Live terminé le 30 mars 2025 à 21h30
Direct démarré le 30 mars 2025 à 5H40

L'OMS classe le séisme en Birmanie en urgence maximale

De nouvelles secousses ont frappé dimanche Mandalay, où les secours tentent de retrouver des survivants piégés dans les décombres, deux jours après le puissant séisme qui a fait au moins 1.700 morts en Birmanie, mobilisant l'aide internationale. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
birmanie

Des bénévoles travaillent sur le site d'un bâtiment qui s'est effondré après un tremblement de terre à Mandalay, dans le centre du Myanmar, le 29 mars 2025. 

@AP Photo/Thein Zaw
6
nouvelle(s) publication(s)
18H49
Plus haut degré

L'OMS considère le séisme en Birmanie comme une urgence maximale

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le tremblement de terre en Birmanie au plus haut degré de ses urgences, le niveau 3. Elle a lancé un appel pour trouver rapidement 8 millions de dollars afin de sauver des vies et prévenir les épidémies au cours des 30 prochains jours. 

13H00
Thaïlande

Bilan revu à la hausse

À Bangkok, la capitale thaïlandaise, 18 personnes ont trouvé la mort, principalement dans l'effondrement d'une tour en construction.

9H57
Appel en urgence du FICR

Aide pour les victimes du séisme dévastateur

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé dimanche un appel pour récolter en urgence plus de 100 millions de dollars pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur en Birmanie. 

"Pour renforcer notre soutien, la FICR lance un appel en urgence pour récolter 100 millions de franc suisses (115 millions de dollars) afin de venir en aide à 100.000 personnes (20.000 foyers)", a expliqué le plus grand réseau humanitaire au monde.

Re(voir) aussi : Séisme en Birmanie : les opérations de secours continuent

birmanie

Une personne fouille les décombres d'un monastère bouddhiste qui s'est effondré à la suite d'un tremblement de terre. Naypyidaw, au Myanmar, le 30 mars 2025. 

@AP Photo/Aung Shine Oo
5H30
Aide humanitaire

Mobilisation de la communauté internationale

  • OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences, et la mobilisation de son centre logistique à Dubaï pour préparer les fournitures pour les blessés.

Elle a envoyé en urgence près de trois tonnes de fournitures médicales, notamment des kits de traumatologie et des tentes, depuis Rangoon vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw où sont pris en charge des milliers de blessés. 

  •  Chine

La Chine a envoyé samedi une équipe de 82 secouristes en Birmanie, a annoncé le ministère de la Gestion des urgences. Une autre équipe, en provenance de la province du Yunnan, est quant à elle déjà arrivée à Rangoun, le coeur économique de la Birmanie.

Le gouvernement chinois fournira également au pays une aide humanitaire d'urgence à hauteur de 100 millions de yuans (12,7 millions d'euros), a annoncé samedi l'agence chinoise d'aide internationale.

birmanie

Une femme blessée lors du tremblement de terre de vendredi attend de recevoir des soins à l'hôpital de Naypyitaw, au Myanmar, le 29 mars 2025. 

@P Photo/Aung Shine Oo
  • Thaïlande

La Thaïlande a déclaré dimanche avoir envoyé 55 militaires et six chiens de sauvetage à sa voisine la Birmanie, ainsi que du matériel, notamment des grues et des excavateurs.

  • Corée du Sud 

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré qu'il enverrait 2 millions de dollars d'aide humanitaire "pour soutenir les efforts de secours et de sauvetage".

Séoul n'exclut pas d'envoyer une aide supplémentaire si la situation devait s'aggraver.

  • Hong Kong

Hong Kong a annoncé avoir envoyé samedi une équipe de 51 personnes, embarquant 9 tonnes d'équipements dont des appareils détecteurs de vie et deux chiens de sauvetage.

inde

Cette photo fournie par la Force nationale indienne d'intervention en cas de catastrophe montre une équipe de secours accompagnée de chiens dressés avant l'embarquement pour le Myanmar après le tremblement de terre de vendredi, à New Delhi, en Inde, le 29 mars 2025. 

