Direct terminé à 21h30 TU
Direct débuté à 6h00 TU

Russie : au moins 137 morts et onze arrestations après l'attaque terroriste à Moscou

Selon le dernier bilan des autorités russes, l'attaque terroriste revendiquée par le groupe État islamique, vendredi, à Moscou, a fait 137 morts. Le Kremlin a annoncé l'arrestation de onze personnes.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Un homme parle à des journalistes alors qu'un gigantesque incendie s'est déclaré au-dessus de l'hôtel de ville de Crocus, à l'ouest de Moscou, en Russie, le vendredi 22 mars 2024.

Un gigantesque incendie s'est déclaré au Crocus City Hall, à l'ouest de Moscou, en Russie, le 22 mars 2024. 

Dmitry Serebryakov (AP)
20
nouvelle(s) publication(s)
20h10
États-Unis

La Maison Blanche assure que l'EI est un "ennemi terroriste commun"

La Maison Blanche a estimé samedi dans un communiqué que le groupe djihadiste Etat islamique était un "ennemi terroriste commun".

"L'EI est un ennemi terroriste commun qui doit être vaincu partout", a assuré la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre. La présidence américaine "condamne vivement l'odieuse attaque terroriste à Moscou", qui a frappé "des civils innocents", a-t-elle ajouté.

Tweet URL
19h50
Ukraine

Attaque de Moscou : Zelensky accuse Poutine de vouloir "rejeter la faute" sur l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé samedi son homologue russe Vladimir Poutine de chercher à "rejeter la faute" sur l'Ukraine après l'attaque meurtrière dans le Crocus City Hall.

"Ce qui s'est passé hier à Moscou est évident : Poutine et les autres salauds essaient juste de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre", a déclaré M. Zelensky dans son message quotidien, après que des responsables russes ont avancé l'hypothèse d'une piste ukrainienne.

18h50
Victimes

29 personnes identifiées à l'heure actuelle sur les 133 tuées dans l'attaque de Moscou

Les autorités russes ont identifié à l'heure actuelle 29 personnes sur les 133 tuées dans l'attaque vendredi soir d'une salle de concert près de Moscou par des hommes armés, a indiqué samedi le ministère des Situations d'urgence.

Le ministère a publié une liste dans laquelle ne figurent pour le moment que 29 noms, illustrant la difficulté à identifier les victimes. Au même moment, les sauveteurs continuent de déblayer les débris du Crocus City Hall, détruit par un incendie provoqué par les assaillants.

18h00
Média

La télévision russe diffuse l'interrogatoire des suspects

La télévision russe a diffusé samedi des images de l'interrogatoire après leur arrestation des quatre assaillants présumés qui ont attaqué la veille le Crocus City Hall à Moscou, faisant au moins 133 morts.

La chaîne publique russe Pervy Kanal a montré des images sur lesquelles on peut voir les suspects en train d'être emmenées par des membres des forces de l'ordre armés, trois d'entre eux avec du sang sur le visage.

L'un des suspects a un grand bandage blanc autour de la tête, et du sang au niveau de l'oreille droite. Sur les images de leurs interrogatoires, deux des suspects admettent leur culpabilité, l'un disant avoir agi pour de l'argent.

Torture

Selon des médias russes et le député Alexandre Khinstein, certains de ces suspects sont originaires du Tadjikistan. Le groupe État Islamique est actif dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale voisine de l’Afghanistan. Les enquêteurs n'ont pas évoqué la nationalité des suspects, indiquant juste qu'ils n'étaient pas Russes.

Pervy Kanal a diffusé en outre un extrait des images d'un interrogatoire de l'homme au bandage ensanglanté au niveau de l'oreille droite sans mentionner une autre vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée par l'AFP.  Il est possible d'y voir un homme aux cheveux noirs et au t-shirt marron clair maintenu au sol et dont un morceau de l'oreille droite est coupé.

Une personne se trouvant hors cadre tente ensuite de le mettre dans sa bouche de force et lui assène un coup de poing sur la joue. 

Arrêtés dans un village

Le dirigeant de la Tchétchénie, république du Caucase russe, Ramzan Kadyrov, a de son côté indiqué que des soldats tchétchènes, déployés depuis des mois dans la région de Briansk pour sécuriser la frontière avec l'Ukraine, ont participé à l'arrestation des suspects.

