Direct terminé à 21H30
11H45

Marine Le Pen dénonce des pratiques "réservées aux régimes autoritaires"

La cheffe de l'extrême droite en France ne pourra pas participer à la présidentielle de 2027. La présidente du Rassemblement national est condamnée à cinq ans d'inéligibilité, quatre ans de prison, dont deux ferme avec bracelet électronique et 100 000 euros d'amende. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision, ce lundi 31 mars 2025 sur l'affaire des assistants parlementaires du parti. C'est un coup de tonnerre dans la vie politique en France. Les réactions se multiplient, y compris à l'international.

Partager
Image
Marine Le Pen

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen pose avant son interview à la télévision, 4 décembre 2024.

 


 

Stephane de Sakutin, Pool via AP
12
nouvelle(s) publication(s)
19H30
"Décision politique"

Marine Le Pen a réagit sur TF1

Marine Le Pen a dénoncé sur la chaîne française TF1 des pratiques "réservées aux régimes autoritaires", "une décision politique", un Etat "de droit totalement violé par la décision" judiciaire la condamnant à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, à un peu plus de deux ans de la présidentielle dont elle est la favorite.

"Il faut que la justice se hâte", a lancé Le Pen, demandant une audience rapide en appel. 

"Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi. Je vais mener les voies de recours que je peux. Il y a un petit chemin. Il est certes étroit, mais il existe", a-t-elle promis.
 

16H30
Vu des États-Unis

Elon Musk prévient qu'"il y aura un retour de bâton", comme contre le président Trump

Le multimilliardaire américain Elon Musk a dénoncé lundi la condamnation de Marine Le Pen à l'inéligibilité. 

"Lorsque la gauche radicale ne peut pas gagner par le biais d'un vote démocratique, elle abuse du système judiciaire pour emprisonner ses opposants. C'est son mode opératoire à travers le monde", écrit Elon Musk sur son réseau social X, ajoutant dans un autre post: "Il y aura un retour de bâton, comme avec les attaques judiciaires menées contre le président Trump".

13H
interview

Marine Le Pen ce soir au 20H sur TF1

Marine Le Pen a confirmé sur son compte X qu'elle sera invitée du Journal de 20H sur la chaîne française TF1.

Tweet URL
12H55
Vu des Pays-Bas

Marine Le Pen "gagnera en appel", espère le chef de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders

Le chef du parti d'extrême droite à la tête de la coalition néerlandaise Geert Wilders s'est dit "choqué" lundi par la condamnation de Marine Le Pen qu'il juge "incroyablement sévère".

"Je la soutiens et je crois en elle à 100% et je suis persuadé qu'elle gagnera en appel et qu'elle deviendra présidente de la France", a-t-il déclaré sur X.

12H20
Vu d'Italie

Pour l'eurosceptique Mattéo Salvini, c'est "un mauvais film" à Paris et "une déclaration de guerre de Bruxelles"

Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a fustigé lundi la "déclaration de guerre de Bruxelles", aux sources selon lui de la condamnation de Marine Le Pen, déclarée inéligible après avoir été reconnue coupable de détournement de fonds publics par le tribunal de Paris.

"Qui craint le jugement des électeurs souvent se rassure par le jugement des tribunaux. A Paris, ils ont condamné Marine Le Pen et ils voudraient l'exclure de la vie politique. Un mauvais film que nous voyons aussi dans d'autres pays comme la Roumanie", a déclaré M. Salvini, chef de la Ligue (extrême droite), dans un communiqué.

"Ne nous laissons pas intimider, ne nous arrêtons pas: en avant toute, mon amie!", a-t-il écrit.

Allié du Rassemblement national au Parlement européen, M. Salvini, eurosceptique et souverainiste, n'a de cesse de dénoncer le rôle moteur de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qu'il appelle "l'Allemande von der Leyen", et du président français Emmanuel Macron, qu'il a souvent traité de "fou", dans l'aide à l'Ukraine face à la Russie.

Pour cet admirateur de longue date du président russe Vladimir Poutine, "ce qui se joue contre Marine Le Pen est une déclaration de guerre de Bruxelles" dans le contexte des "pulsions belliqueuses de von der Leyen et Macron".

12H15
vu de hongrie

Le "Je suis Marine" de Viktor Orban

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a apporté lundi son soutien à la cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen, reconnue coupable de détournement de fonds publics et déclarée inéligible.

