Les Etats-Unis ont critiqué jeudi l'approbation par les autorités israéliennes du projet de construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie occupée, prévue sur un terrain inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, avait fait cette annonce mercredi, en disant ouvertement qu'Israël souhaitait créer un état de fait sur le terrain permettant de "lutter contre le projet dangereux de création d'un Etat palestinien".
"Chacune de ces nouvelles colonies entraverait le développement de l'économie et la liberté de mouvement des Palestiniens, et rendrait une solution à deux Etats moins envisageable", a déclaré à la presse Vedant Patel, un porte-parole du département d'Etat américain.
"Nous considérons que cela entre en contradiction avec le droit international, et nous nous opposons évidemment à l'expansion de la colonisation en Cisjordanie", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis ont accentué leurs critiques à l'égard de M. Smotrich et du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, les alliés d'extrême-droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s'opposent à un plan du président américain Joe Biden pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
La colonisation israélienne en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est illégale au regard du droit international.
L'administration Biden a régulièrement critiqué la poursuite par Israël de la colonisation en Cisjordanie, y compris avant la guerre à Gaza, mais sans prendre aucune mesure de rétorsion à l'encontre de son allié proche.
La précédente administration américaine, sous la présidence de Donald Trump, avait rompu avec la politique américaine traditionnelle à l'égard de la colonisation, estimant qu'elle n'était pas contraire au droit international.
L'ONG israélienne anticolonisation "La paix maintenant" a de son côté dénoncé l'autorisation de plans de construction de la colonie sur des terres déclarées domaniales par les autorités israéliennes.
Le village palestinien de Battir, dont les maisons doivent jouxter la future colonie selon l'ONG, est connu pour ses terrasses agricoles, ses vignes et ses olives et a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.