Live terminé le 2 octobre 2023 à 20h45 TU
Direct débuté à 04h30 TU

"Réunion historique" des ministres européens des Affaires étrangères à Kiev

Les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent pour la première fois en dehors de l'Union européenne, dans la capitale ukrainienne, Kiev. La diplomatie ukrainienne salue un événement "historique".

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s'exprime lors de sa conférence de presse à Kiev, en Ukraine, le dimanche 1er octobre 2023.

Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, à Kiev, en Ukraine, le 1er octobre 2023.

Efrem Lukatsky (AP)
9
nouvelle(s) publication(s)
17h34
ESSOUFLEMENT INTERNATIONAL ?

Poutine "se trompe" s'il parie sur la lassitude des Occidentaux, prévient la Maison Blanche

Le président russe Vladimir "Poutine se trompe s'il pense qu'il va tenir plus longtemps que nous", a lancé une porte-parole de la Maison Blanche, interrogée sur le soutien occidental à l'Ukraine.

Le Kremlin a assuré lundi que la "lassitude" du soutien à l'Ukraine allait grandir chez les Occidentaux, au lendemain d'un accord budgétaire provisoire au Congrès américain qui laisse de côté le financement de l'aide militaire et humanitaire à l'Ukraine.

(Re)voir → États-Unis : l'Ukraine victime de l'accord du shutdown ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h41
Désinformation

Moscou "consacre énormément de moyens" à diviser les alliés de Kiev

La Russie "consacre énormément de moyens" à créer des divisions chez les alliés de Kiev, a estimé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, quelques heures après des commentaires du Kremlin sur la "lassitude" du soutien à l'Ukraine chez les Occidentaux.

"Le plus grand espoir de Poutine est précisément que l'Occident et le monde se lassent de se ranger au côté de l'Ukraine dans cette guerre. La Russie y consacre énormément de moyens", a-t-il averti lors d'une conférence de presse avec le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell, demandant aux Européens de ne pas "entrer dans son jeu".

(Re)voir → Guerre en Ukraine : Comment comprendre la propagande russe ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h43
Musk contre Zelensky?

Kiev s'agace des moqueries de Musk visant Zelensky

Les autorités ukrainiennes s'indignent d'une publication d'Elon Musk, propriétaire du réseau social X (ex-Twitter), dans laquelle le milliardaire américain semble se moquer du président Volodymyr Zelensky.

Dans la nuit de dimanche à lundi, Elon Musk a posté un montage photo ironique, censé montrer un Volodymyr Zelensky très tendu, accompagné de la légende : "quand ça fait cinq minutes que tu n'as pas demandé des milliards de dollars d'aide". 

Tweet URL

Une pique en référence aux demandes répétées du président ukrainien, qui cherche à obtenir de ses alliés occidentaux davantage d'armes et d'assistance financière pour la défense de son pays.

À Kiev, la publication n'a pas amusé. "Tout silence ou toute ironie à propos de l'Ukraine aujourd'hui est un encouragement direct de la propagande russe, qui justifie les violences et les destructions généralisées", a réagi le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak.

12h12
Canons Caesar et drones

De nombreux accords d'armement conclus entre la France et l'Ukraine.

Plusieurs industriels français ont conclu des contrats pour fournir des armements à l'Ukraine à l'occasion du forum des industries de défense organisé à Kiev la semaine passée.

Nexter, branche française du groupe franco-allemand KNDS, va fournir six canons Caesar en plus, selon le ministère des Armées. Ils s'ajoutent aux 30 Caesar déjà fournis par la France à Kiev et aux 19 exemplaires d'une version blindée à huit roues par le Danemark, selon Nexter.

Tweet URL

Pour faire face à la demande, l'industriel a accéléré la production du Caesar, passant de trois ans à 18 mois pour sa fabrication et de deux exemplaires produits chaque mois à six mensuels.

Nexter a également passé un contrat avec une entreprise ukrainienne pour assurer la maintenance des Caesar et blindés AMX-10 et produire certaines pièces du Caesar localement, et un autre pour installer des armements sur des véhicules militaires ukrainiens.

Arquus a de son côté passé un contrat pour entretenir et produire sur place certaines pièces de véhicules de l'avant blindé (VAB), que la France a cédé à plus de 100 exemplaires à Kiev.

CEFA, une PME alsacienne, va de son côté fournir huit robots lourds SDZ de déminage ainsi que huit engins amphibies permettant le franchissement de cours d'eau.

