Live terminé le 13 février 2025 à 22h25
Direct démarré le 13 février 2025 à 12h00

Trêve Israël-Hamas: progrès en vue d'une sortie de crise, selon des sources proches du dossier

Deux sources palestiniennes proches des discussions en cours pour sortir de la crise menaçant la trêve entre Israël et le Hamas ont fait état de progrès susceptibles de mener à la tenue d'un nouvel échange de prisonniers samedi comme prévu.

Partager
Image
gaza

Des camions transportant de l'aide humanitaire entrent dans la bande de Gaza en provenance d'Egypte, dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, mercredi 12 février 2025 

(AP Photo/Abdel Kareem Hana)
5
nouvelle(s) publication(s)
19h40
Réaction du vatican

Les Palestiniens "doivent rester sur leur terre"

Un haut responsable du Vatican a rejeté jeudi le projet du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de Gaza, affirmant que "la population palestinienne doit rester sur sa terre".

"C'est l'un des points fondamentaux du Saint-Siège: pas de déportation", a déclaré le secrétaire d'Etat Pietro Parolin en marge d'une réunion Italie-Vatican, selon l'agence de presse ANSA. 

L'expulsion des Palestiniens provoquerait des tensions régionales et "n'aurait pas de sens" car les pays voisins, tels que la Jordanie, y sont opposés, a-t-il poursuivi.

16h10
ONU

La "catastrophe humanitaire se poursuit" à Gaza, malgré la trêve

La "catastrophe humanitaire se poursuit" à Gaza malgré la trêve, a déclaré ce jeudi le chef du Bureau des Nations unies pour les services d'appui au projet (Unops), appelant à un accès sans entraves de l'aide humanitaire destinée au territoire palestinien dévasté.

"La catastrophe humanitaire se poursuit à Gaza, même si le cessez-le-feu a fourni un répit bienvenu", a déclaré Jorge Moreira da Silva, également secrétaire général adjoint de l'ONU, à l’issue d'une visite sur place. Il a appelé à un "cessez-le-feu permanent", à la "libération immédiate de tous les otages" et à un accès "rapide", et "sans entrave" de l'aide humanitaire.

14h10
OTAGES

Gaza: selon l'accord, le Hamas doit libérer "trois otages vivants" ce samedi

Le gouvernement israélien a déclaré ce jeudi que le Hamas était tenu de libérer samedi prochain "trois otages vivants" captifs dans la bande de Gaza, précisant que ses menaces de reprendre la guerre contre le mouvement islamiste palestinien ne valent qu'en cas de non respect de cette clause.

Le cadre de l'accord "stipule clairement que trois otages vivants doivent être relâchés samedi par les terroristes du Hamas", a déclaré David Mencer, porte-parole du gouvernement. "Si le Hamas ne respecte pas l'accord [...] si ces trois-là ne sont pas relâchés, si le Hamas ne rend pas nos otages, d'ici à samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin".

12h05
droits humains

Réfugiés palestiniens: le Danemark apporte 1,4 million d'euros à l'Unrwa

Le Danemark annonce le versement d'une aide supplémentaire de 10,2 millions de couronnes (1,4 million d'euros) à l'agence de l'ONU dédiée aux Palestiniens (Unrwa), laquelle est interdite sur le territoire israélien.

Cette contribution, qui s'ajoute aux 105 millions de couronnes déjà prévues cette année par Copenhague, vise à "renforcer la neutralité de l'Unrwa" et son "processus de réforme interne", selon le gouvernement. Depuis le 30 janvier, Israël interdit à l'agence de l'Onu de travailler "sur le territoire israélien" car elle l'accuse d'avoir joué un rôle dans l'attaque perpétrée par le Hamas sur son sol le 7 octobre 2023.

12h00
conflit

Trêve à Gaza: le Hamas dit vouloir le respect de l'accord, par les deux parties

Le Hamas annonce sa volonté de poursuivre la mise en oeuvre de l'accord de trêve avec Israël, à condition que celui-ci honore aussi ses obligations. Un blocage autour du prochain échange de prisonniers censé avoir lieu samedi menace le cessez-le-feu.

"Nous sommes disposés à mettre en oeuvre (l'accord) et à forcer l'occupation (Israël, NDLR) à s'y conformer totalement", déclare Abdel Latif al-Qanou, porte-parole du mouvement islamiste palestinien, dans un communiqué. "Les médiateurs font pression (...) pour que reprenne samedi le processus d'échange" d'otages dans la bande de Gaza contre des Palestiniens détenus par Israël, ajoute le texte.

Qui anime ce direct ?

AFP, AP