Direct cloturé le 23 mai 2025 à 20h30
Live démarré le 23 mai 2025 à 6h40

Proche-Orient : le chef de l'OMS demande à Israël d'avoir "pitié" de Gaza

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus exhorte Israël à avoir "pitié" de Gaza et à mettre fin à la guerre et à la "destruction systématique" du système de santé du territoire palestinien. Après plus de deux mois et demi de blocus total de ce territoire dévasté par la guerre entre le Hamas et Israël, quelque 90 camions y ont livré mercredi de l'aide humanitaire, selon l'ONU. La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 53 762 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Partager
Image
malnutrition palestiniens

Nouf Al-Arja, 30 ans, qui souffre de malnutrition, cuisine pour sa famille à l'intérieur de leur tente dans un camp pour Palestiniens déplacés à Muwasi, Khan Younis, Gaza, le mercredi 21 mai 2025.

AP Photo/Abdel Kareem Hana
10
nouvelle(s) publication(s)
17H28
Diplomatie

Paris et Ryad demandent des "actes" vers la solution à deux États, israélien et palestinien

La France et l'Arabie saoudite, qui présideront en juin une conférence internationale sur la question palestinienne, plaident pour des "actes" concrets mettant en place un "plan" vers la solution à deux Etats, israélien et palestinien. Dans le contexte de la guerre à Gaza et l'"aggravation de la colonisation en Cisjordanie", il y a "urgence" à "remettre la recherche d'une solution politique au premier plan", déclare à l'ONU Anne-Claire Legendre, conseillère Moyen-Orient du président français, Emmanuel Macron, lors d'une réunion préparatoire à cette conférence prévue du 17 au 20 juin.

"La conférence de juin doit constituer une étape décisive, transformative, pour la mise en œuvre effective de cette solution à deux Etats. Il nous faut passer de la parole aux actes, et de la fin de la guerre à Gaza, à la fin du conflit" israélo-palestinien, ajoute-t-elle. Pour construire un "cadre robuste et crédible pour le jour d'après", elle insiste notamment sur la nécessité de "désarmer et écarter le Hamas".

16h28
Humanitaire

Des camions transportant de l'aide pillés dans la bande de Gaza

Quinze camions du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été pillés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la bande de Gaza, où les Palestiniens subissent aujourd'hui "la période peut-être la plus cruelle" du conflit, selon le secrétaire général de l'ONU.

"Enfin, l'aide humanitaire entre" mais ce qui est autorisé par Israël ne représente "qu'une pincée d'aide alors qu'un déluge est nécessaire", a dit Antonio Guterres, tout en condamnant l'intensification de l'offensive militaire israélienne "avec des niveaux de morts et de destruction atroces".

La Défense civile de Gaza a fait état d'au moins 16 morts vendredi dans des "frappes israéliennes dans plusieurs zones de la bande de Gaza". L'armée a intensifié mi-mai ses bombardements et opérations terrestres, dans le but affiché d'anéantir le Hamas et de libérer les otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.

15h06
Diplomatie

Le chef de l'ONU dénonce "la période peut-être la plus cruelle" du conflit

Les Palestiniens de Gaza subissent aujourd'hui "la période peut-être la plus cruelle de ce cruel conflit", dénonce le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Il évoque une population affamée et l'intensification des opérations militaires israéliennes.

Après plus de deux mois et de demi de blocage, "enfin, l'aide humanitaire entre au compte-gouttes", mais ce qui est autorisé par Israël ne représente "qu'une pincée d'aide alors qu'un déluge est nécessaire", insiste-t-il devant la presse à New York.

Depuis le 19 mai, les autorités israéliennes autorisent à nouveau une aide limitée à entrer dans le territoire palestinien. "Ces derniers jours, près de 400 camions ont eu l'autorisation d'entrer dans Gaza par le point de passage de Kerem Shalom. Mais la cargaison de seulement 115 camions ont pu être collectés", note Antonio Guterres, dénonçant des "obstacles ahurissants", des procédures compliquées aux "quotas" imposés par Israël qui limite également le type de biens autorisés.

13h23
Diplomatie

Pour le Conseil de l'Europe, les actes dans la bande de Gaza "vont dans le sens d'un génocide"

Les actes dans la bande de Gaza "vont dans le sens d'un nettoyage ethnique et d'un génocide", dénonce une rapporteure de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qualifiant "le massacre qui se déroule actuellement" d'"immense tragédie".

