Direct terminé le 9 juin à 20H00 (TU)
Direct démarré le 9 juin à 16h00 (TU)

Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale

Le RN s’impose largement devant Renaissance et PS-Place publique en France. En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD obtient son meilleur résultat à l’échelle nationale de son histoire. Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, et convoque des élections législatives le 30 juin et 7 juillet.

Partager
Image
Emmanuel Macon annonce la dissolution

Emmanuel Macron lors de l'annonce de la dissolution sur un écran du QG du RN, le 9 juin 2024..

AP Photo/Lewis Joly)
23
nouvelle(s) publication(s)
5h50

Législatives anticipées en France: Macron a "confiance en la capacité" des électeurs à "faire le choix le plus juste"

Le président français Emmanuel Macron réaffirme ce lundi, au lendemain de sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, qu'il avait "confiance en la capacité du peuple"  à faire "le choix le plus juste" lors des élections législatives anticipées prévues dans trois semaines. 

"J'ai confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures. Ma seule ambition est d'être utile à notre pays que j'aime tant", a déclaré Emmanuel Macron sur le réseau social X.

Tweet URL
23H00
France

Manifestation à Paris contre le Rassemblement national

Des centaines de manifestants se sont réunis place de la République à Paris contre le Rassemblement national. 

Arborant des drapeaux des jeunes écologistes, du syndicat étudiant Unef, du PS, de La France insoumise ou encore aux couleurs de la Palestine, les manifestants ont commencé à investir la place autour du 22h30, après la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale.

Tweet URL

 

 

22H40
Hongrie

Le parti de Viktor Orban en tête mais en recul

Le parti du Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, qui avait qualifié les élections européennes d'"historiques", est arrivé dimanche en tête. Mais il a enregistré un net recul, selon des résultats partiels publiés dans la soirée.

Le Fidesz a recueilli plus de 43% des voix, sur la base de 60% des bulletins dépouillés, à comparer à un résultat de 52,5% au précédent scrutin de 2019.

Il pourrait s'agir de sa pire performance depuis le retour de Viktor Orban à la tête du pays d'Europe centrale en 2010.

Le dirigeant de 61 ans fait les frais de la fulgurante ascension du mouvement Tisza, mené par un ex-fonctionnaire entré en rébellion, Peter Magyar, en passe de remporter près de 31% des suffrages. 

Ce dissident de 43 ans a conquis en quelques mois de nombreux Hongrois et bouleversé le paysage politique. 

              

22H10
Pologne

Donald Tusk évoque "la terrible tristesse" à Paris

Le Premier ministre polonais Donald Tusk, dont le parti est sorti vainqueur dimanche du scrutin européen, estime que son pays offre une "lueur d'espoir" pour l'Europe, qui contraste avec "la terrible tristesse" à Paris.

Les premières estimations des résultats ont confirmé une nette progression des droites nationalistes et radicales dans l'Union européenne, et un revers cuisant pour les dirigeants des deux premières puissances de l'Union européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron.

"Ceux qui sont au pouvoir en Allemagne n'ont aucune raison d'être satisfaits. Ceux qui sont au pouvoir en France ont des raisons d'être terriblement tristes", a déclaré Donald Tusk, l'ancien chef du Conseil européen, après l'annonce des résultats du sondage à la sortie des urnes en Pologne.

En revanche, "la Pologne a montré que la démocratie, l'honnêteté et l'Europe triomphent", a-t-il ajouté. 

Le parti centriste pro-européen de Donald Tusk, la Coalition civique (KO), a remporté les élections avec 38,2% des voix, ce qui devrait lui valoir 21 eurodéputés.

Arrivé deuxième, le parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS), au pouvoir en Pologne pendant huit ans jusqu'aux élections législatives d'octobre, a obtenu 33,9%, soit 19 représentants à Bruxelles.

               

21H35
Italie

Le parti de Georgia Meloni est en tête

Le parti de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, est arrivé en tête des européennes avec des estimations entre 25 à 31 % des suffrages, selon différents sondages réalisés à la sortie des urnes présentant une large marge d’erreur. La présidente du conseil italien était la tête de liste de son parti pour le scrutin, tentant d’en faire un référendum sur son nom.

Le Parti démocrate (PD, centre-gauche), principal parti d’opposition, arrive en deuxième position, suivi du Mouvement 5 Etoiles (populiste), selon ces sondages.

Tweet URL

 

21H25
Espagne

Victoire de la droite espagnole

La droite espagnole a remporté dimanche les élections européennes, juste devant le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez, selon les résultats officiels.

Le Parti Populaire (PP), principale formation de l'opposition espagnole, a obtenu 22 sièges au Parlement européen contre 20 pour les socialistes. Ce scrutin est marqué par une progression du parti d'extrême droite Vox qui a remporté 6 sièges.

21H05
Européennes

Slovaquie: le parti du Premier ministre Robert Fico défait par les libéraux

Le parti libéral slovaque d'opposition, Slovaquie progressiste, a créé la surprise dimanche en remportant les élections européennes face à la formation Smer-SD du Premier ministre Robert Fico, gravement blessé récemment dans un attentat. 

Robert Fico, hostile à l'aide militaire fournie à l'Ukraine, était donné favori par les derniers sondages.

