Live terminé le 25 août 2024 à 20h15
Live démarré le 25 août 2024 à 4H56

Proche-Orient : Israël frappe le Liban, le Hezbollah annonce lancer une attaque d'envergure

Le Hezbollah libanais annonce ce dimanche 25 août au matin avoir lancé une attaque à large échelle de drones et de roquettes contre Israël, en riposte à la mort d'un haut chef militaire tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet. Les horaires sont indiquées en TU.

Partager
Image
Tirs à la frontière avec le Liban

Une vue montre de la fumée et des tirs du côté libanais de la frontière avec Israël, vue de Tyr, Sud-Liban le 25 août 2024.

Aziziz Taher/ REUTERS
16
nouvelle(s) publication(s)
19h32
Roquette

Le Hamas revendique un tir sur Tel-Aviv

La branche armée du Hamas, mouvement islamiste palestinien en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a revendiqué dimanche soir le tir d'une roquette sur Tel-Aviv, l'armée israélienne affirmant que ce projectile était tombé sur une zone inhabitée.

Selon la Défense passive israélienne, les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti vers 22H00 (19H00 GMT) à Rishon LeZion, ville au sud de Tel-Aviv. "Un projectile identifié comme provenant de la bande de Gaza est tombé sur une zone inhabitée dans la région de Rishon LeZion", a indiqué l'armée israélienne.

 

19h09
Trêve

La délégation du Hamas a quitté Le Caire

La délégation du Hamas a quitté Le Caire a indiqué Ezzat Rishq, l'un de ses cadres, alors que les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar tentent d'obtenir un accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien pour une trêve à Gaza.

Les envoyés du Hamas ont "rencontré les médiateurs égyptiens et qataris qui les ont informés des résultats des dernières négociations", a affirmé M. Rishq. La position de son mouvement reste inchangée : il veut, a-t-il redit, "un cessez-le-feu complet, un retrait complet (des troupes israéliennes), le retour des déplacés, l'entrée de l'aide humanitaire, la reconstruction et un accord d'échange" entre prisonniers palestiniens et otages à Gaza.

(Re)voir Proche-Orient : les discussions bloquent

16h35
Liaisons interrompues

British Airways suspend ses vols entre Londres et Tel Aviv

La compagnie aérienne British Airways a annoncé l'annulation de tous ses vols entre Londres et Tel Aviv jusqu'à mercredi, en raison de l'aggravation des tensions au Moyen-Orient.

"Nous avons pris la décision opérationnelle de suspendre nos vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu'au mercredi 28 août inclus", a déclaré un porte-parole de l'entreprise. "La sécurité est toujours notre priorité absolue", a-t-il ajouté. 

16h35
Démenti

Nasrallah dément les "allégations mensongères" d'Israël sur la destruction de milliers de rampes de lancement de roquettes

Le chef du mouvement islamiste libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a démenti les "allégations mensongères" d'Israël sur la destruction dimanche par ce pays de "milliers de rampes de lancement de roquettes" au Liban et "l'interception de milliers de roquettes".

"Les propos selon lesquels la résistance allait lancer 8 000 ou 6 000 roquettes et drones, et qu'il (Israël, ndlr) a déjoué cela (...) sont des allégations mensongères", a déclaré Hassan Nasrallah ajoutant que seules "des dizaines de rampes ont été détruites".

 

16h22
Appel au calme

Londres appelle à éviter "à tout prix" une escalade au Moyen-Orient

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy a appelé à éviter "à tout prix" une plus grande escalade au Moyen-Orient, après l'attaque du Hezbollah en Israël et les frappes israéliennes sur le sud du Liban.

Tweet URL

"Une nouvelle escalade au Moyen-Orient doit être évitée à tout prix", a écrit le chef de la diplomatie sur X. Il indique avoir réaffirmé au gouvernement israélien "le soutien du Royaume-Uni à la sécurité d'Israël, l'importance de la retenue, la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la libération de tous les otages".

