Direct démarré le 16 décembre 2024

Direct Syrie: Assad affirme que l'Etat est désormais "aux mains des terroristes"

Le président syrien renversé, Bachar al-Assad, a assuré, lundi 16 décembre, ne pas avoir fui de manière préméditée Damas, le jour de la prise de la capitale par les rebelles. Il affirme que son pays est désormais "aux mains des terroristes". 

Partager
Image
assad affiche

Une affiche déchirée montre le défunt président syrien Hafez Assad et son fils le président syrien évincé Bashar Assad. Elle était placée à l'entrée du centre de détention Palestine Branch, à Damas, en Syrie, le samedi 14 décembre 2024.

© AP/Hussein Malla
14
nouvelle(s) publication(s)
19h20
nations unies

Tom Fletcher : "la situation est extrêmement dramatique"

Le responsable de l'aide humanitaire de l'ONU a déclaré que la Syrie avait besoin d'un "flux d'aide massive", après la chute du président Bachar al-Assad au terme de plus d'une décennie de guerre civile.

"La situation est extrêmement dramatique", a dit Tom Fletcher, le chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), aux journalistes à Damas, ajoutant que l'ONU souhaitait "faire affluer une aide massive en Syrie et intensifier rapidement" ses opérations.

18h40
syrie

Des secouristes turcs commencent des fouilles à la prison de Sednaya

Des secouristes turcs ont commencé lundi des recherches pour retrouver des personnes qui seraient détenues dans des cachots souterrains de la prison de Sednaya en Syrie, selon un porte-parole.

Cette prison, située au nord de Damas, est devenue le symbole de la répression exercée par le clan Assad, en particulier depuis de la guerre civile en 2011. Des milliers de détenus, certains entassés depuis les années 80 dans cette prison qu'Amnesty International a qualifiée d'"abattoir humain", ont été libérés par les rebelles syriens qui se sont emparés du pouvoir le 8 décembre.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Les images de prisonniers hagards et décharnés, certains portés par des camarades car trop faibles pour s'extraire de leurs cellules, ont fait le tour du monde. Le complexe pénitentiaire a été fouillé par les secouristes syriens des Casques blancs qui ont annoncé mardi dernier la fin des opérations sans avoir trouvé de détenus.

18h10
politique

Une délégation officielle britannique à Damas pour rencontrer les autorités syriennes

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a annoncé que Londres avait envoyé une délégation officielle en Syrie pour rencontrer les nouvelles autorités intérimaires en Syrie, dirigées par le groupe islamiste radical HTS, après la chute de Bachar al-Assad.

"Je peux confirmer aujourd'hui que nous avons envoyé une délégation de hauts responsables britanniques à Damas pour une réunion avec les nouvelles autorités syriennes intérimaires", a déclaré le chef de la diplomatie lors d'une conférence de presse à Londres.

17h55
conflit

L'armée américaine annonce avoir tué 12 membres de l'Etat islamique dans des frappes en Syrie

L'armée américaine a annoncé avoir tué 12 membres du groupe État islamique lors de frappes aériennes en Syrie qui ont visé "des dirigeants, des combattants et des camps" du groupe jihadiste.

Ces frappes, menées selon Washington dans les zones anciennement contrôlées par le pouvoir de Bachar al-Assad, ont notamment pour but d’empêcher l'EI "de se reconstituer dans le centre de la Syrie", a déclaré dans un communiqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

17h20
déclarations

Trump affirme que la Turquie a réalisé "une prise de contrôle inamicale" de la Syrie

Donald Trump a estimé que la Turquie avait effectué "une prise de contrôle inamicale" de la Syrie, après que des groupes rebelles (dont certains soutenus par Ankara) ont renversé le gouvernement de Bachar al-Assad.

"La Turquie est très intelligente. C'est un gars intelligent, et il est très tenace", a déclaré le futur président américain lors d'une conférence de presse, vraisemblablement en allusion au président turc Recep Tayyip Erdogan, avant d'ajouter : "La Turquie a fait une prise de contrôle inamicale sans que beaucoup de vies ne soient perdues. Je peux dire qu'Assad était un boucher".