"Je suis Marine", a écrit en français sur X le dirigeant nationaliste hongrois, qui dénonce régulièrement les attaques judiciaires contre ses alliés.

Tweet URL

 

 

12h33
Justice

La France insoumise "prend acte" de la condamnation

La France insoumise affirme qu'elle battra le RN "demain dans les urnes, quel que soit son ou sa candidate", dans un communiqué diffusé par le coordinateur Manuel Bompard sur X. 

Tweet URL

"Nous prenons acte de cette décision de justice, même si nous refusons par principe que le recours soit impossible pour un justiciable quel qu'il soit", écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui affirme n'avoir "jamais eu comme moyen d'action d'utiliser un tribunal pour se débarrasser du Rassemblement National". "Nous le combattons dans les urnes comme dans la rue", et "nous le battrons aussi demain dans les urnes, quel que soit son ou sa candidate", ajoute le parti.

12h28
Politique

L'écologiste Marine Tondelier estime que Marine Le Pen "doit payer sa peine"

Marine Le Pen "doit payer sa peine" car "elle est une "justiciable comme les autres", a estimé Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes.

"Quand on donne des leçons d'exemplarité à tout le monde, on doit commencer par se l'appliquer à soi-même", a-t-elle ajouté. Marine Tondelier est par ailleurs conseillère municipale d'opposition dans le fief RN de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Tweet URL

L'inéligibilité, "c'est une disposition qui est prévue par la loi. Quand elle a été votée à l'Assemblée, cette disposition, Marine Le Pen ne s'y est pas opposée, n'a pas votée contre. Et donc elle est une justiciable comme les autres", selon Marine Tondelier.

12H05
vu de Russie

Le Kremlin déplore une "violation des normes démocratiques"

Peu après l'annonce du jugement, la réaction du Kremlin ne s'est pas faite attendre. "En effet, de plus en plus de capitales européennes empruntent la voie de la violation des normes démocratiques", a indiqué lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, répondant à une question sur la condamnation de Mme Le Pen, la cheffe de file d'extrême droite française, reconnue coupable de détournement de fonds publics par le tribunal de Paris.

Il a également qualifié le jugement d'"affaire intérieure de la France".

"Nous ne voulons pas nous ingérer dans les affaires intérieures de la France, nous ne l'avons jamais fait", a assuré M. Peskov, malgré les affirmations de Paris de multiples campagnes de désinformation russes menées contre la France.

"Mais nos observations de ce qui se passe dans les capitales européennes montrent qu'on ne se gêne pas du tout là-bas pour dépasser le cadre de la démocratie lors d'un processus politique", a-t-il affirmé.

Le parti de Marine Le Pen (RN) avait effectué un emprunt auprès d'une banque russe en 2014, suscitant des soupçons sur la volonté du Kremlin de soutenir Mme Le Pen, longtemps critique des sanctions occidentales imposées à Moscou après son annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée cette année-là.

12h18
Affaires des assistants parlementaire

Le parti condamné à 2 millions d'euros d'amende

Le parti Front national, devenu Rassemblement national, a été condamné à deux millions d'euros d'amende, dont un million ferme, ainsi qu'à la confiscation d'un million d'euros saisis pendant l'instruction, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

12h14
Politique

Éric Ciotti dénonce "une cabale judiciaire"

Le député Éric Ciotti, a dénoncé une "cabale judiciaire indigne" qui "confisque le destin démocratique de notre nation" après la condamnation de Marine Le Pen à une peine inéligibilité avec exécution immédiate. 

Tweet URL

"La France est-elle encore une démocratie", s'est indigné sur X l'allié de la cheffe de file des députés RN. "C'est un système de captation du pouvoir qui écarte systématiquement tout candidat trop à droite en mesure de gagner, de François Fillon à Marine Le Pen", a-t-il ajouté.

12h00
jugement

Cinq ans d'inégibilité et prison ferme avec bracelet électronique pour Marine Le Pen

Marine Le Pen est condamnée à cinq ans d'inéligibilité et quatre ans de prison, dont deux ferme avec bracelet électronique et 100 000 euros d'amende. 

La présidente du Rassemblement national et huit eurodéputés sont reconnus coupables de détournement de fonds publics. Ils sont également condamnés à une peine d'inéligibilités avec exécution immédiate. 

Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel.

La présidente du Rassemblement national a quitté la salle d'audience avant le prononcé des peines. 

Plus de détails dans cet article : Marine Le Pen condamnée à cinq ans d'inéligibilité et quatre ans de prison, dont deux ferme