15h54
Alliés

Les États-Unis ont aidé Israël à suivre les tirs du Hezbollah

Les Etats-Unis ont aidé l'armée israélienne à surveiller et suivre tôt dimanche les tirs du Hezbollah libanais vers Israël mais ne sont pas intervenus directement, a déclaré un haut responsable de défense américain.

"Les États-Unis ne sont pas impliqués dans les frappes préventives d'Israël hier soir. Nous avons fourni du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance pour suivre les frappes arrivant du Hezbollah libanais", a déclaré à l'AFP ce responsable sous le couvert de l'anonymat, ajoutant qu'une aide américaine pour faire face à ces attaques "n'était pas nécessaire."

15h44
CIBLE MILITAIRE

Le Hezbollah a visé une base militaire près de Tel-Aviv

Le chef du mouvement islamiste libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a annoncé que son parti avait visé une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv dans le cadre de son attaque d'ampleur lancée dimanche matin contre Israël.

La "cible principale de l'opération" était "la base de Glilot, la principale base de renseignement militaire israélienne" à "110 km de la frontière", a déclaré Hassan Nasrallah lors d'une allocution télévisée. Cette base du renseignement militaire qui abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien, se situe en bordure de Tel-Aviv dans le centre d'Israël.

Nasrallah

Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, sur un écran lors d'une cérémonie de commémoration de la mort du commandant Fouad Shukur, tué par une frappe aérienne israélienne la semaine dernière, à Beyrouth, au Liban, mardi 6 août 2024. 

AP Photo/Mustafa Jamalddine

De son côté, l'armée israélienne assure que sa base de Glilot n'a pas été touchée. Un porte-parole de l'armée israélienne a dit pouvoir "confirmer que la base de Glilot n'a pas été touchée".

15h03
Décès

Après l'attaque du Hezbollah, l'armée israélienne annonce la mort d'un soldat de sa marine

L'armée israélienne a annoncé dimanche la mort d'un soldat de la marine dans le nord du pays, après l'attaque à l'aube du Hezbollah libanais contre Israël impliquant des centaines de roquettes et de drones. 

"Le maître David-Moshé Ben-Shitrit, âgé de 21 ans, est tombé au combat dans le nord d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que deux autres soldats avaient été blessés.

 

14h00
Médiation

L'Égypte appelle au calme

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi souligne "la nécessité de préserver la stabilité du Liban". M. Sissi, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec le général Charles Brown, chef d'état-major des forces armées américaines, "a mis en garde contre les dangers de l'ouverture d'un nouveau front au Liban et a souligné la nécessité de préserver la stabilité et la souveraineté du Liban".

Le président égyptien a appelé par ailleurs la communauté internationale à appuyer les "efforts conjoints" des pays médiateurs - Égypte, États-Unis et Qatar - en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assorti d'une libération d'otages pour ouvrir "la voie au calme et à la stabilité dans la région", selon le communiqué.

13h40
Victimes

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan. Depuis le début de la guerre avec Israël, il y a onze mois, 40 405 personnes ont été tuées dans le territoire palestinien.

Au moins 71 personnes sont mortes depuis samedi, date du dernier bilan communiqué par le ministère qui recense désormais 93 468 blessés à Gaza depuis le 7 octobre. 

(Re)voir Guerre à Gaza : un bilan qui s'alourdit

13h50
Alliés

Le Hamas et les Houthis du Yemen apportent leur soutien au Hezbollah

Le Hamas a salué l'attaque d'envergure revendiquée par le Hezbollah libanais contre des positions israéliennes.

"Nous soulignons que cette réponse forte et ciblée, au plus profond de l'entité sioniste, est une gifle pour le gouvernement israélien", a indiqué le Hamas dans un communiqué. Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont eux aussi félicité le Hezbollah pour son attaque, menaçant à nouveau de riposter aux frappes israéliennes menées le mois dernier contre le port yéménite de Hodeida.