Le Bélarus, pays allié de Moscou, a aussi indiqué avoir pris part aux opérations afin d'empêcher les assaillants de "sortir (du territoire russe) par la frontière commune".

Aucune des vidéos ne mentionne l'Ukraine ou l'Etat islamique. 

Selon Pervy Kanal, ces hommes ont été arrêtés dans le village de Khatsoune, dans la région de Briansk.

Selon Vladimir Poutine et les services spéciaux russes (FSB), ils se rendaient en Ukraine où ils disposaient de contacts devant les aider à passer, malgré les défenses russes et ukrainiennes.

Les autorités russes n'ont pas mentionné la revendication du groupe jihadiste Etat islamique, ni évoqué la possibilité d'une fuite vers le Bélarus. 

16h50
États-Unis

Blinken condamne un acte "odieux" et le terrorisme "sous toutes ses formes"

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a condamné samedi un acte "odieux" et "le terrorisme sous toutes ses formes", au lendemain de l'attaque à Moscou qui a fait au moins 133 morts.

Nous condamnons le terrorisme sous toutes ses formes et exprimons notre solidarité avec le peuple russe qui pleure les pertes humaines après cet événement atroce.
Antony Blinken, secrétaire d'État des États-Unis, dans un communiqué de son ministère.

15h45
Turquie

Erdogan condamne l'attaque "inacceptable" en Russie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné samedi l'attaque "inacceptable" qui a fait vendredi soir au moins 133 morts dans une salle de concert en banlieue de Moscou.

"Nous condamnons fermement cette attaque terroriste haineuse contre des civils innocents", a déclaré Erdogan lors d'un meeting à Ankara. Il a ajouté : "Le terrorisme est inacceptable, d'où qu'il vienne ou quel qu'en soit l'auteur".

Le président turc a souligné que la Turquie partageait la douleur de la Russie, ajoutant : "nous continuerons à lutter contre la terreur, l'ennemi commun de l'humanité"

Lors d'un appel téléphonique au président russe Vladimir Poutine après le rassemblement, Erdogan a exprimé "sa profonde tristesse et ses condoléances ... pour l'attaque terroriste à Moscou", ont rapporté ses services.

Recep Tayyip Erdogan a également déclaré au dirigeant russe que "l'attentat a démontré la nécessité de mettre fin aux crises dans la région de manière pacifique et aussitôt que possible", ajoutant que la Turquie était prête à coopérer avec Moscou dans la lutte contre le terrorisme.

Ankara veille à maintenir des relations aussi bien avec Kiev qu'avec Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, offrant régulièrement ses bons offices pour une sortie négociée du conflit entre les deux pays, riverains comme la Turquie de la mer noire.

15h00
Profil des terroristes

Les auteurs présumés de l'attaque de Moscou sont des "citoyens étrangers", dit la Russie

Les quatre auteurs présumés de l'attaque d'une salle de concert dans la banlieue de Moscou vendredi, revendiquée par le groupe jihadiste État islamique, sont des "citoyens étrangers", a assuré samedi le ministère russe de l'Intérieur.

Les quatre suspects, qui ont été arrêtés, "sont tous des citoyens étrangers", a indiqué le ministère dans un communiqué, sans préciser leur nationalité. Des médias russes et un député ont affirmé plus tôt que certains des suspects étaient originaires du Tadjikistan, un pays d'Asie centrale frontalier de l'Afghanistan, et où l'EI est actif.

14h50
Pologne

Le Polonais Tusk espère que l'attentat à Moscou ne sera pas "un prétexte" pour "l'escalade de la violence"

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a fermement condamné samedi "l'attaque brutale" à Moscou qui a fait plus de 100 morts, tout en espérant qu'elle ne devienne pas "un prétexte" à une "escalade de la violence".

"La Pologne condamne fermement l'attaque brutale (...). Nous sommes tous en deuil pour les familles des victimes. Nous espérons que cette terrible tragédie ne servira pas de prétexte pour quiconque à une escalade de la violence et de l'agression", a écrit le chef de gouvernement sur le réseau social X.