Slovaquie progressiste a obtenu 27,81% des voix ce qui lui vaudra six eurodéputés, selon les résultats largement diffusés par la presse slovaque, avant même qu'ils deviennent officiels.

Le Smer-SD, avec 24,76% des voix, disposerait lui de cinq députés à Bruxelles.

20H35
France

Nouvelle estimation des résultats en France

Selon une nouvelle estimation Ipsos pour France Télévisions la liste conduite par Jordan Bardella (Rassemblement national) a récolté 31,5 % des voix. La liste de Valérie Hayer (Renaissance, 14,5 %) est talonnée par celle de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique), qui obtient 14 % des voix.

La liste de La France insoumise, portée par Manon Aubry, se place derrière avec 10,1 % des voix exprimées, tandis que celle portée par François-Xavier Bellamy (Les Républicains) emporte 7,2 % des suffrages, devant Marie Toussaint de la liste Europe Ecologie-Les Verts (5,5 %) et  celle de Marion Maréchal avec 5,3 %.

 

nouveaux résultats en France

 

 

20H25
Européennes

Portugal: coalition gouvernementale de droite et socialistes au coude-à-coude

Le camp du nouveau gouvernement portugais de droite modérée et l'opposition socialiste sont donnés au coude-à-coude aux élections européennes. L'extrême droite aurait fait un score inférieur à celui des législatives de mars, selon plusieurs sondages.

La liste de la coalition gouvernementale menée par un journaliste de 28 ans, Sebastiao Bugalho, et celle de la socialiste Marta Temido, ancienne ministre de la Santé pendant la pandémie de Covid-19, auraient toutes les deux recueilli environ 30% des voix.

Toujours selon ces sondages le parti d'extrême droite a fait un score autour de 10%, contre celui de 18% réalisé aux législatives, et n'est pas assuré de devancer la formation libérale qui avait terminé en quatrième position en mars.

20H10
Suède

Recul de l'extrême droite en Suède

Selon la chaîne SVT, les sociaux-démocrates en Suède arrivent en tête avec 23,1 % des voix, devant les conservateurs du premier ministre, Ulf Kristersson. Ces derniers obtiendraient  17,3 % des votes. Le parti d'extrême droite, les Démocrates de Suède (extrême droite), arrive en quatrième position derrière les Verts avec 15,7 % des voix. 

19H55
Projections du parlement européen

Parlement européen : droite, socialistes et centristes réunis restent majoritaires

Les groupes politiques de droite, des socialistes et des centristes conservent à eux trois réunis une majorité au Parlement européen malgré une progression de l'extrême droite lors des élections dimanche, selon des projections publiées par cette institution.

Avec 181 sièges prévus pour le Parti populaire européen (PPE, droite), 135 pour les Socialistes et démocrates (S&D) et 82 pour Renew Europe (centristes et libéraux), ces groupes formant actuellement la "grande coalition" au sein de laquelle se forgent les compromis dans l'hémicycle européen cumuleraient, selon ces calculs, 398 sièges sur un total de 720.

Cette majorité serait toutefois moins large que celle du Parlement sortant. 

parlement européen

Le PPE, le parti de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, gagnerait quelques sièges, tandis que S&D serait en léger recul et que Renew Europe, qui compte dans ses rangs le parti Renaissance du président français Emmanuel Macron, perdrait une vingtaine de sièges.

L'extrême droite a enregistré une poussée notable en France et en Allemagne, où elle devance respectivement les partis des dirigeants Emmanuel Macron et Olaf Scholz. 

19H30
Marine Le Pen

"Nous sommes prêts à exercer le pouvoir"

« Le président de la République, répondant à l’appel de Jordane Bardella, vient d’annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale, le retour aux urnes du peuple », a déclaré Marine Le Pen devant ses partisans. "Nous sommes prêts à exercer le pouvoir", estime Marine Le Pen. 

Tweet URL
19H15
Séisme politique

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale

« Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était à cette situation s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays ».

« C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article douze de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a ajouté le président Emmanuel Macron.

« Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », précise le président de la République. 

Tweet URL
19h00

Européennes: Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce dimanche soir

Le président Emmanuel Macron va s'adresser aux Français dimanche soir à l'issue des européennes. C'est ce qu'a indiqué la présidence, sans plus de précisions. La liste du camp présidentiel avec 15%, est arrivée loin derrière celle de l'extrême droite, qui dépasse les 32% selon les estimations.

18H30
France

Jordan Bardella demande à Emmanuel Macron d'organiser de "nouvelles élections législatives"

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a demandé dimanche "solennellement" à Emmanuel Macron "d'organiser de nouvelles élections législatives", après le "désaveu cinglant" subi par le camp présidentiel.

Alors que le RN a remporté le scrutin avec 31,5 à 32,4% des voix selon les estimations, loin devant la liste Renaissance (15,2%), Jordan Bardella a affirmé que son parti accueillait "ce résultat avec humilité, avec gravité et avec un esprit empreint d'une très haute responsabilité".

"L'écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d'opposition traduit un désaveu cinglant et un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron et son gouvernement", a-t-il toutefois souligné, fustigeant une "déroute sans précédent" pour le camp présidentiel.

Tweet URL

 

Qui anime ce direct ?

AFP