Direct terminé le 28 mai 2025 à 20h15
Direct démarré le 28 mai 2025 à 5h15

Près de 296 drones ukrainiens interceptés par la Russie dans la nuit

La Russie indique avoir intercepté près de 296 drones ukrainiens dans la nuit, une attaque qui a notamment visé Moscou et perturbé le trafic de plusieurs aéroports. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Sur cette photo fournie par les services d'urgence ukrainiens le jeudi 20 février 2025, des sauveteurs nettoient les décombres d'un immeuble à plusieurs étages qui a été gravement endommagé par une frappe russe sur un quartier résidentiel de Kherson, en Ukraine.

(Illustration) Des sauveteurs nettoient les décombres d'un immeuble à plusieurs étages qui a été gravement endommagé par une frappe russe sur un quartier résidentiel de Kherson, en Ukraine, le jeudi 20 février 2025.

Services d'urgence ukrainiens via AP
11
nouvelle(s) publication(s)
14h44
Protocole d'accord

L'Allemagne va aider l'Ukraine à produire des missiles sans restriction de portée

Le chancelier Friedrich Merz s'est engagé à aider Kiev à produire, à la fois en Ukraine et en Allemagne, des missiles longue portée, susceptibles de lui permettre d'atteindre le territoire russe en profondeur.

Cette annonce, scellée par un protocole d'accord signé ce mercredi à Berlin par les ministres allemand et ukrainien de la Défense, a mis Moscou en rage. 

Tweet URL

La production de ces missiles devrait être sous contrôle de l'industrie d'armement ukrainienne avec probablement des composants livrés par l'Allemagne.

L'Allemagne, plus grand pourvoyeur d'aide militaire à Kiev derrière les États-Unis, n'est pas le premier pays occidental à franchir ce pas pour aider l'Ukraine à fabriquer des armes à longue portée, le Royaume-Uni étant déjà engagé dans un tel soutien.

11h05
Diplomatie

Le Kremlin repousse l'idée d'un sommet entre Zelensky, Poutine et Trump

Le Kremlin écarte la proposition du président ukrainien Volodymyr Zelensky d'un sommet trilatéral avec ses homologues Vladimir Poutine et Donald Trump pour faire avancer les discussions de paix après plus de trois ans d'invasion russe. "Une telle rencontre doit être le résultat d'accords concrets entre les deux délégations" russe et ukrainienne, a tranché le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

Le président russe Vladimir Poutine avait déjà ignoré l'invitation de Volodymyr Zelensky à le rencontrer en Turquie à la mi-mai. Volodymyr Zelensky a cette fois évoqué la possibilité d'un "format Trump-Poutine-moi" lors d'une conférence de presse.

9h35
Conflit armé

La Russie dit avoir pris un village de la région ukrainienne de Soumy

La Russie affirme avoir pris un village de la région ukrainienne de Soumy, dans le nord-est du pays, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ayant assuré la veille que Moscou y préparait une possible offensive. Le ministère russe de la Défense affirme dans un communiqué que ses troupes s'étaient emparés du village de Kostyantynivka, collé à sa frontière. Deux jours plus tôt, il avait déjà revendiqué la prise de deux villages dans cette région, où la Russie a dit vouloir créer une "zone tampon" pour empêcher des incursions ukrainiennes sur son territoire.

8h45
Diplomatie

Zelensky est arrivé à Berlin pour rencontrer Merz

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Berlin pour rencontrer le nouveau chancelier Friedrich Merz, un de ses plus fervents soutiens face à l'invasion russe de son pays, a indiqué un membre de la délégation ukrainienne. "Nous sommes déjà arrivés, nous roulons dans Berlin", a déclaré ce membre de la délégation sous le couvert de l'anonymat.

7h10
Diplomatie

Moscou masse 50 000 soldats près de la région ukrainienne de Soumy, dit Zelensky

Le président Volodymyr Zelensky a affirmé que Moscou massait plus de 50.000 soldats près de la région ukrainienne de Soumy (nord-est), en vue d'une possible offensive contre ce territoire frontalier où Moscou dit vouloir créer "une zone tampon" pour prévenir des incursions de Kiev. "Actuellement, ils massent des soldats dans la direction de Soumy. Plus de 50 000", a déclaré mardi le président ukrainien lors d'une conférence de presse. La Russie veut "repousser nos troupes de (sa) région de Koursk et préparer une offensive sur celle de Soumy", ajoute-t-il. 