16h35
diplomatie

UE : La Russie et l'Iran "ne doivent pas avoir de place" dans la Syrie de demain

La Russie et l'Iran "ne doivent pas avoir de place" dans la Syrie de demain, selon la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Elle a précisé que l'UE soulèverait la question du devenir des bases militaires russes en Syrie avec le nouveau pouvoir à Damas, précisant que plusieurs ministres des Affaires étrangères de l'UE souhaitaient que les nouveaux dirigeants exigent le départ de Moscou.

16h00
eli cohen

Israël tente de retrouver les restes d'un célèbre espion en Syrie

Deux responsables palestiniens affirment avoir été contactés pour aider Israël à localiser les restes en Syrie du célèbre espion Eli Cohen et d'un soldat israélien porté disparu depuis 1982.

"Un contact a été établi avec nous via des médiateurs pour que nous aidions à retrouver les restes d'un soldat israélien porté disparu depuis 1982", a déclaré un responsable basé à Damas. Selon cette source, qui a demandé à ne pas être identifiée en raison du caractère sensible du dossier, "des contacts sont également en cours pour déterminer le lieu où a été inhumé l'agent israélien Eli Cohen".

Un autre responsable palestinien, basé hors de la Syrie et qui a également requis l'anonymat, a indiqué que la médiation se faisait par l'intermédiaire des Russes et avec des responsables palestiniens basés à l'étranger.

13h15
déclarations

Assad assure n'avoir pas fui de manière "préméditée" à la chute de Damas

Le président syrien renversé, Bachar al-Assad, a assuré ne pas avoir fui de manière préméditée Damas, le jour de la prise de la capitale par les rebelles. Il affirme que Moscou avait demandé son évacuation, dans sa première déclaration depuis sa fuite de Damas.

"Mon départ de Syrie n'était pas planifié et n'a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations", a déclaré Bachar al-Assad dans un communiqué sur la chaîne Telegram de la présidence. "Moscou a exigé (..) une évacuation immédiate vers la Russie le dimanche 8 décembre au soir", a-t-il ajouté. Le président déchu, a affirmé, au passage, que son pays était désormais "aux mains des terroristes".

12H15
DIPLOMATIE

Réunion entre les Etats-Unis et les alliés européens pour évoquer la situation en Syrie

Les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne et de l'Italie s'entretiendront mardi au sujet des derniers développements en Syrie, a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani. "Nous espérons que les premiers signaux positifs se transformeront en signaux positifs concrets", a déclaré le ministre italien.


Cette réunion virtuelle intervient alors que les pays occidentaux multiplient les contacts avec le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), à la tête de la coalition qui a pris le pouvoir après l'éviction du président Bachar al-Assad.


Le haut représentant de l'Union européenne (UE) en Syrie se rend aujourd'hui à Damas pour des entretiens, après que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont déclaré avoir pris contact avec les nouvelles autorités de la capitale syrienne. L'Italie, qui assure la présidence du G7 en 2024, a nommé cette année un ambassadeur à Damas pour la première fois depuis plus de 10 ans.

12H05
DIPLOMATIE

Golan : l'Allemagne demande à Israël de "renoncer" à ses plans d'extension de colonies

L'Allemagne appelle le gouvernement israélien à renoncer à son projet visant à doubler la population dans la partie du Golan syrien annexée par Israël.


Berlin souligne que "du point de vue du droit international, ce territoire contrôlé par Israël appartient à la Syrie", un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré que l'Allemagne appelait le gouvernement israélien à renoncer à ce projet qu'il a approuvé dimanche.


Le plan du Premier ministre Benjamin Netanyahu porte sur le "développement démographique des localités du Golan et de (la ville de) Katzrin (...) à la lumière de la guerre et du nouveau front en Syrie et de la volonté de doubler la population du Golan", selon un communiqué de son bureau.
 

11H20
CONFLIT

Les Kurdes syriens appellent à l'arrêt total des combats

Les Kurdes syriens, qui contrôlent une partie du nord-est du pays appellent à l'arrêt total des combats sur le territoire syrien et tendent la main au nouveau pouvoir, dominé par des islamistes, en place à Damas.


Dans un communiqué lu à la presse à Raqa par son chef du conseil exécutif, Hussein Othman, l'administration autonome kurde a appelé à "l'arrêt des opérations militaires sur l'ensemble du territoire syrien pour entamer un dialogue national".


