Direct terminé à 22h25
Live démarré le 10 juin 2025 à 08h45

Protéger les océans : deuxième jour de la Conférence des Nations unies sur l'Océan à Nice

La conférence des Nations unies sur l'Océan entre dans sa deuxième journée ce mardi 10 juin à Nice. Les représentants d'une centaine de pays sont réunis pour un appel à la "mobilisation" pour la protection des océans, selon les mots du président français Emmanuel Macron.


 

Partager
Image
 Discours avant la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3)

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours avant la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3), à Nice, dans le sud de la France, le dimanche 8 juin 2025.
 

© Christian Hartmann/ AP
11
nouvelle(s) publication(s)
21h30

Traité plastique: 95 pays soutiennent une réduction de la production

Quatre-vingt-quinze pays ont appelé, mardi lors du sommet de Nice sur l'océan, à l'adoption d'un traité "ambitieux" qui restreigne la production de plastique, à l'approche de nouvelles négociations prévues en août.

"Nous demandons l'adoption d'un objectif mondial visant à réduire la production et la consommation de polymères plastiques primaires à des niveaux durables", écrivent les signataires de ce texte.

Symbolique, cette déclaration est "importante" parce que des pays "essayent de nous faire croire que c'est en agissant sur la collecte, le tri et le recyclage que nous allons mettre un terme à la pollution plastique", a déclaré à la presse la ministre française de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. 

"Ceci est un mensonge, nous n'avons pas, nous ne pouvons pas soutenir ce mensonge", a-t-elle ajouté.

Les pays signataires représentent plus de la moitié des 170 pays impliqués depuis 2022 dans la négociation d'un traité sur le plastique. Des millions de tonnes de plastique s'infiltrent chaque année, sous forme de microplastique, dans les océans, les nappes d'eau, les aliments et même le corps humain.

(Re)lire Protection des océans : 95 pays soutiennent une réduction de la production de plastique dans un traité

18h00

Océans : les îles polynésiennes menacées par la montée des eaux

En parallèle de la Conférence des Nations Unis sur l'Océan qui se tient à Nice, est organisé le premier "Forum mondial des îles", avec cette question aujourd'hui : comment préserver les îles et assurer leur avenir ? Elles qui sont menacées par la montée des eaux et les pollutions marines. Entretien avec Taivini Teai, ministre de l'environnement de la Polynésie.

Chargement du lecteur...
18h00

UNOC 3 : comment préserver la biodiversité face au trafic maritime ?

En Méditerranée, chaque année au moins 10 cétacés meurent à cause de collisions avec des navires. Des ONG travaillent pour une meilleure cohabitation entre l'homme et l'animal.
 
Chargement du lecteur...
17h30

« Quand l’Océan va mal, nous allons mal aussi ».

Plus de 15 000 km parcourus pour un cause vitale ! Ces élèves et leur professeur sont venues à la Conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se déroule du 9 au 13 juin à Nice (France), avec un message clair : « Quand l’Océan va mal, nous allons mal aussi ».


 

16h00

UNOC 3 : la guerre contre le plastique au Liban

Certaines ONG se mobilisent pour lutter contre la pollution des plages, des fleuves, face à une politique environnementale publique insuffisante.

Chargement du lecteur...
15h30

Le ton monte autour des orques de Marineland, toujours dans l'impasse

Le ton est monté ces derniers jours entre le Marineland d'Antibes et le gouvernement, formalisant l'impasse dans laquelle se trouvent Wikie (24 ans) et son fils Keijo (11 ans), les deux orques du parc fermé depuis six mois.

"Il est urgent que vous preniez vos responsabilités pour régler cette situation que vous avez vous-même provoquée (... et) dont vous serez tenue responsable le moment venu", a dénoncé la direction du parc la semaine dernière dans un courrier adressé à la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

"Il me semble que le parc a une responsabilité de prendre en charge les animaux qui leur ont permis de faire des profits pendant des années. C'est maintenant au parc de nous faire des propositions", a répliqué la ministre, interrogée à Nice en marge du sommet de l'ONU sur l'océan. 

Fermé en raison du désamour du public pour ce modèle de parc et de la loi de 2021 sur le bien-être animal qui interdira à partir de fin 2026 les spectacles de cétacés, sa principale attraction, Marineland a vu Mme Pannier-Runacher lui refuser en novembre d'envoyer les orques dans un parc au Japon, puis Madrid mettre son veto mi-avril à un transfert à Tenerife, dans le seul parc européen équipé. 

Dans son courrier, que l'AFP a pu consulter, Marineland enjoint la ministre à insister auprès des autorités espagnoles ou à donner son feu vert pour le Japon: "Vous savez parfaitement qu'il n'existe aucune autre solution".

