Live terminé à 20h10
Live démarré le 13 août à 07h30

Prière du ministre israélien sur l'esplanade des Mosquées : "Provocation" "inutile" et "inacceptable"

"Provocation" "inutile", "inacceptable". La prière du ministre israélien de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir avec quelque 3.000 fidèles sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, à l'occasion d'une fête juive ce mardi 13 août, a fait réagir parmi les alliés d'Israël, ainsi qu'à l'ONU. Dans un communiqué du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, Paris "appelle le gouvernement israélien à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le statu quo historique sur les Lieux saints à Jérusalem".

Partager
Image
Le ministre israélien d'extrême droite de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, au centre, flanqué de ses agents de sécurité, s'approche de l'entrée du lieu saint le plus sensible de Jérusalem

Le ministre israélien d'extrême droite de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, au centre, flanqué de ses agents de sécurité, s'approche de l'entrée du lieu saint le plus sensible de Jérusalem, que les Juifs vénèrent sous le nom de Mont du Temple, considéré comme l'emplacement du premier et du deuxième Temples, et c'est un lieu saint pour les musulmans comme Haram al-Sharif ou le Noble Sanctuaire, dans la vieille ville, le mardi 13 août 2024. 

(AP Photo/Ohad Zwigenberg)
16
nouvelle(s) publication(s)
19h55

Biden estime qu'un cessez-le-feu à Gaza pourrait dissuader l'Iran d'attaquer Israël

Joe Biden a estimé mardi qu'un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait dissuader l'Iran de mettre à exécution ses menaces d'attaque contre Israël.

"C'est ce que je crois", a dit le président américain, interrogé sur ce scénario pendant un déplacement à la Nouvelle-Orléans, en assurant qu'il "n'abandonnait pas" cet objectif de cessez-le-feu bien que les négociations deviennent "difficiles".

18h25

Ministre israélien sur l'esplanade des Mosquées: "provocation inacceptable" selon Paris

La France a "condamné" mardi une "nouvelle provocation inacceptable" après la prière conduite par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sur le site hautement sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est à l'occasion d'une fête juive.

Dans un communiqué du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, Paris "appelle le gouvernement israélien à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le statu quo historique sur les Lieux saints à Jérusalem".

Elle "souligne l'importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard", ajoute le communiqué, dès lors qu'Amman administre le lieu même si son accès est contrôlé par les forces de sécurité israéliennes.

"La France réaffirme l'urgence de mettre en oeuvre la solution des deux Etats, qui implique la création d'un Etat palestinien souverain, viable et contigu, ainsi qu'un engagement volontaire et courageux des responsables politiques israéliens et palestiniens en faveur de la paix".

16h45

Washington juge "inacceptable" la prière d'un ministre israélien sur l'esplanade des Mosquées

Les Etats-Unis ont qualifié mardi d'"inacceptable" la prière conduite par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sur le site hautement sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est à l'occasion d'une fête juive.

Itamar Ben Gvir, colon d'extrême droite habitué des provocations, a prié mardi avec quelque 3.000 fidèles sur le site pour la fête juive Ticha Beav, appelant notamment à "battre" le Hamas plutôt qu'à négocier avec le mouvement islamiste palestinien.

"Les Etats-Unis sont fermement pour la préservation du statu quo historique en ce qui concerne les lieux saints de Jérusalem et toute action unilatérale, comme celle-ci (...) qui met en péril ce statu quo est inacceptable", a déclaré à la presse un porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel.

"Non seulement est-ce inacceptable, mais cela aussi détourne l'attention de ce qui nous semble être un moment vital, alors que nous travaillons à conclure un accord de cessez-le-feu" dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Située dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël, l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, est bâtie sur les ruines du second temple juif, détruit en l'an 70 par les romains. Pour les juifs, c'est le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme.

Mardi matin, "environ 2.250 juifs ont prié, dansé et hissé le drapeau israélien" sur l'esplanade, a rapporté à l'AFP un responsable du Waqf, l'administration jordanienne des Biens religieux musulmans à Jérusalem, sous le couvert de l'anonymat.

Lors du second créneau alloué aux non-musulmans dans l'après-midi, "plus de 700 juifs y ont prié", selon cette même source qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat.

En vertu d'un statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent se rendre sur l'esplanade des Mosquées, qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, à des heures précises, sans y prier, une règle de moins en moins suivie par certains juifs nationalistes.

