Direct terminé le 14 septembre 2024 à 20h30
Direct démarré le 14 septembre 2024 à 5H15

Tensions entre Moscou et les alliés occidentaux de l'Ukraine

La tension est encore montée d'un cran entre Moscou et les alliés occidentaux de l'Ukraine à propos d'un éventuel feu vert à l'utilisation par Kiev de missiles à longue portée contre la Russie. Un sujet difficile au menu d'une rencontre entre les dirigeants américain et britannique. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
biden
11
nouvelle(s) publication(s)
19h33
Économie

Kiev peut produire plus d'armes mais a besoin de financements

L'Ukraine est capable de produire plus d’armements mais elle manque des financements nécessaires, affirment des responsables ukrainiens qui espèrent plus d'investissements étrangers dans le complexe militaro-industriel du pays. "La limite n'est pas dans nos capacités de production, tout est lié aux financements", déclare Oleksandr Kamychine, conseiller du président pour les affaires stratégiques.

"Toutes les structures de production nous le disent : 'Je peux faire plus, mais j'ai besoin de financement'", ajoute-t-il, lors d'un forum à Kiev. L'armement de l'Ukraine repose toujours essentiellement sur les stocks de fabrication soviétique et ceux livrés par ses alliés occidentaux. Mais elle a fortement intensifié la production de ses propres armes depuis le début de l'invasion russe lancée en février 2022.

19h25
Diplomatie

Parmi les alliés de Moscou, la Corée du Nord est la plus grande menace pour Kiev

Parmi les alliés de Moscou, la Corée du Nord représente "le plus gros problème" pour Kiev en raison de livraisons massives d'obus d'artillerie à la Russie, qui les utilise sur le front en Ukraine, a déclaré samedi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov. "De tous ces alliés de la Russie, notre plus gros problème provient de la Corée du Nord, parce qu'avec le volume de produits militaires qu'elle fournit, elle affecte réellement l'intensité des combats", déclare-t-il lors d'une conférence Yalta European Strategy à Kiev. 

Les autorités nord-coréennes "fournissent d'énormes volumes de munitions d'artillerie (...) c'est critique pour nous", déclare l'influent e général Boudanov. "Malheureusement, (...) nous n'y pouvons rien pour l'instant", admet-t-il.

19h02
Diplomatie

Biden "déterminé" à utiliser le reste de son mandat pour renforcer l'Ukraine

Le président américain Joe Biden est "déterminé" à utiliser le reste de son mandat pour renforcer l'Ukraine et rencontrera son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pendant l'Assemblée générale de l'Onu à New York fin septembre, a déclaré samedi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan. Joe Biden "est déterminé" à utiliser les derniers mois de son mandat "pour mettre l'Ukraine dans la meilleure position possible afin de l'emporter", déclare-t-il en participant par visioconférence à un forum à Kiev. "Le président Zelensky rencontrera" sont homologue américain à New York fin septembre, ajoute-t-il. 

18h57
Diplomatie

Washington redoute des attaques russes sur des centrales nucléaires ukrainiennes

Les États-Unis redoutent des attaques russes sur des centrales nucléaires ukrainiennes et cherchent à aider l'Ukraine à les protéger, a déclaré samedi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan. "Les Russes ont fait preuve d'une grande brutalité dans leurs attaques contre les infrastructures énergétiques civiles. Ils ont déjà tiré sur les centrales nucléaires ukrainiennes et je pense que cela pourrait se reproduire", déclare-t-il lors du forum Yalta European Strategy à Kiev à laquelle il participait par visioconférence.

18h54
Diplomatie

Les retards de l'aide américaine pour l'Ukraine dus à la logistique, pas à un manque de "volonté"

Les retards de l'aide militaire américaine sont dus à la "logistique difficile" et non à un manque de "volonté politique", déclare le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan.  "Ce n'est pas une question de volonté politique. C'est une question de logistique difficile et compliquée (...) pour livrer ce matériel sur le front", déclare-t-il lors du forum Yalta European Strategy à Kiev à laquelle il participait par visioconférence. 

18h40
Conflit armé

L'Ukraine doit-elle utiliser des armes occidentales ?

Faut-il autoriser l'Ukraine à utiliser les armes occidentales, pour frapper le territoire russe en profondeur ? Le général Francois Chauvancy, consultant en géopolitique, répond à nos questions.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
12h36
Conflit armé

Moscou et Kiev échangent plus de 200 prisonniers

La Russie et l'Ukraine annoncent avoir procédé à l'échange de 206 prisonniers, dont des soldats russes capturés lors de l'offensive ukrainienne dans la région frontalière de Koursk. L'armée russe a également affirmé s'être emparé d'un village dans la région ukrainienne de Donetsk (Est), où elle continue à progresser face aux troupes de Kiev moins nombreuses et moins bien équipées. Samedi, le ministère russe de la Défense a déclaré que 103 militaires russes faits prisonniers dans la région de Koursk avaient été échangés contre le même nombre de prisonniers de guerre ukrainiens. Dans la région de Koursk, Kiev se félicite néanmoins d'avoir fait des centaines de prisonniers.