@Force nationale d'intervention en cas de catastrophe via AP
  • Inde 

L'Inde a envoyé un avion militaire chargé d'aide humanitaire en Birmanie, a annoncé samedi son ministre des Affaires étrangères.

"Une équipe de recherche et de secours ainsi qu'une équipe médicale accompagnent également ce vol", a-t-il précisé, promettant une aide supplémentaire à venir.

Deux autres avions de l'armée de l'air indienne ont été envoyés samedi avec à leur bord "80 spécialistes dans la recherche et le sauvetage" appuyés par une équipe canine, ainsi que du matériel de secours supplémentaire, selon le porte-parole du ministère, Randhir Jaiswal.

Deux autres avions transportant un hôpital de campagne et du personnel médical ont décollé samedi de la base militaire d'Agra à destination de Naypyidaw, a déclaré un responsable de l'armée indienne. Deux navires de la marine indienne transportant davantage de matériel et de personnel de secours ont déjà quitté Port Blair pour Rangoun, a ajouté un responsable de la marine indienne.

  • Indonésie

Le président indonésien Prabowo Subianto a transmis ses condoléances à la Birmanie et la Thaïlande, se disant prêt sur X "à fournir tout le soutien nécessaire pour les efforts de reconstruction dans les zones affectées".

Re(lire) aussi : Séisme en Birmanie : plus de 1 600 morts, l'aide internationale s'organise

  • Philippines

Les Philippines, par la voix de leur ministre de la Défense, ont annoncé samedi l'envoi d'une équipe de 114 personnes, dont des médecins, des pompiers et des membres des forces armées. 

La date de départ de l'équipe est provisoirement fixée à mardi.

  • Malaisie

Le ministère des Affaires étrangères malaisien a annoncé l'envoi d'une équipe de secours en Birmanie, composée d'un commandant et de 49 secouristes "pour soutenir les opérations humanitaires et de secours en cours".

Le bloc de l'ASEAN, dont la Birmanie et la Thaïlande sont membres, "se tient prêt à aider" les deux pays, a-t-il ajouté.

birmanie

Sur cette photo tirée d'une vidéo diffusée par le service de presse du ministère russe des Situations d'urgence le 29 mars 2025, des employés du ministère russe des Situations d'urgence se rassemblent pour embarquer dans l'un des deux avions transportant des secouristes à destination du Myanmar.

@Service de presse du ministère russe des Situations d'urgence via AP
  • Nouvelle-Zélande

Un don de 1,1 million de dollars sera fait au Comité international de la Croix-Rouge. "Nos pensées vont vers tous ceux qui ont perdu des proches", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Winston Peters. 

  • Etats-Unis

Le président Donald Trump a promis vendredi que les Etats-Unis aideraient la Birmanie après le tremblement de terre.

"C'est un vrai désastre, et nous allons aider", a déclaré Donald Trump devant la presse depuis le Bureau ovale.

Re(voir) aussi : Séisme : état d'urgence en Birmanie et à Bangkok

  • Iran

Le ministère iranien des Affaires étrangères a envoyé samedi les condoléances de Téhéran aux peuples et aux gouvernements de la Birmanie et de la Thaïlande, et s'est dit prêt à contribuer à l'effort humanitaire.

"Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Esmaeil Baqaei (...) a annoncé que notre pays était prêt à participer aux opérations de secours et de sauvetage", selon un communiqué.

  • Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a promis samedi 10 millions de livres sterling (12 millions d'euros) afin "d'accroître l'aide dans les zones les plus durement touchées par le séisme et de financer l'approvisionnement en nourriture et en eau, des médicaments et des abris", selon le ministère britannique des Affaires étrangères, qui dit travailler avec des "partenaires locaux".