C'est une "immense tragédie causée par l'homme et pour l'humanité toute entière, car nous le laissons se dérouler sous nos yeux sans intervenir", juge Saskia Kluit, la rapporteure de l'APCE sur "la nécessité absolue et urgente de mettre fin à la crise humanitaire concernant les femmes, les enfants et les otages à Gaza". Saskia Kluit a énuméré le "blocus total" concernant "les fournitures humanitaires essentielles depuis le 2 mars", le confinement de la population palestinienne de la bande de Gaza "dans un espace qui ne cesse de rétrécir" et l'absence de sécurité dans les zones dites "de sécurité".

13h00
Médias

Des sociétés des journalistes françaises demandent "l'évacuation" de leurs collaborateurs de Gaza

Une vingtaine de sociétés des journalistes (SDJ), dont celles de France 24, RFI ou de TV5MONDE, demandent  "l'évacuation" des collaborateurs des médias français dans la bande de Gaza, qu'ils jugent "en danger de mort" à cause des frappes israéliennes. "Nous appelons les autorités françaises à tout mettre en œuvre pour que nos collaborateurs et leurs proches soient évacués et à les mettre hors de danger", écrivent ces SDJ au sujet des "journalistes, fixeurs, chauffeurs" gazaouis qui collaborent avec des médias français.

Tweet URL

Notamment publiée sur les réseaux sociaux et sur le site de France 24, cette tribune a été coordonnée par les SDJ de la chaîne info et de RFI. Ces deux médias appartiennent au groupe France Médias Monde, la branche de l'audiovisuel public français tournée vers l'international. Le texte a été signé par d'autres SDJ, dont celle d'Arte, du Monde de BFMTV, des Échos, du Figaro, de Libération, de Médiapart ou encore de la rédaction nationale de France Télévisions.

12h45
DECLARATION

La France rejette de nouveau les accusations israéliennes après les meurtres de Washington

La France a de nouveau fermement rejeté vendredi les déclarations du gouvernement israélien accusant Paris, Londres et Ottawa d'"incitation à la haine" et "d'encourager les meurtriers du Hamas" après l'assassinat à Washington de deux employés de l'ambassade d'Israël.


"Nous n'acceptons pas ces accusations. Bien évidemment, c'est un acte antisémite qui s'est passé à Washington, nous ne l'acceptons pas plus. Ne confondons pas le peuple israélien et la politique menée aujourd'hui par Benjamin Netanyahu", a réagi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas à l'issue du Conseil des ministres en appelant à "désescalader cette montée en tension entre nos deux Etats".


Il s'agit de "propos parfaitement outranciers et parfaitement injustifiés", avait déjà estimé jeudi Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar, a accusé des pays européens d'"incitation à la haine" après l'attaque à Washington mercredi soir.


Dans la soirée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reproché à Paris, Londres et Ottawa d'encourager "les meurtriers de masse du Hamas" à combattre sans fin après que les trois capitales ont dénoncé les "actions scandaleuses" de son gouvernement à Gaza.

(Re)Voir aussi : Etats-Unis : Attaque mortelle devant le musée juif de Washington

Chargement du lecteur...
10h15
ARTISTES

Pétition pour Gaza: Catherine Deneuve signe à son tour, selon un collectif initiateur du texte

Les actrices françaises Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni et Léa Seydoux, ainsi que l'activiste australien Julian Assange, ont rejoint les quelque 900 signataires d'une lettre condamnant le "silence" sur le "génocide" à Gaza publiée en marge du Festival de Cannes, a indiqué vendredi à l'AFP un des collectifs à l'origine du texte.

La pétition, qui rend également hommage à Fatima Hassouna, photojournaliste gazaouie tuée par un missile israélien et protagoniste du documentaire "Put your Soul on your Hand and Walk" présenté à Cannes, a aussi été signée par le réalisateur norvégien en compétition Joachim Trier, le cinéaste britannique Danny Boyle ou l'acteur français François Civil.