10H50
Nouvel échange de prisonniers

La Russie annonce avoir échangé 206 prisonniers avec Kiev

La Russie a annoncé samedi avoir procédé avec l'Ukraine à un échange de 206 prisonniers des deux camps, qui implique des soldats russes capturés lors de l'offensive ukrainienne dans la région frontalière de Koursk.

À l'issue du processus de négociation, 103 militaires russes faits prisonniers dans la région de Koursk ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En retour, 103 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis.

Ministère russe de la Défense

9H30
Avancée russe

Moscou revendique la prise d'un nouveau village dans l'Est de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé samedi avoir conquis une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine, où ses troupes continuent de gagner du terrain face une armée ukrainienne moins nombreuse.

"La localité de Jelannoe Pervoe (Jelanne Perche en ukrainien, NDLR) a été libérée grâce aux opérations actives et décisives d'unités du groupement Sud", a indiqué le ministère russe de la Défense.

ukraine

Sur cette photo tirée d'une vidéo publiée par le ministère russe de la Défense le vendredi 13 septembre 2024, on voit un soldat russe à côté d'un véhicule militaire ukrainien endommagé dans la zone frontalière russo-ukrainienne de la région de Koursk, en Russie. 

@Photo du service de presse du ministère russe de la Défense via AP

Re(voir) aussi : Ukraine : Zelensky face à la contre-offensive russe

Ukraine : Volodymyr Zelensky réclame davantage d'armes pour repousser la Russie

8H58
Sujet sensible

Missiles à longue portée contre la Russie : Washington et Londres temporisent

Les États-Unis et le Royaume Uni temporisent sur un éventuel feu vert à l'utilisation par l'Ukraine de missiles à longue portée contre la Russie, un sujet sensible à l'origine d'une nouvelle poussée de tensions entre Moscou et les alliés occidentaux de Kiev.

"Les prochains mois et semaines pourraient être décisifs" dans la guerre, a souligné vendredi le Premier ministre britannique Keir Starmer, en visite à Washington.

Keir Starmer

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le ministre des Affaires étrangères David Lammy s'adressent aux médias devant la Maison Blanche à Washington après une réunion avec le président Joe Biden, le vendredi 13 septembre 2024. 

@Stefan Rousseau/Photo via AP

A l'issue de sa rencontre avec Joe Biden à la Maison Blanche, il a précisé qu'elle "était une occasion de se parler, pas d'une étape ou d'une tactique précise, mais de la stratégie en Ukraine", en signalant que la discussion continuerait, avec d'autres alliés, à l'occasion de la prochaine Assemblée générale des Nations unies.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame à ses alliés de lui permettre de frapper en profondeur sur le sol russe des cibles militaires jugées "légitimes", comme des bases aériennes d'où décollent les avions bombardant l'Ukraine.

Re(lire) aussi : Washington et Londres promettent de répondre "d'urgence" aux demandes militaires de l'Ukraine

L'Allemagne et le Royaume-Uni tentent de rassurer l'Ukraine sur leur soutien



 

5H30
Pas d'avancée

Poussée de tension sur l'utilisation par Kiev de missiles occidentaux

La tension est encore montée d'un cran vendredi entre Moscou et les alliés occidentaux de l'Ukraine à propos d'un éventuel feu vert à l'utilisation par Kiev de missiles à longue portée contre la Russie.

Re(voir) aussi : Les États-Unis pourraient envoyer des armes à sous-munitions à l'Ukraine

Ukraine : Volodymyr Zelensky réclame davantage d'armes pour repousser la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi ses alliés d'avoir "peur" d'évoquer la possibilité d'abattre eux-mêmes des drones et des missiles russes dans le ciel ukrainien, alors que son pays est confronté à une multiplication d'attaques aériennes.

Et il a annoncé qu'il rencontrerait ce mois-ci le président américain Joe Biden pour lui présenter "un plan pour la victoire" de l'Ukraine.

keir

"Les États-Unis s'engagent à être à vos côtés pour aider l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe", a dit Joe Biden en recevant le Premier ministre britannique Keir Starmer à la Maison Blanche.

Il a aussi assuré qu'il ne "pensait pas beaucoup à Poutine", en réponse à une question sur les menaces du président russe sur une possible guerre entre la Russie et l'Otan.

 

Qui anime ce direct ?

AFP