16h39

Ministre israélien sur l'esplanade des mosquées: l'ONU dénonce une "provocation inutile" (porte-parole)

La prière du ministre israélien de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir avec quelque 3.000 fidèles sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est est une "provocation inutile", a dénoncé mardi un porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

"Nous sommes contre toute tentative de changer le statu quo lié aux lieux saints (...) Ce type de comportement n'aide pas et c'est une provocation inutile", a déclaré Farhan Haq à la presse.

16h38

L'UE dénonce les "provocations" du ministre israélien qui a prié sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne a dénoncé mardi les "provocations" du ministre israélien d'extrême-droite Itamar Ben Gvir après qu'il a prié avec 3.000 fidèles sur le site hautement sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

"L'UE condamne avec force les provocations du ministre israélien Ben Gvir qui a, durant sa visite sur les Lieux Saints, plaidé pour la violation du statu quo" en vertu duquel les non-musulmans peuvent se rendre sur cette esplanade mais sans y prier, a écrit Josep Borrell sur X.

Tweet URL
13h47

Une roquette de Gaza s'écrase près de Tel-Aviv, le Hamas revendique le tir

Une roquette s'est écrasée au large de Tel-Aviv mardi selon l'armée israélienne, un tir mené depuis la bande de Gaza et revendiqué par la branche armée du Hamas palestinien.

Une journaliste de l'AFP sur place a entendu une explosion. Les derniers tirs de roquettes du mouvement islamiste sur Tel-Aviv remontent à plus de deux mois.

Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé mardi avoir "tiré deux roquettes M90 sur Tel-Aviv et sa banlieue" depuis la bande de Gaza, ravagée depuis le 7 octobre par une guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

L'armée israélienne, elle, a affirmé qu'"un projectile identifié en provenance de la bande de Gaza est tombé dans l'espace maritime du centre d'Israël", à environ 70 kilomètres du territoire palestinien.

Ces tirs interviennent alors qu'Israël a annoncé envoyer jeudi des négociateurs reprendre les discussions pour une trêve à Gaza.

Le Hamas, de son côté, a dit préféré l'application d'un plan en trois phases vers un cessez-le-feu durable proposé fin mai par le président américain Joe Biden "plutôt que plus de négociations".

13h00

Une source médicale annonce 10 morts de la même famille dans une frappe israélienne, un bébé survit

Un responsable de l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué à nos confrères de l'AFP qu'une frappe israélienne a tué dix membres d'une même famille, à l'est de la ville, ne laissant qu'une survivante, une petite fille âgée de trois mois.

Emmailloté dans un body noir, le visage parsemé d'éclats, le nourrisson a suscité un fort émoi dans la cour de l'hôpital Nasser, désormais lieu de rendez-vous des familles éplorées à la recherche d'un disparu ou venues déposer des blessés ou des dépouilles.

13h50

Poutine dit à Abbas être "préoccupé" par les morts civils palestiniens

Le président russe Vladimir Poutine a dit au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite à Moscou, être "préoccupé" par les morts de civils palestiniens tués dans les frappes militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

"Nous sommes avant tout préoccupés par les pertes civiles", a dit Vladimir Poutine au dirigeant palestinien devant la télévision russe, alors qu'un raid israélien sur une école samedi à Gaza a tué 93 Palestiniens, selon la Défense civile palestinienne.

13h00

Le Palestinien abattu par l'armée israélienne avait été libéré en échange d'otages de Gaza

Le Palestinien de 18 ans tué lundi par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée avait été libéré le 25 novembre après un an de prison dans le cadre d'une courte trêve négociée entre Israël et le Hamas palestinien, selon le Club des prisonniers, ONG palestinienne de défense des détenus.

Ce cessez-le-feu temporaire avait permis la libération de 105 otages retenus à Gaza, en majorité des Israéliens, et de 240 Palestiniens emprisonnés par Israël, tous des femmes ou des Palestiniens de moins de 19 ans.

L'armée accuse Tareq Daoud d'avoir "tiré sur un civil israélien qui était dans la ville" Qalqilyah en Cisjordanie, alors que la loi israélienne interdit aux Israéliens de se rendre dans les villes palestiniennes.
L’Israélien visé a été blessé et "hospitalisé", a précisé l'armée israélienne, ajoutant que deux autres Palestiniens ont été blessés.

Le Hamas a affirmé dans la nuit que Tareq Daoud était membre de sa branche armée.