La réalisatrice de "Put your Soul on your Hand and Walk", l'Iranienne Sepideh Farsi, tient une conférence de presse vendredi sur la Croisette, aux côtés de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les Territoires palestiniens, et des ONG Amnesty International, Médecins sans frontières (MSF) et Reporters sans frontières (RSF).

Ses organisateurs insistent sur le "devoir de solidarité avec le peuple palestinien" et la nécessité d'"exiger la libération inconditionnelle des otages détenus à Gaza par le Hamas".

La liste initiale des signataires de la tribune publiée à l'ouverture du festival, le 13 mai, dans le quotidien français Libération et le magazine spécialisé américain Variety, comprenait déjà plusieurs grands noms du cinéma: Ralph Fiennes, Richard Gere, Javier Bardem, Pedro Almodovar ou Susan Sarandon. 

Sont venus s'y ajouter la présidente du jury cannois Juliette Binoche, qui a aussi rendu hommage à Fatima Hassouna dans son discours d'ouverture, et des acteurs en compétition, comme les stars américaines Joaquin Phoenix et Pedro Pascal.

catherine deneuve

Catherine Deneuve pose pour les photographes à son arrivée au gala Women In Cinema du Festival international du film de la mer Rouge au 78e festival international du film, Antibes, dans le sud de la France, le jeudi 15 mai 2025.

Photo by Joel C Ryan
7h45
GOUVERNEMENT

Israël: Netanyahu défie la justice en nommant un nouveau chef du Shin Bet

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a défié ouvertement la justice et une bonne partie de la société israélienne en annonçant jeudi soir la nomination d'un nouveau chef de l'Agence de la sécurité intérieure, le Shin Bet.

Accusé par ses détracteurs de dérive dictatoriale et de conflit d'intérêts dans une affaire qui agite Israël depuis trois mois, Benjamin Netanyahu a décidé de faire fi de l'interdiction que lui avait intimée la veille la procureure générale, en annonçant avoir choisi le général de division David Zini pour succéder au directeur démissionnaire du Shin Bet, Ronen Bar.

(Re)Lire aussi : Israël: Netanyahu annonce son choix pour le chef du Shin Bet et défie la justice israélienne

Le Mouvement pour un gouvernement de qualité, ONG luttant pour la transparence a immédiatement annoncé son intention de contester cette nomination devant la Cour suprême.

Le Mouvement avait été à la pointe de la lutte contre la réforme de la justice portée par le gouvernement, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, projet qui avait profondément fracturé le pays en 2023 avant que l'exécutif y renonce, temporairement, dans les premiers jours de la guerre déclenchée le 7 octobre de cette année-là par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas.

7H20
BILAN

Gaza: la Défense civile annonce 16 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi la mort de 16 personnes dans des frappes israéliennes dans plusieurs zones du territoire palestinien.

Le bilan "des frappes israéliennes dans différentes zones de la bande de Gaza depuis minuit s'élève à 16 morts", a déclaré Mohammed al-Moughayir, un responsable de cette organisation de premiers secours.

Ce responsable a mentionné aussi "des dizaines de blessés" dans ces frappes qui ont touché des habitations dans le centre et dans le sud de la bande de Gaza.

Israël a repris le 18 mars ses bombardements, après le blocage des négociations indirectes avec le mouvement islamiste palestinien Hamas pour prolonger une trêve qui a duré deux mois.

6H40
DIPLOMATIE

Le chef de l'OMS exhorte Israël à avoir "pitié" de Gaza

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté Israël à avoir "pitié" de Gaza et à mettre fin à la guerre et à la "destruction systématique" du système de santé du territoire palestinien.

Dans une allocution à Genève à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé, le chef de l'OMS a déclaré que la guerre ne servirait en rien à apporter une solution durable au conflit.

"Un appel en faveur de la paix est en réalité dans le meilleur intérêt d'Israël lui-même. Je sens que la guerre nuit à Israël lui-même et qu'elle n'apportera pas de solution durable", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, 60 ans.

"Je vous demande de faire preuve de pitié. Ce serait bon pour vous (Israël, ndlr) et bon pour les Palestiniens. Ce serait bon pour l'humanité."

"Il est injuste de faire de la nourriture une arme. Il est vraiment injuste de faire du matériel médical une arme", a lancé le patron de l'OMS jeudi.

(Re)Voir aussi : Bande de Gaza : Une situation humanitaire désastreuse

Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?