Direct terminé à 22h30 TU
Direct démarré à 05H00 (TU.)

67 drones lancés vers l'Ukraine dans la nuit, Kiev aurait regagné du terrain vers Pokrovsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré, ce samedi 7 septembre, la Première ministre Giorgia Meloni, à Cernobbio dans le nord de l'Italie. En marge du forum économique The European House - Ambrosetti, débuté vendredi, cette rencontre est pour le président ukrainien, une opportunité de faire pression pour obtenir davantage d'armes.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
La défense aérienne ukrainienne intercepte un drone Shahed en plein vol lors d'une attaque aérienne russe sur la capitale Kiev, le 7 septembre 2024.

La défense aérienne ukrainienne intercepte un drone Shahed en plein vol lors d'une attaque aérienne russe sur la capitale Kiev, le 7 septembre 2024.

Evgeniy Maloletka (AP)
8
nouvelle(s) publication(s)
17h04
Bombardements

Six morts recensés par des responsables locaux ukrainiens

Des responsables locaux sur la ligne de front dans l'est et le sud de l'Ukraine ont dénombré au moins six morts dans des bombardements russes survenus aujourd'hui.

Trois personnes sont notamment décédées dans la ville industrielle de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, dans le Donbass. Les régions de Dnipropetrovsk, Kharkiv et Kherson déplorent en outre chacune un mort.

Des secouristes recherchent des victimes après qu'un missile russe a frappé un supermarché à Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le vendredi 9 août 2024.

Des secouristes recherchent des victimes après qu'un missile russe a frappé un supermarché à Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 9 août 2024.

Iryna Rybakova (AP)
13h45
Attaques russes

Plus de 180 morts de civils ukrainiens recensées au mois d'août par l'ONU

Dans un rapport publié hier, la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine (HRMMU) dresse le bilan des conséquences des attaques russes sur l'Ukraine au cours de l'été.

Selon le document, "les attaques menées par les forces armées russes depuis le 26 août [...] ont tué 64 civils, en ont blessé 392 et ont causé d'importants dégâts et destructions aux biens et infrastructures civils."

L'instance onusienne ajoute que le nombre de victimes fait suite à une forte augmentation du nombre de morts et de blessés civils au cours de l'été. "La mise à jour mensuelle de la HRMMU sur les dommages causés aux civils, publiée aujourd'hui, montre que 184 civils ont été tués et 856 blessés au cours du seul mois d'août, le deuxième plus grand nombre de victimes mensuelles en 2024 après le mois de juillet."

Tweet URL
13h25
Attaque nocturne

67 drones lancés vers l'Ukraine au cours de la nuit, selon l'armée ukrainienne

Dans son point quotidien, l'état-major de l'armée ukrainienne rapporte que la Russie a envoyé 67 drones Shahed en direction du territoire ukrainien au cours de la nuit. 

"À la suite de la bataille antiaérienne, 58 drones d'attaque ont été abattus", assure l'armée. "Six drones ont quitté l'espace aérien contrôlé de l'Ukraine, volant vers la Russie, la Biélorussie et la région de Louhansk temporairement occupée. Trois autres drones ennemis ont été perdus sur le territoire ukrainien (ils sont probablement tombés sous l'influence de la guerre électronique)", a-t-elle ajouté.

La nuit dernière, les défenses aériennes ont fonctionné dans les régions de Vinnytsia, Rivne, Khmelnytskyï, Kiev, Kirovohrad, Mykolaïv, Tchernihiv, Tcherkassy, Soumy, Kherson et Poltava.

Tweet URL
13h15
Situation opérationnelle

Kiev regagne du terrain aux alentours de Pokrovsk, l'Iran approvisionne Moscou en missiles

Dans son rapport quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte une information publiée par le Wall Street Journal. Selon le quotidien américain, l'Iran a envoyé des centaines de missiles balistiques à courte portée à la Russie. La livraison s'inscrit dans le cadre de l'approfondissement du partenariat stratégique entre Téhéran et Moscou.

Tweet URL

L'ISW rappelle que les deux pays ont déjà signé un contrat en décembre 2023 "pour l'envoi de missiles balistiques à courte portée Ababil et de missiles balistiques à courte portée Fateh-360 à la Russie. Les missiles Ababil ont une portée d'environ 86 kilomètres et peuvent transporter une charge de 45 kilogrammes, tandis que les missiles Fateh-360 ont une portée d'environ 120 kilomètres et peuvent transporter une charge de 150 kilogrammes. On ne sait toutefois pas exactement quels types de missiles sont inclus dans la livraison récente à la Russie." 

Sur le terrain militaire, le think thank américain, qui suit le conflit au jour le jour, indique que "les forces ukrainiennes ont regagné des positions limitées dans la direction de Pokrovsk alors que les opérations offensives russes se poursuivent dans la région. Des images géolocalisées publiées le 6 septembre indiquent que les forces ukrainiennes ont repris des positions dans le sud-ouest de Halytsynivka et dans l'ouest de Mykhailivka (tous deux au sud-est de Pokrovsk)."

Tweet URL
10h00

L'armée russe dit avoir pris un nouveau village dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué samedi la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit son avancée face à des troupes ukrainiennes en infériorité numérique et manquant de puissance de feu.

Les forces russes ont "libéré la localité de Kalynove" dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Ce village est situé à environ 35 kilomètres de Pokrovsk, un important noeud logistique, cible depuis plusieurs semaines des troupes russes qui s'en rapprochent de plus en plus.