Tweet URL
14h20
Vladimir Poutine

Poutine évoque l'Ukraine sans mentionner la revendication djihadiste

Vladimir Poutine a promis samedi de "punir" les responsables de l'attaque qui a fait 133 morts dans la banlieue de Moscou la veille. Le président russe assure que les assaillants avaient été arrêtés en chemin vers l'Ukraine et ne mentionnant pas la revendication du groupe djihadiste État islamique.

L'Ukraine a fermement nié tout lien avec l'attaque et affirmé que la Russie, dont elle combat l'offensive depuis deux ans, cherchait à lui faire porter le blâme.

Cette attaque contre la salle de concert Crocus City Hall est la plus meurtrière dans le pays depuis une vingtaine d'années, ainsi que la plus sanglante à avoir été revendiquée par l'EI en Europe.

13h50
Revendication

L'EI déclare que quatre de ses combattants ont mené l'attaque de Moscou

Le groupe djihadiste État islamique a déclaré ce samedi que quatre de ses combattants avaient mené l'attaque la veille contre la salle de concert.

L'attaque a été menée par quatre combattants de l'EI armés de mitrailleuses, d'un pistolet, de couteaux et de bombes incendiaires.
L'État islamique, sur l'un de ses comptes Telegram. 

Le groupe ajoute que l'attaque s'inscrit "dans le contexte (...) de la guerre faisant rage" entre le groupe et "les pays combattant l'Islam".

13h40
Bilan humain

Le bilan de l'attaque de Moscou grimpe à 133 morts

Le bilan de l'attaque contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi, revendiqué par le groupe jihadiste État islamique, est monté à au moins 133 morts, a annoncé le comité d'enquête.

Le nombre de personnes tuées dans l'attentat terroriste perpétré dans la salle de concert Crocus City Hall est passé à 133. Les opérations de recherche se poursuivent.
Le comité d'enquête, sur Telegram.

13h01

L'EI diffuse une photo des assaillants.

Selon les informations de chercheurs, le groupe État islamique a diffusé la photo des quatre assaillants sur ses canaux. 

12h49
"Acte barbare"

Vladimir Poutine s'exprime à la télévision

Sa prise de parole était très attendue en Russie. Le président fraîchement réélu, Vladimir Poutine, s'est exprimé à la télévision au lendemain de l'attaque terroriste à Moscou. "J'exprime mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches [...] Je déclare le 24 mars jour de deuil national"

Il a dénoncé un "acte terroriste barbare" et ajouté que "tous les assaillants arrêtés tentaient de fuir vers l'Ukraine. Ils se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une 'fenêtre' avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière." Il a promis que tous les responsables de l'assaut seront "punis" et qu'ils "n'auront pas un destin enviable."

11h27

Kiev dément une nouvelle fois toute implication dans l'attentat

Au lendemain de l'attentat à Moscou, Kiev a de nouveau démenti tout lien avec l'attaque. 

"On s'attendait à ce la version des responsables russes soient 'la piste ukrainienne', a noté sur X le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak. Les déclarations des services spéciaux russes concernant l'Ukraine sont absolument intenables et absurdes [...] L'Ukraine n'a pas le moindre lien avec l'incident."

10h19
Soutien international

La communauté internationale présente ses condoléances à la Russie

Les chancelleries du monde entier expriment leurs condoléances à la Russie au lendemain de l'attaque terroriste revendiquée par l'EI.

Hier soir, Paris a réagi à "ces actes odieux" en envoyant ses pensées "au peuple russe".

"Le Royaume-Uni condamne avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste meurtrière, a écrit le chef de la diplomatie britannique David Cameron, sur X. Nous présentons nos sincères condoléances [...] aux familles des nombreuses victimes. Rien ne peut justifier une telle violence."

"La Chine condamne vigoureusement l'attaque terroriste et soutient fermement les efforts du gouvernement russe pour maintenir la sécurité et la stabilité" en Russie, a partagé le président chinois Xi Jinping, selon des propos rapportés par l'agence officielle Chine nouvelle.

Les dirigeants ou représentants malgache, pakistanais, sri lankais, danois, burundais, sud-africain, congolais ou encore malien ont également partagé leur soutien avec Moscou. 

Qui anime ce direct ?

Avec AFP