7h05
Diplomatie

Kiev attend toujours de recevoir le mémorandum de paix évoqué par Moscou, dit Zelensky

Kiev n'a pas encore reçu de Moscou le "mémorandum" évoqué la semaine dernière par la Russie et censé exposer les conditions russes pour un accord de paix durable, après trois ans d'invasion russe de l'Ukraine, indique le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous lirons leurs propositions et nous y répondrons certainement" une fois qu'on les aura reçues, déclare Zelensky lors d'une conférence de presse sous embargo ce matin. Précédemment, la diplomatie russe avait dit qu'elle transmettrait ce document à Kiev une fois finalisé le vaste échange de prisonniers du week-end dernier.

7h18
Diplomatie

Zelensky propose une rencontre trilatérale avec Trump et Poutine

Volodymyr Zelensky a proposé une rencontre trilatérale avec ses homologues américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine pour faire avancer les discussions de paix sur la guerre en Ukraine, tout en appelant Washington à imposer de nouvelles sanctions contre Moscou. "Nous sommes prêts au format Trump-Poutine-moi", déclare le président ukrainien lors d'une conférence de presse sous embargo jusqu'à mercredi matin. 

Si Poutine n'est pas à l'aise avec une réunion bilatérale, ou si tout le monde souhaite une réunion trilatérale, cela ne me dérange pas. Je suis prêt à tout format.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

5h51
Conflit armé

La Russie dit avoir abattu dans la nuit 296 drones ukrainiens

La Russie annonce avoir abattu dans la nuit 296 drones ukrainiens, dont une quarantaine se dirigeaient notamment vers Moscou, perturbant pendant des heures le fonctionnement de ses aéroports, selon les autorités. "Au cours de la nuit passée (...), les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 296 drones aériens ukrainiens", indique le ministère russe de la Défense dans un communiqué au sujet de cette attaque, l'une des plus importantes visant le territoire russe depuis le début de l'offensive de Moscou déclenchée en février 2022 contre l'Ukraine.

5h23
Diplomatie

Merz annonce rencontrer Zelensky mercredi à Berlin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu à Berlin par le chancelier Friedrich Merz, qui s'affiche depuis son début de mandat en fervent soutien de Kiev, indique le porte-parole du gouvernement allemand. La visite portera sur "le soutien allemand à l'Ukraine et sur les efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu" avec la Russie, annonce dans un communiqué Stefan Kornelius. Dans l'après-midi, Volodymyr Zelensky rencontrera aussi le président fédéral Frank-Walter Steinmeier.

3h28
Diplomatie

Trump s'en prend à nouveau à Poutine, accusé de "jouer avec le feu"

Donald Trump a une nouvelle fois laissé éclater sa frustration envers Vladimir Poutine, accusé de "jouer avec le feu", la Russie reprochant pour sa part à l'Ukraine d'intensifier ses attaques aériennes pour faire échouer les négociations entre les deux pays. Après un week-end de frappes massives en Ukraine, présentées par Moscou comme une "réponse" à des attaques de drones ukrainiennes ayant fait des victimes civiles, le président américain a renouvelé ses critiques à l'encontre de son homologue russe.

"Ce que Vladimir Poutine ne réalise pas c'est que sans moi, la Russie subirait beaucoup de très mauvaises choses, et je veux dire, TRES MAUVAISES. Il joue avec le feu !", a-t-il écrit, dans un message publié sur son réseau Truth Social.

3h20
Conflit armé

La Russie intercepte près de 150 drones ukrainiens dans la nuit

Alors que l'Ukraine a été ciblée ces derniers jours par des bombardements russes sans précédent, le ministère russe de la Défense a annoncé sur Telegram que sa défense anti-aérienne avait "totalement détruit et intercepté 112 drones ukrainiens" entre 21H00 et 00H00 heures de Moscou (entre 18H00 et 21H00 GMT), dont 59 au-dessus de la seule région de Briansk (sud-ouest). Plus tard dans la nuit, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a indiqué dans une série de messages sur les réseaux sociaux que 33 drones se dirigeant vers la capitale avaient été abattus.

Les attaques se sont intensifiées récemment en direction de Moscou, située à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne et jusqu'alors rarement ciblée depuis le début de l'offensive russe à grande échelle en Ukraine il y a plus de trois ans.

Qui anime ce direct ?