Cette initiative intervient plus d'une semaine après qu'une coalition dirigée par le groupe radical islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a pris le pouvoir à Damas le 8 décembre, à l'issue d'une offensive fulgurante lancée depuis le nord de la Syrie.

11H
ARMÉE

L'avenir de la présence militaire russe est incertain en Syrie

Moscou dispose de deux bases militaires en Syrie, celle navale de Tartous et l'aérodrome militaire de Hmeimim. Il s'agit d'infrastructures clés pour les ambitions géopolitiques de la Russie qui, grâce à ces installations, exerce son influence au Moyen-Orient, dans le bassin méditerranéen et jusqu'en Afrique.

Le Kremlin indique que l'avenir de ses bases militaires en Syrie n'est pas tranché, Moscou tente de les maintenir, malgré la fuite de son allié, l'ex-président Bachar al-Assad, renversé par des rebelles que la Russie l'aidait à combattre.


"Il n'y a pas de décision définitive à ce sujet, nous sommes en contact avec les représentants des forces qui contrôlent actuellement la situation dans le pays", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

 

10H10
diplomatie

L'UE envoie un haut représentant à Damas pour rencontrer les nouveaux dirigeants

L'Union européenne va envoyer lundi un haut représentant à Damas pour y rencontrer les dirigeants du nouveau pouvoir en place en Syrie après la chute de Bachar al-Assad, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

"Notre haut représentant en Syrie va se rendre à Damas aujourd'hui", a déclaré Mme Kallas à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Les Etats-Unis ont affirmé samedi avoir établi un "contact direct" avec Hayat Tahrir al-Sham (HTS), groupe islamiste à la tête de la coalition qui a pris le pouvoir en Syrie.

"Nous devons d'abord discuter du niveau de notre engagement avec les nouveaux dirigeants syriens, puis du type de mesures que nous sommes prêts à prendre pour établir des relations avec eux", a expliqué pour sa part Mme Kallas devant la presse.

"Pour nous, il ne s'agit donc pas seulement de paroles, mais aussi d'actes allant dans la bonne direction", a-t-elle souligné.

10H

Israël veut doubler la population du Golan annexé

Dimanche, le gouvernement israélien a approuvé "à l'unanimité" le projet de M. Netanyahu de "développement démographique des localités du Golan et de (la ville de) Katzrin pour une somme de 40 millions de shekels (10,6 millions d'euros), à la lumière de la guerre et du nouveau front en Syrie et de la volonté de doubler la population du Golan", selon un communiqué de son bureau.

"Il s'agit d'une décision qui renforce les localités du Golan et l'Etat d'Israël", ajoute le communiqué. Dans le même temps, M. Netanyahu a souligné que son pays ne souhaitait pas entrer en conflit avec la Syrie.

"Nous n'avons aucun intérêt à nous confronter à la Syrie, nous définirons la politique d'Israël envers la Syrie en fonction de la réalité sur le terrain", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée par son bureau.

"Aujourd'hui, tout le monde comprend l'importance capitale de notre présence sur le Golan, et non au pied du Golan", qui surplombe les collines de Galilée et le lac de Tibériade dans le nord d'Israël, avait dit M. Netanyahu.

Environ 30.000 citoyens israéliens vivent dans 34 localités du Golan annexé par Israël, auxquels s'ajoutent 23.000 Druzes, une communauté dont la religion est issue de l'islam, qui se revendiquent pour la plupart syriens tout en ayant le statut de résidents en Israël.

Qui anime ce direct ?

AFP, AP
Les faits
  • Après cinquante ans de dictature familiale, le régime Assad a été vaincu par les rebelles islamistes du groupe HTS, le 8 décembre 2024, lors d'une attaque expéditive. 
  • L'ancien dirigeant du "Gouvernement du salut", Mohamed al-Bachir, a été nommé Premier ministre de Transition, deux jours après la chute du régime. 
  • Depuis la chute d'Assad, Israël a mené des centaines de frappes sur le territoire syrien, ciblant des entrepôts d'armes et les défenses aériennes de la marine syrienne. L'État hébreu affirme vouloir éviter que l'arsenal du précédent pouvoir ne tombe entre les mains des nouvelles autorités.