L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part mardi de sa vive inquiétude pour les hôpitaux encore en état de partiellement fonctionner dans le nord de la bande de Gaza. Un directeur d'établissement décrit une "catastrophe extrême".
"Nous sommes très, très inquiets et il est de plus en plus difficile d'acheminer l'aide (et) du personnel spécialisé, alors que les besoins sont de plus en plus importants", a déclaré Margaret Harris, porte-parole de l'OMS devant des journalistes à Genève. Cette inquiétude, a-t-elle ajouté, est "particulièrement" aiguë pour l'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
"La situation dans le nord de Gaza est celle d'une catastrophe extrême", témoigne pour sa part Hossam Abou Safiyeh, directeur de cet établissement. "Nous commençons à perdre des patients en raison du manque de fournitures médicales et de personnel", poursuit le médecin qui affirme que son établissement a été "pris pour cible de multiples fois par les forces d'occupation, tout dernièrement" lundi.