Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré le 5 septembre 2024 à 5H02

Raid israélien sur Tubas, en Cisjordanie occupée

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé jeudi que cinq personnes avaient été tuées et une autre gravement blessée lors d'une attaque à Tubas, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne a confirmé mené un raid. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Tubas

Illustration. Une colonne de véhicules blindés de l'armée israélienne quitte la ville de Tubas, en Cisjordanie, après une opération militaire, le 14 août 2024. 

@AP Photo/Majdi Mohammed
6
nouvelle(s) publication(s)
16h05
Accord de trêve

Le Hamas exhorte Washington à faire pression sur Israël

"Si l'administration américaine et son président (Joe) Biden veulent vraiment parvenir à un cessez-le-feu et conclure un accord d'échange de prisonniers, ils doivent abandonner leur parti pris aveugle pour l'occupation sioniste et exercer une véritable pression sur (Benjamin) Netanyahu et son gouvernement", a déclaré Khalil al-Haya, membre du bureau politique du Hamas basé au Qatar, cité dans un communiqué du mouvement. Il a accusé le Premier ministre israélien de chercher à "se soustraire à l’obligation de parvenir à un accord de cessez-le-feu."

Hier soir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré : "nous essayons de trouver des terrains sur lesquels commencer les négociations (mais) ils (le Hamas) refusent (et disent) qu'il n'y a rien à discuter."

Depuis l'annonce, dimanche, de la découverte à Gaza des corps de six otages par l'armée israélienne, il est soumis à une forte pression pour parvenir à un accord sur la libération des otages encore retenus, après bientôt onze mois de guerre.

14h
bande de gaza

Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40.878 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan de 40.878 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Au moins 17 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 94.454 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

13h25
Tournée au Proche-Orient

A Ryad, la cheffe de la diplomatie allemande évoque la situation à Gaza

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a discuté jeudi des "derniers développements à Gaza" avec son homologue saoudien, Fayçal ben Farhane, à Ryad, première étape de sa tournée au Moyen-Orient.

Après le royaume du Golfe, Mme Baerbock doit se rendre en Jordanie, ainsi qu'en Israël et dans les territoires palestiniens. 

Les deux ministres ont parlé des "derniers développements sur les scènes régionale et internationale, notamment les développements dans la bande de Gaza", a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères sur le réseau social X.

Vendredi, Mme Baerbock rencontrera entre autres le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, pour parler d'un accord de cessez-le-feu devant "conduire à la libération des otages et à une aide humanitaire urgente pour les habitants de Gaza", a annoncé une de ses porte-parole, Kathrin Deschauer, lors d'une conférence de presse à Berlin. 

La cheffe de la diplomatie allemande a également prévu de rencontrer les représentants palestiniens à Ramallah, en Cisjordanie occupée. 

Ce nouveau déplacement d'Annalena Baerbock, le neuvième en Israël et le onzième dans la région depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, intervient à un moment où les Occidentaux, Washington en tête, multiplient les efforts diplomatiques pour obtenir une trêve après la découverte récente des corps de six otages israéliens à Gaza.

10h
allemagne

La police allemande tue un homme suspecté de planifier un "attentat" contre le consulat israélien à Munich

La police allemande a tué jeudi un homme qui "probablement" planifiait un "attentat" contre le consulat général d'Israël à Munich, le jour anniversaire de la commémoration de la prise d'otage visant des athlètes de ce pays lors des Jeux olympiques de 1972 dans la capitale bavaroise.

Sur X, le président israélien, Isaac Herzog, a "exprimé son horreur" à propos de ce qu'il a qualifié d'"attaque terroriste". Le suspect a été tué par les forces de l'ordre après avoir tiré plusieurs coups de feu avec un fusil, ont indiqué les autorités locales. 

La police allemande juge qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur les motivations du jeune homme, présenté par la police comme un jeune Autrichien de 18 ans.

Vers 09H00 locales, le tireur a été aperçu avec une arme longue à la main à proximité du consulat général d'Israël par des policiers qui surveillaient ce site, ainsi que d'autres bâtiments tout proches, notamment un centre de documentation sur le nazisme. 

5H26
Campagne anti-polio

Le Hamas et Netanyahu s'accusent mutuellement de l'échec des négociations

Le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rejettent la responsabilité de l'échec des négociations sur une trêve dans la bande de Gaza, où une campagne anti-polio a déjà permis la vaccination de près de 200.000 enfants, selon l'OMS.
 

polio

Un agent de santé administre un vaccin contre la polio à un enfant dans un hôpital de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le dimanche 1er septembre 2024. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana

Depuis l'annonce de la découverte, dimanche, des corps de six otages par l'armée israélienne, Benjamin Netanyahu est soumis à une forte pression afin de parvenir à un accord pour la libération des otages encore retenus, en échange d'une trêve des combats, qui permettrait d'aller vers un cessez-le-feu permanent après bientôt onze mois de guerre.

Re(voir) : Israël : six otages retrouvés morts dans la bande de Gaza

Bande de Gaza : 3 jours pour vacciner les enfants
 

5H20
Explosions

Communiqué du Croissant-Rouge palestinien

"Cinq personnes ont été tuées et une autre grièvement blessées lors d'une attaque contre une voiture à Tubas", a déclaré le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué.
 

L'armée israélienne a pour sa part indiqué sur Telegram avoir mené "trois frappes ciblées contre des terroristes armés qui présentaient une menace" pour ses soldats dans la zone de Tubas.
 

Les forces israéliennes ont pris d'assaut le camp de réfugiés de Faraa, dans le gouvernorat de Tubas, et des explosions y ont été entendues, ont indiqué des témoins à l'AFP.

Tubas

Un Palestinien se tient debout dans les décombres après une opération militaire israélienne dans la ville de Tubas, en Cisjordanie, le mercredi 14 août 2024.

@AP Photo/Majdi Mohammed

L'armée israélienne a lancé le 28 août une vaste opération dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967
 

Qui anime ce direct ?

AFP