(Re)voir Qui sont les Houthis et quelles menaces font-ils peser en Mer Rouge ?

"Nous félicitons le Hezbollah et son secrétaire général pour la grande et courageuse attaque menée par la résistance ce matin contre l'ennemi israélien", ont-ils indiqué dans un communiqué, ajoutant qu'une réponse aux frappes israéliennes du 20 juillet sur le port, qu'ils contrôlent, de Hodeida, "est certainement à venir".

La "réponse" du Hezbollah confirme que la résistance est "forte" et en mesure "d'honorer ses promesses et ses menaces", ont ajouté les Houthis. "Nous réaffirmons une fois de plus que la réponse yéménite ne tardera pas à venir", ont-ils ajouté.

13h22
Représailles

Netanyahu affirme qu'Israël n'a pas dit "son dernier mot" face au Liban

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prévenu qu'Israël n'avait pas dit "son dernier mot" avec ses frappes sur le sud du Liban.

"Il y a trois semaines, nous avons éliminé son commandant en chef (du Hezbollah) et aujourd'hui nous avons déjoué son plan d'attaque", a martelé M. Netanyahu au début du Conseil des ministres. Plus tôt dans la journée le Premier ministre israélien avait promis de "tout faire" pour assurer la sécurité et le retour chez eux des habitants du nord d'Israël. 

netanhyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adresse à une réunion conjointe du Congrès au Capitole à Washington, le 24 juillet 2024. 

AP Photo/Julia Nikhinson

"Nous sommes déterminés à tout faire pour protéger notre pays, ramener les habitants du nord chez eux en toute sécurité et continuer à appliquer une règle simple : quiconque nous fait du mal, nous lui faisons du mal",  a déclaré M. Netanyahu au début d'une réunion du cabinet de sécurité israélien.

06H20
FIN DE L'ATTAQUE

Le Hezbollah annonce que son attaque d'ampleur contre Israël est "terminée" pour aujourd'hui

Le Hezbollah libanais annonce que son attaque d'envergure contre des objectifs militaires israéliens, à l'aide de drones et de roquettes, est "terminée" pour la journée de dimanche et a atteint ses objectifs. 

"Notre opération militaire d'aujourd'hui est terminée et accomplie", déclare le groupe soutenu par l'Iran dans un communiqué. Les affirmations d'Israël "concernant l'action préventive qu'il a menée [...] et l'échec de l'attaque de la résistance sont des affirmations vides de sens", a-t-il ajouté. 

06H00
REPRISE DU TRAFFIC AÉRIEN

Les vols vers et depuis l'aéroport de Tel-Aviv ont repris (aviation civile)

L'Autorité de l'aviation civile israélienne annonce la reprise des vols vers et au départ de Tel-Aviv. Les avions avaient été retardés et des atterrissages déroutés vers d'autres aéroports du pays, au moment où Israël disait tenter d'empêcher une attaque du Hezbollah libanais.

Le porte-parole de l'Autorité, Roy Steinmetz, a annoncé une reprise des opérations à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv "à 07H00 (04H00 GMT), décollages et atterrissages inclus". "Les avions détournés vers d'autres aéroports, vont redécoller vers Ben Gourion", a-t-il ajouté.

04H18
ATTAQUE DU HEZBOLLAH

Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé "plus de 320" roquettes Katioucha sur Israël

Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé "plus de 320" roquettes katioucha sur 11 bases militaires en Israël, dans le cadre de "la première phase" de sa riposte à l'assassinat d'un chef militaire le 30 juillet.

Tweet URL

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé que cette "première phase" s'était "achevée avec succès", précisant qu'elle avait pour objectif de viser les "casernes et positions israéliennes afin de faciliter le passage des drones d'attaques" vers le territoire israélien "en profondeur".

Qui anime ce direct ?

AFP