12h06

L'Iran rejette l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël

L'Iran a rejeté mardi l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël, affirmant qu'il ne demanderait pas "l'autorisation" de riposter contre son ennemi juré qu'il accuse d'avoir assassiné le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh sur son sol.

La Maison Blanche a estimé que si une attaque iranienne survenait, "cela pourrait certainement avoir un impact sur les discussions" prévues jeudi sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza où la guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque d'une ampleur inédite du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

Le président américain Joe Biden et ses homologues de France, d'Italie, d'Allemagne et du Royaume-Uni ont appelé lundi soir Téhéran à "renoncer à ses menaces d'attaque militaire contre Israël".

"Une telle demande manque de logique politique, est totalement contraire aux principes et aux règles du droit international", a réagi mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

L'Iran et ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen, menacent Israël de représailles armées depuis l'assassinat le 31 juillet dans la capitale iranienne du chef du Hamas, qu'ils ont imputé à Israël, et celui, la veille, de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah libanais pro-iranien, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

"La République islamique est déterminée à défendre sa souveraineté" et "elle ne demande pas l'autorisation de quiconque pour user de ses droits légitimes", a ajouté M. Kanani. 

12h45

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 39 929 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39 929 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son onzième mois.

Au moins 32 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 92 240 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. 

12h05

Jérusalem : plus de 2000 juifs, dont le ministre d'extrême droite Ben Gvir, prient sur l'esplanade des Mosquées

Quelque 2250 juifs, dont le ministre d'extrême droite Itamar Ben Gvir, ont prié et hissé le drapeau israélien sur le site hautement sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, à l'occasion d'une commémoration annuelle.

Située dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël, l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, est bâtie sur les ruines du second temple juif, détruit en l'an 70 par les romains. Pour les juifs, c'est le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme.

Le ministre israélien la Sécurité nationale, colon d'extrême droite habitué des provocations, s'est filmé sur le site à l'occasion de la commémoration juive de la destruction des deux Temples, Ticha Beav, appelant à "battre" le Hamas plutôt qu'à négocier avec le mouvement islamiste palestinien.

09h55

Explosions près de deux navires au large du Yémen

Des explosions ont été signalées, ce matin, près de deux navires marchands au large du Yémen.
Un navire a fait état à l'aube "d'une explosion à proximité", à environ 64 miles nautiques au sud-ouest de la ville de Hodeidah, contrôlée par les rebelles houthis, a indiqué l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO. Le navire a dit ensuite avoir aperçu "une petite embarcation agissant de manière suspecte", puis entendu une deuxième explosion.

UKMTO a ajouté plus tard que le navire avait été "attaqué par un drone, qui a été neutralisé avec succès". "Le navire et son équipage sont sains et saufs, et le navire se dirige vers son prochain port d'escale", a-t-elle ajouté.

L'explosion a également été rapportée par la société de sécurité maritime Ambrey, qui n'a pas identifié le navire visé mais souligné qu'il était "étroitement lié à la banque de cibles des Houthis".

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais elle correspond à celles menées depuis novembre par les rebelles du Yémen, soutenus par l'Iran et qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens.

09h10

L'Iran rejette l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël

L'Iran a rejeté l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël, affirmant qu'il ne demande pas l'"autorisation" pour riposter contre son ennemi juré qu'il accuse d'avoir assassiné le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh sur son sol.

"La République islamique est déterminée à défendre sa souveraineté, (...) et elle ne demande pas l'autorisation de quiconque pour utiliser ses droits légitimes", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un communiqué.

07h50

Un Palestinien tué par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée

Un Palestinien de 18 ans a été tué lundi par l'armée israélienne à Qalqilyah, en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
L'armée israélienne accuse le Palestinien tué d'avoir "tiré sur un civil israélien qui était dans la ville", alors que la loi israélienne interdit aux Israéliens de se rendre dans les villes palestiniennes.

L'Israélien visé a été blessé et "hospitalisé", a précisé l'armée israélienne, ajoutant que deux autres Palestiniens ont été blessés.

La branche politique du Hamas a ensuite déploré dans un communiqué la mort de "Tariq Daoud, commandant des brigades Al-Qassam (branche armée du Hamas, NDLR) dans le gouvernorat de Qalqilya, lâchement assassiné".

Depuis le 7 octobre dernier, les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 et séparé géographiquement de Gaza par le territoire israélien.
Au moins 618 Palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles palestiniennes, et au moins 18 Israéliens parmi lesquels des soldats dans des attaques palestiniennes, selon les données officielles israéliennes.

Qui anime ce direct ?