Live démarré le 15 avril 2025 à 11h00

Direct Trêve à Gaza : le Hamas va probablement répondre "d'ici 48 heures" à la proposition israélienne

Le Hamas va "très probablement" répondre "d'ici 48 heures" à la proposition israélienne de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré ce mardi 15 avril à l'AFP un haut dirigeant du mouvement islamiste palestinien. Les horaires sont indiquées en TU.


 

Partager
Image
Illustration guerre à Gaza

Des Palestiniens inspectent le site touché par une frappe israélienne à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le lundi 7 avril 2025.

© Abdel Kareem Hana/ AP
9
nouvelle(s) publication(s)
20H35
Exposition

"Trésors sauvés de Gaza - 5000 ans d'histoire"

L'Institut du Monde Arabe, à Paris, présente jusqu'au 2 novembre l'exposition "Trésors sauvés de Gaza - 5000 ans d'histoire". Une centaine de pièces archéologiques rares témoignent du passé foisonnant du territoire palestinien qui fut un carrefour commercial majeur. Entretien avec Élodie Bouffard, commissaire de l'exposition et Jean-Baptiste Humbert, archéologue.

(Re)voir : Grand Angle : Gaza, des trésors inestimables sauvés du désastre


 

16H15
Israël

Benjamin Netanyahu s'est rendu dans le nord de la bande de Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué une visite dans le nord de la bande de Gaza aujourd'hui, ont annoncé ses services, en pleine offensive militaire israélienne sur le territoire palestinien.

16H45
Otages

Le Hamas dit avoir "perdu le contact" avec le groupe détenant un otage israélo-américain

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont annoncé avoir "perdu le contact" avec le groupe qui détient l'otage israélo-américain Edan Alexander.

Le contact a été perdu "après un bombardement qui a visé l'endroit où ils se trouvaient, et nous continuons à tenter de les joindre", indique un message diffusé par leur porte-parole, Abou Obeida, sur Telegram.

13H52
Sud du Liban

L'armée israélienne dit avoir tué un chef du Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé avoir tué un chef du Hezbollah, un commandant appartenant à la division des opérations spéciales du groupe, dans un bombardement près d'Aïtaroun dans le sud du Liban.

13H55
Echange entre Netanyahu et Macron

Netanyahu à Macron: l'établissement d'un Etat palestinien serait "une énorme récompense pour le terrorisme"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré à Emmanuel Macron, lors d'un entretien téléphonique, que l'établissement d'un Etat palestinien serait "une énorme récompense pour le terrorisme", ont indiqué ses services.

Dans un message sur le réseau social X, le chef de l'Etat français a, lui, indiqué avoir plaidé auprès de son interlocuteur pour la réouverture d'"une perspective de solution politique à deux Etats".

Ces derniers jours, Emmanuel Macron a évoqué à plusieurs reprises une possible reconnaissance d'un Etat palestinien par la France en juin.

"Au cours de la conversation, le Premier ministre s'est fermement opposé à la création d'un Etat palestinien, affirmant que cela constituerait une énorme récompense pour le terrorisme", a indiqué le bureau de Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"Le Premier ministre a déclaré au président français qu'un Etat palestinien établi à quelques minutes des villes israéliennes deviendrait un bastion du terrorisme iranien", précise le communiqué.

Celui-ci note aussi qu'"aucune entité palestinienne" n'a condamné l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre aujourd'hui toujours en cours dans la bande de Gaza.

13H47
attaque au drone au Liban

Une nouvelle attaque de drone israélien fait un mort dans le sud du Liban, selon Beyrouth

Une personne a été tuée dans une nouvelle attaque menée par Israël dans le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur avec le Hezbollah depuis plus de quatre mois, a indiqué le ministère de la Santé libanais.

"Une frappe de drone israélien sur une voiture à Aïtaroun a fait un mort et trois blessés, dont un enfant", a indiqué le ministère dans un communiqué. 

L'armée israélienne demeure dans cinq positions dans le sud du Liban où elle mène régulièrement des attaques malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 27 novembre. Elle a aussi visé récemment la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Mardi, l'ONU a indiqué que 71 civils avaient été tués par l'armée israélienne au Liban depuis le 27 novembre, y compris plusieurs femmes et enfants.

13H24
Déclaration du président français Emmanuel Macron

Macron à Netanyahu: "le calvaire" des civils de Gaza "doit prendre fin"

Emmanuel Macron a affirmé avoir dit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que "le calvaire" des civils de Gaza devait "prendre fin", appelant à un cessez-le-feu permettant la libération des otages du Hamas et à "l'ouverture de tous les points de passage de l'aide humanitaire".

"Cessez-le-feu, libération de tous les otages, aide humanitaire, puis réouverture enfin d'une perspective de solution politique à deux États. C'est dans ce contexte que j'envisage la Conférence de juin" que la France coprésidera à l'ONU, "en prenant en compte les intérêts de sécurité d’Israël et de tous dans la région", a déclaré le président français sur le réseau X.

Tweet URL
12H36
Déclaration des Maldives

Les Maldives interdisent les touristes israéliens pour dénoncer la guerre à Gaza

Les Maldives ont annoncé mardi l'interdiction de l'entrée des Israéliens sur leur sol pour exprimer leur "solidarité résolue" avec la population de Gaza, en proie à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les parlementaires de l'archipel touristique de l'océan Indien ont approuvé un projet de loi en ce sens, aussitôt promulgué par le président Mohamed Muizzu.

"Cette ratification reflète la position déterminée du gouvernement face aux atrocités répétées et aux actes de génocide perpétrés par Israël à l'endroit du peuple palestinien", a indiqué la présidence.

"Les Maldives réaffirment leur solidarité résolue avec la cause palestinienne", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

L'interdiction de séjour des ressortissants israéliens, soutenue par le gouvernement comme par l'opposition, a pris effet immédiatement, a précisé à l'AFP un porte-parole de la présidence.

12H03
Déclaration du Hamas

Le Hamas va probablement répondre "d'ici 48 heures" à la proposition israélienne de trêve

"Le Hamas transmettra très probablement sa réponse aux médiateurs d'ici 48 heures, le mouvement menant encore des consultations approfondies", a affirmé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Le Hamas a annoncé lundi avoir reçu, via les médiateurs égyptiens, une proposition israélienne de trêve temporaire dans le territoire.

Selon un responsable du mouvement s'exprimant auprès de l'AFP, Israël demande le retour de dix otages vivants en échange d'une trêve d'"au moins 45 jours", de la libération d'un total de 1.231 prisonniers palestiniens détenus par Israël et d'une autorisation de faire entrer de l'aide humanitaire dans Gaza.

D'après ce responsable, la proposition israélienne évoque aussi une "fin permanente à la guerre" qu'Israël conditionne au désarmement du Hamas, "une ligne rouge (...) non négociable" pour le mouvement.

La proposition a été transmise dimanche à l'occasion d'une visite d'une délégation du Hamas au Caire.

Israël ne s'est pas exprimé sur son contenu.

Qui anime ce direct ?

AFP