Direct démarré le 19 novembre à 6h.

Direct Raid israélien meurtrier à Beyrouth, attaque de drones du Hezbollah à Tel Aviv

L'armée israélienne a frappé le centre de Beyrouth, au Liban, lundi 18 novembre, faisant au moins cinq morts. Un tir de roquette du Hezbollah libanais a tué une femme en Israël. 
Tous les horaires sont donnés en Temps universel.

Partager
Image
Des habitants et des secouristes se rassemblent sur le site d'une frappe aérienne israélienne à Beyrouth, au Liban, lundi 18 novembre. AP/ Hussein Malla.

Des habitants et des secouristes se rassemblent sur le site d'une frappe aérienne israélienne à Beyrouth, au Liban, lundi 18 novembre. AP/ Hussein Malla.

21
nouvelle(s) publication(s)
19h57
santé

Gaza : un directeur d'hôpital décrit une "catastrophe extrême"

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part mardi de sa vive inquiétude pour les hôpitaux encore en état de partiellement fonctionner dans le nord de la bande de Gaza. Un directeur d'établissement décrit une "catastrophe extrême".

"Nous sommes très, très inquiets et il est de plus en plus difficile d'acheminer l'aide (et) du personnel spécialisé, alors que les besoins sont de plus en plus importants", a déclaré Margaret Harris, porte-parole de l'OMS devant des journalistes à Genève. Cette inquiétude, a-t-elle ajouté, est "particulièrement" aiguë pour l'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. 

"La situation dans le nord de Gaza est celle d'une catastrophe extrême", témoigne pour sa part Hossam Abou Safiyeh, directeur de cet établissement. "Nous commençons à perdre des patients en raison du manque de fournitures médicales et de personnel", poursuit le médecin qui affirme que son établissement a été "pris pour cible de multiples fois par les forces d'occupation, tout dernièrement" lundi.

19h00
liban

Trois soldats libanais tués dans une frappe israélienne

L'armée libanaise a annoncé que trois de ses soldats avaient été tués ce mardi dans une frappe israélienne visant leur position à Sarafand dans le sud du Liban, où Israël combat le Hezbollah.

"L'ennemi israélien a pris pour cible une position militaire dans la localité de Sarafand, dans le sud, tuant trois soldats", a indiqué l'armée sur X. Le ministère libanais de la Santé a rapporté que huit autres personnes avaient été blessées dans cette attaque.

18h45
otages

Netanyahu promet une prime de 5 millions de dollars à toute personne qui ramène un otage

Sur le front de Gaza, le premier ministre israélien a annoncé - dans une vidéo filmée à l'intérieur du territoire palestinien selon son bureau - une prime de cinq millions de dollars à "toute personne qui nous ramènera un otage" détenu à Gaza.

18h30
Israël-Hezbollah

"Des progrès" dans les négociations de l'émissaire américain

Un diplomate a fait état de "progrès" dans les négociations menées à Beyrouth par l'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, pour mettre fin à la guerre ouverte au Liban entre l'armée israélienne et le Hezbollah. "Les choses avancent", a affirmé ce diplomate qui n'a pas voulu être identifié.

Les États-Unis ont soumis aux responsables libanais la semaine dernière un plan pour un cessez-le-feu, sur lequel Israël ne s'est pas encore prononcé.

L'émissaire américain a fait état mardi matin, après une rencontre avec le président du Parlement, Nabih Berri, allié du Hezbollah, d'"une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit". "C'est désormais à portée de main", a-t-il ajouté, qualifiant de "très constructives" ses discussions avec M. Berri, qui fait la liaison avec le Hezbollah. 

18h04
liban

Quatre Casques bleus blessés "probablement" par un tir d'"acteurs non-étatiques"

La Mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) a indiqué que quatre de ses soldats avaient été blessés par une roquette "probablement tirée par des acteurs non-étatiques" près de la frontière, où Israël affronte le Hezbollah.

"Quatre soldats de la paix ghanéens en mission ont été blessés lorsqu'une roquette – tirée très probablement par des acteurs non-étatiques au Liban – a touché leur base (...) à l'est du village de Ramia", dans le sud du Liban, a déclaré la Finul dans un communiqué. Elle a en outre affirmé qu'un de ses quartiers généraux à Chamaa avait été touché par cinq roquettes et qu'une de ses patrouilles avait essuyé des tirs près de Kherbet Selm, sans faire de blessés. La Mission n'a pas précisé qui était à l'origine de ces deux autres incidents.

Rome a accusé le Hezbollah d'être responsable de tirs de roquettes mardi contre le quartier général du contingent italien de la Finul à Chamaa, qu'il avait d'abord imputés à Israël.

16h08
annonce

Les négociateurs du Hamas ne sont pas à Doha "actuellement" mais le bureau n'est pas fermé

Les négociateurs du Hamas ne sont pas présents "actuellement" à Doha mais le bureau du mouvement islamiste palestinien n'est pas fermé "définitivement", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar. "Les dirigeants du Hamas qui font partie de l'équipe de négociation ne sont pas à Doha et ils se déplacent entre différentes capitales", a précisé Majed Al-Ansari. 

"Le bureau du Hamas a été ouvert pour le processus de médiation. Evidemment, lorsqu'il n'y a pas de processus de médiation, le bureau ne fonctionne pas", a-t-il ajouté en spécifiant que "toute décision de fermer définitivement le bureau vous sera communiquée directement d'ici". 

16h00
forces des nations unies

L'Italie dénonce une nouvelle attaque "intolérable" d'Israël contre la Finul

Israël a lancé mardi une "nouvelle attaque" contre une base de la Mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul), a annoncé le ministre italien de la Défense Guido Crosetto, dénonçant un acte "intolérable".
"Aujourd'hui, il y a eu une nouvelle attaque. Trois roquettes sont tombées sur Chamaa. C'est intolérable", a-t-il déclaré à Bruxelles en marge d'une réunion des ministres européens de la Défense.
 