"Aujourd'hui, il n'y en a aucune au plan mondial pour des orques", a reconnu Mme Pannier-Runacher.

Seule l'ONG Sea Shepherd y croit encore: "On a des lieux pressentis en Grèce", explique Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, qui a proposé de mettre cinq millions d'euros sur la table et se dit confiante de trouver les dons et mécénats nécessaires pour faire tourner un sanctuaire offrant à la fois une issue décente à la crise et "des perspectives de recherche absolument passionnantes" sur les orques.

En attendant, Sea Shepherd a obtenu du tribunal administratif de Nice une expertise sur l'état des bassins de Marineland pour s'assurer qu'ils puissent garder les orques le temps qu'un sanctuaire soit prêt.

14h00

Le bateau de l'ONG Ocean Rebellion interdit de port à Nice

Le sommet mondial de l'ONU sur l'océan est aussi le théâtre des actions "coups de poing" menées par certaines ONG comme Ocean Rebellion. Le bateau de Greenpeace "Arctic Sunrise" a été déclaré persona non grata pour la grande parade maritime et interdit de port à Nice.

Tweet URL
13H50
Nouvel engagement contre la pollution sonore

Une trentaine de pays s'engagent en faveur d'un "océan silencieux"

Une coalition de 37 pays, menée par le Panama et le Canada, s'engage à Nice (sud-est de la France) à combattre la pollution sonore du transport maritime, qui nuit à de nombreuses espèces sous-marine.

Baleines, dauphins, poissons... de nombreuses espèces sont affectées par cette pollution sous-marine, qui interfère avec leur capacité à se diriger, communiquer, chasser, se reproduire et éviter les prédateurs.

Les membres de la coalition pour un "Océan silencieux" (dont la France, la Grèce ou le Portugal) ont signé une déclaration dans laquelle ils s'engagent à faire progresser la conception et l'exploitation de navires plus silencieux au sein de l'Organisation maritime internationale (OMI).

"L'océan est un monde acoustique où le son est synonyme de survie, la vie marine en dépend pour communiquer, naviguer et trouver de la nourriture. La pollution sonore d'origine humaine étouffe ces sons vitaux, mais la solution est à notre portée", a souligné Carlos Bravo, expert chez l'ONG OceanCare. 

Les membres de la coalition s'engagent également à intégrer les mesures de réduction du bruit dans la création et la gestion de leurs aires marines protégées, et à mettre en œuvre des solutions pour réduire le bruit des navires afin de protéger la vie marine.

"Trop souvent, la question du bruit des océans a été mise de côté dans le discours environnemental mondial. Avec cette coalition, nous nous engageons à agir de manière décisive pour protéger la biodiversité marine de cette menace invisible mais puissante", a déclaré Juan Carlos Navarro, ministre de l'environnement du Panama, cité dans un communiqué. 

Le bruit des hélices des navires, l’exploration pétrolière, les sonars militaires ou la construction d’éoliennes en mer peuvent parcourir de grandes distances sous l'eau, selon le WWF. 

Les bélugas peuvent détecter les sons émis par les navires brise-glace jusqu'à une distance de 85 kilomètres, ce qui les fait paniquer et fuir. D'autres mammifères marins modifient leur comportement en cas de stress acoustique. La pollution sonore océanique touche également les poissons, les calamars et les tortues marines.

09H10
Déclaration de l'ONU et du président français

Bilan de deux discours forts en ouverture de la conférence.

"Les profondeurs marines ne peuvent pas devenir un far-west." À Nice, en ouverture de la conférence des océans, Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a lancé un appel pour la protection des océans et la défense de notre planète.

Tweet URL

De son côté, le président français Emmanuel Macron a choisit de cibler les déclarations expansionnistes du président américain sur le territoire autonome du Danemark dans son discours. "Les abysses ne sont pas à vendre, pas plus que le Groenland n'est à vendre, pas plus que l'Antarctique ou la haute mer ne sont à vendre", s'est-il exprimé. 

Tweet URL


 

 

09H02
Reportage

Bilan de la première journée de la Conférence des Nations unies sur l'Océan

Pays hôte de cette conférence de l’ONU, la France se veut aux avant poste de la mobilisation pour les océans. Et dès le premier jour, Emmanuel Macron a fait une annonce forte et  optimiste. Peut-être un peu trop optimiste, tempèrent  les ONG. Reportage Karine Henry.
Tweet URL

 

08H30
Entretien avec notre correspondant sur place

Quels sont les grands enjeux de la conférence ?

Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?

Afp