Malgré une attaque surprise transfrontalière lancée par Kiev le 6 août dans la région de Koursk, Moscou continue de gagner régulièrement du terrain dans celle ukrainienne de Donetsk, qui demeure l'épicentre des combats.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a affiché sa volonté inébranlable de conquérir tout le Donbass, la grande zone industrielle de l'est l'Ukraine, qui comprend la région de Donetsk.

Il a également dit être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l'Ukraine le demande, alors que Moscou disait auparavant exclure toute discussion du fait de l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.

08h10

Rencontre entre Meloni et Zelensky, en quête de davantage d'armes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est réuni samedi à Cernobbio dans le nord de l'Italie avec la Première ministre Giorgia Meloni, alors qu'il fait pression sur ses alliés pour obtenir davantage d'armes, a annoncé la présidence du Conseil italien.

Cette rencontre a eu lieu en marge du forum économique The European House - Ambrosetti qui a débuté vendredi sur les rives du lac de Come, auquel a participé également le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont le pays occupe la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

Après une visite en Allemagne, où il a participé à la réunion des soutiens internationaux de Kiev et a rencontré le chancelier Olaf Scholz, M. Zelensky est arrivé vendredi soir à Cernobbio pour plaider sa cause en Italie.

Kiev réclame à ses alliés la levée des restrictions pour lui permettre de frapper en profondeur sur le sol russe des cibles militaires jugés "légitimes", comme des bases aériennes d'où décollent les avions bombardant l'Ukraine.

L'Italie soutient les sanctions contre Moscou et fournit des armes à Kiev, mais est cependant opposée, à l'instar de la Hongrie, à leur usage en dehors du territoire ukrainien, à rebours de la plupart des pays européens.

Devant le parterre du forum économique, sorte de mini-Davos, M. Zelensky avait cependant assuré vendredi que "l'Italie fait tout ce qu'elle peut pour parvenir à la paix, nous ne lui demandons rien de plus que ce qu'elle fait déjà".

La rencontre de Giorgia Meloni avec M. Zelensky devrait lui permettre de l'assurer de son soutien sans faille au moment où l'un des partenaires de sa coalition de droite et d'extrême droite, Matteo Salvini, est farouchement opposé à toute incursion de Kiev en territoire russe.

Sur la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne, M. Zelensky avait réitéré vendredi sa demande de pouvoir utiliser les armes à longue portée fournies par ses partenaires "non seulement sur le territoire occupé de l'Ukraine, mais aussi sur le territoire russe".

07h55

Russie: incendie et villageois évacués après une attaque de drone dans une région frontalière

Un important incendie provoquant une détonation d'objets explosifs s'est déclaré samedi après une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Voronej, frontalière de l'Ukraine, et une évacuation des habitants a été ordonnée, a annoncé le gouverneur local.

Les systèmes russes de défense antiaérienne "ont détecté et neutralisé un drone" tôt le matin, a écrit le gouverneur Alexandre Goussev sur Telegram.

Si "personne n'a été blessé", la chute du drone a provoqué un incendie au sol "qui s'est propagé sur des objets explosifs, et une détonations s'est produite", a-t-il indiqué, sans plus de précisions sur la nature de ces objets.

En raison de l'incendie, "il a été décidé d'évacuer les habitants d'un village" vers des localités voisines, selon la même source.

Selon des chaînes Telegram russes, l'incendie se serait déclaré dans un dépôt de munitions local.

La Russie, qui fait face depuis un mois à une offensive ukrainienne transfrontalière d'ampleur dans la région de Koursk, annonce quasi-quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire. 

Kiev dit mener ces frappes en réponse aux bombardements russes qui endeuillent l'Ukraine depuis plus de deux ans et viser en priorité des cibles militaires et industrielles.   

04h05

Zelensky au mini-Davos italien pour plaider la cause de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participe samedi au forum de Cernobbio, en Italie, où il doit réitérer ses appels pour obtenir davantage d'armes face à l'avancée russe dans l'est de son pays.

Le dirigeant doit s'adresser vers 19H00 (17H00 GMT) aux participants du forum The European House-Ambrosetti de Cernobbio, sorte de mini-Davos organisé jusqu'à dimanche sur les rives du lac de Côme (nord).

Il y est arrivé vendredi quelques heures après avoir réclamé "plus d'armes" à ses alliés, lors d'une réunion des soutiens internationaux de Kiev sur la base aérienne américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne.

M. Zelensky a indiqué sur Telegram qu'il comptait s'entretenir samedi à Cernobbio avec des représentants d'entreprises italiennes et avec la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni.

Celle-ci devrait l'assurer de son soutien sans faille, même si l'un des partenaires de sa coalition de droite et d'extrême droite, Matteo Salvini, est farouchement opposé à toute incursion de Kiev en territoire russe, comme l'armée ukrainienne en mène une depuis début août.

Une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Viktor Orban, opposé à l'aide occidentale à l'Ukraine et proche du Kremlin, n'est pas confirmée à ce stade mais le Premier ministre nationaliste hongrois a dit qu'il s'entretiendrait "bien sûr" avec le président ukrainien à Cernobbio si l'occasion se présentait.

"Nous avons une bonne relation", a assuré M. Orban aux journalistes. "S'il n'y a pas de dialogue, il n'y a aucune chance de paix".

Qui anime ce direct ?