Direct démarré le 4 septembre 2024 à 5H51

Direct Trois civils russes tués par des bombardements ukrainiens

Des frappes ukrainiennes ont tué trois civils russes dans un village frontalier, dans la région de Belgorod, mercredi 4 septembre. Les bombardements interviennent alors que l’Ukraine essuie de nouvelles attaques meurtrières russes. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Frappes ukrainiennes

Cette photo publiée par la chaîne Telegram du gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, le lundi 18 mars 2024, montre des employés des services d'urgence travaillant dans un bâtiment détruit après un bombardement de l'Ukraine, dans le village de Nikolskoye, dans la région russe de Belgorod.

Vyacheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod, chaîne Telegram via AP, File
7
nouvelle(s) publication(s)
15h39
Attaque meurtrière

Trois civils tués par des frappes ukrainiennes sur un village frontalier

Trois civils ont été tués par des bombardements ukrainiens, mercredi, dans un village de la région russe de Belgorod, tout près de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé le gouverneur local.

Le village de Novaïa Tavoljanka a été "bombardé à plusieurs reprises par l'armée ukrainienne" et "trois civils ont été tués", a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov.

13h27
Remaniement

L'Ukraine a "besoin d'une nouvelle énergie", dit Zelensky

L'Ukraine a "besoin d'une nouvelle énergie" après deux ans et demi de guerre avec la Russie, a déclaré mercredi le président Volodymyr Zelensky pour expliquer un grand remaniement ministériel en cours, qui inclut notamment le chef de la diplomatie.

"Certains d'entre eux ont été ministres depuis cinq ans, et nous avons besoin d'une nouvelle énergie", a déclaré, sans plus de détails, M. Zelensky, remerciant les responsables sortants lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre irlandais Simon Harris à Kiev.

(Re)lire Ukraine : Volodymyr Zelensky remplace son ministre de la défense

Ce remaniement ministériel est le plus large en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, cinq autres ministres et vice-Premiers ministres ainsi que le chef du Fonds des biens d'État chargé des privatisations ont présenté leur démission au Parlement. 

Un haut responsable de la présidence a déclaré à l'AFP que M. Kouleba et le président Zelensky "discuteront et décideront" de son futur poste.

12h58
Commission européenne

La Hongrie rejette les critiques sur sa politique de visas aux Russes

La Hongrie a dénoncé, mercredi, l'"hystérie politique" à Bruxelles après sa décision d'assouplir sa politique de visas envers les citoyens russes et bélarusses, sur laquelle la Commission européenne a réclamé des "éclaircissements".

Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, resté proche du Kremlin malgré la guerre en Ukraine, a signé début juillet un décret allégeant les restrictions pour les ressortissants de huit pays, dont la Russie et le Bélarus.

Hongrie

Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le premier ministre hongrois Viktor Orban quittent une salle après leur déclaration à la presse suite à leurs entretiens au Kremlin à Moscou, Russie, vendredi 5 juillet 2024. 

AP Photo/Alexander Zemlianichenko

Cette décision a provoqué une demande d'explications de la part de la Commission européenne et les critiques des conservateurs au Parlement européen, inquiets des menaces potentielles à la sécurité en Europe.

"Il n'y a absolument aucun problème légal ou de sécurité en ce qui concerne la carte nationale", que pourront désormais obtenir les ressortissants de ces huit pays, a affirmé le ministre hongrois des Affaires européennes Janos Boka, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. "En revanche, il y a clairement une forme d'hystérie politique créée par la majorité au Parlement européen et certains États membres", a-t-il dénoncé.

9H39
Centre logistique clé

La Russie revendique la conquête d'une nouvelle localité près de Pokrovsk

La Russie a revendiqué mercredi la conquête d'une nouvelle localité de l'Est ukrainien, Karlivka, située à une trentaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, centre logistique clé pour les forces ukrainiennes qui reculent depuis des mois dans cette zone face aux assauts russes.
"Les unités du groupement militaire Centre ont entièrement libéré le village" de Karlivka, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
 

9H37
Déclaration du ministère russe de la Défense

L'armée russe dit que sa frappe mardi à Poltava visait un centre d'entraînement militaire

Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi que la frappe de missiles qui a tué la veille au moins 53 personnes et fait plus de 200 blessés à Poltava, dans le centre de l'Ukraine, visait un centre d'entraînement militaire.
Les forces russes "ont mené une frappe précise sur le 179e centre d'entraînement conjoint des forces armées ukrainiennes dans la ville de Poltava", a indiqué le ministère russe dans un communiqué. "Toutes les cibles désignées ont été détruites", a-t-il ajouté.
 

6H22
Au moins 7 morts

Frappes russes sur Lviv

Au moins sept personnes ont été tuées  dans la nuit de mardi à mercredi dans des frappes russes contre Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional Maksym Kozytskiï.
 

Les personnes décédées sont une infirmière de 50 ans et un homme qui n'a pas encore été identifié, a précisé le maire de la ville Andriï Sadovy.
 

Lviv, située à plus de 1.000 km du front, a été jusqu'ici relativement épargnée par la guerre. Les infrastructures énergétiques de la région ont toutefois été endommagées à plusieurs reprises et la ville a été plusieurs fois la cible de frappes meurtrières de drones et de missiles.

 

5H33
Communiqué de la Maison Blanche

Joe Biden condamne une attaque "déplorable"

Le président américain Joe Biden a condamné mardi "dans les termes les plus fermes" une frappe "déplorable" de la Russie sur la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, qui a tué au moins 51 personnes et blessé 271 autres.
"Cette attaque est un rappel tragique des tentatives constantes et scandaleuses de Poutine de briser la volonté d'un peuple libre", a-t-il déclaré dans un communiqué de la Maison Blanche, assurant que les États-Unis "continueront" de soutenir les Ukrainiens, "notamment en leur fournissant les systèmes de défense aérienne et les capacités dont ils ont besoin pour protéger leur pays".

Re(voir) aussi : Une frappe russe fait au moins une cinquantaine de morts en Ukraine
 

Qui anime ce direct ?

AFP