15h58
mer rouge

Les rebelles houthis du Yémen revendiquent une attaque contre un navire en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen revendiquent une attaque contre un cargo en mer Rouge, au lendemain de l'annonce par une force navale multinationale qu'un navire battant pavillon panaméen avait été visé par deux missiles ayant explosé à proximité. 

"Les forces armées yéménites (...) ont mené une opération ciblée contre le navire ANADOLU S en mer Rouge"

Yahya Saree, le porte-parole militaire des rebelles yéménites 


Le porte-parole militaire des rebelles yéménites a ajouté que l'attaque, qui avait touché le navire de manière "précise et directe", avait été menée car ce dernier n'avait pas répondu "aux avertissements des forces navales". 
Depuis novembre, les Houthis mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.

15h34
nucléaire

Les stocks iraniens d'uranium enrichi dépassent de 32 fois la limite autorisée

L'Iran a fortement augmenté ces derniers mois son stock d'uranium enrichi, poursuivant son escalade nucléaire même s'il nie vouloir se doter de la bombe, selon un rapport confidentiel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). 


Le total s'élevait à 6.604,4 kg à la date du 26 octobre (contre 5.751,8 kg mi-août), soit plus de 32 fois la limite autorisée par l'accord international de 2015 encadrant les activités atomiques de Téhéran en échange d'une levée des sanctions internationales.
 

14h29
Bilan

L'armée israélienne annonce la mort d'un soldat dans des combats au Liban

L'armée israélienne annonce la mort d'un de ses soldats, tué la veille dans des combats dans le sud du Liban. Au total, 49 militaires israéliens sont tombés depuis le début de son offensive au sol en territoire libanais, le 30 septembre. 


Trois autres soldats israéliens ont été blessés et évacués mardi vers un hôpital, a indiqué l'armée dans un communiqué.
 

12H56
Liban-Israël

Le Hezbollah dit avoir visé une base du Renseignement israélien près de Tel Aviv

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré des missiles contre une base du Renseignement militaire près de Tel Aviv, dans le centre d'Israël, et ouvert le feu sur des soldats israéliens près de quatre localités frontalières.

Dans des communiqués distincts, le mouvement dit avoir tiré "une salve de missiles (...) sur la base Glilot de l'Unité 8200 du Renseignement militaire dans la banlieue de Tel Aviv". Il a ajouté avoir tiré sur les forces israéliennes qui mènent des offensives terrestres aux abords de quatre localités frontalières, dans le sud du Liban, à l'aide notamment de roquettes et de missiles.

11H21
Israël-Hezbollah

Il y a "une réelle opportunité" de mettre fin au conflit

L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, en visite au Liban, a estimé qu'il existait actuellement une "réelle opportunité" pour mettre fin à la guerre ouverte opposant l'armée israélienne au Hezbollah depuis près de deux mois, estimant qu'elle était "à portée de main".

10H23
Unicef

Liban : plus de 200 enfants tués en moins de deux mois

Plus de 200 enfants ont été tués au Liban en moins de deux mois de guerre, a alerté l'Unicef aujourd'hui, soit en moyenne "plus de trois" par jour.

Bien que plus de 200 enfants aient été tués au Liban en moins de deux mois, une tendance déconcertante se dégage : ces morts sont accueillies avec inertie par ceux qui sont en mesure de mettre un terme à cette violence. Un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance, James Elder, lors d'un point de presse à Genève.

"Nous devons espérer que l'humanité n'assistera plus jamais à un tel carnage d'enfants comme à Gaza, mais il y a des similitudes effrayantes pour les enfants du Liban", a-t-il affirmé.

"Au Liban, de la même manière qu'à Gaza, l'intolérable se transforme tranquillement en acceptable", a ajouté le porte-parole, dénonçant "une normalisation silencieuse de l'horreur".

10H19
Cisjordanie

L'Autorité palestinienne fait état de trois Palestiniens tués dans une offensive israélienne

L'Autorité palestinienne a fait état mardi de trois Palestiniens tués dans une offensive israélienne dans les environs de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

08H59
Israël-Hezbollah

Un émissaire américain au Liban pour discuter d'une trêve

L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, mène des négociations cruciales aujourd'hui à Beyrouth avec des responsables libanais sur une proposition américaine visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah.

L'ambassadrice américaine à Beyrouth, Lisa Johnson, avait présenté jeudi dernier au Premier ministre libanais, Najib Mikati, et au chef du Parlement, Nabih Berri, un plan en 13 points prévoyant une trêve de 60 jours et le déploiement de l'armée dans le sud du Liban. 

Dans ce contexte, "l'émissaire spécial du président américain Amos Hochstein est arrivé mardi à l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth", a annoncé l'Agence nationale d'information (Ani).

La veille, un responsable libanais avait assuré que le Liban avait un point de vue "très positif" au sujet de la proposition américaine. "Nous mettons au point les dernières remarques", avait précisé ce responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a cependant averti hier soir que Israël "mènera(it) des opérations" militaires contre le Hezbollah même en cas d'accord de cessez-le-feu au Liban.

"Le plus important ce n'est pas (ce qui est sur) le papier s'il y a un (accord) mais le fait que nous aurons l'obligation, afin d'assurer la sécurité dans le nord (d'Israël), de mener systématiquement des opérations contre les attaques éventuelles du Hezbollah, même après un cessez-le-feu", a-t-il déclaré.

Qui anime ce direct ?

AFP