Tweet URL

La société Delair a conclu cet été un premier contrat pour fournir 150 drones d'observation. Elle a reçu une nouvelle commande pour 150 exemplaires supplémentaires, selon son président Bastien Mancini.

Thales et Turgis & Gaillard ont par ailleurs chacun signé un accord avec des sociétés ukrainiennes pour codévelopper des drones. La société Vistory installera un centre d'impression 3D en Ukraine pour y produire des pièces de rechange.

Au total, 15 contrats ont été passés outre un accord de coopération entre la Direction générale de l'armement (DGA) française et son homologue ukrainienne en marge d'une visite du ministre des Armées Sébastien Lecornu. Le mode de financement des contrats annoncés n'a pas été précisé.

Tweet URL
11h23
Approvisionnement énergétique

Berlin demande "un plan hivernal" pour l'Ukraine.

Depuis Kiev, la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a demandé aux Occidentaux "un plan de protection hivernal" pour l'Ukraine afin de l'aider face à la "brutalité" des attaques russes sur ses infrastructures énergétiques attendues en hiver.

"L'Ukraine a besoin d'un plan de protection hivernal comprenant une défense aérienne, des générateurs et un renforcement de l'approvisionnement énergétique", a-t-elle déclaré sur X (anciennement Twitter).

10h27
"Absurde"

Le Kremlin assure que la "lassitude" des alliés de l'Ukraine va aller croissant.

"La lassitude du soutien complétement absurde au régime de Kiev va s'accroître dans différents pays, notamment aux États-Unis", a jugé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. Il a toutefois ajouté que Washington "continuera à s'impliquer dans ce conflit".

Le Kremlin estime, en outre, "absurde" de qualifier de "prorusse" le parti populiste Smer-SD qui a remporté les élections législatives en Slovaquie et qui compte mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine.

"Nous sommes confrontés à une situation où tout homme politique qui est enclin à penser à la souveraineté de son pays, à défendre les intérêts de son pays, est considéré comme prorusse. C'est absurde", a commenté, Dmitri Peskov.

  • (Re)voir : États-Unis : l'Ukraine victime de l'accord du "shutdown" ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
08h40
"Famille européenne"

"Nous serons là pour longtemps", promet Catherine Colonna.

Depuis Kiev, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a affirmé vouloir montrer à la Russie qu'elle "ne doit pas compter" sur la "lassitude" de l'Union européenne.

La cheffe de la diplomatie française a assuré que cette rencontre à Kiev visait à montrer "que l'Ukraine fait partie de la famille européenne" et de "donner aussi à la Russie le message qu'elle ne doit pas compter sur notre lassitude. Nous serons là pour longtemps."

Tweet URL
07h35
Victoire du parti pro-russe

Kiev "respecte le choix du peuple slovaque".

"Nous respectons le choix du peuple slovaque. Mais il est trop tôt pour dire en quoi le résultat de cette élection va affecter la position de la Slovaquie, a-t-il affirmé, en marge d'une réunion ministérielle européenne à Kiev, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. Nous devons attendre la formation de la coalition et ensuite, en regardant sa composition, nous tirerons les premières conclusions."

Ce week-end, le parti populiste slovaque Smer-SD a obtenu 23% des voix lors du scrutin législatif. Dirigé par l'ancien Premier ministre Robert Fico, il compte mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine et critique l'Union européenne et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan). Pendant la campagne, Robert Ficoa promis que la Slovaquie n'enverrait pas "une seule munition" à Kiev et a appelé à de meilleurs liens avec la Russie.

La Slovaquie compte parmi les principaux donateurs européens à l'Ukraine, en proportion de son PIB.

  • (Re)voir : Slovaquie : victoire du populiste pro-Moscou
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
06h56
"Solidarité"

Les ministres européens des Affaires étrangères à Kiev.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont retrouvés à Kiev. Cette "réunion historique" vise à exprimer la "solidarité" avec ce pays confronté à l'invasion russe, a indiqué le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell. 

"Je convoque aujourd'hui les ministres des Affaires étrangères à Kiev, première réunion de tous les 27 pays membres en dehors de l'UE", a-t-il indiqué sur X (anciennement Twitter). 

Tweet URL

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a salué cet événement, "à l'intérieur des futures frontières de l'Union européenne".

Tweet URL

Qui anime ce direct ?

Avec AFP