  • Union européenne

L'Union européenne a débloqué 2,5 millions d'euros d'aide d'urgence initiale et indiqué qu'elle allait évaluer les besoins sur le terrain avant de mobiliser davantage de moyens.

  • Irlande

L'Irlande va débloquer une aide humanitaire de 6 millions d'euros, a annoncé samedi son chef de la diplomatie Simon Harris. La moitié de cette somme sera allouée aux opérations en Birmanie de la Fédération internationale de la Croix Rouge, et l'autre moitié ira à deux organismes de l'ONU, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

 



 

5H23
Nouveau bilan à Bangkok

Au moins 17 morts dans la capitale thaïlandaise

Le bilan du violent séisme qui a frappé le vendredi la Birmanie et la Thaïlande s'est alourdi à 17 morts à Bangkok, ont indiqué dimanche les autorités de la capitale thaïlandaise.

L'autorité métropolitaine de Bangkok a indiqué que 32 personnes avaient été blessées et 83 restaient portées disparues, la plupart ayant été ensevelies par l'effondrement d'une tour de 30 étages en construction dans un quartier de la capitale thaïlandaise.

Bangkok

Site de l'effondrement d'un immeuble de grande hauteur en construction à Bangkok, en Thaïlande, le 30 mars 2025. 

@AP Photo/Wason Wanichakorn

 

5H00
Risque d'une crise d'ampleur

Des opérations de secours en Birmanie et en Thaïlande

Malgré l'arrivée progressive de l'aide internationale, les experts craignent que le bilan humain soit encore revu à la hausse en Birmanie, où une grande partie de la population vit le long de la faille de Sagaing, point de rencontre des plaques indienne et eurasienne. D'autant que le conflit civil qui dure depuis le coup d'Etat de 2021 a décimé le système de santé, exposant le pays à une crise d'ampleur.

  • Séisme le plus puissant depuis des décennies

Survenu vendredi en milieu de journée (heure locale), le tremblement de terre de magnitude 7,7, peu profond, ce qui a augmenté son impact, a été suivi quelques minutes après par une secousse de magnitude 6,7. Depuis, des répliques restent perceptibles, ressenties encore dimanche matin, aggravant la détresse des habitants.

Le tremblement de terre, le plus puissant qu'ait connu la Birmanie en plusieurs décennies, a été ressenti jusqu'à Bangkok, la capitale thaïlandaise, où une tour de 30 étages en chantier s'est effondrée comme un château de cartes. Les autorités locales ont annoncé onze morts, mais environ 80 ouvriers resteraient coincés dans les décombres, et les chances de les sortir vivants s'amenuisent heure après heure.

Re(voir) aussi : Séisme en Birmanie : course contre-la-montre pour les survivants

A Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, proche de l'épicentre, le séisme a provoqué l'effondrement d'immeubles d'habitation et de ponts, ou crevassé les routes.

birmanie

Des gens regardent une maison qui s'est effondrée après un tremblement de terre à Mandalay, au Myanmar, le 29 mars 2025. 

@AP Photo/Thein Zaw
  • Réplique ressentie à Mandalay

Une réplique a frappé Mandalay vers 07H30 (01H00 GMT), poussant des occupant de la réception d'un hôtel à se précipiter vers la sortie, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une similaire secousse a secoué la ville samedi soir.

Ailleurs dans la ville, les secours s'organisent pour aider les victimes et rechercher des survivants.

La junte a fait état, samedi soir, de 1.644 morts, 3.408 blessés, et au moins 139 disparus. Mais l'ampleur de la catastrophe reste toujours difficile à évaluer avec précision, dans ce pays isolé et fracturé, où les généraux combattent des dizaines de groupes armés dans plusieurs régions.

Il existe une probabilité de 35% que le bilan des victimes se situe dans une fourchette de 10.000 à 100.000 personnes, selon le modèle de prévision de l'Institut géologique américain (USGS).

Re(voir) aussi : Birmanie : le risque d'une catastrophe humanitaire suite au séisme

 

Qui anime ce direct ?

AFP