55

Zelensky dit que les négociations ukraino-russes pourraient avoir lieu jeudi soir ou vendredi

Volodymyr Zelensky a indiqué que les très attendus pourparlers de paix ukraino-russes pourraient se tenir jeudi soir à Istanbul, en Turquie, ou être repoussés à vendredi après une nouvelle journée d'incertitude sur leurs modalités.

"J'annoncerai quelque chose de concret : à quelle heure se rencontreront les groupes aujourd'hui ou à quelle heure les groupes se rencontreront demain", a affirmé le président ukrainien lors d'une conférence de presse depuis Ankara, après une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

14h25

La délégation ukrainienne est mandatée pour discuter d'une trêve, dit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que la délégation ukrainienne envoyée à Istanbul pour échanger avec les négociateurs russes était mandatée pour discuter d'une trêve avec Moscou.

Les membres de la délégation ukrainienne "auront un mandat pour un cessez-le-feu" et celle-ci sera "dirigée par le ministre de la Défense", Roustem Oumerov, a annoncé M. Zelensky au cours d'une conférence de presse à Ankara, à l'issue d'un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

14h20

Zelensky se dit toujours "prêt" à des "discussions directes" avec Poutine

Volodymyr Zelensky s'est dit jeudi toujours "prêt" à des "discussions directes" avec Vladimir Poutine, déplorant que la Russie ne prenne, selon lui, pas "au sérieux" les pourparlers de paix en envoyant une délégation menée par un conseiller de second plan.

"Je suis là, nous sommes prêts pour des négociations directes", a répété le président ukrainien lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. "Malheureusement, (les Russes) ne prennent pas les négociations suffisamment au sérieux", a-t-il déploré, à l'évocation de la composition de la délégation envoyée par Moscou.

               

14h00

Ukraine: la Russie prête à de "possibles compromis" aux pourparlers d'Istanbul

Le chef de la délégation russe envoyée aux pourparlers de paix d'Istanbul avec les Ukrainiens, Vladimir Medinski, a affirmé jeudi être prêt à de "possibles compromis" et à en "discuter" avec les représentants de Kiev.

"Nous sommes prêts à travailler, à reprendre les négociations d'Istanbul. Nous sommes prêts à faire de possibles compromis et à en discuter", a déclaré M. Medinski à la télévision russe.

13h50

Zelensky envoie une délégation ukrainienne à Istanbul, sans lui

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky envoie jeudi une délégation ukrainienne à Istanbul, en Turquie, pour rencontrer des représentants russes lors de pourparlers de paix, mais il ne s'y rendra pas lui-même, a annoncé un haut responsable ukrainien à l'AFP.

"Le président a décidé que l'Ukraine participerait aujourd'hui aux pourparlers avec la Russie à Istanbul", a indiqué ce responsable, précisant que la composition exacte de la délégation ukrainienne était "en train" d'être finalisée. Chose sûre: M. Zelensky n'ira pas à Istanbul car la réunion "n'est pas au niveau des présidents", a ajouté cette source.

13h40

Fin des discussions entre Zelensky et Erdogan à Ankara

Les discussions entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara se sont terminées, a constaté une journaliste de l'AFP, en marge de possibles pourparlers ukraino-russes attendus à Istanbul.

"La réunion avec Erdogan est terminée", a confirmé à la presse le porte-parole de M. Zelensky, Serguiï Nykyforov. Un haut responsable ukrainien a précisé que cette rencontre a duré entre trois et quatre heures, "sous divers formats", et a été "bonne". L'AFP a aperçu M. Zelensky quittant le lieu des discussions.

13h25

Échanges d'insultes entre Ukrainiens et Russes avant les pourparlers attendus à Istanbul

Volodymyr Zelensky a qualifié jeudi de "pure façade" la délégation envoyée par Moscou pour les premiers pourparlers de paix russo-ukrainiens sans intermédiaire depuis 2022, Moscou répliquant en le traitant de "clown", jetant un doute sur l'issue de ces discussions auxquelles Vladimir Poutine n'a pas prévu de participer.

La délégation russe est arrivée à Istanbul, mais pas encore l'équipe ukrainienne, dont la présence "sur place" dépend de "la décision" de M. Zelensky, selon un haut responsable ukrainien, suggérant ainsi que la tenue de cette réunion n'était pas encore totalement assurée.

Le président américain Donald Trump a, lui, estimé ne pas s'attendre à des progrès dans les discussions tant qu'il n'aura pas rencontré Vladimir Poutine, alors que l'armée russe continue de progresser sur le front, malgré les pertes.

En dépit de l'importance de cette réunion qu'il avait lui-même annoncée et la demande de Volodymyr Zelensky de discuter face-à-face, Vladimir Poutine n'a "pas prévu pour le moment" de se rendre en Turquie, a indiqué son porte-parole, Dmitri Peskov.

A sa place, le maître du Kremlin a envoyé une délégation emmenée par l'un de ses conseillers de second plan, Vladimir Medinski. Un profil qui tranche avec les hauts responsables réunis mercredi soir autour du président russe pour "préparer les négociations", selon le Kremlin, mais qui ne font pas partie du voyage.

Né en Ukraine soviétique, M. Medinski est connu pour sa lecture nationaliste de l'histoire de la Russie. En 2023, il avait déclaré que l'Ukraine faisait "partie de la terre russe". Il avait déjà pris part aux dernières négociations de paix directes entre Kiev et Moscou, au printemps 2022, qui avaient échoué.

12h55

Trump dit que "rien ne se passera" sur l'Ukraine tant qu'il n'aura pas rencontré Poutine

Le président américain Donald Trump a dit jeudi ne pas s'attendre à des progrès sur l'Ukraine tant qu'il n'aura pas rencontré son homologue russe Vladimir Poutine, qui ne s'est pas rendu aux pourparlers avec Kiev en Turquie.

"Je crois que rien ne se passera, que vous le vouliez ou non, tant que lui et moi ne serons pas ensemble", a-t-il déclaré aux journalistes à bord de l'avion présidentiel l'emmenant du Qatar aux Emirats arabes unis, dans le cadre d'une tournée dans le Golfe.  

"Mais nous allons devoir trouver une solution car trop de gens meurent", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est envolé pour Ankara jeudi, après avoir mis au défi M. Poutine de s'y rendre "en personne" pour négocier.

Le président russe avait proposé des discussions directes, les premières depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, mais Moscou a envoyé une délégation menée par le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine. 

Lorsqu'on lui a demandé s'il était déçu par le niveau de représentation russe, M. Trump a répondu : "Je n'ai même pas vérifié". 

"Il est évident qu'il n'allait pas y aller", a-t-il déclaré à propos de M. Poutine. "Il devait y aller, mais il pensait que j'allais y aller. Il n'allait pas y aller si je n'y étais pas". 

M. Trump a affirmé à plusieurs reprises qu'il était prêt à se rendre en Turquie pour participer aux pourparlers, mais il ne l'a pas fait, laissant le secrétaire d'Etat Marco Rubio y aller.  

L'insistance du président américain à parler de l'Ukraine avec M. Poutine, pour qui il a exprimé son admiration par le passé, contraste fortement avec la position de son prédécesseur, Joe Biden, pour qui seule Kiev devait négocier son avenir. 

Qui anime ce direct ?

AFP